Mes derniers essais avec ma liste Sturgis au master du sud m'ont donné envie de me pencher un peu sur la problématique de jouer deux colosses en Cygnar.
L'idée est de partager des réflexions/pistes de liste de composition de double colosse en cygnar. Je n'ai pas la prétention en revanche d'énoncer des vérités absolues sur la validité de telles listes/compos, je n'en ai pas le niveau. J'énoncerai des points de vue/analyses personnels.
Un premier point sur les colosses à notre disposition:
-Stormwall: Notre colosse historique, bonnes caracs générales, 2 tirs puissants à longue portée, 2d3 tirs moyens à portée moyenne qu'on peut convertir en AOE d'interdiction qui feront peur à l'infanterie mono pv et un pod au placement permettant beaucoup de tricks pour se débarrasser des adversaires. Ses deux poings ont la meilleur P+S de notre arsenal.
-Hurricane: Le petit nouveau, il a perdu le pod mais a gagné un arc node. Il a deux AOE longue portée et deux tirs très puissants à moyenne portée. Il garde la même puissance au corps à corps que son prédécesseur
-Galleon: Les mercenaires sont nos amis et Gastonne Crosse nous permet d'avoir accès à un des meilleurs colosses du jeu. Il balance 2d3 AOE a longue portée et a un tir puissant qui peut drag son adversaire. Ses caracs sont par contre celles d'un mercenaire, pas mauvaises mais pas les meilleures non plus
Avant d'évoquer les différents casters, je pense aussi utile d'évoquer les journeyman qui peuvent apporter un élément supplémentaire:
-Gastonne: Indispensable pour jouer le Galleon, il augmente sa portée de tir et est un bon solo en soi. Il n'a en revanche pas les mécanismes défensifs d'un Aiakos. Augmenter la portée l'empêche d'attribuer plus de 2 focus au galleon.
-Journeyman: Souvent pris juste pour son arcane shield, il peut contrôler un colosse. Toutefois quand il le fait et qu'il entretient son arcane shield, il ne peut lui attribuer que 2 focus et doit rester près de la ligne de front ce qui l'expose parfois à une mort rapide.
-Jakes: sa liste de spells n'est pas utilisée à plein potentiel avec un colosse puisqu'il ne bénéficiera que du bonus de défense de Sidekick. Toutefois, elle peut chaque tour lui attribuer un complément complet de focus tout en entretenant son sort et sans s'approcher de trop près.
Analyse par caster (Je recherche les synergies potentielles entre le caster et une liste double colosse en considérant d'abord que le caster contrôle lui même les deux colosses(DC), puis en regardant l'apport d'un journeyman pour contrôler l'un des deux colosses (J) ). Dans l'ordre alphabétique:
-Blaize: Le feat n'apporte rien aux colosses et la spell list n'apporte guère plus. On notera toutefois la présence de banishing ward pour empêcher un kyss de ayana et le crusader's call qui améliore la threat range
DC- Faute de boost d'armure, je vois mal Hurricane pouvoir apporter une sécurité suffisante pour ne pas se faire exploser rapidement par une nuée d'infanterie. Dans le cadre d'un double stormwall, les AOE d'interdiction limiteront les mouvements adverses et amélioreront un peu la situation. Toutefois si Blaize utilise Crusader's call elle a du mal à alimenter correctement plus d'un colosse.
J- Pour bénéficier des rares bonus de la miss, il faut se restreindre au journeyman et à Jakes. Le journeyman apporte un arcane shield bienvenu pour améliorer la résilience mais reste fragile tandis que Jakes apporte une meilleure alimentation en focus (on peut alimenter à full deux colosses en ayant upkeepé banishing ward et lancé crusader's call)
Analyse: En utilisant un journeyman, la liste reste techniquement possible mais le peu de synergies me parait redhibitoire. On pourra bénéficier du feat de Blaize en utilisant des troupes peu chères pour écranter un peu les colosses qui en auront bien besoin mais la liste qui en résulte ne fait pas rêver et ne devrait pas faire peur à grand monde.
Liste Potentielle:
Blaize
*Stormwall
*Squire
Journeyman
*Stormwall
Sword knights+UA
Runewood
Pipo
-Brisbane: Un feat qui permet soit d'assurer un gros gros trou sur une attaque de corps à corps soit plusieurs gros trous si on multiplie les tirs. Mage sight permet de chasser les lourdes stealth en face et explosivo d'avoir au moins un tir magique. Offensivement beaucoup d'apport à des colosses sans qu'ils aient besoin d'être faction model.
DC- C'est le moyen de faire bénéfier de mage sight aux deux colosses mais l'alimentation en focus sera vraiment le point noir parce que Brisbane aime bien s'en garder un peu pour mage sight et ses propres tirs. Et il serait dommage de se priver d'un tir de cette portée. Techniquement possible mais ça ne me parait pas opportun. Pour le choix des colosses, Brisbane apportera offensivement aussi bien au stormwall qu'à Hurricane mais bien que le second tire plus fort, j'ai tendance à préférer le premier pour sa meilleure portée sur ses tirs principaux et pour les AOE d'interdiction qu'il pose qui gêneront les mouvement adverses. En outre sur un assassinat je préfère ne pas éloigner de moi ma cible.
J- L'association avec un journeyman résout les problèmes de focus et tous les journeymen restent envisageables. On perd le bénéfice de mage sight mais on peut tout de même profiter du feat, d'explosivo et du fait de retirer ce qui gène notre visée. Ceux qui me paraissent apporter le plus sont le journeyman de base et Gastonne. Avec le journeyman, on ajoute un arcane shield dont Brisbane sera souvent reconnaissant. Gastonne permet, lui, de faire des blagues plutôt sympa en combinaison avec Brisbane. Sur le feat ses AOE permettront de ventiler la pietaille peu armurée et avec explosivo, son trident pourra ramener un jack menoth qui ferait trop le malin pour lui expliquer la vie. La combinaison de toutes ces AOE et du feat de Brisbane peut rapidement faire d'une telle liste un adversaire qu'on ne sous-estimera pas même s'il souffrira sans doute d'un manque de résistance quand les gens arrivent à le contacter.
LP:
Brisbane
*Stormwall
*Squire
Gastonne
*Galleon
Black 13th
Ayanna et holt
Mac Nail
Taryn
Reinholt
-Caine1: Le feat permet de nettoyer les masses d'infanterie qui viendraient gêner le passage des colosses, les colosses apporteront de leur côté une poche un peu safe à Caine pour se cacher. Snipe et deadeye permettront aussi aux colosses de faire encore mieux ce qu'ils font déjà. La difficulté reste le stealth en face qui rendra la présence de la black 13th quasi obligatoire.
DC- Comme Brisbane Caine aime à garder son focus, ne serait ce que pour Teleport et aura de grande difficultés à alimenter deux colosses. Il pourra avoir une meilleure complémentarité avec Hurricane en comptant sur les tirs POW 16 pour repousser et éliminer les lourdes adverses. Snipe aidera beaucoup à rendre ces tirs plus menaçant.
J- Pas d'obligation au niveau des journeymen. Gastonne offre une option plus puissante mais fait un peu skornergie si il ramène une lourde adverse, ne la finit pas et qu'elle peut ensuite aller chercher caine. Encore une fois un journeyman de base apportera un arcane shield plutôt important pour améliorer la résistance de l'ensemble, tandis que Jakes apportera une option plus safe au niveau de la protection.
LP:
Caine
*Hurricane
*Squire
Jakes
*Stormwall
Black 13th
Gunmages+UA
Gun Mage captain Adept
-Caine2: Absolument aucune interaction entre les colosses et caine2 sauf peut-être Magic Bullet. Les colosses lui apportent un point de résistance solide et des tirs puissants mais lui ne leur apporte rien. Il est peut-être intéressant de lui adjoindre un journeyman avec un colosse mais je ne pense pas qu'une liste double colosse ait le moindre intérêt avec lui. Même en imaginant utiliser les colosses pour foncer dans le tas et obliger le caster adverse à s'exposer à un assassinat de Caine, je pense qu'on a des choses bien plus intéressantes à faire aussi bien avec Caine qu'avec les colosses chacun de leur côté.
Allez en se creusant la tête sans grande conviction, on peut peut-être envisager ça:
LP:
Caine
*Ace
*Squire
Jakes
*Stormwall
Gastonne
*Galleon
Mac Nail
Reinholt
-Darius: L'autre mal aimé de la faction. Les colosses peuvent cependant contribuer à lui faire retrouver un peu de lustre par leur résistance et les chances qu'ils ont de ne pas mourir sur la charge d'un seul jack/beast adverse. Dans la spell list Fortify et Full throttle apporteront beaucoup aux colosses de son battlegroup. Quand au feat, n'en parlons pas, un adversaire qui ne parviendrait pas à finir le colosse qu'il vise s'en mordra les doigts.
DC- Le meilleur moyen de rentabiliser full Throttle mais la gestion du focus sera un problème car entre l'entretien de Fortify et le lancement de full throttle, ça ne laisse que 3 focus pour deux colosses. D'un autre côté, le reste du temps, on a rien d'autre à lancer et on peut leur filer chacun 3 focus. Les stormwall apporteront peut-être plus du fait de l'absence de snipe et leurs AOE d'interdiction qui pourront "forcer" l'adversaire à entrer dans les aires d'effet des halfjacks enterrés.
J- Le journeyman warcaster semble apporter plus que les autres parce qu'il rajoute un autre boost d'armure, permettant aux deux colosses d'avoir une résistance plus que correcte. Gastonne et galleon ne profiteraient pas du feat donc ne semblent pas une option viable.
LP:
Darius Field test T4
*Stormwall
*Stormwall
*Squire
Rangers
Stormsmith stormtowerX2
Stormsmith stormcaller X5
Mecano minX2
-Haley1: Bon vu que certains ici ont pas mal exploré la question, je vais éviter de trop m'étendre au risque de dire des conneries et que ça se voit
La demoiselle a beaucoup d'atouts à apporter à une liste double colosse, avec d'abord un fea.. heu un spell monstrueux (temporal barrier) qui vient compléter une spell liste pas dégueu (arcane shield, chain lightning, deadeye,...), un feat dont un colosse profitera toujours même si moins qu'une unité complète. Et en plus elle a beaucoup de focus ce qui ne gâche rien.
DC- Bon je vais commencer par me contredire, puisque la miss a beaucoup de focus mais c'est pas pour autant qu'elle peut alimenter deux colosses puisque temporal barrier coûte un peu cher. Pour faire tourner la chose, il vaudra probablement mieux faire appel à un acolyte. Niveau choix du colosse, je pense que Hurricane lui apporte pas mal de solutions en lui offrant l'opportunité d'un arc node pour les chain lightning des premiers tours.
J- Tous les journeyman sont bien évidemment valides. Le Junior apporte un deuxième arcane shield tandis que Gastonne apporte un Galleon, je pense que les deux options sont valides mais que Gastonne sera plus dur à tuer pour votre adversaire. Et puis le Galleon quoi...
LP:
Haley
*Hurricane
*Squire
Gastonne
*Galleon
Junior
Mac Naile
Goblin Tinker
Gunmages+UA
-Haley2: Madame prend de l'âge mais n'a pas vraiment perdu au change. Le feat assure une certaine immunité aux colosses (sauf contre boucher3) et les colosses apprécieront toujours un temporal acceleration, ou un deceleration. L'apport aux colosses de madame est évident.
DC- Haley peut alimenter deux colosses et lancer deceleration dans le même tour. D'emblée, on peut se dire qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin et qu'on lui colle les deux gros. J'ai tendance à penser que ce serait se priver de lancer beaucoup des sorts de soutien de madame et qu'il vaut tout de même mieux la laisser se charger d'un seul des colosses. Avec madame, j'ai une petite préférence pour le stormwall qui a la portée en sa faveur alors que Haley ne peux pas améliorer la threat range au tir. Petit avantage donc au stormwall sur Hurricane avec Haley2.
J- Les 3 sont possibles, cependant pour pouvoir bénéficier de temporal acceleration, j'ai une petite préférence pour un Journeyman Cygnar et je pense sur ce point à Jakes qui permet avec deceleration que le stormwall soit 14/21 contre les tirs.
LP:
Haley
*Stormwall
*Squire
Jakes
*Stormwall
Gunmages+UA
Ayanna et Holt
-haley3: Voilà qu'elles sont 3 maintenant. Le feat n'apporte rien de spécifique aux colosses si ce n'est plus de focus à leur attribuer. Niveau spell, un seul synergise avec les colosses (Temporal Flux) mais quel sort... Le +2 def permet d'espérer que le colosse ne soit pas touché par toutes les attaques adverses. L'option Ghost Walk peut aussi permettre de faire quelques blagues.
DC- Au moins niveau focus à attribuer on n'est pas ennuyé, il y a largement de quoi faire. Hurricane pourra apporter un arcnode pas inutile pour past. L'association me parait toutefois réduire Haley3 à un sac à focus
J-Jakes me parait s'imposer pour la capacité à amener le colosse à 14 de défense. Les autres ne sont bien évidemment pas interdits mais profitent à mon sens moins de l'association.
LP:
Haley
*Hurricane
*Squire
Jakes
*Stormwall
Gunmages+UA
Junior