Comme il faut montrer un peu l'exemple quand on est modo, je vais essayer de faire une analyse (pour l'instant purement théorique) de mes listes et de la façon dont je compte les jouer.
Comme ça, les gentils lecteurs pourront commenter et potentiellement me prouver que j'écris encore n'importe quoi
("préparez vos tomates pourries !").
En plus, ça va me servir... vu que je compte jouer ces 3 listes pour l'Iron Gauntlet de l'Iron Week (oui, vous pouvez commencer à vous moquer...).
Theme Force : Trial By Fire
Major Markus 'Siege' Brisbane (*5pts)
* Sentinel (3pts)
* Stormwall (18pts)
* Triumph (10pts)
* Squire (2pts)
Field Mechaniks (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
* Charger (3pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
* Charger (3pts)
Lieutnant Allison Jakes (3pts)
* Charger (3pts)
Objectif : Bunker
Tier 1 : les Journeymen Warcasters sont FA U
Tier 2 : les warjacks dans des battlegroups reçoivent l'allocation d'1 point de focus au début de la 1e Phase de Contrôle, en plus de ceux alloués par leur contrôleur
Tier 3 : pour chaque battlegroup, placement d'une tranchée dans les 20" depuis le bord de table (donc ici, 4 tranchées)
Tier 4 : le coût des warjacks dans un battlegroup est réduit de 1 (d'où le coût en bleu)
Avec le feat de Brisbane, son battlegroup a moyen de faire des gros trous. Les Chargers ne seront pas en reste avec leurs tirs full-boostés. La première étape va donc être d'aller se planquer dans les tranchées généreusement offertes par le Tier 3
(il va falloir que je me prépare des tranchées... hélas je n'ai trouvé des PDF qu'en noir et blanc sur le net
) pour ne pas être trop dépendant de Foxhole (qui pourra être plus facilement utilisé offensivement, c'est-à-dire pour libérer des lignes de vue). Ces tranchées permettent aussi de ne pas trop être à la merci des warcasterlocks dotés de Purification (je vais quand même pleurer mes Arcane Shields et mon Sidekick). Ensuite il va falloir méthodiquement éliminer les trucs dangereux, surtout ce qui peut venir engager prématurément mes warjacks de tir. Le choix du moment où claquer le feat va être déterminant : si l'ennemi parvient à me déborder, je suis mal. Le souci est que je n'ai que le Stormwall pour aller contester et cogner au contact. Au pire, je peux sacrifier Triumph qui a une encaisse correcte. Bien sûr, avec Mage Sight et un battlegroup qui tire fort, il me reste de bonnes options d'assassinat si je ne peux pas gérer au scénario. Et comme j'ai des réparateurs à disposition, je devrai pouvoir tenir dans un duel de tirs mais je manque par contre d'assistance pour toucher (il va falloir compter sur les boosts seuls). J'ai pris Bunker comme objectif par défaut, vu que je n'ai pas d'unités susceptibles de déserter.
En résumé :Adversaires de prédilection : les listes peu populeuses comptant plus sur l'ARM que la DEF, et de préférence pas trop rapides.
Adversaires à éviter : les listes populeuses et/ou à mécanisme de récursion, les listes empêchant de tirer (
"je te hais, Barnabas...")
Theme Force : Sons of the Tempest
Lieutenant Allister Caine (*6pts)
* Stormwall (19pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (0pts)
* * Reliant (8pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Reliant (8pts)
Black 13th Gun Mage Strike Team (3pts)
Tempest Blazers (Leader and 2 Grunts) (6pts)
Objectif : Arcane Wonder
Tier 1 : les Arcane Tempest Gun Mages non-personnages sont FA U, le coût des Arcane Tempest Gun Mages est réduit de 1 (d'où le coût en bleu)
Tier 2 : un Arcane Tempest Gun Mage Officer gratuit qui ignore les restrictions de FA (idem)
Tier 3 : +1 sur le jet de départ
Tier 4 : Caine et les figurines Arcane Tempest gagnent Stealth pendant le premier round
Pour ce qui est du nettoyage de piétons, ça va, ça gère ! Le plan c'est : on avance et on flingue tout ce qui se pointe ! Les Reliants et le Stormwall peuvent se charger d'aller contester. Les Tempest Blazers sont là pour jouer les pénibles (genre avec un Snipe ou un Blur sur le dos) et profiter de leur mobilité pour aller là où ça emmerde l'adversaire
(je n'aime toujours pas trop le fait d'en n'avoir que 3... mais sinon il faudrait se passer de : ) La Black Team peut assister Caine et son Stormwall en dévoilant des gros finauds qui croyaient échapper aux tirs puissants avec du Stealth (parce que les petits finauds se feront fumer par les Gun Mages, genre avec l'aide de Deadeye). Et en inversant l'ordre d'activation, un petit Storm Pod bien placé permet à la Black Team de poser leurs AOEs là où ils veulent (pour ne pas avoir à dépendre de déviations à tendances foireuses). Le problème de la liste est que notre brave Lieutenant pistolero n'a pas encore appris à rendre ses Gun Mages Gunfighters, d'ailleurs il ne l'est même pas lui-même... Autrement dit, tous ces flingueurs vont avoir l'air bien stupides une fois engagés. Toute la difficulté va donc être de savoir aller occuper le terrain sans être pris aussitôt derrière au corps-à-corps. Encore une fois, Purification va être une vraie plaie dans le postérieur. D'où le choix d'Arcane Wonder comme objectif, qui pourra aussi me permettre de cycler un sort à entretien plus facilement (merci Range Amplifier !).
En résumé :Adversaires de prédilection : les listes populeuses même si elles alignent du Stealth et de l'Incorporeal, de préférence basées sur la DEF plutôt que l'ARM et les multi-PV.
Adversaires à éviter : les grosses briquasses !!!... les listes de contact ultra-rapides et les listes empêchant de tirer (
"je te hais toujours autant, Barnabas...")
Theme Force : Mobile Strike Force
Captain Jeremiah Kraye (*6pts)
* Hunter (6pts)
* Hunter (6pts)
* Centurion (9pts)
* Reliant (8pts)
* Stormwall (19pts)
Rangers (4pts)
Rangers (4pts)
Objectif : Arcane Wonder
Tier 1 : les Rangers sont FA U, le coût des Rangers est réduit de 1 (d'où le coût en bleu)
Tier 2 : +1 sur le jet de départ
Tier 3 : pour chaque unité de Rangers, placement d'un mur ou d'une AOE 4 de forêt dans les 20" depuis le bord de table (donc ici, 2 murs/forêts)
Tier 4 : les warjacks lourds du battlegroup de Kraye gagne Advance Deployment (donc ici, le Centurion et le Reliant)
Voilà une liste plus polyvalente. Oui, ça veut dire qu'elle peut un peu tout faire mais rien de vraiment bien. Les Hunters sont obligatoires, sinon j'aurai mis des Minutemen à la place. On verra s'ils vont continuer à me décevoir comme ils en ont l'habitude. Oui, j'arrête de chouiner et j'expose le plan. Le Centurion est là pour se prendre un Full Tilt sur le nez et aller contester. Le reste attend en retrait et allume tout ce qu'il peut sous Guided Fire. Les Rangers font des trucs de Rangers : donner +2 à la touche des copains et flinguer des petits bonhommes. Quand il ne reste plus que du gros qui ne veut pas tomber sous les tirs, il est temps de claquer le feat et d'aller casser des tronches au contact. Il vaut mieux que ce qui est en face ne soit pas trop résistant parce qu'il n'y a aucun moyen d'augmenter la violence des gnons dans cette liste. A part ça, Kraye est un petit rigolo qui a aussi Mage Sight et a donc un bon potentiel d'assassinat sur un warcasterlock imprudent (et peu armuré... parce que une fois qu'il a lancé Mage Sight et Guided Fire, il n'a plus beaucoup de focus à donner pour booster les dégâts, ce bon cavalier). Le souci principal de cette liste est que Kraye va devoir se passer des assistances habituelles pour donner du focus (le sempiternel Squire et ce brave Strangewayes). J'essaie de compenser comme je peux en choisissant Arcane Wonder comme objectif.
En résumé :Adversaires de prédilection : heuuu... les listes équilibrées ?
Adversaires à éviter : les listes qui montent trop haut en ARM, les listes populeuses qui ne veulent pas tomber... j'aurai bien ajouté par principe les listes qui empêchent de tirer mais là j'ai quand même (un peu) de quoi cogner au contact, et vu mes autres listes je n'aurai de toute façon pas trop le choix... (
"oui, je te hais encore, Barnabas...")
Voilà, à vos claviers !
Edit : correction de fautes et ajout de mots oubliés...
Edit 2 : mise-à-jour de l'avancée de la peindouille (hem, orange, c'est pas très lisible...)