Ce samedi, j'ai eu l'occasion de faire un Unbound avec mon cher collègue HudsonH. Nous avions décidé de faire 200pts contre 200pts 4 caster chacun
Voilà déjà les listes que nous utilisions:
Pour les Skornes:
200points [ Archdomina Makeda-Supreme Aptimus Zaal & Kovaas-Xerxis, Fury of Halaak-Master Tormentor Morghoul ] WC:4 WB:12 BE:1 U:10 S:13
Archdomina Makeda(*5points)
* Basilisk Krea(4points)
* Molik Karn(11points)
Supreme Aptimus Zaal & Kovaas(*5points)
* Cyclops Raider(5points)
* Aradus Sentinel(8points)
Xerxis, Fury of Halaak(*5points)
* Mammoth(20points)
* Mammoth(20points)
* Titan Gladiator(8points)
* Basilisk Krea(4points)
Master Tormentor Morghoul(*7points)
* Bronzeback Titan(10points)
* Tiberion(11points)
* Titan Gladiator(8points)
* Cyclops Brute(5points)
Aptimus Marketh(3points)
Ancestral Guardian(3points)
Ancestral Guardian(3points)
Hakaar the Destroyer(4points)
Mortitheurge Willbreaker(2points)
Mortitheurge Willbreaker(2points)
Paingiver Task Master(2points)
Tyrant Rhadeim(5points)
Void Spirit(2points)
Void Spirit(2points)
Extoller Soulward(2points)
Paingiver Bloodrunner Master Tormentor(2points)
Cataphract Cetrati(11points)(6models)
Immortals(8points)(10models)
Paingiver Beast Handlers(2points)(4models)
Paingiver Bloodrunners(5points)(6models)
Praetorian Ferox(11points)(5models)
Croak Raiders(8points)(10models)
Praetorian Swordsmen(6points)(12models)
* Praetorian Swordsmen Officer & Standard(2points)
Praetorian Keltarii(8points)(10models)
Extoller Soulward(2points)
Siege Animantarax(9points)
Et pour les Cygnar:
219 / 219 (200+19) Warcaster(s) : 4/4 Warjack(s) : 6 Battle Engines : 0 Solos : 18 Units : 14
Major Prime Victoria Haley - WJ: +3
- Thorn - PC: 8
Lord General Coleman Stryker - WJ: +5
- Ol' Rowdy - PC: 9
- Stormclad - PC: 10
Major Markus "Siege" Brisbane - WJ: +5
- Squire
- Stormwall - PC: 19
- Lightning Pod
Lieutenant Allister Caine - WJ: +6
- Defender - PC: 9
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin - PC: 3
Captain Arlan Strangewayes - PC: 2
Gun Mage Captain Adept - PC: 2
Gun Mage Captain Adept - PC: 2
Journeyman Warcaster - PC: 3
Lieutenant Allison Jakes - PC: 3
- Gallant - PC: 9
Major Katherine Laddermore - PC: 5
Stormblade Captain - PC: 2
Stormblade Captain - PC: 2
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Harlan Versh, Illuminated One - PC: 2
Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 1
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 2
Taryn di la Rovissi, Llaelese Gun Mage - PC: 2
Viktor Pendrake - PC: 2
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers - Leader & 5 Grunts: 6
- Arcane Tempest Gun Mage Officer - Officer 2
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers - Leader & 5 Grunts: 6
- Arcane Tempest Gun Mage Officer - Officer 2
Black 13th Gun Mage Strike Team - Lynch, Ryan & Watts: 4
Precursor Knights - Leader & 9 Grunts: 8
- Precursor Knight Officer & Standard Bearer - PC: 2
Rangers - Leader & 5 Grunts: 5
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 11
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 11
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 5
- Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard Bearer 3
- 3 1 Storm Gunner's: 3
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 5
- Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard Bearer 3
- 3 1 Storm Gunner's: 3
Sword Knights - Leader & 9 Grunts: 6
- Sword Knight Officer & Standard - PC: 2
Tempest Blazers - Leader & 4 Grunts: 10
Lady Aiyana & Master Holt - Lady Aiyanna & Master Holt: 4
Steelhead Halberdiers - Leader & 9 Grunts: 6
- Captain Jonas Murdoch - Murdoch 2
Greygore Boomhowler & Co. - Boomhowler and 9 Grunts: 9
Je vous mettrai quelques photos du déploiement et un petit compte rendu quand j'aurai eu l'occasion de récupérer de meilleures photos que celles de mon téléphone qui ont toutes un espèce de halo.
Et voilà les photos et le rapport:
Avant le début des hostilités

Autre vue

On avait décidé de jouer un scenario à plusieurs objectifs/zones pour ne pas se contenter d'une poutre au centre.
Certaines zones avaient des objectifs adossés à un drapeau. Comme en steamroller, l'objectif doit être détruit par l'ennemi avant qu'il puisse contrôler/dominer le drapeau alors que vous pouvez dominer votre propre drapeau. On a aussi désigné deux zones QG qui rapportent beaucoup à celui qui parvient à la contrôler/dominer.
Mon plan:
Je vais tenter de prendre le contrôle de son QG et l'empêcher de prendre le mien. Tout à ma droite Brisbane sera chargé de prendre l'objectif, et pousser dans cette direction. Face au QG adverse, Stryker mènera la charge des stormknights, derrière mon QG, Haley repoussera les assauts et à ma droite, Caine limitera les dégâts à ma gauche en tentant de tenir le plus longtemps possible.
Au final, on se retrouve avec les "duels" suivants: Caine vs Morgoul, Haley vs Zaal, stryker vs Xerxis, Brisbane vs Makeda.
Hudson et moi nous sommes déployés à l'aveugle sans chercher à optimiser nos déploiements. En voyant le déploiement de l'autre, on rigolera car chacun dira "Bon ben je vais souffrir sur mon flanc gauche"
Le premier tour se déroule correctement. quelques tirs de part et d'autre mais pas grand chose de plus. quelques forces avancées tombent dès ce tour. Ma principale erreur est de ne pas assez contester les quarts de table adverse ce qui donne un +2 à l'initiative à Hudson.
situation pré-tour2

Le jet d'initiative de ce tour est plutôt important parce qu'il déterminera qui de Xerxis ou Stryker pourra le premier lancer ses forces à l'assaut de la ligne de l'autre. Grâce à son bonus, c'est Hudson qui l'emporte et se prépare à me faire prendre cher. Il charge avec sa cavalerie et ses deux mamoths, je perds une unité de stormlances, mes deux jacks lourds et Laddermore. Autant dire que ça pique, 35 pts qui viennent de voler en fumer. La charge absorbée, je mobilise mon action sur les flancs pour essayer de nettoyer un peu. Je parviens à nettoyer les Croac raiders à gauche et j'égratigne quelques beasts de Morghoul. Au centre mes hallebardiers tombent comme des mouches et Hudson vient contester ma zone. Puis je feate avec Stryker et je fais payer la perte de mes unités. Je tombe un mamoth, la cavalerie skorne et laisse l'autre mamoth en très mauvais état. Puis Makeda envoie un solo cavalerie assassiner Stryker et avance face à Brisbane qui s'emploie à méthodiquement tomber ce qui ne reviendra pas sous le feat et abime Molik Karn. Enfin Haley nettoie sa zone en ramenant des hallebardiers et domine mon QG.
situation début tour 3:

Le trou au centre a été fait. Au jeu des contestations, j'ai réussi à réduire le bonus de Hudson à +1 et je remporte le jet. Je choisis d'activer en premier Brisbane qui va lancer ses troupes à l'assaut de Makeda. On tue plusieurs Cetrati et on laisse Molik à 2 PV. Je fais une erreur stratégique en envoyant une partie des stormknights restant aider Brisbane alors qu'il n'en a pas besoin et qu'ils seraient plus utiles pour pousser au centre et dégager les abords du QG. Globalement à partir de ce moment je suis trop attentiste. Sur mon QG Haley se fait peu à peu débroder mais tiens bon en nettoyant une partie de l'infanterie adverse. A gauche Caine peine de plus en plus à retenir les titans de Morghoul et ce sont les blazers qui font le job en utilisant les electro leap pour rebondir sur Morguoul qui campe et le forcer à transférer sur ses beasts. Le cyclops Brute y passe presque complètement.
A La fin du tour Makeda a tué une autre unité de stormlances qui ont essayé de tirer sur Molik pour le finir mais n'y sont pas parvenu. Mais la situation est de plus en plus tendue pour elle car ses troupes fondent comme neige au soleil. En gros, si sur mon flanc droit, je suis tranquille, sur le flanc gauche, ça commence à sentir le pâté.
Debut tour 4:

Les Cygnar se battent vaillamment mais le flanc gauche craque. Caine doit abandonner sa position car ses dernières troupes meurent sous le coup des beasts lourdes. Au centre Haley est grièvement blessée et évacuée précipitamment du champ de bataille par ses incarnations past et future. A droit Brisbane finit ce qui traine mais ne peut mettre la main sur Makeda qui se retranche derrière la seule Krea qui lui reste. Mais Caine et Brisbane voyant la tournure des évènements décident qu'à 2 warcasters contre 4 warlocks (à qui il ne reste plus beaucoup de troupes et qui ont perdu beaucoup de beasts) il est plus sage de sonner une retraite en bon ordre pendant que c'est encore possible.
La fin de partie: