MODÉLISME > Discussions modélismes
De l'acceptation des proxy
Asclepios:
Sujet très intéressant Zerg. Perso je dis direct que je suis un très mauvais peintre et que c'est plus un avis d'amateur de belles fig plus que de hobbyiste que je vais donner.
Le point que tu cites m'avait d'ailleurs pas mal interpellé quand je me suis mis au jeu. Comme tu le disais, à WFB la conversion était la règle. Mieux, une armée n'avait pratiquement aucune chance d'être primée en tournoi sans conversion.
Du coup pour le transfuge Battle, l'esprit du forum sur ce sujet était assez difficile à suivre. D'autant plus que chaque fig Warmach se joue avec une carte associée.
Je peux admettre qu'en étant un peu inattentif, on peut confondre deux pitous dans le feu de l'action, et encore, quand tu joues contre Sorscha1 depuis une heure, elle ne va pas se transformer en Sorscha2 en cours de partie si ton adversaire a fait une conv sur cette base.
Là c'est un exemple extrême d'inversion de casters qui doit faire bondir certains puristes :). Mais on voit des conv réfutées pour des motifs bien plus légers : armures trop ou pas assez lourdes, épée au lieu de hache, pas plume sur le chapeau, couleur des chaussettes... C'est un peu hypocrite non? ;)
Le motif le plus souvent invoqué est la confusion de figs. Par des moyens simples : nom sur le socle (ou ailleurs du moment que c'est visible), respect de la taille du socle et des caractéristiques essentielles (sexe de la fig, arme à une ou deux mains, pas d'armure énergétique sur un type censé se balader à moitié à poil...) on est bon.
Ça permettra une explosion de chouettes armées mais peut être que le fond du problème n'est pas là.
GW se foutait un peut du phénomène proxy vu ses ventes à l'époque et que de toute façon les figs les plus converties étaient des persos ou des unités rares. Les unités de base ou speciales étaient souvent des figs GW.
Ici c'est peut être que certains craignent une multiplication des armées converties du tout au tout. Et là, c'est vrai qu'il y a peut être moyen de se paumer (l'exemple des lourdes Orboros/cailloux est pertinent).
Je pense que ce phénomène de conversion lourde sera quand même marginal mais dommage de se priver de belles pièces si on peut régler le problème en indiquant simplement le nom de la fig clairement.
Reste le soucis PP. En convention pas de proxy, PP veille et c'est logique. Pour les autres tournois, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'arrivée des proxy. C'est un phénomène inéluctable aux vues de l'afflux de joueurs Battle. L'empêcher ne sera pas possible, faut juste l'encadrer correctement comme l'avait fait la règle du WYSIWYG (what you see is what you get) à Battle.
SombreroDeLaNuit:
De mon point de vue de noob (en tournoi)
Je pense effectivement que le temps limité rend l'utilisation de proxies quasi impossible (ou frustrant) pour l'adversaire (un peu comme les dès Q-Workshop)...
Après en partie amicale, je trouve ça super!
Lucius Forge:
--- Citation de: ZergSpirit le 15 septembre 2015 à 10:15:56 ---Bref, je rebondissais là dessus, pour, par exemple, la réponse de Schlaf pour un proxy Doom Reaver. En gros, un mec propose des barbares, mais on lui rétorque qu'ils faudra qu'ils aient :
-> Des masques
-> Des chaines qui les attachent aux épées
-> Des crânes sur les épées
-> Haches interdit
Ce que je comprends. C'est ces détails qui manque pour que le mec soit "effectivement" un Doom Reaver de l'univers de Warmach'.
--- Fin de citation ---
hey c'est moi le mec !
Alors selon moi il y a certaines choses à respecter et d'autres avec lesquelles on peut jouer. Par exemple pour moi un Doom Reaver doit avoir une grosse épée. La hache me semble hors de propos. La chaîne renforce l'aspect visuel "Doomy" et ce n'est pas bien dur à utiliser/intégrer en plus d'apporter des choses intéressantes à la réalisation. Le masque je trouve ça un peu débile. Déjà parce que dans l'unité certains Dommy n'ont pas de casque, ensuite parce que même sans ces casques il y a des critères évident pour éviter toute confusion : Un bon dialogue avec l'adversaire, une montagne de muscle, une grosse épée et éventuellement des chaines.
En fait il y a une chose à considérer pour éviter les confusions, à mon sens : La logique. Pour vous faire comprendre je vais vous narrer une anecdote : Je me suis acheté d'occasion 2 argus du battlegroup orboros pour me faire les War Argus du Butcher3, avec la figurine du Butcher1. On m'a rétorqué que c'était risqué parce que les argus ont pas les petites plaques qui protège les cuisses arrière et que le Butcher1 est déjà connu pour être le Butcher1.
C'est juste mais soyons franc, il n'y a rien qui ressemble plus à un Butcher qu'un autre Butcher. Je veux dire qu'ils ne se sont pas trop cassé le cul sur la sculpture, c'est la même avec des poses différentes. Et soyons franc, le seul autre "canin" du Khador c'est le War dog qui ne ressemble pas du tout à un argus. Surtout, un Boucher avec 2 argus ça ne laisse pas franchement place à l'interprétation.
C'est là un point à travailler. Si demain quelqu'un se pointe avec Zerko1 et 2 doom reaver, sans aucun autre doom reaver dans la liste, ne peut-on pas raisonnablement penser que c'est Zerko2 ?
Le but n'est pas de faire la foire à n'importe quoi, mais à mon sens le but est de garder une cohérence et une compréhension.
GRUXXKi:
--- Citation de: Asclepios le 15 septembre 2015 à 11:16:10 ---L'empêcher ne sera pas possible, ...
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas forcément d'accord avec ça, voir pas du tout. Les gens s'adaptent très bien.
Asclepios:
Pour te donner raison, zéro proxy dans mes deux armées actuelles. ;)
Mais j'ai précisé que je ne suis pas un hobbyiste forcené. Les nouveaux arrivants convertisseurs de l'extrême auront plus de mal. A Stonhenge, en un an, on croule déjà sous les proxy de haute qualité.
Et connaissant un peu les loustics, ça doit être la même chose en Rhône Alpes, Paris ou dans l'ouest. Ces figs finiront bien en tournoi un jour ou l'autre. C'est une évolution positive je trouve. L'avenir nous en dira plus mais il suffira qu'un orga de gros tournoi prenne sur lui d'accepter tous ces pitous et la digue finira par céder.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique