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[Nahpokt]Toying with Acosta and swarms

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nahpokt:
Je vous avais dit que je préparais une petite liste avec Savio. Elle est encore en pleine phase de test et loin d’être aboutie d’autant que je ne suis même pas sûr du caster que j’utiliserai mais je me suis dit que j’allais vous la partager dès maintenant pour que vous ayez l’occasion de la suivre en phase de test. L’idée de cette liste m’est venue grâce à mes compères grenoblois qui avaient conçu avec Yannick une liste « Swarm » Cygnar pour Joinville.

Le concept de la liste :
Noyer l’adversaire sous plus de troupes qu’il n’est capable de gérer en ajoutant si possible une possibilité de récursion pour rendre ça encore plus ingérable. C’est un concept qui peut s’avérer intéressant pour gérer les adversaires dotés de listes fortement armurées que les Cygnar peinent à démolir (type Bradigus ou MMM) en leur proposant une liste qui aura plus de piétons qu’ils n’ont d’attaques. La condition de victoire est alors soit de l’emporter au scenario pendant que l’ennemi lutte pour se désengluer, soit de le pousser à se clocker.
La difficulté que Yannick avait eu à l’époque pour la mettre en oeuvre c’est qu’outre la masse de troupiers qui se gênent, il avait du mal à retirer les pièces importantes que l’ennemi lui envoyait.


--- Citer ---Major Victoria Haley (*5pts)
* Lancer (bonded) (6pts)
* Squire (2pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Silver Line Stormguard (Leader and 9 Grunts) (9pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Trencher Infantry (Leader and 5 Grunts) (6pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Objectif : Bunker

--- Fin de citation ---
J’en ai tiré la conclusion qu’il fallait non pas seulement mettre des troupes sur la table mais aussi avoir quelques éléments capables de frapper fort dans la liste. Pour ça j’ai pensé aux quelques Weapon masters à notre disposition comme Savio.

Mon adaptation
Voulant créer une swarm, il fallait que je sois capable de mettre plusieurs dizaines de figurines sur table. Dès lors dans un format 50pts, je savais que j’allais devoir recourir à certaines unités.

Le caster :
-J’avais plusieurs choix s’offrant à moi. Le trio de tête pour soutenir une swarm se situait selon moi avec Haley2, Haley3 et Stryker2 (respectivement pour Deceleration, Temporal Flux et Deflection). Stryker 2 apportait une option plus offensive en cas de besoin et pouvait spammer les rebuke mais j’avais peur que le feat s’avère surtout un trop bon moyen de cramer ma propre clock qui allait déjà beaucoup souffrir d’autant de figurines. Le choix le plus ouvert reste celui de Haley2 qui permet d’inclure beaucoup plus de mercenaires.

Les troupes
-Alexia s’impose comme une évidence parce qu’elle apporte non seulement plusieurs figurines peu chères pour occuper la table (5pts l’unité) mais elle apporte aussi une récursion en récupérant les corps des membres des autres unités qui vont forcément mourir. Inconvénient de ce choix, je m’interdis d’avoir recours aux Precursor knights qui sont une unité nombreuse, qui frappe fort en arme magique.
-J’ai ensuite à ma disposition plusieurs unités à bon rapport coût/effectif : sword knights, Steelhead hallebardiers, Press gangers. J’ai rapidement écarté ces derniers d’une part parce que je ne les ai pas, d’autre part parce que contrairement aux autres unités je n’avais pas la possibilité de les rendre aussi résistants aux blasts que ce que je pouvais faire pour les autres (les sword knights ont defensive line de base, les Steelhead le gagnent avec Verendyre. Problématique toutefois pour ces derniers, je ne peux faire fonctionner ensemble Murdoch et Verendyre puisque Verendyre ne marche que sur des mercos)
-Pourquoi écarter les boomhowlers ? C’est le meilleur tarpit du jeu mais ils vont autant me gêner moi dans mes mouvements avec leurs socles moyen qu’ils vont gêner mon adversaire. En outre je veux les garder disponibles pour Brisbane que je veux utiliser en complément de cette liste.

Solos
-La swarm se voulant résistante, deux solos s’imposent pratiquement à moi. Le journeyman warcaster pour son arcane shield et Rhupert Carvolo pour tous ses chants.
-Pour donner du peps et un peu de répondant à la liste j’avais choisi d’emblée d’intégrer des WM pour venir punir ce que l’adversaire choisirait d’envoyer dans mes lignes. Alexia m’ayant déjà interdit les Precursor knights, Savio s’impose d’emblée puisqu’il est thamarite et que sa vengeance sera facilement activée. Runewood apporte des solutions sympa pour les sword knights et est lui-même WM. Il aura aussi sa chance. Restent enfin les Stormblade captain qui pour 2 pts sont des solos de poutre tout à fait acceptables.
On en arrive donc à :


--- Citer ---Haley2 5 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights/Steelhead Hallebardiers (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
(Sergeant Nicolas Verendrye 2 PC)
Objective = Bunker

--- Fin de citation ---
Ce qui me laissait encore 17 pts (ou 15 pts si je pars sur l’option steelhead) pour rajouter de quoi cogner/supporter tout ça.
-J’avais une problématique d’armes magiques parce qu’en l’état le moindre solo intangible pouvait m’emmerder. Pour le résoudre, je pouvais soit recourir à Aiyanna et Holt, soit des gunmages. Les gunmages auraient apporté une solution de gestion de scenario mais auraient probablement confrontés à un problème de devoir tirer dans des corps à corps. Je pouvais aussi me servir de Tempest blazers qui seraient allés en solo s’occuper des ailes/menacer le caster.
-Pour renforcer un peu mon centre, j’ai pris l’option Aiyanna et Holt+ une unité de stormblades qui pourront profiter de deadeye.

Ce qui donne :

--- Citer ---Haley2(Major Victoria Haley) 5 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood(Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin) 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Stormblade Infantry 5 PC
* Stormblade Infantry Officer & Standard 3 PC
* Stormblade Storm GunnerX3 3PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Objective = Bunker

--- Fin de citation ---
Et parce que je me suis dit que quitte à avoir beaucoup de cygnar, autant tenter de renforcer la récursion avec Revive, j’en ai aussi fait une variante avec Haley3 :

--- Citer ---Haley3(Major Prime Victoria Haley) 3 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood(Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin) 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Stormblade Infantry 5 PC
* Stormblade Infantry Officer & Standard 3 PC
* Stormblade Storm GunnerX3 3PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
Objective = Bunker

--- Fin de citation ---

nahpokt:
Le premier test a été fait avec la version Haley3 contre une liste Karchev T4 avec 6 jacks.
C'est typiquement pour affronter ce genre de liste que la mienne a été conçue. Mon adversaire n'a que peu de présence sur table et en plus il me facilite la vie. Il déploie ses jacks en bloc face à une zone (on est sur incursion de mémoire) avec les greylords derrière. Et de l'autre côté, il envoie des Man'o'War pour contester l'autre zone. Je joue en second, je décide donc d'aller rapidement scorer dans la zone des man'o'war
J'applique donc le plan. Mes unités courent occuper le terrain. Face à ses jacks, on se déploie pour éviter les trample. Pour les Man'o'War, à mon tour 2, j'en ai 4 à éliminer/sortir des zones. Pour les premiers, un force hammer, des sword knights et un solo risen se débarassent des 3 premiers. Acosta se charge de nettoyer le dernier. Je suis donc déjà à 2-0. A son tour, il envoie les dernier man'o'war contester et vient tamponner mes premières lignes sans grand succès sur l'autre côté. A mon tour je tue les derniers man'o'war et continue à géner ses jacks. Il n'a plus rien à envoyer contester, tente un KTC qui rate et je me retrouve donc à 6-0 sans grand mal.

Partie d'école. Mon adversaire m'a grandement facilité la tâche en ne déployant pas ses jacks au centre.

Booggy:
Ah, encore un article intéressant :)

J'avais eu aussi ce genre d'idées, avec Stryker2. J'ai laissé tombé parce que autant de piétons pour moi, c'est un coup à ce que je me clocke moi-même... :P

Mais ça pouvait donner un truc de ce genre là :


--- Citer ---Lord Commander Stryker (*6pts)
* Lancer (6pts)
* Squire (2pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Sword Knight Officer & Standard (2pts)
Archduke Alain Runewood (3pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Stormblade Captain (2pts)
--- Fin de citation ---

L'idée principale restant de swarmer, mais :
- de swarmer vite (advance move des Stormblades, Reform des Sword Knights, cavalerie, feat de Stryker2)
- de swarmer avec de quoi tomber du lourd en cas de besoin (A&H, Positive Charge)
- de swarmer "intelligent" (avec des unités qui se traversent, via le Stormblade Captain et l'UA des sword Knights)

Bon, c'est resté de la theorymachine, j'ai jamais testé. Mais sur le papier, je trouve ça rigolo :)

Michoco:

--- Citation de: Booggy le 05 octobre 2015 à 17:02:24 ---Ah, encore un article intéressant :)

J'avais eu aussi ce genre d'idées, avec Stryker2. J'ai laissé tombé parce que autant de piétons pour moi, c'est un coup à ce que je me clocke moi-même... :P

Mais ça pouvait donner un truc de ce genre là :


--- Citer ---Lord Commander Stryker (*6pts)
* Lancer (6pts)
* Squire (2pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Sword Knight Officer & Standard (2pts)
Archduke Alain Runewood (3pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Stormblade Captain (2pts)
--- Fin de citation ---

L'idée principale restant de swarmer, mais :
- de swarmer vite (advance move des Stormblades, Reform des Sword Knights, cavalerie, feat de Stryker2)
- de swarmer avec de quoi tomber du lourd en cas de besoin (A&H, Positive Charge)
- de swarmer "intelligent" (avec des unités qui se traversent, via le Stormblade Captain et l'UA des sword Knights)

Bon, c'est resté de la theorymachine, j'ai jamais testé. Mais sur le papier, je trouve ça rigolo :)

--- Fin de citation ---

Et pourquoi pas Ragman, avec autant de cible pour le sacpawn, y a moyen de le balancer au milieu des troupes et de rentabiliser le death Field à fond ...

nahpokt:
Pour Ragman, la question se pose surtout au niveau du reach. A part Stormlances et Lancer, il y a peu de reach dans la liste pour rentabiliser son action.

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