Perso le bilou si je ne le tue pas j'ai une unité de zealot qui peut minifeat pour négliger les dégâts ou alors une unité de flameguard qui shield wall+minifeat pour avoir 21 d'armure et tanker les dégats des biloux ... sauf que ne faite bah non corrosion = 2/3 de on unité qui meurent à ta phase de maintenance car 1 pv auto. Je t'assure que ça change énormément de chose dans le match up.
Mais c'est le fait que le bilou touche auto et corrode qui pose "problème".
Là on parle d'un contre absolu (plein de piéton contre du bilou). Je ne vois aucun problème là-dedans (peut-être légèrement modifier le bilou, genre si mouvement pas d'explosion, ça deviendrais définitivement défensif, et ça serait quand même utilisable avec excarnate).
Pour en revenir au contre, si on commence à faire la chasse à tout ce qui dégomme notre façon de jouer / les ref d'une armée on va jamais s'en sortir. les bilous, ça implose du piéton, point.
Si jamais les bilous vont faire un duel contre de la cavalerie et/ou des warjack ils deviennent vite un peu pourri.
C'est typiquement le truc qu'un joueur blight ne verra jamais car entre le true sight pour tout le monde et le 0 infanterie mono pv dans les listes c'est pas un problème pour lui
Différent outil pour différent match-up. Le Blight tu lui sors 40 piétons tough, il te regarde l'air fatigué, le cryx il s'en fout complètement.
C'est exactement ce genre de truc dont je me méfie. Si c'est fort contre vous/votre faction, ce n'est pas nécessairement pété (surtout que bon, les bilous en Menoth c'est très gérable quand même), c'est juste une mécanique de gameplay.
Mon avis sur le tough : évitez les mécanique "une utilisation par tour", ça passe avec 10-20 figs (et encore c'est déjà chiant, c'est un jeu à clock les mecs), mais 40-50 ça devient l'enfer. Le principal truc qu'il faut changer dans le Tough :
- Le retirer des warcasters/warlock en dehors d'un feat/spell : parce que retirer une condition de victoire sur un 5+ sans condition, c'est complètement con. Pas de mérite, pas de strat, le maximum de "j'ai eu du bol alors tu gagne pas".
- Si une figurine se fait toucher par une attaque qui l'élimine sans jet d'armure, pas de tough. Ce que ça amène : le piéton armure 16 qui se prend une tendre patate de colosse POW 20, il ne fait pas de jet de tough, car la POW est de base supérieur à l'armure. Sniper, Anatomical Precision (qui devrait marcher sur les undead sérieux) n'autorise pas le tough non plus, car pas de jet d'armure nécessaire. Les sorts qui font un point de dégât auto même délire... Comme ça on rajoute des règle accessible pour tous pour gérer le tough, on diminue l'importance de tough sur les escouade low armure (et on diminue ainsi le spam de piéton tough pas cher, ce qui nerf aussi Pipo), et ça reboost un petit peu les battlegroup (et moi ça m'a toujours gavé de voir un squelette/pirate tough se prendre une patate de warjack lourd pour finalement dire qu'il n'a rien senti).
Si on parle d'Asphy2, le problème n'est pas qu'il gère le piéton (y'a même mieux que lui pour ça), le problème c'est qu'il gère aussi l'armure, que son feat est très puissant et qu'il est à la limite de l'impossibilité à casterkill. Si j'avais le choix comme ça, je lui retire Parasite (trop universel, il peut tout gérer avec une seule liste d'armée), et le spell qui l'empêche de se faire charger cesse d'être un upkeep, comme ça il doit le raquer 2 par tour si il veux le garder.
Attention lorsque vous voulez méga booster votre caster de close; plus souvent qu'à son tour, c'est pas une très bonne idée. Si le caster devient trop résistant, d'un seul coup le casterkill devient très laborieux pour beaucoup de monde, et l'impunité c'est marrant 2 minutes, mais dans un jeu où la pression au scénar est réelle bof. 2 points d'armure c'est un peu ouf comme boost de stat pour beaucoup de wardude, si on commence à avoir des méga thon de partout va falloir rééquilibrer le jeu pour que les gun ai une chance, etc etc. C'est pas tant que le Butcher3 est pété (il ne l'est pas à mon avis), mais c'est surtout que les anciens caster "de contact" sont tout pourris, avec une liste de spell très mal imaginé puisque si ils sont devant ils doivent camper...
Sinon c'est toujours rigolo de faire des plans sur la
moquette comète.