Bon avec un peu de retard (le boulot est dingue pour moi en ce moment...) un petit retour de la Garde.
Déjà, c'était top, merci à l'accueil des sudistes, Ozone et Lexar, à l'orga de l'AJSA, bref j'ai bien fait de venir (même si c'était franchement dur et que j'ai battu deux fois d'affilées mon record de temps de route en une fois, 1700 km dans le WE ^^)
Je vais à l'essentiel pour une fois (désolé, toujours en mission et le sommeil compte ^^)
Je joue ça:
(Butcher 3) Kommander Zoktavir, The Butcher Unleashed [+22]
- War Argus0]
- Juggernaut [12]
- Ruin [17]
- War Dog [3]
Black Dragons (max) [17]
- Black Dragon Officer & Standard [4]
Iron Fang Uhlans (max) [20]
Widowmaker Marksman [4]
Kell Bailoch [5]
Ogrun Bokur [5]
Alten Ashley [5]
Saxon Orrik [4]
(Harkevich 1) Kommander Harkevich, The Iron Wolf [+28]
- Black Ivan [19]
- Kodiak [13]
- Kodiak [13]
- Kodiak [13]
- Behemoth [24]
- Demolisher [16]
Battle Mechaniks (max) [5]
L'idée est de valider le pairing, et de confirmer ce qui sort contre quoi. Je vais être servi pendant le WE.
Ronde 1 contre Grimgor. B3/Rashet
Brique Rashet avec Mammoth Sentry Gladou Agonizer etc. Je n'ai pas le hiting power avec Harkevich (j'y reviendrai), je pars sur B3. Je joue au jeu des threats ranges. Il mets le Mammoth à portée de Ruin et de trois cavaliers pour tirer dedans, ne feat pas pour le garder pour plus tard. J'envoie Uhlans sous Silence puis cycle Silence sur Ruin, et je commence à faire mes trois pvs par trois pvs. La sentry shieldguardera comme prévu tous les tirs d'Alten. Dans l'idée tout pv pris avant le feat est bon à prendre. Du coup il feat, tue les cav avec la sentry mais oublie de heal le mammoth avant de l'activer, du coup Ruin survit. Je suis sous son feat, du coup je m'arrache et c'est un Argus qui finira le Mammoth (enfin!) A partir de là c'est plié, et B3 finira par chopper Rashet maintenant qu'il peut avancer sereinement.
Conclusion: je peux m'en sortir mais cela reste compliqué. J'avais un plan pour le cas où Ruin tombait comme prévu sous les coups du Mammoth à base de charge de B3, mais Grimgor a malheureusement accéléré les choses. Bref faut réfléchir à ce match, je ne suis pas sûr de moi. J'ai testé Harkevich avec Ragman contre Fred57 hier, ça passe mieux qu'avec les mécanos, mais je ne suis toujours pas sûr de qui je joue du coup...Bref
Ronde 2 contre Kechian Wurmwood/Harkevich
J'ai appris à jouer contre Wurmwood grâce à Flo57, et hélas la partie prend un tournant majeur tour 2 quand Kechian s'embrouille et crâme du focus avec Wurmwood avant de se rendre compte qu'il n'a plus assez pour ramener Cassius en arrière. Je tue Cassius, et je me sers de mon demolisher sturdy comme empécheur de tourner en rond pour les Hellmouths. Je prend la partie au scénario tranquillement sur un flag (Linebreaker) après avoir nettoyé le coin, même si des jets de dés calamiteux (pas une touche de behemoth sur Ghetorix en 5 attaques) retardent l'échéance.
Bon là je valide le match définitivement, Wurmwood gère très bien un heavy par tour, deux avec un peu de chance et s'il commit tout. Derrière les 4 survivants plie les cogneurs adverses normalement et après ça va.
Ronde 3 contre Mirmidone Ossyan/Harkevich
Harky a tout ce qu'il faut pour survivre au feat go des 20 MHSFs entre DEF 16 et ARM 18 naturels, no KD. Il doit garder le minifeat des MHSF pour tenter un assa donc en attendant le cloudwall est bien génant. Il décidera de feat plus minifeat pour tomber un kodiak et demi, donc j'avance pour marquer au scénar sur close quarters sur mon flag, je feat, je campe deux ou trois, en contact avec mon demolisher immune KD et sturdy. J'ai pris des tirs à gauche à droite au cours des deux tours précédents, il a perdu du monde, et notamment un heavy rifle. Donc je suis def 16 Arm 21 18 pvs 2 ou 3 focus. Son tour Hypnos esquive une freestrike de kodiak (double as) et fait le 11 pour toucher Harkevich (shadowbind) plus un jet stratosphérique aux dégats. Ensuite la banshee avance, ne rate aucun 7 sur 4 attaques (il n'a pas la portée pour le pain non reach), et fait 4 jets de dégats au dessus de la stat, je meurs. Bon euh soit^^ Je pense que j'ai adopté la bonne stratégie néanmoins, j'aurai pu placer un peu mieux un jack sur la route de la banshee peut être. Bon, je reste convaincu que y'a moyen dans ce matchup pour Harkevitch, il doit craquer son feat pour peter du jack, et ensuite je suis serein avec le caster pour le scénar, et les 4 ou 5 lourds qui restent sont pénibles à gérer. J'avais déjà fait le match est c'est compliqué pour Ossyan pour cause de ligne de vue
Ronde 4 contre Zerg, Kromac2/Harkevich
6 heavies de chaque côté, sur Recon. Ca fait un peu mélée de rugby comme partie et c'est bien marrant. J'arrive à quasi tuer le pureblood en deux phases de tir (je suis vraiment ravi de cette composante tir de ma liste), et au tour 2 je parviens à faire le scénario parfait pour Harky, à savoir clear la zone, et marquer 3, sous mon feat. Normalement j'encaisse ce qui arrive ensuite et jette tout ce qui rentre hors de la zone. Bon, sauf que j'ai loupé un 5 sur un lancer à deux mains, qui fait que le blackclad survit, que du coup Gheto a la distance pour aller tapper Behemoth, et qu'il vient le péter grâce au feat de Kromac et primal, malgré mon ARM 23 et mes 36 pvs...^^ Pendant ce temps là je perds un autre jack (oO) et ça se complique pour appliquer le plan clear (y'a aussi ce c** de Wrong eye dans le coin, avec Snapjaw) bref, je me creuse les méninges pendant un moment à mon tour, ça fait un peu case tête chinois - sort toi de là, mais je ne vois pas. Du coup je fais des trucs à bases de lancer à deux mains hors de zdc, du vent steam grab and smash etc etc, et Harky se barre vers le flag de droite en deux tours. Tour suivant Kromac continue de péter du heavy, et on commence à plus avoir grand monde tous les deux. Je jette Kromac pour le mettre à plus de 11 pas de là où je vais mettre Harky ensuite sur le flag, Zerg ne pourra plus contester avec le décès de Snapjaw et le fait que Gheto a passer un tour à devoir forfeit action et advance sans courir pour se rapprocher. Bref une super partie tactique à base de lancers à deux mains et plans sur la comête, c'était bien fun
Bon normalement ça passe pour moi, les clouds sont une plaie, par contre W&S sont vraiment pénibles.
Ronde 5 contre Trippe Reznik2/Harkevitch
Il a trois heavies deluxe et tappe comme un sourd. Pas moi. Le Behemoth doit normalement faire le boulot en deuxième rideau derrière la première ligne de kodiaks. Vent steam me permets de clear des gens sans déclencher vengeance, par contre je fais un "tilt" fatal en oubliant un reposition derrière un cloud. Le kodiak qui devait être totalement safe meurt, et plus grave, il permets à un autre jack de se faire charger. Je perds gratuitement un jack et demi avant d'avoir featé. Sur incursion, où je ne dois vraiment pas perdre un seul jack pour rien si je veux contester partout, c'est fatal, et la partie est perdue là. Je sors les râmes et tappe et retappe sur les heavies menoths, mais malheureusement Behemoth est bloqué à gauche pour contester, et je ne renverse pas la tendance. Je suis bien devant à la clock mais malheureusement j'ai beau lutté cette erreur initiale est insurmontable et je ne peux pas contester jusqu'au bout. Je manque de voler la partie sur un trample de behemoth qui pouvait aller contester au centre et à droite, tout en marchant sur la seule unité pouvant marquer à gauche, mais je rate un 5 sur un choir et pouf c'est perdu
Je pense que cette partie me fait prendre conscience que la seule véritable difficulté de cette lsite Harkevitch c'est les listes qui tappent fort avec des heavies qui encaissent: je ne tappe fort qu'avec Behemoth, et s'il meurt/est bloqué ailleurs, ça va devenir compliqué. C'est le même constat sur les parties perdues/faillit être perdues à chaque fois. Dans l'idée je me tâte à remplacer les mécanos par Ragman. Quand je fais le compte sur les parties disputées avec Harky, j'ai plus souvent faillit perdre parce que je ne tappe pas assez fort que gagné parce que les mécanos étaient présents. Ils apportent beaucoup (6 mecs qui peuvent courir un peu partout, être la cible de lancers, obliger à focus un jack etc) mais le constat est là: sur les matchs compliqués, peut être que la solution est de tapper plus fort. A tester. Surtout que du coup j'ai un petit sort en cas de besoin pour virer le feralgeist ou void spirit pénible.
Ronde 6 contre Nono B3/B1
Jamais de la vie je joue Harky contre du Khador, ça tappe beaucoup trop fort. Donc ça va se jouer au skill sur la strat et la tactique petite échelle. J'ai la distance, Nono a l'encaisse et le hitting power. Le plan est de bait le feat de B1 avec le jugg devant, pour ensuite chopper les deux devastator qui se seront exposé. Je liquide lentement les AK à gauche, et je fais 9 pvs au deva qui s'est avancé. Je mets en place mon plan bait the feat, et tant qu'à faire j'amoche considérablement avec le jugg le deva précédement entamé. Et j'envoie un cavalier jam la WG rifle corps. Du coup Nono prend, feat, envoie les deux devastators tomber le jugg, et Ruin sur le cavalier. J'ai placé un argus dans l'air de blast autour de Ruin et de mon Bokur s'il tir dessus à la roket. Ca prend, un chien est blessé. Vengeance. Du coup je peux aller chopper le Ruin adverse avec mon B3, et un des deux deva. Je manque de finir l'autre deva, mais de toute façon c'est cuit pour Nono qui ne peut plus me tuer, et qui tentera un ktc impossible avant de concéder.
Bref, la distance de menace et le piece trade l'emportent sur le hitting power et l'encaisse.
Au final je confirme la liste B3 en l'état, elle est vraiment plaisante à jouer et donne de vrais opportunités tactiques. Je vais continuer les essais grâce au Metzains sur Harky, et on verra ce dont j'ai besoin de couvrir comem matchs au final. La quasi omniprésence d'Alten me fait quand même remettre en question la pertinence de la réparation aux moments critiques en plus, je me suis fait avoir plusieurs fois.
Je reviens donc de la Garde avec quelque enseignements et de bons souvenirs. Je perds deux rondes sur le tournoi (la dernière fois c'était au WTC en Irlande, et avant ça au LSM en 2014 je crois ^^), ça fait du bien pour se forcer à ne pas perdre la concentration en partie, avec la liste Harky je n'ai pas le droit à la moindre erreur. J'ai recommencé cette semaine à faire des conneries, il faut perséverer
Suite au prochain épisode, merci d'avoir lu