Petit thread pour causer listes.
Je suis parti à la garde avec Butcher 1 et Kozlov :
Lord Kozlov, Viscount of Scarsgrad - WJ: +28
- Conquest - PC: 37 (Battlegroup Points Used: 28)
Man-O-War Kovnik - PC: 5
Man-O-War Kovnik - PC: 5
Saxon Orrik - PC: 4
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor - PC: 5
Harlan Versh, Illuminated One - PC: 4
Man-O-War Shocktroopers - Leader & 4 Grunts: 16
Man-O-War Shocktroopers - Leader & 4 Grunts: 16
Widowmaker Scouts - Leader & 3 Grunts: 8
Battle Mechaniks - Leader & 3 Grunts: 3
SPECIALISTS
Ruin - PC: 17
Beast 09 - PC: 21
Gobber Tinker - PC: 2
J'ai en fait pas grand chose à dire sur la liste. L'idée était d'avoir une liste haute arm. Mais franchement, sans l'UA, les shocktroopers sont trop facile à contrôler. Shield wall est souvent un piège même pour eux (vive les formations dispersées). Contrairement à la MK2, ça finit au moins par atteindre la ligne de front. Et dès lors, bah, bof. Ça fait pas si mal, ça met trois plombes à vider quoi que ce soit.
La ou le bat blesse c'est que si on veut un truc qui tanke à fond, on peut juste prendre deux juggernauts à la place d'une unité, ça fait plus peur, ça tanke autant...
Par contre, le colosse sous le feat de Kozlov, c'est très, très fort.
Orsus Zoktavir, The Butcher of Khardov - WJ: +28
- Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 4
- Devastator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
- Devastator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
- Ruin - PC: 17
Gobber Tinker - PC: 2
Kovnik Jozef Grigorovich - PC: 4
Saxon Orrik - PC: 4
Assault Kommandos - Leader & 9 Grunts: 16
- Assault Kommando Flame Thrower - PC: 2
- Assault Kommando Flame Thrower - PC: 2
Winter Guard Rifle Corps - Leader & 9 Grunts: 13
- Winter Guard Rocketeer - PC: 2
- Winter Guard Rocketeer - PC: 2
Greylord Ternion - Leader & 2 Grunts: 7
SPECIALISTS
Uhlan Kovnik Markov - PC: 7
Iron Fang Kovnik - PC: 4
Iron Fang Uhlans - Leader & 4 Grunts: 20
Great Bears of the Gallowswood - Volkov, Kolsk, & Yarovich: 9
Butcher 1, de mon point de vue, est très, très fort en ADR. A la base, il est versatile dans ses compositions de listes (full jacks, full infanterie...), et avec l'ADR ca permet de s'ajuster à beaucoup, beaucoup de listes d'en face.
Les commandos étaient la pour jouer contre les listes full infanteries. C'est un meta qui a disparu, et ils n'ont pas vu la table souvent.
Pour le reste : les rifflecorps sont fantastiques sous le feat, les uhlans sont de bonnes cibles pour fury ou iron flesh. Le BG est lent, mais un devastator sous le feat de Butcher 1 ou sous fury est une menace malgré tout, et Ruin est une grosse menace.
Par contre, stratégiquement, on sent les limites de Butcher, qui n'aide pas au positionnement, ni pathfinder. Tout est très linéaire, et c'est pourquoi les devastators et les uhlans sont des pièces centrales de la liste, car la résilience (arm23, steady sturdy) des premiers et le spd 8 des seconds forcent un peu les choses. L'un dans l'autre, la liste s'accomoderait de remplacer un desvastator par un juggernaut et un troisième rocketeer.
Croisez les doigts quand vos roquettes dévient.
Bon, l'un dans l'autre, comme à chaque fois que je joue avec Butcher 1, j'ai vite eu envie de ressortir Vlad 1. Très bon support offensif, warjack qui chargent à 11" sous le feat, et mode super sayen pour la fin de partie, tout ce qu'on aime.
Le premier jet, assez naturellement, est proche de la liste Butcher 1 :
(Vladimir 1) Vladimir Tzepesci, The Dark Prince [+28]
- Behemoth [24]
- Juggernaut [12]
- Devastator [14]
Iron Fang Uhlans (max) [20]
Winter Guard Rifle Corps (max) [13]
- Winter Guard Rocketeer (3) [6]
Kovnik Jozef Grigorovich [4]
Kayazy Eliminators [5]
Kayazy Eliminators [5]
Bon, euh. En revenant, j'ai eu du mal a commencer une liste sans uhlans / Rifflecorps. Franchement, j'ai beaucoup apprécié la perf du devastator, bloc inamovible qui se pose la ou ça gène.
Le gros truc que j'aime avec Vlad1, c'est la pression qu'il met au tir. Behemoth remplace donc Ruin pour cet aspect, et l'idée du juggernaut a la place du deuxième devastator suit son chemin. Côté dejam, j'hésite entre les ternions, toujours aussi impopulaire chez les gens qui lisent les forums PP, mais excellent dans ce rôle, et la doublette d'eliminator. Je retiens la deuxième dans cette variante pour l'option de finir un heavy tétu avec deux charges P+S 15, et anatomical precision qui ignore tough.
Pour aller avec, je pense en premier temps à une gunline :
(Vladimir 2) Vladimir Tzepesci, The Dark Champion [+27]
- Conquest [37]
Winter Guard Rifle Corps (max) [13]
- Winter Guard Rocketeer (3) [6]
Assault Kommandos (max) [16]
- Assault Kommando Flame Thrower (3) [6]
Kovnik Jozef Grigorovich [4]
Iron Fang Uhlans (max) [20]
Des cibles de feat, deux unités de tirs efficaces pour swap hand of fate, et un warjack. Je suis pas convaincu par assail sur le colosse, mais pas des masses non plus par les autres options.
J'étais fan du conquest en mk2, et j'aime encore en mk3. Cela dit, c'est aussi un peu mitigé. Les plus, ça reste le côté inamovible, l'immunité controle, disrupt, stationary, KD. C'est une plateforme de tir encore plus forte qu'avant avec high explosive sur les petits guns, et le passage de linked gun (bof) a rof2 (génial). Le défaut, c'est que malgré pow23, il fera jamais le travail de désossage de lourd qu'un investissement équivalent en heavy (3 juggernauts). C'est donc un compromis.
Au final, c'est pas une liste mk3. Non pas qu'elle soit idiote, mais pas nécessaire tant que les gens ressortent pas le moar banes ou équivalent pour contrer le spam de heavies. Ca a du sens d'avoir une winterguard, de saupoudrer du widowmaker ou de prendre le conquest dans une liste tatane. Ca rend la liste plus polyvalente. Mais la, c'est de l'overkill. Un peu comme le punch de claws of the dragon en mk2, mais dans l'autre sens.
A ce moment, cela dis, j'étais pas trop sûr de mon coup, et je considérais l'option Irusk2. Les irusks, contrairement aux sorchas et aux vlads, ont ce défaut de pas avoir de gros plan 2. Tout comme avec Butcher 1, si ca passe pas à l'attrition, c'est la merde. Le feat d'Irusk2 relève plus les figurines ce tour, c'est autant de casterkill de l'espace en moins. Le caster reste super fragile. et on a un handcanon pour casterkill.
Bon, par contre, Solid ground, artifice of deviation, battle lust, c'est vachement sex.
(Irusk 2) Supreme Kommandant Irusk [+27]
- Behemoth [24]
- Spriggan [19]
Ogrun Bokur [5]
Orin Midwinter [5]
Winter Guard Rifle Corps (max) [13]
- Winter Guard Rocketeer (2) [4]
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
- Koldun Kapitan Valachev [4]
Kovnik Jozef Grigorovich [4]
Winter Guard Mortar Crew [5]
Encore une gunline, mais bon, déjà, deux heavys, ça a plus de punch qu'un conquest. Battle lust est sympa avec les nyss. Si valachev meurt, la liste part en sucette par contre.
(Vladimir 1) Vladimir Tzepesci, The Dark Prince [+28]
- Behemoth [24]
- Juggernaut [12]
- Juggernaut [12]
- Devastator [14]
Winter Guard Rifle Corps (max) [13]
- Winter Guard Rocketeer (2) [4]
Kovnik Jozef Grigorovich [4]
Greylord Ternion [7]
Ogrun Bokur [5]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Battle Mechaniks (min) [3]
En causant avec Thordrek Vlad 1 (qui l'intéresse également), J'en arrive à vouloir monter le nombre de jack. Parce que m*rde, on est plus en mk2.
En défense, orin@vortex et bokur@shield guard. Les ternions remplacent les kayazettes parce que ice cage. C'etait déja utile en mk2, ou mat 6 sur nos jack n'inventait pas du rêve, parce que les sprays étaient fantastique pour faire le ménage quand l'adversaire chargeait, merci signs & portents. Notons que les clouds sont un peu meilleurs maintenant qu'on a plus 80% des listes qui ignorent concealment.
Mais surtout, wrongeye et snapjaw. Présent de partout, pour starcrossed toutes les heavys hautes def (13+) du jeu. Signs & portents compense, ice cage assure. Ca nous donne aussi un plan B quand on préfère assurer la survie de vlad avec blood of kings, allouer en masse ou lancer windwall (hé, Aiyana & Holt sont pas encore vraiment revenus). Les rifflecorps sont toujours excellents.
(Kozlov 1) Lord Kozlov, Viscount of Scarsgrad [+28]
- Conquest [37]
Black Dragons (max) [17]
- Black Dragon Officer & Standard [4]
Black Dragons (max) [17]
- Black Dragon Officer & Standard [4]
Saxon Orrik [4]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Eiryss, Mage Hunter of Ios [7]
Harlan Versh, Illuminated One [4]
Gobber Tinker [2]
Gobber Tinker [2]
Ici, l'idée est plus de cogner comme un camion. Ils se trouvent que 24 pikemen avec fury font ça très bien. Que crit KD + precision strike c'est rigolo. Tout comme ironzeal + unyielding. Le conquest bénéficie du feat, et le module tir Harlan / Eiyriss 1 met un peu de pression casterkill.
Après bon. Ca ferait deux liste qui n'ignorent ni clouds ni forêts, et c'est assez désagréable dans sa nécessité d'avoir un tour de feat quasi parfait, avec tout gentiment à portée de charge (quand conquest et pikemen vont pas au même rythme).
Bref, j'ai peur (comme quasi toutes les listes kozlov) qu'elle parte en sucette quand on quitte le theorycraft.
Au final, j'en reviens à considérer une liste Irusk 2 à nouveau :
Supreme Kommandant Irusk - WJ: +27
- Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 4
- Behemoth - PC: 24 (Battlegroup Points Used: 24)
- Ruin - PC: 17 (Battlegroup Points Used: 3)
Ogrun Bokur - PC: 5
Widowmaker Scouts - Leader & 3 Grunts: 8
Winter Guard Mortar Crew - Gunner & Grunt: 5
Iron Fang Uhlans - Leader & 4 Grunts: 20
Iron Fang Pikemen - Leader & 9 Grunts: 15
- Iron Fang Pikemen Officer & Standard - Officer & Standard: 4
La liste est un shield guard et des refs là pour comboter avec les différentes capacités d'irusk. Solid ground + tough, tactician, fire for effect, battle lust et artifice (que j'ai constaté fort intéressante avec les socles larges.
Comme toujours, je met un minimum de tir pour pas trop subir mon adversaire.
La liste est moins la pour poser des problèmes (elle fait essentiellement 'juste' une bonne attrition), mais pour en résoudre. Bon punch, peut voir à travers les clouds effects et les forêts.