Le méta est ce qu'on en fait, il n'existe pas en soi
Je suis d'accord avec la seconde partie de la phrase mais avec la première. 
Je crois qu'il manque un mot, parce là tu es d'accord avec tout ce que je dis

A mon avis, le méta compétitif (si tu voulais parler du méta local pour parties amicales, là, je te rejoins totalement) est composé à partir des options efficaces proposées par l'éditeur. Certaines options demandent à être découvertes par des joueurs inventifs, d'autres sont évidentes. Le méta s'impose alors avec ce qui s'est montré le plus efficace en tournoi.
Oui, tu as tout à fait raison. C'est le phénomène classique de montée aux extrêmes, qu'il est difficile de désamorcer une fois que quelqu'un à identifié/mis en oeuvre un option efficace.
Ce que je voulais dire, c'est que malgré tout, on a le choix d'aller dans cette direction. Il y a des solutions qui sont objectivement plus efficaces que d'autres, si bien maniées puisque le talent du joueur reste essentiel (WW mal utilisé peut se faire battre par un très bon joueur) ; et il y aura des non match également, en fonction des règles (si t'as pas d'armes magiques, aucune chance de dégommer de l'éthéré).
Mais en dehors de ces extrêmes, il y a une infinité de possibilités en termes de choix de listes et donc de match up. La compétitivité d'un caster/d'une liste se mesure
par rapport à une autre, sauf truc totalement pété. Je reste persuadé que même en milieu compétitif, il est possible de jouer autre chose que les "power caster" (j'aime pas cette expression). On rejoint la différence entre méta local et méta de tournoi bien sur : la montée aux extrêmes est moins marquée dans le premier que dans le second.
Si le méta semble s'imposer autant en tournois, et donc que certaines TF ne semblent pas adaptées pour ce type d’événements, c'est donc par choix des joueurs. Attention, ce n'est pas une critique du tout, j'essaie juste de comprendre des réactions que je trouve excessives sur ce qui ne reste qu'un jeu.
Mais au final, si je tiens ce discours c'est aussi peut être parce que l'aspect compétitif (comprendre participation aux tournois) ne m'attire guère, voire pas du tout. Je ne sais donc pas s'il à une réelle valeur, ce n'est qu'un ressenti, tout ça pour dire : laissons sa chance au jeu dans toutes ses dimensions, et ne le réduisons pas à son aspect compétitif, même si elle effectivement soutenue par l'éditeur.