WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
La prise de risque
Tza:
--- Citer ---Je comprend pas trop ton commentaire, peut être que tu as une vision instinctive de la prise de risque, mais moi j'ai besoin de quantifier tout en permanence.
--- Fin de citation ---
Si je prends le cas 1 de juju :
en vrai ça existe pas comme cas, le seul moment où tu peux te dire "ok le gars il a x% de chance de me tuer" c'est quand il reste 3 figs sur table et que tu es à peu prêt certain de ce que peut faire l'autre. Et j'ai jamais vu une partie de Warmachine avec 3 figs sur table où tu as le temps de calculer à 10% prêt ce que donne un KTC. Du coup on va supposer que t'es pas en mode 3 figs sur table et qu'il te reste pas mal de temps. Dans ce cas il doit rester pas mal de figs aux 2 joueurs, et à Warmachine c'est juste ultra dur de savoir exactement ce que peut faire l'autre vu toutes les interactions qu'il y a partout et d'être certain à 100% que le gars peut juste tenter tel KTC qui a x% de réussite. Donc déjà ça c'est ton tour, sur une partie normale avec un minimum de figs restantes c'est juste impossible de calculer un % de KTC, suffit que t'oublie genre 1 tir qui traîne et ça se trouve ton ktc il va passer de 30 à 40%, que tu penses pas à une série de throw ou de charge qui va le faire passer à 45... Du coup déjà ton % de chance de te faire KTC il peut varier énormément.
Ensuite il y a le tour de l'autre, qui va surement faire des trucs auxquels t'as pas du tout pensé parce que c'est pas possible d'anticiper exactement ce que va faire l'autre pendant son tour à WH. Du coup au lieu de free win au tour suivant ça se trouve tu vas avoir pleins d'actions à faire, et t'auras même pas une chance sur 2 de gagner parce que t'avais pas pensé à tout... Et tu te retrouves là avec tous tes calculs d'apothicaires, à te dire qu'en fait si t'avais juste joué en mode yolo et si t'avais suivi ton instinct t'aurais pas perdu parce que t'as oublié un petit truc.
Bref oui si WH c'était juste un jeu de stats où t'es sur de ce qui va se passer la question se pose pas : si en te cassant t'évites un KTC à 30% et t'as 90% de chance de gagner au tour suivant, mathématiquement c'est mieux de te barrer. Sauf que WH ça marche pas comme ça et que t'es jamais dans ce genre de situation en partie, où il reste rien à l'adversaire, toi suffisamment de trucs pour être sur de gagner et que t'as assez de temps pour te poser 5min à faire des calculs (ou à rentrer les infos dans ton appli). Du coup la question a pas de sens, WH c'est un jeu où tu gères forcément les situations au feeling et où tu t'adaptes, si tu commences à vouloir tout quantifier ça veut dire potentiellement 2 choses :
- t'es le meilleur joueur du monde, tu sais exactement ce que va faire ton adversaire à tous les tours, tu joues tellement vite que t'as le temps de tout calculer.
- tu te prends la tête pour rien, faire des stats quand t'as la moitié des paramètres ça veut juste rien dire.
Gamin:
Ca serait pas de la branlette intelectuelle comme sujet? :-*
juju:
Non mais Antoine évidemment que tu peux pas tout calculer, je prenais les pourcentages comme simples exemples pour évoquer ma problématique et pour faire parler les gens Sur leurs façons de faire.
C'est super intéressant de voir que toi c'est du 100% feeling comme Gamin par exemple alors que Plazma ou moi on est plus dans jaugeage.
Contrairement à gamin quand je me fais caster Kill, La première question que je me pose c'est :" est ce que j'avais besoin d'être à cet endroit avec cette défense (focus par exemple) précise. J'apprends de mes erreurs comme ça apres coup.
Je suis d'accord que tu as pas le temps de tout calculer évidemment. Mais quand je vais commit une pièce importante durant La partie je me pose parfois pour me demander si ça vaut le coup ET si je vais pas la perdre. Si je La perds, est ce que je peux trade quelque chose d'intéressant derrière etc...
Oui c'est de la branlette psychologique pour les gens qui jouent au total feeling pour les autres c'est leurs tactique de jeu, donc deux minutes de respect pour la différence d'approche sans dire que le sujet n'a pas d'intérêt (car la preuve il y en a un), ça changerait sur bg !
connetable_pa:
Punaise minuit trente huit, quand je t'ai laissé en bas de chez toi j'imaginais pas te retrouver sur bg après haha ; D Et je comprends mieux, je croyais que tu parlais de tes cr menoth quand tu m'as parlé à uchro ^^
Bref oui je regarde vite fait la stat, mais plus on se dirige vers une victoire moins je prends le risque.
Gamin:
Mais le prends pas mal Juju on taquine... mais c'est un sujet de branlette intelectuelle quand même.
--- Citer ---Contrairement à gamin quand je me fais caster Kill, La première question que je me pose c'est :" est ce que j'avais besoin d'être à cet endroit avec cette défense (focus par exemple) précise.
--- Fin de citation ---
En fait si comme moi mais je voulais pas écrire des pavés:
--- Citer ---La vraie question est de savoir si c'était une bonne stratégie
--- Fin de citation ---
En gros, on se pose surement tous les bonnes questions après. Mais on joue plus ou moins intuitivement en partie.
--- Citer ---Bref oui je regarde vite fait la stat, mais plus on se dirige vers une victoire moins je prends le risque.
--- Fin de citation ---
Je pense que les joueurs entrainés font tous un peu ça. On prend beaucoup de risque au contraire si on sent que la partie nous échappe, et parfois à tort.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique