Petit retour rapide sur la ClogCon de ce weekend. Rapide, parce qu'avec 11 games en trois jours je vais y passer 10h si je rentre dans les détails.
Déjà, c'est un tournoi que je recommande à tout le monde. Le weekend a été génial, l'hôtel est monstrueux pour le prix, la salle est immense, et l'ambiance est tout ce qu'on attend d'un grand tournoi international.
De mon côté, j'ai réussi à embarquer 4 listes dans mes valises, plusieurs tournois étant en format 3 listes.
La première, la classique:
https://conflictchamber.com/#c8201b_-0p5C4Qcn4H4Hg4g45g5g5e5fi7
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
- Megalith [20]
- Woldwrath [37]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Celestial Fulcrum [19]
La deuxième, la classique modifiée:
https://conflictchamber.com/#c8201b_-0j5B4I4M54545ieE4Z4_525w525w
[Theme] The Devourer's Host
(Grayle 1) Grayle the Farstrider [+29]
- Gnarlhorn Satyr [12]
- Pureblood Warpwolf [17]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager White Mane [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Et la troisième, le test du moment:
https://conflictchamber.com/#c8201b_-0WgU4B4M5H5H5H5l5l4z4z5g5g5f5y5f
[Theme] Call of the Wild
(Kaya 3) Kaya the Wildheart [+27]
- Gorax Rager [7]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Warpwolf Stalker [19]
- Warpwolf Stalker [19]
- Wild Argus [7]
- Wild Argus [7]
Shifting Stones [0(3)]
- Stone Keeper [2]
Shifting Stones [0(3)]
Jeudi soir, j'apprend que le CID Wold est passé. Autant vous dire que j'ai passé une bonne soirée et que j'espérais encore plus faire un bon score sur le weekend.
VendrediGame 1 Kaya3 vs Madrak1 (Mike Hazelwood)Parce que pourquoi jouer chez soi contre un local quand on peut le faire à 3h de route? *sigh*
Ses listes étaient Madrak1, Gunnbjorn et Hoarluk3. Dans tout ça, j'ai pensé que Kaya3 était probablement le meilleur drop.
Cependant j'ai fait l'erreur de commit trop tôt mes Scarsfell qui n'ont rien tué, qui se sont fait découper en retour + full heal des Trolls. Je perd à l'attrition et concède.
Game 2 Baldur2 vs Nemo3 (Neokhaine)Encore un Français, mais au moins je n'ai jamais joué contre lui! Matchup a priori assez favorable pour moi, mais je rate le nettoyage de la zone de gauche car les Mannikins et le Blackclad ne savent pas toucher, et Neokhaine a plus de réussite sur ma BE. Il joue très intelligemment et balade mon colosse qui est très gêné par l'obstruction du milieu. Je perd au scenar 12 à 7. Très bien joué de sa part.
Game 3 Baldur2 vs Lucant (Danny)Yes enfin on va pratiquer son Anglais, et son matchup Cyriss!

Danny vient apparemment de commencer Cyriss et a des problèmes avec la gestion de l'induction, ce qui lui coûtera la partie quand il n'arrive pas à tuer Megalith avec un Cypher et Lucant, et se fera proprement KTC par le Wold increvable. Fun fact: je prend la zone du Wrath en jetant un Cypher à 9" (merci Earth's Power <3 ) et en tuant un Assimilator sous Feat rachetant des attaques. il y a donc possibilité de jeter un model à 11" du Wrath (avec le Reach), ce qui peut l'empêcher de revenir dans le combat. Nice.
Game 4 Grayle vs Grayle (Martina)Je tombe contre l'un des rares autres joueurs Boros, et qui en plus adore Grayle! Vu qu'il n'y a pas d'enjeux, elle me propose de faire le match que je veux, et vu qu'on aime Grayle, ce sera un match miroir! Elle adore l'idée, me dit que je suis génial, tape dans ma main et me fait un câlin (véridique ^^).
Par contre, elle joue Grayle en Wild Hunt, avec trois unités de Wolves et une de Skinwalkers. Je me dis que c'est un bon entraînement contre du full troupe. Mais en vrai le match a peu de sens car je découpe littéralement les Wolves en deux avec un seul Ravager, ce qui se passe sur le flanc gauche. Sur le flanc droit, son unité en ambush viendra finir mon unité, sauf le Chieftain, qui recevra Death March et remontera toute la ligne de Wolves jusqu'à l'autre unité, Martina n'ayant pas remarqué la capacité Reposition 3" sur les Wolves :s
Bref je gagne au scenar mais on s'est bien amusé (surtout moi, c'est vrai) et on a pu échanger sur nos listes.
SamediJe regrette de n'avoir pas pris ma quatrième liste hier à la place de Baldur, car elle m'aurait permis de mieux gérer les matchs que j'ai perdu. Du coup samedi, c'est décidé, Krueger, je te choisis!
https://conflictchamber.com/#c8201b_-0p4a4Qcn4H4Hg4g45gc95f5fi7
[Theme] The Bones of Orboros
(Krueger 2) Krueger the Stormlord [+27]
- Megalith [20]
- Woldwrath [37]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Gallows Grove [2]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Celestial Fulcrum [19]
Oui, c'est peu ou prou la même chose, mais ça se joue clairement pas pareil.
Game 1 Krueger2 vs Dreamer (Juan)Un adversaire espagnol, qui joue Grymkin, première pour moi. Krueger me semble bon sur le matchup, déjà parce que les Gremlins le font doucement rigoler, et parce qu'avec seulement 2 Cage Ragers et un scenario où il a besoin de se split (Recon II), je devrais pouvoir TK et Gallows assez tranquillement.
Je prend le deuxième tour histoire de marquer au plus vite. Je gère les Gremlin Swarms dès que j'ai l'occasion. À son tour 2, Juan fait triple 1 aux dégâts sur une pow 13 sur le Blackclad, ce qui semble pas mal le faire tilter (alors qu'honnêtement c'est pas la mort si il me le tue). Il a un Cage Rager qui a avancé pour arcnode Enfeeble sur un Wyrd, et un Gremlin sur mon Celestial. À mon tour 2, je tue le Gremlin avec le Wyrd affaiblit, le Celestial colle quelques pv au Cage Rager qui se fera finir par Megalith à base de Earth's Power, TK himself et charge. Je Feat sur tout ça et marque 3-0. À son tour il tilt hard, bouge Dreamer sans lancer de sorts, foire des placements. Il parvient tout de même à tomber Megalith, scorer sur son flag et contester partout, 3-1. Tour 3, je TK le Skin&Moan hors de la zone, tue le Crabbit contestataire et le Gremlin sur son flag, et détruit l'objo pour faire bonne mesure, le tout en faisant attention à ne pas engager ses small base histoire de ne pas proc son Arcana "Coucou je pose une beast qui conteste". Victoire 7-1.
Game 2 Kaya3 vs Lucant (Byron)Cool, encore du Cyriss, encore Lucant. Cette fois-ci, n'ayant pas Baldur et surtout vu le Prime Axiom et double BE me faisant face, je sors Kaya qui ne protégera pas son armée des TEP, mais au moins empêchera le drag de mes lourdes grâce à Fog of War + Prowl.
Pour résumer un peu la partie, je profite de la forêt centrale et des 3 huge base adverses pour cacher mes Stalkers derrière. Je jam avec mes Scarsfell pour l'emmerder, il les nettoie proprement mais n'avance pas trop. Il arrive à mettre à tirer avec un TEP par Stalker mais surestime leurs dégâts, donc je perds pas d'aspects. Le tour suivant c'est Feat + montée de la Synergy (qui permettra à mon Pureblood de tomber une BE sous Feat à +2 Synergy, pô mal). Je colle un Hunter's Mark sur le colosse près duquel se trouve Father avec 2-3 Focus et Watcher up. Je bloque l'Inverter près de lui avec un Phase Jump pas piqué des hannetons, et j'ai deux Stalkers qui peuvent charger le colosse et reporter leurs autres attaques sur Lucant. Le premier charge, bim le colosse me colle un pain, je perd le mind, no problem je régénère de 1, tabasse le caster adverse à mort. En fait un seul Stalker était largement suffisant ^^
Game 3 Kaya3 vs Xerxis1 (TheLazyHase)J'ai jamais affronté Lazy, donc je suis bien content. Ses listes me plaisent pas (Skorne me plaît pas globalement, en ce moment ^^), j'hésite beaucoup avant de choisir Kaya, qui semble ici le pick le plus safe. Il choisit Xerxis1, ça va cogner sévère.
J'ai le tour 1 et avance à balle. Il court également en respectant la threat de mes Stalkers + Hunter's Mark, d'autant plus que son caster est à poil. Mais il n'a pas fait attention à mon ptit Scarsfell devant. Lazy a la bonne idée de me proposer de mettre en pause et de voir ce que le KTC donne, puis de continuer à jouer histoire de voir ce que le matchup a à offrir. Bref le KTC passe, je gagne mais on continue le match.
Je pensais me faire rouler dessus, mais en fait il y a match. Il y a eu des ratés des deux côtés (les Ferox sous Feat qui ne tombent pas le Pureblood, le Stalker full buff qui ne tue pas Tiberion sous Feat... En stats ça passe easy, mais il paraît que deux double 1 à la touche changent la donne ^^), et on arrête la partie après avoir rendu coup pour coup, car la prochaine ronde n'allait pas tarder à commencer.
Game 4 Kaya3 vs Ossrum (Journeyman)Nice, encore un nouvel adversaire français contre qui je n'ai jamais joué! Je suis verni, même si ma pratique de l'anglais laisse à désirer sur le weekend. Résumé rapide de celle là: il a le premier tour, avance tout. Vu qu'il menace loin, je décide d'avancer à balle et de Feat direct, histoire d'arriver quand même au contact. À son tour il reste globalement sur place et m'allume des trucs, dont mon Pureblood. Tour suivant, je fais un move de ouf pour amener mon Stalker au contact d'une poule et de 6 nains qu'il découpera en dépensant un seul point de fury (ok celui là je suis assez fier donc je décris: mon Wayfarer était trop loin pour Hunter's Mark le groupe de nain, mais il y en avait un bien plus avancé. J'ai donc HM celui là puis je l'ai throw vers ses copains avec un Scarsfell sans le tuer, histoire que le Stalker puisse aller au charbon ^^) et je chatte sur des free strikes qui me permettront d'envoyer mon deuxième Stalker défoncer une BE. Ok le tour est cool, mais je perd la majorité de mes troupes le tour suivant, donc pas worth it. Je suis trop loin derrière à l'attrition et Kaya est à poil, je concède. Après réflexion, j'aurai peut-être dû tenter Grayle sur le match, au moins ça aurait été plus intéressant pour moi à tester.
En tout cas encore merci à toi pour la game Journeyman! Prochaine fois, Grayle/Ossrum
Game 5 Krueger2 vs Lucant (un autre Espagnol ^^)Troisième Cyriss, troisième Lucant! Mais cette fois ci c'est du full infanterie en Clockwork Legion, triple Obstructors, Reciprocators, Eradicators, deux Conservators et 4 Enigma Foundries.
Longue game d'attrition et de contrôle sur Spread the Net, Megalith tient le flanc droit tout seul grâce à son animus et aux tirs de soutien du Celestial, ce qui me permet de bloquer son flag et marquer dans ma zone (Rebuke aide beaucoup). De l'autre côté, le Wrath rentre dans la zone adverse mais finit par tomber en deux tours sous les coups d'un Conservator énervé et des Obstructors qui combinent. Je mène au scenar mais sans le Wrath le scoring devient difficile. J'ai deux points à marquer pour gagner, un assuré dans ma zone, mais le deuxième sera compliqué à prendre, du coup je pars plutôt sur l'assassinat de Lucant qui a lancé Discontinuity et qui semble très loin des combats. J'arrive à le Gallows mais rate le TK avec Krueger, Megalith trample et passe son TK, un Wyrd tire dessus mais un tir est Shield Guard par un Galvanizer que j'avais complètement oublié, et laisse Lucant à 2 hp. J'avance le Celestial contre un Obstructor (que j'aurai pu facilement nettoyer avant, mais bon la clock, toussattoussa...) pour le tir électrique, mais après mesure précise je suis en dehors de la portée :s je redirige donc mon tir vers la Foundry en contact avec Lucant et un Optifex, l'e-leap va sur Lucant, je roll mon 9 qui le tue ^^.
Le match était extrêmement riche en informations. Megalith est ultra précieux pour gérer le non-Pathfinder, même si c'est du full troupe. Maintenant, à essayer contre un full troupe Pathfinder, ça va être moins drôle ^^
Le dimanche j'ai fait un tournoi en équipe, on a fait que deux parties histoire de partir tôt, deux matchs contre des Français de notre méta :/ Premier match contre Julien, Krueger2 vs Stryker, en gros il écarte beaucoup ses forces pour éviter un Feat trop violent, j'avance et Feat pour choper Stryker dans le Feat, mais j'oublie le Feat de Stryker qui viendra coller des pains à Krueger sous 3 Fury avec 5 Lances et Lancer sous Positive Charge. Je survis par miracle (c'était au moins un bon 65-70% de chance, probablement plus), et je le KTC derrière.
La deuxième game on décide de shuffle toutes nos listes et de faire des matchs random, je fais donc un match Helynna/Rashet de toute beauté contre Max, on connaît pas les réfs, c'est la fête. Ça finit n'importe comment avec mouvements improbables et retrait discret de figurines, on rigole bien, on a passé un très bon weekend.
Le retour sera moins joyeux, puisqu'on aura une panne en plein milieu de l'autoroute belge sous la pluie et dans le noir. 1h30 d'attente de la dépanneuse, reconduite au garage puis taxi jusqu'à Lille. Joie

Mais le weekend aura été épique, la bouffe est géniale, l'hôtel splendide, pas cher et confortable, ...
Je conseille à tout le monde qui a l'occasion de venir faire la ClogCon, et vous pouvez être sûr que j'y serai l'an prochain!