Petit rapport de bataille des famille (je joue si peu en ce moment que je me raccroche à ce que je peux ^^), expliqué en partie par Mike en section Troll, Bradigus vs Gunnbjorn sur Outlast (‘fin le scénario avec deux zones rondes et deux flags quoi).
J’ai modifié un peu ma liste histoire de répondre aux standards actuels :
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros
[Thorle 1] Bradigus Thorle the Runecarver [+27]
- Megalith [20]
- Wold Guardian [16]
- Wold Wight [5]
- Wold Wight [5]
- Wold Wight [5]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Et pour Gunnbjorn :
Trollbloods Army - 75 / 75 points
[Theme] Storm of the North
[Gunnbjorn 1] Captain Gunnbjorn [+28]
- Glacier King [35]
- Trollkin Runebearer [0(5)]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Valka Curseborn, Chieftain of the North [0(6)]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
- Northkin Elder [0(3)]
Northkin Bear Handle & Battle Bears [10]
Northkin Bear Handle & Battle Bears [10]
Northkin Raiders (max) [15]
- Trollkin Sorcerer (1) [3]
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
Hearthgut Hooch Hauler [18]
Je perds le jet de toss, je serre la main de Mike, fin.
Non je lui serre la main mais on joue quand même. Je choisis le terrain avec une forêt à gauche histoire de planquer un peu une Sentry. Niveau terrain, ça donne de gauche à droite pour moi : (gauche) trench dans son entrée de zone, forêt dans mon entrée de zone, (centre) petite forêt derrière son drapeau, grosse obstruction centrale, bain d’acide sur ma ligne de déploiement, (droite) mur dans mon entrée de zone, grosse obstruction dans son entrée de zone, trench dans le coin droit et vers moi de la zone.
Déploiement : il place son Glacier King devant la zone de droite (toujours par rapport à moi), avec le Mist Speaker et les Gobbers pas loin. Au centre il y a Valka, la pierre et Gunnbjorn, et sur la gauche le Hooch Hauler, et les Raiders seront déployés devant lui encore plus sur le flanc. Les deux unités de nounours sont en Ambush.
Pour moi, je place Megalith à gauche, Guardian à droite (juste en face des passages sans décors, histoire de faciliter le Feat, et je mets Bradigus et les Wights au centre, prêts à faire un maillage de Shield Guard. Le Wayfarer à droite et les Stoneshapers au centre aussi. En AD je pose deux Watchers de chaque côté de l’obstruction centrale (plus centrés pour ceux de gauche, vu que les Raiders menacent déjà), un set de Shifting Stones devant chaque lourde et une Sentry à gauche dans la forêt, l’autre au centre.
Le plan de jeu : Essayer d’envoyer Megalith sur la BE et le Guardian sur le Glacier King au T2 histoire de gérer les heavy hitters tout de suite, et grignoter à l’attrition ou prendre l’avantage au scénario.
Tour 1, il court tout son beau monde, le GK déjà en entrée de zone droite (je crois), les Raiders se recentrent non loin de la BE car il décide de Feater tour 1, ce qui est pas idiot vu que ça m’empêche de commencer à lui grignoter ses Raiders, et il a les ours pour gérer les Sentry aux tours suivants. Il pose un mur à droite de l’obstruction centrale. De mon côté, j’avance doucement et je turtle en espérant pas trop prendre la mort au prochain tour. Avance + bouibou habituel des Watchers, la Sentry au centre se met derrière l’obstruction centrale (elle reste en LoS du GK) et se cale une forêt, l’autre se tp en dehors des 14’’ du bord et en reculant un peu. Le reste se positionne et je fais attention à ce que les Shield Guards couvrent les cibles principales. Le Guardian court à fond à côté du mur pour espérer dire bonjour au GK le tour suivant.
Tour 2, les deux unités d’ours arrivent, une de chaque côté. Celle de droite prend le Wayfarer parce que je suis débile, mais il colle quand même 2pvs à un ours sur un déploiement un peu hâtif qui entraîne une free strike. À gauche, ils bouffent deux Mannikins placés là pour les distraire. La BE tire sur un Wight, mais le rate et dévie… sur Bradigus d: Bon du coup on met sur pause et on essaye le KTC, qui rate mais qui est plutôt bon en stat (et même s’il rate, il ne sacrifie « que » ses Raiders). Le GK recule en bord de zone et un peu derrière l’obstruction et fait ses trois tirs qui tuent une pierre, repousse le Guardian (tristesse) et blesse méchamment un Wight. Les Raiders chargent les Watchers je crois mais font peu de dégâts. Il pose Valka sur son flag et upkeep son mur. De mon côté, je cherche comme prévu à envoyer mes lourdes sur ses huge bases, mais c’est compliqué donc je passe en mode attrition avec un Wight + un Watcher qui tombent les deux Raiders devant eux, un autre Watcher qui va s’en farcir deux et contester, un troisième qui va charger Valka (qui a counter charge un Mannikin envoyé en bait, ce qui fait que Valka quitte le flag) mais oublier de faire Stone Form avant l’attaque (c’est bien possible, hein ?), du coup il va lui mettre genre 6pv mais s’en prend 5 derrière, et le Stumblind Drunk le renvoie sur le flag –‘ mais bon il y a deux Watchers en contestation. Megalith se colle à droite de la forêt mais dans la zone de gauche (hors de vue des ours), et colle un Rift qui prend trois Raiders. Le Guardian recule pour aller taper les ours de droite mais je l’ai activé trop tard, du coup il tue le premier en deux attaques, pas assez pour Beat Back sur l’autre. Qu’à cela ne tienne, Brad avance sur le flag et lapide le deuxième ours bien comme il faut. Leur chef d’unité est tué par un Stoneshaper et le Watcher le plus à droite au tir, qui n’avaient rien d’autre à faire. Et il Stone Form + Earth’s Blessing, évidemment. Le set de pierres encore complet arrive à englober Megalith, deux Wights et Bradigus. 1-0 pour moi mais la clock est déjà bien descendue à cause de mes hésitations sur le déroulé du tour. Au passage, celle de Mike descend assez vite aussi.
Tour 3, le Hooch Hauler oil Megalith et les alentours, puis lui et les Raiders restants + un ours (sans charger) vont s’acharner sur Megalith qui ne tombera pas mais perdra deux systèmes (mais il se heal de 1D3+1 donc ça va ^^). Les souffles de la BE tuent un Wight également. Le GK charge le Watcher qui est sur Valka et l’enfonce, puis abat la Sentry centrale. Gunnbjorn tue une piere du set entamé je crois. Ses Gobbers courent dans la zone de droite mais il reste encore un Watcher. Rien ne conteste mon flag, du coup 2-0 et la clock de Mike est déjà à 3min. De mon côté, saisissant l’opportunité, je pars sur le scénario à fond. Bon à droite je suis aux fraises à cause du GK, mais avec le Watcher + le Guardian dans la zone, jamais il pourra la prendre donc c’est stabilisé. Son flag est trop safe, je ne peux pas l’avoir, du coup je me concentre sur la zone de gauche, peuplée de quelques Raiders et d’un ours. Megalith tue l’ours et balance un autre Rift pour en tuer un (ou deux). Les Watchers font le boulot et clean la zone + contestent le flag, le Mannikin a foiré ses tirs mais l’unité se met dans la zone. Brad reste sur le flag et campe un peu (il a dû tirer pour tuer un Raider je crois. D’ailleurs j’aurais sûrement dû le faire avancer, tirer puis tp en arrière histoire d’éviter un KTC en moins de 3min. Mais je ne sais pas si je pouvais reculer assez loin). Je marque mes deux points, donc 4-0 et il me reste 4 min.
Tour 4, c’est la tentative de KTC panique mais qui ne passe pas. J’avais trop pris l’avantage au scénario pour qu’il revienne, surtout avec sa (nos) clock(s).
Du coup victoire à la clock (c’est pas souvent ^^), au scénario (clairement) et probablement à l’attrition (mais à voir, Megalith tombait sûrement le tour d’après et le GK reste chiant à gérer, mais j’avais juste perdu un Watcher et une Sentry donc c’est jouable. Et j’ai même pas Featé en plus ^^). Je suis bien content de m’être focalisé sur l’attrition scénario pour une fois (même s’il y avait un KTC possible tour 3, mais les stats étaient mauvaises).
Concernant le matchup, c’est pas forcément évident pour Bradigus, il faut quand même bien faire attention à ses Shield Guards, à espacer ses troupes pour éviter le oil, mais ne pas aller dans les 14’’ des bords de table, mais il y a aussi le Rock Wall à éviter, et tout ça c’est avant d’appliquer le terrain. C’est beaucoup de choses à prendre en compte, mais d’un autre côté le GK reste « ignorable » s’il reste en arrière à pilonner, donc on peut se concentrer sur le reste de la liste. Et s’il avance, ben tant mieux