WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Les soldes de Victoria Games!
LeCorse:
Même à 70% normalement ils perdent pas de sous... alors si les boutiques s'alignent là dessus.
Après c'est bien d'invoquer des problèmes qui viennent en amont, mais y'a un moment ou chaque maillon de la chaîne doit prendre ses responsabilités.
Ils ont sûrement fait le calcul avant de décider ça même si c'est vraiment "pas classe", notamment vu que les boutiques ont découvert ça sans préavis (de même que l'ancien site avec les beaux principes à disparu).
C'est vrai que la communauté a gonflé ces dernières années, et ça fera un bon vivier de client pour le futur détaillant exclusif que sera VG .
Mais rattraper la mk3 sans l'appui des boutiques ça va pas être de la tarte...
Ceci étant je connais pas les deals qu'ils peuvent avoir avec les boutiques sur d'autres produits, qui sont peut être aussi intéressants que l'étaient ceux sur les produits warmach à l'époque.
Time will tell
Journeyman:
Pour connaitre un peu le côté boutique, après un tel coup, VG est attendu de pied ferme par certains.
Ca va être difficile d'écouler de nouveaux produits sur les nouvelles bases qui viennent d'être créées.
ghuy:
Faut se détendre :)
Il n'y a aucune condescendance dans mon terme de "loulous" qui englobait pas mal de posteurs et de nombreuses assertions, je pensais que le smiley était suffisant, ce n'était visiblement pas le cas et je te prie de m'en excuser.
Pour parenthèse, cela ne nécessitait pas d'être grossier
Je connais effectivement le patron, les membres de VG comme pas mal de revendeurs et de joueurs tout simplement parce que je traîne dans le milieu de la gurine depuis plus de 25 ans comme tu l'as visiblement appris vu ton édition de post :)
Cela fait que je connais également beaucoup de choses, quelles sont les personnes qui sont derrière les pseudos et que je ne me cache jamais derrière un écran en ayant le même pseudo sur tous les sites ;)
C'est plus simple et ça évite les malentendus quand les personnes veulent savoir qui est qui.
Quant à jouer, je me contente de faire des listes de merde et de me marrer avec des potes.
Je n'ai aucune prétention d'avoir un jour un niveau quelconque à Warma, je laisse les gros joueurs nous faire rêver.
Une petite league en mode détente avec les potos de mon club me va très bien et me faire ouvrir la bouche parce que je ne maîtrise pas le jeu me suffit.
Ce n'est pas avec les 3 ou 4 parties mensuelles que je fais que j'aurai un jour un quelconque niveau de jeu, chose que je ne cherche pas d'ailleurs.
A titre perso, vu que j'ai viré 4 de mes armées WB pour acheter pas mal de figs warma et hordes, ça me ferait bien chier que le jeu parte en couilles parce que son éditeur déconne et ne tient pas pour l'instant ses promesses de renouveau avec la MK3.
C'est plus ça aujourd'hui qui m'inquiète que des soldes faites par VG.
Et comme tu le dis, connaissant très bien les personnes qui s'en occupent, ce n'est pas à l'ordre du jour pour VG de se désengager du jeu.
Maintenant, tu es libre de penser ce que tu veux, tout comme moi, c'est ça qui est cool sur un fofo et dans la vie IRL :)
J'ai bien noté qu'il ne faut pas froisser les tauliers ici 8)
Au plaisir de te croiser un jour sur une table, si jamais je me décide à aller pousser du pitou dans le Sud ou le centre sur un tournoi où tu seras présent (sauf qu'à part en 1ère ronde tirée au pif, on ne risque pas de jouer ensemble) ;)
--- Citer ---Pour connaitre un peu le côté boutique, après un tel coup, VG est attendu de pied ferme par certains.
Ca va être difficile d'écouler de nouveaux produits sur les nouvelles bases qui viennent d'être créées.
--- Fin de citation ---
Tu as raison et c'est normal de la part des boutiques.
VG a pris une décision commerciale, il leur faudra assumer le positionnement qu'ils ont eu et c'est certain que se mettre sur une commercialisation directe est loin d'être anodine.
Comme l'a très bien dit LeCorse, time will tell
Edit : Sunhunter, je ne faisais que citer Billoudav qui disait qu'il n'y avait plus de revendeur warmach sur Toulouse. Je n'ai pas la prétention de connaître les stocks Toulousains :)
--- Citer ---après nous c'est réglé sur TOULOUSE, il n'y a plus de boutiques qui distribue du WM, donc on profite à fond des soldes
--- Fin de citation ---
Rafa:
<MOD
Le message de Rafa a été effacé vu son contenu.
Merci de respecter la charte et d'éviter les agressions d'autres membres du forum.
/MOD>
VG-RP:
Bonsoir,
J'ai hésité longtemps avant de poster à nouveau dans ce sujet. J'ai lu tout les messages, eu plusieurs fois envie de répondre, mais j'étais bloqué sur les réponses à apporter et ce que je pouvais écrire ou pas écrire pour apporter des éléments de réponse sans polluer la discussion. En définitif, c'est avec le cœur que j'écris ce message.
Rafa : VG, c'est une petite boîte. On est tout petits par rapport à d'autres distributeurs, on est 6 à travailler chez VG, on n'a pas les moyens des grosses marques, les quelques moyens qu'on utilise pour soutenir le jeu et le développer sont des moyens personnels et humains. On est des passionnés, on ne roule pas sur l'or, chaque critique nous fais mal et chaque soutien nous réchauffe le cœur. On travaille comme des fous au détriment de notre vie de famille, nos amis, chaque succès est chèrement acquis et chaque erreur se paye d'une entaille et ça fait mal.
Actuellement, travailler chez VG c'est difficile. Plusieurs revendeurs ont fermé boutique, les joueurs n'achètent pas beaucoup en boutique et privilégient des achats en ligne à l'étranger car leur portefeuille n'est pas extensible et leur envie de jouer pas près d'arrêter.
Warmachine était le jeu phare de 2015 en France, le recrutement de nouveaux joueurs et de nouveaux points de vente était facile car les revendeurs avaient foi dans le jeu même si beaucoup ne le maîtrisaient pas et que quelques uns peinaient à proposer une démo complète à de nouveaux joueurs. En 2016 sort la MK3, en plein milieu d'année. Idéalement placée dans le calendrier américain par PP qui bénéficie de la Gencon et des gros salons US pour gonfler sa marge sur les sorties produits, en Europe, sortir une nouvelle édition en juin c'est juste la catastrophe pour tout le réseau de revendeurs européens. L'annonce en avril de la sortie de la mk3 a pratiquement stoppé les achats des joueurs chez les revendeurs. Demandez à votre revendeur son volume de vente entre mars et juin 2016, il vous dira la même chose. L'annonce trois mois avant la sortie, c'est le premier coup dur.
Septembre 2016, la mk3 est bien installée chez les revendeurs. Les joueurs testent les profils mk3, font leurs premiers tournois, ça roule. Sauf que... les premières critiques sont apparues. Problèmes de méta, absence de Tier List. Plusieurs clubs nous demande des infos sur les prochaines sorties, alertent PP que ça va pas. Plusieurs revendeurs tirent le signal d'alarme, premier constat une baisse des ventes par rapport à l'année précédente, normal, en 2015 il n'y avait pas de concurrence. Sauf que GW en 2016 s'est réveillé, les start collecting se vendent bien, 30K est bien soutenu avec la deuxième boîte Prospero, donnant un espoir aux joueurs de warhammer 40K que leur jeu n'est pas mort (en attendant la nouvelle édition et la disparition de l'imperium de Terra). Les revendeurs nous disent qu'heureusement que GW est toujours là. Pendant ce temps, PP sort dans son planning des produits reconditionnés, et très peu de nouveautés. Bref, les joueurs n'ont pas de motivation à venir acheter en boutique, et profitent du marché de l'occasion.
Octobre 2016, annonce des erratas qui affecteront l'intégralité de la gamme. Là, les joueurs se disent "ce serait cool s'il pouvaient upper telle figurine" puis "euh, j'espère qu'ils vont pas nerfer telle figurine". Les nerfs MK3 de plusieurs casters sont en tête, et incitent les joueurs à ne plus rien acheter, tant que les erratas ne sont pas sortis. Les passionnés, ceux qui jouent en boutique et continuent à faire des tournois, continuent cependant d'acheter, mais les revendeurs ne vendent presque plus rien du jour au lendemain.
Pour VG et les revendeurs, c'est le deuxième coup dur. VG décide à l'unanimité de ne pas faire l'Iron Week. Toute l'équipe était sur les rotules car s'était donnée à fond pour sortir la MK3 en même temps que les américains, les britanniques et les allemands, on ressentait à ce moment l'accumulation de fatigue liée à la traduction (des milliers d'heures d'écriture, de lecture et relecture en dehors des heures de boulot), de la sortie (on imprime les livres et les cartes nous même) et le Lock and load qu'on devait faire car les anglais et les allemands le faisaient. Pour tout ça, on a tout fait sans aucune aide de PP.
Novembre-Décembre 2016, le réseau revendeurs souffre. Les ventes en boutique se sont effondrées, sur toutes les marques... Les revendeurs voient leur fréquentation baisser, le panier moyen diminue lui aussi, le brexit fait chuter le taux de la livre sterling causant irrémédiablement des victimes collatérales sur le continent. Pendant ce temps, les boutiques en ligne outremanche vendent avec plus de facilité sur le sol français.
Pendant ce temps, on accuse les retards de sortie pour the walking dead qui sort de justesse avant Noël, mais de peu. Les revendeurs qui ne vivent de la figurine que grâce aux ventes warmachine ont énormément de mal à joindre les deux bouts. Avec la période des fêtes, ce sont les jeux de plateaux en français qui les aident à faire un CA satisfaisant pour Noël.
2017, nouvelle année, Warmachine connaît un regain d'activité en début de janvier, les clients reviennent en boutique, plusieurs revendeurs repassent des commandes après des mois d'inactivité. PP dévoile un planning de sortie alléchant et les erratas sont sortis. On a même des Themes forces (même si elles ne sont pas terribles) qui n'auraient pas du être mises en ligne avant la sortie de tout les command books. Bref, tout n'est pas si sombre que cela.
Janvier 2017, on change de portail web, qu'on calque sur le modèle de Mantic France pour des raisons structurelles. Dans un second temps, on décide de proposer des soldes pour diminuer notre stock (j'ai explicité les raisons dans mon message précédent). Comme on est une petite structure, on est vite débordés. On oublie de prévenir officiellement les revendeurs avant le lancement du portail 2017 (bien que plusieurs aient eu l'info un peu avant), puis on connait un succès des ventes en direct sur notre site (et bien évidemment comme beaucoup de joueurs se jettent en même temps sur les mêmes références, certaines commandes ne peuvent être honorées).
Nous faisons l'effort de répondre à tout les messages, et il y en a beaucoup. Si on ne vous a pas encore répondu, n'ayez aucune inquiétude, on le fera sous peu.
Il est 1h38 du matin, je vais profiter de quelques heures de sommeil avant de reprendre la lecture de vos messages.
Merci
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique