WARMACHINE/HORDES > Protectorat de Menoth
Les feux du naufrageur...
Escandil:
--- Citation de: Titi le 30 octobre 2018 à 23:33:57 ---Nous sommes mardi soir. Donc c'est le soir de ma partie (presque) hebdomadaire contre la Crucible Guard de Rawr ! Et pour changer, il me sort Locke.
J'ai pour ma part sorti une version à 75 points de ma liste Severius2 + Judicator + Vengers :
[..]
Devinez quoi ?
...
...
...
Oui, je me suis fait (encore) rouler dessus.
J'ai eu l'initiative, j'ai choisi de commencer. Et, tour 2, grâce à Road to War et Redline, il m'envoie un Toro - qui peut donc traverser 15" - droit sur mon colosse et il le casse malgré Oracular Vision, en rachetant 3 attaques avec son focus et en recevant ensuite 2 Jackhammers...
Je tente donc l'assassinat du désespoir et, bien sûr, il foire dès le premier jet de dé (où je devais seulement faire 5+). Oui, il était complètement improbable, mais ça reste blasant.
Pfff...
Néanmoins la partie était quand même agréable et amusante. Ça reste le principal. :)
En ce qui concerne ma liste, j'ai juste l'impression que les Errants en effectif minimum ne servent à rien : ils meurent trop vite et ne sont pas assez efficaces pour faire vraiment peur ou mal.
Je mettrai bien des Bastions mais j'ai peur qu'ils se trainent trop. Ou des Cinerators, mais je n'ai toujours pas reçu l'Officier (l'aurais-je à temps pour Troyes ?).
Ou même une deuxième unité de Vengers, mais il faudrait que je me motive à les monter et les peindouiller...
Dur dur. :-\
Là, pour l'instant, je n'ai pas l'inspiration divine ! :P
--- Fin de citation ---
Le rôle des Errants c'est justement d'éviter que le Toro arrive sur ton colosse. C'est sur que c'est un screen qui coûte cher, mais avec le self-sac, normalement aucun Jack ne franchit ta ligne de front. A mon sens le problème de ta liste vient plutôt des Vengers. Oui ça va vite et ça tape fort, mais tu n'as rien ou presque pour les soutenir (Arcane Ward serait plus intéressant sur tes EE) et ça coûte très cher. 20 points, c'est un Reckoner avec son vassal...
Après c'est difficile de proposer des solutions, j'ai du mal avec les listes touche-à-tout, et j'ai tendance à beaucoup spécialiser les miennes...
Bref je me suis prêté au jeu, "Faire une liste Sev2 en Exemplar Interdiction"
J'abouti plus ou moins à ça (mais j'ai pas passé des heures à optimiser)
--- Citer ---Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] Exemplar Interdiction
[Severius 2] Hierarch Severius [+26]
- Blessing of Vengeance (BoV)[13]
- Fire of Salvation (FoS)[14]
- Reckoner [16]
- Reckoner [16]
- Hierophant [3]
Exemplar Warder Elias Gade [0(5)]
Knights Exemplar Seneschal (KES) [5]
Knights Exemplar Seneschal (KES)[5]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Choir of Menoth (min) [4]
Exemplar Errants (min) (EE)[10]
Knights Exemplar [9] (KE)
--- Fin de citation ---
On va commencer directement par la partie modulable et l'absence de Visgoth et ses potes :
* Il y a un package de 9 pts qui peut soit être une unité de Knight Exemplars ou Visgoth. Pour ma part je préfère les KE qui vont rester à coté des Reckoners pour venir atomiser tout ce qui pourrait arriver jusqu'à eux.
* Il y a deux combos Reckoner + Vassal. Ce qui signifie qu'ils sont indépendant en focus tant qu'ils n'ont pas besoin d'aller au close. => Power Up + Vassal = Boost touché et dégats, je ne garderais rien pour oracular vision (OV). On essayera de ne pas oublier que les recko sont immunes au feu, et qu'on peut facilement les dejams à coups de A2A (Ashes to Ashes).
* Le BoV doit rester protéger le plus possible par des EE afin de servir de node le plus possible, il aura sans doute un impact en fin de partie, mais il est plus vital (a mon sens) qu'un reckoner. D'un autre coté il doit se commit pour Rebuke et A2A du coup on veillera à lui laisser toujours un focus pour OV. On essayera de ne pas oublier que OV sert aussi à se barrer d'un engage en ignorant les dégâts de la free strike. Si nécessaire il peut s'avérer une bonne cible pour Arcane Ward (AW), avec def 14 + Defensive Strike + Oracular il commence a être pénible pour tout ce qui ne peux pas faire plusieurs attaques.
* Le FoS est là pour remplacer ta cavalerie, certes il n'a que SPD 5 mais avec Relentless Charge et Righteous Vengeance, c'est l'un de nos jacks les plus mobiles, le dispel de son arme peut s'avérer utile, mais il est surtout présent pour encaisser la première vague.
* Les 2 KES sont là surtout pour le contest, leur rôle est de compenser la lenteur de la liste par leur résilience. Ils vont courir les deux premiers tours pour empêcher de prendre du retard au scénario, et Inviolable Resolve (IR) va leur garantir d'être chiant un moment. On essayera de ne pas oublier que sa MAT élevée lui donne de grande chance de slam des jacks lourds (77% sur def 12), et qu'un Jack au sol est plus facile à toucher et que les AOEs qui le cible avec d'autres troupes ne l'empêche pas de se soigner (Les dommages sont simultanés mais son regain de pv est en destroy).
* Les EE sont là pour servir de screen. Ils devraient être en permanence sous AW. J'aurais préféré une unité max, mais c'est quand même tendu en points. Dans cette liste ils ne sont pas censés charger mais empêcher des charges pour permettre au FoS ou aux Recko de démolir ce qu'ils ont bloqués. Donc ils ne feront pas de gros dégâts. Par contre, il vont bloquer les lignes de charge avec Self-Sacrifice; soigner les KES en mourant ; permettre a Gade de ne pas mourir.
* Gade est là pour servir de scalpel et pour chasser les incorporels.Le truc le plus chiant sera d'optimiser le placement des choirs qui devront être partout à la fois...
Bon c'est que du theory craft, donc a voir comment ça se comporte sur une table.
Comme toutes les listes de tir Menoth, ça manque d'attaques et un peu de puissance. Mais la source de dégâts c'est avant tout les sorts de sev2 (sur un tour un peu colère, le papy peut balancer 4 A2A, ou Rebuke Hex Blast et le premier sort sera boosté par BoV.) et les deux Reckos pendant la phase d'approche, puis KE + FoS + Recko au close pour achever ce qui a été attendri.
C'est aussi une liste d'assassinat : Awarnes / Rebuke Hex Blast boostés x2 + 2 tirs de Recko et éventuellement le feat.
Tu peux remplacer les 2 x Recko + 2x Vassal par Judi + Vassal + Mechanik, c'est moins efficient en focus et tu perds beaucoup en assassinat, en contrepartie du gagne de quoi gérer de la troupe que tu gères déjà pas mal aux sorts (bref c'est pas mon kiff mais c'est possible)
Voilà, c'est mon point de vue de noob ;-)
PS : J'ai fait attention aux abréviations
Krador:
Titi, si tu dois affronter Arhnayel dans les jours qui viennent : va, cours, vole et nous venge !!!
Titi:
--- Citation de: Escandil le 05 novembre 2018 à 10:51:22 ---Voilà, c'est mon point de vue de noob ;-)
--- Fin de citation ---
Je prends tous les points de vue. Ça aide à prendre du recul et à réfléchir ! ;)
Alors merci pour ta participation ! :)
--- Citation de: Escandil le 05 novembre 2018 à 10:51:22 ---PS : J'ai fait attention aux abréviations
--- Fin de citation ---
C'est bien. Ça me fait moins de boulot de modo ! ;D
--- Citation de: Krador le 05 novembre 2018 à 11:33:52 ---Titi, si tu dois affronter Arhnayel dans les jours qui viennent : va, cours, vole et nous venge !!!
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Je ferai mon possible ! ;) (mais vu comment je joue ces derniers temps, ce n'est pas gagné... :-X)
arc_ange:
Escandil, je suppose qu'à la fin de ton post, quand tu parle de 2 ou 5 rebukes par tour, tu veux dire en fait 2 ou 5 hex blast? :D
sinon très bon travail d'analyse, j'en prends des notes également ! ;)
Titi:
--- Citation de: arc_ange le 05 novembre 2018 à 16:08:46 ---Escandil, je suppose qu'à la fin de ton post, quand tu parle de 2 ou 5 rebukes par tour, tu veux dire en fait 2 ou 5 hex blast? :D
--- Fin de citation ---
Oui, j'imagine... parce que Rebuke, ça ne fait pas beaucoup de dégâts... ;D
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