COMMUNAUTÉ > La taverne de BG

Jeu de logique

<< < (11/16) > >>

Largoo:
Il faut lire un petit bouquin "Le hasard" de Ivar Ekeland et Etienne Lecroart. Une petite BD qui explique très bien les différentes formes de hasard, comment les utiliser ..etc
Et ils utilisent l'exemple de N-oN-o :)

ozone:

--- Citation de: N-o-N-o le 30 janvier 2017 à 11:45:41 ---
--- Citation de: ozone le 30 janvier 2017 à 11:42:12 ---information :
il reste deux portes fermées: la voiture est derriere une des deux portes.
question quelle est la proba de chaque porte ? 1/2
--- Fin de citation ---
Non, parce que la voiture est positionnée quand il y en a 3.
--- Citer ---je reformule avec un autre exemple:

1/ chance de faire pile au jeu pile ou face = 1/2

2/ chance de faire pile 10 fait de suite 1/1024

3/ je viens de faire 9 fois pile de suite, chance que mon prochain lancer soit encore pile ?
--> 1/2
--- Fin de citation ---
Sauf que le lancer d'une pièce est indépendant du lancer d'avant (et encore, si tu as mal au doigt, la pièce tourne moins et le résultat blablabla). En revanche, la porte restant dépendant directement du choix initial et de l'emplacement de la voiture, ce n'est donc pas indépendant.
--- Citer ---il ne faut pas faire rentrer les informations du passé dans tes calculs de stats futures.

--- Fin de citation ---
L'état du jeu au 2è choix dépend et de l'état du jeu avant le premier choix et entre les deux choix. Il faut donc le prendre en compte.

--- Fin de citation ---

encore une tentative pour démontrer par l'absurde que ton résonnement ne tient pas.
imagine le cas ou tu as juste 2 portes.
tu en choisis une qui est gagnante a 50% chance
l'animateur ouvre la porte non choisie qui présente une chèvre.

quel est la proba d’avoir la voiture derrière la porte fermée ?
50%  parce que tu l'a choisie avant ou 100% parce que tu as eu une nouvelle info qui change tout ?

eN-o-N-o:
Ca a pas de sens ton affaire, si tu as choisis la chèvre, il n'a pas de porte à ouvrir.

Je rappelle, le présentateur n'ouvre jamais la porte choisie (j'ai insisté dans l'énoncé).

ozone:

--- Citation de: N-o-N-o le 30 janvier 2017 à 13:29:47 ---Ca a pas de sens ton affaire, si tu as choisis la chèvre, il n'a pas de porte à ouvrir.

Je rappelle, le présentateur n'ouvre jamais la porte choisie (j'ai insisté dans l'énoncé).

--- Fin de citation ---
dans mon exemple le presentateur n'a pas ouvert la porte choisie, relis bien.

ozone:
encore un accroc dans ta logique :

si tu cumules les chances de gagner des portes non choisies (pour arriver a 2/3 contre 1/3 pour la porte choisie) que se passe t il si tu regarde la porte qui a le plus de risque de te faire perdre ?
la porte choisie a 2/3 de risque de te faire perdre, l'ensemble des portes non choisies ont 2x2/3 de chances de te faire perdre...

donc la porte qui as le moins de risque de te faire perdre c'est celle que tu as choisie en premier...

sauf a dire que la porte ouverte a un état déterminé (chèvre) et n'a donc plus de probabilité de gagner ou perdre a distribuer à ses copines, et dans ce cas on revient sur le 50/50 des deux portes restantes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique