WARMACHINE/HORDES > Khador
A propos de Malakov2
leader9-1:
Bonsoir Asclepios,
J'ai beaucoup apprécié ton analyse. J'ai pu aussi jouer quelques parties avec M2, 3 seulement, ce qui est trop faible pour avoir un avis suffisamment éclairé.
Je partage pas mal de points communs avec toi mais j'ai aussi des désaccords qui m'amènent à douter du caster.
Les points communs
Comme toi, je te rejoins sur le fait de faire de M2 un caster à Jacks. J'ai cherché au départ à faire des listes équilibrées pour les battle plans, ça ne marche pas, trop compliqué.
Pou les Jacks, pareil que toi, encore : doublette de Deva, Ruin, Juggs, Kodiak. C'est pas original mais c'est ce qui se fait de mieux chez nous.
Idem pour les Mékanos : avec le feat, on peut se rapprocher d'eux pour avoir un max de réparateurs pour le prochain tour.
Les désaccords
Je rejoins Nono sur les MOW ST. Ils restent une ref moyenne. 25 pts pour un shield wall à 21 ARM que tout le monde peut casser, je vois de moins en moins l'intérêt. Par ailleurs, je ne vois pas où tu vois qu'ils "tapent comme des sourds" avec aucun bonus aux dégâts. A moins de les mettre en min pour une économie de points , et encore, je les trouve trop chers.
En remplacement, j'ai l'idée de tester une version avec un Drakuhn comme cible de sucker et si ce dernier charge, de colle des mékanos autour.
Les doutes
Essentiellement le moment où tu feat. Dans l'idéal, c'est quand tu as pu commencer à faire des dégâts avec tes Jacks et que ton feat va permettre de les dégager pour un deuxième round de frappe mais est-ce la situation la plus propice ? Quid du feat en défensif quand tu rush à portée de charge de l'adversaire ? Quand feates-tu ?
Un autre souci avec Malakov : l'absence de bonus de dommages ce qui semble rendre quasi obligatoire les Juggs/ruin si on part à l'attrition. Ne faut-il pas inclure Ragman/Gorman ?
Asclepios:
Pour reprendre points par points :
- Jouer des unités c'est compliqué en milieu compétitif avec ce caster. Sorti des Kayazettes (bien utiles pour bénéficier de Fighting Dirty) et des Shocktroopers (pour tactical supremacy), c'est assez peu sexy. La spell list limite assez fortement l'intérêt de ce type de troupes, en effet.
- Les Shocktroopers ont attaques combinées en mêlée. Ça fait quand même plaisir de charger un truc lourd en face avec une pow17+3d6 même si dans les faits ça arrive peu. A la base, même si c'est possible, il vaut mieux ne pas avoir à charger pour garder le bénéfice du shields wall. Parce que bon, 21 d'armure, c'est pas si pourrave, hein? En les plaçant bien, ça fait 6*8 pv à tomber. 48 boxes arm 21, sachant que tu ne reportes pas les pv excédentaires contre 68 boxes arm 20 (2 jacks, le même prix), ça se discute. Comme je le disais plus haut, je ne dis pas que c'est forcément mieux, je dis que c'est une bonne option dans la mesure ou ils peuvent être des cibles de sucker.
Pour info, je jouerai probablement la version 7 jacks à Toulouse, histoire de varier un peu. Le Drakhun? Pas super rentable, je pense. A la limite tu peux t'amuser avec les Battle Plan mais tu peut aussi et surtout, vite le perdre. Counter charge reste une option toujours utile à avoir dans sa manche, ceci dit.
- Concernant le feat, on ne peut pas, du moins il me semble, donner de règle absolue. Le plus souvent je feat en défensif. Tu coupe l'herbe sous le pied des armées à forte alpha. Tu cours sous leur nez et tu feat. Un full beasts ou jacks, comme on en croise pas mal en ce moment, va être un peu chafouin puisque si il te charge, il te fera pas grand chose. Une gun line va voir un max de jacks se jeter sur elle et elle va essayer d'en détruire autant que possible tout en sachant que chaque damage va un peu plus rapprocher les jacks Khador de ses lignes. Enfin les armées d'assassinat sont souvent grillées de base à cause de sucker et la partie devient une partie d'attrition ou le plus malin gagne au scénario (cas typique de ma partie contre la Kara Sloan d'ATP qui n'a jamais pu tenter de KTC et qui a fini par m'avoir au scénar après une lente attrition et un maximum de réussite (et parce qu'il est clairement meilleur que moi, aussi ;)) au dernier tour, à 3 minutes de sa clock.
Niveau listes à éviter, on galère très fortement dès que le feat est contré, soit par un autre feat qui limite le mouvement (type Haley2, Irusk2...), qui met statio, KD (Sorscha1, Kreoss1...) ou par tout un tas de small base qui lockent les jacks (Cyriss, full piéton Cryx...)
Cela répond-il à ta question?
- Absence de dommage, oui, c'est vrai, encore que Ruin se débrouille bien. En version 7 jacks, 2 jugs pow 19 font aussi le taf. Sinon, c'est un jeu de scénario donc rain of death et les double hand throw sont nos amis. Ça ne m'a jamais réellement posé problème, en fait. Un truc trop armuré, ça se push, slam, throw... dans bien des cas. Et dans le cas des huge bases et bien il faut protéger absolument les jacks qui tapent fort, y'a pas de secret. On voit quand même pas beaucoup de colosses ces temps-ci. Si ça se met à refleurir, il faudra se poser la question d'inclure nous aussi un colosse à la liste. J'ai une version avec Victor et une avec Conquest, c'est clairement moins ouf vu que le feat ne va pas fonctionner sur eux mais ça apporte de la pow23 qui pourrait répondre à la question de la haute armure si celle ci devenait réellement problématique à l'avenir.
Kaelis:
Pour appuyer Asclepios, parce que j'ai joué le 'caster et contre aussi.
Dans ma version de M2, il y avait deux Drakhuns, une unité de MoW et moins de 'jacks (mais 3 Jugg'). La version de Nico sans Drakhun est plus compétitive parce que pour le coup, le Drakhun meurt un peu sur n'importe quoi, il est jamais à portée de Malakov pour les Battle Plans, etc...
Notre joueur Troll râle à chaque fois pour casser les MoW. Je sais que je parle dans une faction ou effectivement, on peut avoir pour 14 points un 'jack ARM 23 et 34 cases ou pour 12 points de la POW 19 couplée à une ARM 20 et 34 cases donc on perd un peu le sens des réalités, mais mine de rien, pour le commun des factions, pour sortir un truc ARM 21 + 8 PV, bah faut un 'jack. Et le 'jack va pas one-shot chaque bonhomme hein! Même moi au Mangler (qui ignore le shield wall), j'en chie pour les sortir et il y a encore du 'jack à côté!!) Donc non, ça encaisse quand même. Et ce sont des pions incroyables pour Sucker.
eN-o-N-o:
Bah, c'est pas vraiment l'arm des ST qui me dérange. C'est le coût et le faible volume d'attaque. Autant vlad 2 rend les tirs assaults rat 8 et les frappes de mêlée pow 17, ce quiu donne plus ou moins deux attaques efficaces.
Autant sinon, bah je trouve ça vraiment cher payé. Surtout que ça continue de courir à 10 (lent). Bref, c'est cher et jammable. J'aime pas.
J'vois pas vraiment de problème à feater en défensif sur malakov. En fait, j'ai peur que feat après la charge soit moins efficace.
leader9-1:
Oui, merci pour ta réponse, très éclairante.
Plusieurs remarques :
. pour les troupes, j'ai pensé aux Nyss hunters. J'ai une liste non testée avec eux en min + Valachev mais je ne l'ai pas encore testée. Les nyss avec cut throat, ça peut valoir le coup mais le module coûte 16 pts tout de même.
. Le Drakuhn, c'est avant tout pour sucker. Avec ARM 20 contre les tirs, ça doit en bloquer plusieurs. Sinon, prendre les MOW ST en min sans UA ni officier ? On tombe à 10 pts le module pour du "sucker-only" et Tactical supremacy pour avancer plus vite.
. Pour les casters de contre, Kreoss ne doit pas faire partie de la liste : le feat immunise au KO.
. Kaelis : au cours de mes deux dernières parties avec des MOW, je rencontre Absy2 et les assassins Scyrah : la première en feat se fait 3 MOW ST en SW , les seconds ignorent ce dernier, tous les bonus défensifs et doublent les dommages au-dessus de l'ARM. Autant te dire que même avec ARM 21, tes MOW dégagent plus que vite.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique