Je te plussoie Vorage!!
Allez, comme promis un rapide debrief de la clogcon qui est un super tournoi !
J’étais venu avec HR et harbi.
Theme: Exemplar Interdiction
3 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
The High Reclaimer - WJ: +32
- Judicator - PC: 34 (Battlegroup Points Used: 32)
Exemplar Bastion Seneschal - PC: 0
High Exemplar Gravus - PC: 8
- High Exemplar Gravus (Continued)
Scrutator Potentate Severius - PC: 0
- Purifier - PC: 8
Vassal Mechanik - PC: 1
Choir of Menoth - Leader & 3 Grunts: 4
Exemplar Bastions - Leader & 4 Grunts: 15
Exemplar Bastions - Leader & 4 Grunts: 15
Exemplar Cinerators - Leader & 4 Grunts: 13
- Exemplar Cinerator Officer - PC: 0
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard - Rhoven, Gius & Cassian: 9
Theme: The Faithful Masses
3 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
The Harbinger of Menoth - WJ: +27
- Hierophant - PC: 3
- Templar - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 15)
- Templar - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 12)
Allegiant of the Order of the Fist - PC: 3
Champion of the Order of the Wall - PC: 8
- Champion of the Order of the Wall (Continued)
Champion of the Order of the Wall - PC: 8
- Champion of the Order of the Wall (Continued)
The Covenant of Menoth - PC: 0
High Paladin Dartan Vilmon - PC: 0
Paladin of the Order of the Wall - PC: 4
Paladin of the Order of the Wall - PC: 4
Vassal Mechanik - PC: 1
Anastasia di Bray - PC: 3
Choir of Menoth - Leader & 3 Grunts: 4
Thorn Gun Mages - Leader & 2 Grunts: 9
- Attendant Priest - PC: 3
Idrian Skirmishers - Leader & 5 Grunts: 9
- Idrian Skirmisher Chieftain & Guide - Chieftain & Guide: 0
Deliverer Skyhammers - Leader & 9 Grunts: 13
La semaine précédent le tournoi je me suis fait 5 games contre JV afin de prendre en main cette fameuse liste HR (cav+ errant), mais j’ai tout de suite détesté ! (je ne supporte pas la cav de Menoth).
Après moult réflexions je suis donc tombé sur ce petit bijou de bastion^^
L’idée est simple : Comme c’est une liste somme toute longue à jouer (gunline du festival de la déviation, activation de pleins de boosts avant le gros, bien checker qu’on ne va pas le perdre le tour suivant, etc…), je me suis dit « et si je n’avais qu’a faire courir le reste de l’armée ? En plus je gagne en threat range ^^ ». Dont acte.
Le but donc ici, c’est d’avoir le pack de cinerator qui avance devant le colosse, souvent vers le centre, pendant que celui-ci défouraille tout ce qui est devant.
Les bastions n’ont qu’à courir, recevoir la charge en mettant une petite defensive strike, durer le temps qu’ils peuvent, avant de se faire repop par le feat et de retourner dans le tas.
C’est très fort en fait. Et surtout ça pose pleins de problème à l’adversaire qui doit faire des choix parfois compliqué.
Mine de rien, des bastions sous sevy0/hand of fate, ça envoie une baffe préventive MAT8 POW14 WM, magique/enchantée, avec un dés fantôme… ça fait très, très mal !
Allez les games vite fait :
1ère partie contre un Man O War vlad2 en streaming, sur invasion. Il joue en gros 1 pack de shocktrooper+UA, un de demolition corps+UA, le solo qui donne desperate pace, 2 kayazettes, 4 solos relou qui tirent et tapent, 1 siege chariot, 1 deva et 1 kodiak de mémoire.
Je joue en premier.
Première fois contre des MoW pour moi. Il y a une forêt centrale. Son advance move est impressionnante (La BE qui avance de 7, et qui menace à 17 mine de rien, c’est relou !).
J’avance très (trop) prudemment, lui avance au max avec le pack en shieldwall, et l’autre avec vengeance derrière la forêt et 2 clouds.
Je sens l’alpha arriver et j’ai peur.
T2, on va faire simple : Mon colosse avance un peu, pour être à portée de pray de 3 shocktroopers sous shieldwall. 1er spray, tous mid-life, 2ème spray, les 3 sont morts. Une rocket sur l’UA, boost to kill, la deuxième rocket sur le solo « desperate », boost to hit&kill. Quelques déviations qui enlèvent 2-3pv mais rien de fou.
Là je sens mon adversaire accuser le coup quand même (ses troopers étaient même ARM23 / 8pv chaque, mais comme je suis blessed…

)
Derrière, ben mes cinerators avancent pour faire rempart de leurs corps, les bastions de gauche (loin du colosse) avancent aussi pour contester la zone en douceur, les bastions de droite jamment la zone tout en positionnant 3 bastions plutôt devant le colosse.
Son t2 c’est rigolo : Il commence par envoyer les kayazettes taquiner mes bastions excentrés : C’est en effet logique et « simple ». Il verra par la suite ce qu’il fera fonction d’elles.
Et justement ! Il se rappelle que j’ai set defense : Sa première fille va donc me charger mon bastion de dos. Se faisant elle finit dans la range du bastion d’a côté, et de dos également…

Defensive strike : me faut un 7 pour toucher (MAT7 + sevy + dos), je touche et je pulpe.

Lui ça lui met une douche froide : Il prend un chouia de recul, et se rend compte que ça va être foutrement compliqué pour lui d’avancer !
Allez, je fais simple : Il tente de tirer avec tout, me vire de la zone de gauche en tuant 3 bastions en tout, celle de droite il ne m’en tue qu’un et laisse tous les autres à 1pv grâce à de bons sanguine bond !
Le centre on se regarde.
Il score 1-0.
A mon t3, je passe la seconde et lui rase le flanc droit plus une bonne partie du centre, pète l’objo, reconteste sa zone.
2-1 pour moi.
Son t3 il feat et tente de revenir dans la game. Il m’arrache tous les cinerators sauf celui du fond, idem pour les bastions de gauche, tout en remarquant dans sa zone et contestant partout.
2-2.
Mon t4, je feat, lui rentre sévère dedans et score a droite et à gauche.
4-2, la clock devient tendue.
Il fait ce qu’il peux et parvient a revider sa zone à gauche en envoyant tout dedans.
5-3 de mémoire.
Mon T5, me reste genre 1min30.
Je fais charger mon colosse sur sa BE, tout en m’arrangeant pour que mon colosse soit à cheval entre la zone de gauche et la zone centrale.
Je pète sa BE, je coure avec tout pour contester, HR part à l’opposé se cacher.
Je fais tout ça en 40 sec environ.
Son T5, il tape, tape et retape mais ne parvient pas à tout tuer…
7-3 pour moi ;
Mon T6 9-3 !
Bilan : les MoW, c’est fort, mais il y a peu de pièce, et en stat un MoW qui se prend un defensive strike sous sevy0 meure !
Le colosse fait des ravages !
Les solos de tir (suppression tanker) et les solos mixtes (strike tanker) n’ont en fait pas la puissance de feu nécessaire pour réellement faire mal aux bastions.
La BE est relou, avec son tir qui slamme pow20, car elle peux tuer facilement 2 midle base par tour. Mais j’en ai trop eu peur je pense. Prise seule, elle n’est pas suffisante pour renverser la game.
Bouudiou ! Il est déjà 22h30 ! allez je vais accélérer les CR en essayant de focus l’essentiel.
2ème partie contre Tom Musha et son Wurmwood caillou sur Standoff. Il joue la classique megalith/warden/guardian/ 3 wyrds et tout le soutien habituel !
Liste que j’ai jamais affrontée. J’ai d’ailleurs très peu de rex vs orboros.
Excellent joueur, il choisit son bord de table avec une forêt centrale et une forêt sur un côté, à moins de 7ps…
Il passera la game à me poser des forêts que mon colosse ne peut ignorer, tout en me grignotant en base de hellmouth/manikins/crevettes.
J’aurai pu la gagner si je n’avais pas autant fait d’erreur, notamment celle de me mettre HoF sur mon colosse pour tuer une stone manikin. En vrai je n’en avais pas besoin. Mais il n’attendait que ça pour envoyer la sauce dessus.
Avec mon colosse en moins, j’ai galérer pour rester à l’attrition, et donc au scénar.
Il me manquera 2 bonnes minutes pour gérer les derniers tours sereinement.
Je perds donc au scénar !
Bilan : Ignorer les clouds, c’est bien. Etre face à une forêt, c’est moins bien !
Wurmwood est un excellent contre à HR. A noter qu’il y a toutefois une game, ça dépend beaucoup du terrain et du scénario !
3ème partie vs Julien Lesage et ses cryx sur invasion! Goreshade, 3 double cav, max de warriors, tartarus, une BE et …1 kraken !!
Ayant chacun subit une défaite, on se détend avec de la 3-monts. J’aurai pu sortir harbi, vu le scénar, mais je me suis dit que j’allais simplement tester les limites d’HR.
Va pour HR tout le week end donc !
Sur cette game, le kraken m’a embêté avec son RFP. A part ça, Julien ne pouvait pas faire grand-chose, à part mettre de la bonne ambiance tout en essayant de me faire boire …

Il à découvert la joie des charges de cav sur des bastions, ce qui l’a de fait empêché d’en faire ^^
Comme un fruit, je me clock bêtement, je sais toujours pas comment ! En vrai, j’ai tellement l’habitude des placements aux petits oignions que je perds trop de temps T2/3.
Défaite donc à la clock, mais avec pourtant tous les outils pour ouvrir cryx !
4ème partie vs kolgrimma germanique. Joueur très sympa ! Il a dèjà joué contre 3 frenchies et s’est fait poutrer à chaque fois^^
Il joue Kolgrimma double ours, double champion mais sans fire eaters…
Version accélérée : T2 je peux tenter un KTC sur kolgrimma qui ne campe que 1. Ça nesert à rien car je peux lui raser l’armée, mais j’ai envie d’abréger pour aller manger sereinement avec les copains qui attendent…
J’active tout ce qu’il faut, me place aux petits oignions, et commence le taf avec mon colosse (oui, il m’a manqué de respect en se mettant à 15ps de moi…)
La fumée se dissipe après 47 dés lancés (sisi !!), et kolgrimma réussi son jet de tough sur la dernière attaque…raaahhh !!
Bon ben le reste de mon armée avance pour contester et se prépare à une longue guerre d’usure…
Il me rentre dedans, me fait mal mais j’ai connu pire, et i les cache avec Kolgrimma.
A mon tour…. Je déchaine les enfers ! (Ce que j’aurai du faire T2…).
Les champions se font ventiler mais d’une force ! le reste de l’armée aussi d’ailleurs… Partie qui ira au t7 ou je gagne au score.
Bilan : Kolgrimma en vrai peu pas faire grand-chose non plus… Le colosse fait beaucoup trop mal. Les trolls qui chargent se font ouvrir avant de taper.
Kolgrimma peux pas trop avancer sereinement non plus…
A noter l’absence de fire eaters. Mais en vrai, comme il ne peut pas se cacher derrière ses clouds, et qu’ils sont quand même bien devant le reste de l’armée, je ne suis pas trop inquiet quand à leur « survivabilité »…
5ème game : La même qu’avant, un allemand avec la même liste, mais le mec encore un peu plus sympa… ET il ne connait pas Menoth !
Qu’importe, je l’ai éclairé ^^
Même bilan qu’avant !
Résultat master : 3-2… mouai un peu déçu car mes 2 défaites aurai pu se transformer en victoire avec plus de pratiques de ma liste !
Mais je commence à être confort avec…

Le samedi, petit tournoi en équipe de 3. Je suis avec JV-cryxx (asphy2) et Neokhaine skorne (Xersis2). Le tournoi se joue en monoliste ! je sort donc HR.
Première team : On tombe contre les Belges menés par Lelith !!
J’affronte leur joueur Skorne, qui joue Morghoul avec pleins de minions !
Je sous estime un peu la puissance de la liste et surtout celle du lord assassin lui-même ! Je prends cher, mais je grignote. Mon feat aide à revenir dans la game. J’arrive a prendre un léger avantage au scénar et à tout sacrifier pour contester. Ça fini avec qq seconde restante de chaque côté, et petit avantage au scénar pour moi de mémoire. On s’est violemment raser l’armée de chaque côté !
Ses croak raiders et farrow brigand ont sévèrement malmené mes bastions ! Les cinerators auront permis de bien revenir en late game, grâce à leur immune feu, leurs haute armure et à takedown.
Le colosse, comme vous vous en doutez, à fait des miracles ! C’est avec une certaine larme à l’œil que je l’ai envoyé au sacrifice à la fin pour contester2 tours !
Malheureusement… La team ne passe pas !
Deuxième team, je me tape un joueur magnus2 colérique. (le mec joue très limite, et surtout à la fâcheuse tendance à hurler et à frapper du poing sur la table quand ça se passe mal… âme sensible s’abstenir !)
T1 : on avance chacun joyeusement !
T2 : Je commence par lui OS un nomad qui mettait un peu trop la pression avec 2 spray et une rocket, et j’en profite pour vire 2 kayazettes et eyriss qui étaient à portée de la 2ème salve…

Lui : Fonce avec tout, me vire tous mes cinerators sauf l’UA bien cachée derrière la maison centrale, et feat avec magnus pour avoir le plus possible de mon armée sous feat.
J’aime pas Magnus. La liste envoie plus qu’il n’y parait. ET surtout ! J’aime pas le joueur. J’ai peur qu’il me tabasse avant la fin de la partie. Je voudrais pas humilier mon pays en me mettant à pleurer.
Je lui annonce donc un ktc !
Là il me regarde et dit « sure ? But there is so many other way to win ! Don’t you want to try?”
Me: “no. I’m sure” ^^
Faut dire qu’il campe 1, et est à 10ps de mon colosse… qui ne peux pas avancer mais bon. Au cas où j’aurai du mal à le toucher à la rocket (MAT2 quand même), il à eu la bonté de mettre un Nomad juste derrière Magnus.
Vous voulez du suspens ? Y en aura pas ! KTC propre ! J’avais même prévu de feat pour repop tous mes cinerators à portée, et de recycler HoF dessus. J’ai même pas eu le temps ^^
Ce qui devait arriver arriva : Il tapa du poing sur la table, faisant tomber quelque fig et faisant sursauter mon bon Jivious assis à la table à côté. Tout ça en gueulant dans une langue aléatoire mais plutôt nordique… Je lui ai quand même tendu ma main !
Malheureusement… Ma team ne passe pas !
Troisième team : Je retombe sur mon adversaire MoW !

Ce coup là, il a changé un peu sa liste, en jouant sorsha3, les shocktroopers, les solos, la BE, et 4 jacks lourds (afin de profiter de flank donnée par le caster).
Avant le début de game on en parle, et je lui dis que cette version me parait moins opti et surtout me fais moins peur : Il est, hélas, d’accord ^^
T1 j’avance bien, son T1 pareil. Il tente avec sa BE un tir pour chopper 2 bastions, mais qui rate (je suis derrière un mur).
T2 je le détends en OS sa BE

Puis lui pose de gros soucis de placement via mes bastions.
Lui va tenter qq tirs sans succès, et va avancer un jack lourd pour virer 2 bastions qui contestent son flag. Double defensive strike sous HoF (je le recycle au T2 très souvent pour le mettre sur les bastions qui sont le plus exposés) : Il perd 23pv avant même de taper…. Hou que ça me fait du bien !!
Derrière ça sera un massacre encore plus sanglant que la dernière fois. Il ne peut juste rien faire. Ses threat range étant trop faible. On en parle encore un peu après la game, notamment de comment il pourrait optimiser un peu plus son concept !
Et cerise pour la fin, il se trouve même que ma team gagne ! rho ! ^^
Un samedi full win pour moi. Ça fait quand même du bien !
Résultat du samedi : perso 3-0, team 1-2 !Le lendemain, on change les teams, et je suis en présence de Shogun le skorne Makeda1, et toujours Neokhaine en Xersis2 ! Je garde HR…
On commence souplement en affrontant Julien, Journeyman et leur nouveau copain allemand !Ca sera Journeyman en Ossrum vs HR sur spread the net !!
On en avait longuement parlé dans la voiture. Journeyman se sentait pas du tout à l’aise dans ce match up, moi c’était la même chose ! Faut dire, à force de vous faire biffler par des nains Journeymanien, ça laisse de profondes blessures à son amour propre…

Pour faire simple, j’ai chanté « pas de tir » sur mon colosse afin d’éviter le crit stagger.
Derrière, J’ai commencé la longue attrition. Journeyman pareil, sauf que honnêtement il à eu des spray méchamment mou sur mes bastions, qui m’ont permis de tenir plus que de raison.
La partie à basculer (amha) quand Journeyman a du envoyer une BE sous feat contester un coin de zone, en étant de fait à portée de CaC de mon colosse. POW 24 Double fake dés, ça pardonne pas ! 10pv par claque de moyenne…
Fait marquant : Mon purifier et sa DEF virtuelle de 15 à héroïquement tenu une zone contre une marée de nains.
Autre fait marquant : la defensive strike des bastions en fin de game, quand on coure en vitesse contester une zone. Un oubli est vite arrivé ^^
Victoire à la clock de HR !
Pour un CR plus fin de cette excellente partie, je laisse Journeyman la raconter. Il le fait tellement bien !

Ps : Je remercie également le fair play et « l’amitié » de Journeyman sur de trop nombreux mouvements et placements « sales » que j’ai fait durant cette partie. J’avais pas mal de pression, mine de rien, car vaincre la Ossrum de Journeyman, ça arrive pas tous les jours ! ^^ (Et je n’aurai probablement pas supporter les infâmes et trop nombreux taunts qu’il se serait fait un malin plaisir à m’envoyer à la gu*** sur le trajet du retour !!

)
Défaite de team malheureusement ! En même temps y avait du niveau !
Deuxième et dernière partie (car il faudra replier les goles en avance) contre un Wurmwood, exactement la même liste que précédemment.
Je fais une grosse erreur T1 en mesurant 16ps depuis Cassius (MOU 6 + 10 de stranglehold), oubliant qu’il est…arc node ! Et qu’il n’a donc qu’a courir pour lancer ses spells !!!
Je tente le tir chanceux de la déviation afin de le tuer T1, mais sans succès…
Derrière… Ben sanction. Ce qui n’est pas si grave que ça en vrai, car de toute façon je pourrai quasiment jamais tirer à cause de toutes ces forêts !
La vraie erreur aura été de ne pas courir avec le colosse et donc de ne pas prendre le terrain.
S’en suit une partie ou mon adversaire à simplement joué à la perfection. Je n’ai juste RIEN pu faire. La maitrise totale ! Je perds donc, mais pas trop déçu car je n’aurai de toute façon pas pu faire grand-chose tellement le gars à gérer…
Et en plus défaite de team !!!
Bilan du dimanche : perso 1-1, team 0-2 !Allez bilan du week end :
Super tournoi, blabla on l’a déjà dit. Je re-signe direct !
Niveau partie, je finis avec un score global de
7-3. Plutôt content donc !
Les axes d’amélioration : Gagner en vitesse de jeu avec HR et en rex pour en connaitre les ressources.
J’ai excessivement aimé jouer mass bastions. OK, contre pleins de tirs, c’est parfois tendu. Mais globalement ça fait le café. Surtout qu’avec le feat et sanguine bond, ils peuvent contester pendant très longtemps une zone face à une gunline. Le temps que Baby-judi fasse le taf !
Et face a du CaC…. C’est…du bonheur !

Je vais chercher des solutions quand même pour affronter wurmwood et la grosse gunline (mais qui a tendance à disparaitre un peu j’ai l’impression, au profit de plus bourin (MoW, Anamag, Moi…))
Merci de m’avoir lu, j’ai essayé d’être auss synthétique que possible, au détriment de la prose !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Le judi s’est bon, mangez en !