Je profite donc de quelques jours de congé sur Paris, pour explorer en profondeur mes listes Scyrah et valider un peu tout ça avant le master de Milan qui appriche à grand pas !
Ossyan vs pVlad (Joueur d'uchro dont j'ai zappé le nom) sur le scénario deux zones rectangle et deux zones rondes :Le titre déjà vous donne le niveau de souvenir hein

Normalement la liste est build pour affronter pVlad. Il y a qu'une seule unité de rocket mais ya une BE. Ruin et Behemoth en BG, bon on devrait faire avec quand même.
Il gagne le Toss, rush avec tout basta.
De mon côté, je fais mon petit fort et Discordia comme prévu avec les MHSF. Une autre unité va se cacher plus ou moins dans la forêt de droite histoire de bien contester la zone également. Le reste avance prudemment.
A son tour, il m'annonce qu'on s'est planté sur la threat range de la BE (en CID actuellement) et donc qu'il peut charger Discordia détente. Tant pis, on a tout les deux oublié boundless charge dans le calcul. Pas envie de take back, on verra bien.
Du coup BC sur la BE, qui impact la première ligne de MHSF, impact à nouveau et rentre dans disco. Un tir AOE sur un arcanist qui touche, le blast tue le second... Sans S&P tout ça hein. Il tue quelques MHSF de plus et un archer. Heu... ok.
Il tricote avec le reste de sa liste pour prendre un tir avec l'aide de reinholt.
Je suis dans une merde incroyable à ce moment... La charge de la BE ne devait pas arriver et j'aurais du avoir un tour pour tempo, bref. Je me sens obligé de feater car depuis le up de point de vue, si mes deux jacks ne parviennent pas à tuer la BE au cac sans arcanist ça va être très dur pour moi après...
Disco y va et fait des très gros dégât, Ossyan feat, les stormfall s'y mettent et tue la BE. Par contre, je n'ai absolumemt rien à portée, donc je peux faire aucun dégât à côté. Je tue quelques winterguard avancés.
Derrière c'est le déluge d'aoe, où mon adversaire a énormément de chance sur les déviations (genre toute, pendant toute la partie), et me tue pas mal de monde.
Les tours suivant ne seront que pure attrition où il ne se passe pas des grandes chose. Ruin va venir à un moment prendre Disco car je lui mets pas Admonition ce qui est un peu dommage en fait. Je parviens à tuer quand même pas mal de winterguard dont les rocketeer arrivé tour 4 ou 5.
De l'autre côté, j'ai du mettre 20 tirs aoe 3 pow 6 dans le Marksman qui occupait la zone, je n'ai jamais réussi à le tuer, alors que lui m'a buté plein d'archers. Je n'ai pas pu prendre l'ascendant au scénario à cause de ça.
L'attrition part de son côté à un moment car toutes les aoe qui dévient bien me font trop mal, il gagne au scénario avec 6 pts d'écart au tour 7.
Bilan : Je ne sais pas à quoi aurait resssemblé la game sans la charge de la BE qui me fait très mal ou sa chance sur les déviations (qui peut arriver hein). Mais le fait est, c'est que je me suis senti démuni face à un pauvre solo stealth qui était trop loin pour Disco sans pouvoir se commit et ne pas protéger les MHSF (il peut pas être partout le pauvre ^^). Je me suis senti aussi un peu démuni face à la BE avec plein de PV et grosse armure que je ne gère pas du tout avec mes MHSF au final.
Peut être que feater pour prendre uniquement la BE était pas génial comme idée. Mais je le sentais mal en dehors de ça (même pas 1 chance sur 4 de la buter avec l'hydra et disco...).
Ossyan vs Goreshade2 TF (Plazma) sur je sais plus : Il veut tester cette nouvelle TF cool avec les Banes en CID. Cryx avec récursion Ossyan donc. Il faut que j'en ai le coeur net, un test parfait.
Il prend le tour 1 rush, se planque dans les forêt avec ses deux cav banes, occultation sur les Banes warrior. Du coup tout le monde est stealth c'est ça.
A mon tour, bah je ne fais rien du coup, puisque tout le monde est stealth, donc je temporise, évite ces threat range et prend un tir d'hydra sur une machine wraith que je rate.
A son tour, il me colle des trucs dans la tronche, cache ces cav dans les sous bois encore, bouge un peu les banes, les machines wraith viennent haut, les pistols commencent à s'amuser sur les côtés. basta.
Je peux faire quelques trucs, l'hydra se craque, disco prend RFP spell, vire deux cav au spray et un bane tough, Ossyan tue une machine wraith devant, je grind autant que faire se peut et je jam un peu avec des MHSF.
Il se galère pas mal à son tour pour trouver des solutions pour se déjammer, réussit avec une jolie blast de hex blast dans mon mhsf, sa cav fait la fofolle en essayant de faire des impact qui touche sur 8 car il zape la vraie règle des impacts, mais il réussit tous ces impacts et me tuent genre 7 MHSF grâce à ça... ok.
Il tue quelques trucs à côté mais rien de fou.
A mon tour, je sais pas trop quoi faire, je suis jammé à gauche, un peu à droite, je cycle RFP sur les archers de gauche et feat, prend un tir sur un poney, des mshf vont faire très mal à son crabjack, je tue encore quelques poney, le spray de disco choppe 4 banes et tartarus. Je laisse à un pv tartarus et il tough trois fois...
Bon il me démonte Disco qui avait RFP sur lui avant donc pas admonition, il tue encore un peu plus de MHSF, les banes mini feat et reviennent quasi full, il feat quelques dadas et des machines wraith. Il tue encore des MHSF à gauche pour les réduire à néant.
On continue la game mais à l'attrition, je ne passe pas du tout donc on se serre la main bravement ^^.
Bilan : Avec un peu d'entrainement la partie est peut-être un peu moins à sens unique. Le problème c'est qu'avec les clouds de la TF qu'il pose, les forêt potentielles sur la table, qui, même si elles sont excentrés pourront quand même être prise par les cav, occultation et la récursion, bah ça fait trop. Oui j'ai un sort qui RFP, mais si pour le faire je dois commit une unité entière, finalement ça ne marche pas tant que ça surtout sur des figs stealth en face qui bénéficie quasi tout le temps de concealment (et donc me casse mes stats pour toucher efficacement).
Je ne suis plus du tout convaincu par la capacité à gérer le rfp car finalement les unités que je veux virer son souvent des unités avec une bonne def ou capable d'en avoir une et il faut donc que je compte sur ma rat6 pour toucher. La plupart du temps j'arriverais donc à tuer à pein 1/3 de l'unité si elle n'est pas stealth ou avec un joli spray de Disco qui tuera 3 mecs au mieux.
Conclusion : Modification du pairing Je change pas de faction pour m'ennuyer mais tout le contraire. Je ne vois aucun intérêt à jouer Ossyan si il ne prend pas les matchs que je veux, qu'il ne fait pas tant peur que ça et que même les matchs à côté pour RFP c'est injouable avec lui. Etre bloqué par une figurine stealth pendant tout le match ya rien de plus frustrant... J'aime pas avoir 0 solution comme ça.
Du coup, ça fait longtemps que je veux jouer Issyria, je discute avec Slec et Yvanass, on se demande pourquoi ne pas jouer des sentinels avec Ossyan à la base, je veux changer, je prends quasi la même liste en adaptant pour Issyria.
Double arc node, Disco, double MHSF, sentinel et double arcanist. Basta.
Issyria vs Ossyan (Yvanass) sur Recon2 : Quoi de mieux pour voir si la liste roule que de jouer contre mon maître à penser Scyrah contre ce con débile d'Ossyan ^^.
Vu de ma fenêtre j'ai un super bon match. Il obtient le premier tour, ya une gros forêt centrale sur le flag de droite, je prends le côté où j'ai le plus de forêt pour cacher mes arcnode de sa banshee.
Il joue quasi la même liste que la mienne à part qu'il joue double rifle team et une banshee.
Il rush tout tour 1 avec quicken sur une unité et fortune sur l'autre.
J'hésite mais je me dis que le feat tour 1 avec mes propres MHSF c'est pas mal. Ma Chimère apparitionne, court se met à 5" d'un MHSF de gauche, l'autre est bloqué donc tant pis. Blinding Light sur eux, admonition sur Disco et je feat.
Tous les MHSF tirent sur leurs homologues, l'unités à droite sans BL perdent 7 mecs, celle de gauche avec -2def perdent 5 mecs... hein ? Ca sent le pâtée ça ! Les sentinels avancent au cas où et basta.
Je me suis un peu placé comme une buse dans l'entrain et du coup les mhsf vont tous me charger les miens avec Fortune cyclé. Il est bien meilleur que moi et me tue globalemelent 13-15 MHSF au total. Les stormfall défonce la chimère avec que la Banshee l'ait KD.
A mon tour, je remonte la pente, blinding light une unité de stormfall et l'unité de MHSF que je vais pas trop touché, je défonce le reste d'une unité avec les sentinels et l'unité d'MHSF peau de chagrin.
S'en suit deux tours où on va s'attritionner bien comme il faut, lui va feater défensivement à un moment pour éviter que MHSF soit trop intéressant. Sa Manticore va m'embêter pas mal de temps, je vais la prendre au cac au final, on va commencer à marquer des points de scénario. Il va finir avec juste Ossyan et sa Banshee dans une zone où moi il me reste 2-3 sentinels et 6-7 MHSF et 2 arcanists esseulés pour contester. On va jusqu'au tour 7 et jusqu'au bout de la clock chacun et je gagne au scénario.
Bilan : Bon sans ma déchatte du tour de feat, j'aurais été bien mieux quand même lol. Surtout que lui derrière fait un super tour et je suis dans la mouise. Cependant, la liste a vraiment un bon second souffle et le contrôle avec Blinding Light fait vraiment la game ici.
Le gameplay est vraiment sympa, ya des supers outils, plein d'attaques, plein de pitoux sur la table avec un jack lourd, ça change un peu de ce qu'on voit en ce moment !
J'aime bien et je vais continuer de la jouer je pense !