Aller, j'ai un peu de foi pour faire une partie de mon débrief donc c'est partie.
Comme prévu j'emmène ma liste Kaelyssa double sentinel et Issyria double Strike Force en pairing après quelques parties tests, cette dernière me convient mais je n'ai pas trop d'expérience avec du coup...
J'en profite pour remercier mes preteurs de figurines qui ont été à cet event Tinkou et Vince. Sans eux, je ne pourrais pas faire tout ça !
L'idée est plus ou moins de prendre Hordes avec Kaelyssa et Warmachine avec Issyria. A quelques exception près sur certains pairing mais globalement c'est l'idée. Pour moi Kaelyssa est un plaisir à jouer et cette liste me donne beaucoup de satisfaction jusque là. Issyria est aussi vraiment cool à jouer et surtout là pour contrer Cygnar, spam de jack Khador et essayer de tenir tête à Ghost Fleet en fonction de la liste en pairing.
Le voyage : Nous partons en deux groupes distincts de Paris, les bashing et 4 membres WTC, tous de Paris ! Je n'ai pas le même vol que mes 3 compères qui sont sur Air France. Nos vols ont 25min d'écart. Evidemment j'ai 30 min de retard, du coup, compliqué de se coordonner. On doit prendre un train pour aller jusqu'à Milan puis prendre un Metro. Avec près d'une heure de retard il n'y a plus de métro pour nous amener à l'hotel. Du coup Taxi, on découvre Milan by night au passage, c'est plutôt joli et il y a une activité nocturne assez folle.
On prend les chambres, luxueuse, hotel paumé mais 4 étoiles et pas cher. Cool. On va se coucher car le lendemain dur le reveil.
Le lendemain matin, petit déjeuner de grand hotel bien fat. On essaie de prendre un bus, on le loupe de 2 min et on doit attendre 20 min... Mouarf. Bref, on prend le bus, puis le métro, on retrouve les bashing qui ont un airbnb pas loin de la salle, on arrive à la salle dans les temps malgré tout. Personne n'est prêt, l'orga annonce 1h de retard. WTF ?
Un des gars devant amener les terrains n'a pas pris la bonne voiture et a donc du faire demi-tour au milieu de son (long) chemin... Bref on attend, marque nos listes, on refait le monde de Warmachine. La salle est très grande, il y a vraiment de la place, une desserte, un bar/snack dans le lieu de l'event, un grand jardin avec des chaises et des tables et même une balancelle !
Les rondes commencent va falloir bashé !
Kaelyssa vs Fyanna2 ( ? ) sur Entrenched : L'italien sympa essaie un peu de me Brain car il a Lylyth3 à côté pour que je joue Issyria mais je sais que ma Kaelyssa défonce sa Lylyth donc j'ai pas vraiment de raison de pas jouer Kaelyssa. J'ai pas un bon feeling sur la game surtout sur ce SR...
Je prends le premier tour, agresse très haut, il avance timidement hors de mes threat range de cac.
Derrière je prends quelques tirs qui font pas grand chose sur un neraph et je feat en avançant un peu plus.
Il réfléchit un moment et se dit que c'est pas si mal. Il fait courir son arcnode, cale un Gallows dans ma Banshee et arrive à l'avancer de 3", avance le neraph avec Fury et la démonte. Fyanna est à 0 fury sur une colline et il a oublié de feater. C'est un move dangereux ce qu'il fait quoi qu'il arrive car il se met à 0 de fury à portée de tous mes tirs globalement pour essayer de faire plus que 2 sur le gallow... Il me tue quelques sentinels au passage.
Il a quand même une def de 17 sur la colline, je me dis que je vais tenter avec l'hydra pour voir si ça passe, j'arrive à toucher mais fait 6 dégats seulement. Derrière j'ai deux sentinels qui peuvent la charger après avoir vengeance, le premier arrive et fait un score de taré et la tue.
C'est pas hyper intéressant, du coup je lui demande de refaire son tour de feat plus aggressif en oubliant pas de feater. Je veux voir ce que ça donne. Bilan des courses, il feat et me jam comme un fou avec 3 neraph. J'ai deux solutions, soit je back en lui donnant un peu à manger mais du coup si il tue ces gars là derrière il prend tarif et je reviens dans la game. Soit j'essaie de lui rentrer dedans direct en espérant faire quelques 10 à deux dés pour lui faire mal.
Je prends la deuxième option qui est pour moi la plus risqué pour voir ce que ça donne. Sur 27 attaques (vengeance inclus) je touche une fois. Autant dire que c'était pas le jour des 10 ^^
Bref, la partie se termine en eau de boudin pour moi car derrière il me plie un jack puis 12 sentinels easy peasy.
Bilan : Ok donc ça non il faut pas faire comme ça. Intéressant à savoir, j'ai eu l'opportunité de tenter ce move en gagnant tout de même la partie. Oublier de feat ça arrive même au meilleur, il faut un peu de chance dans un tournoi pour le gagner on dit non ? Je prends, surtout que mon adversaire finira pas mal au classement après.
Issyria vs Kaelyssa (Yvanass) sur Incursion : A ce moment, je suis pas du tout content. Je rencontre Yvanass où on a exactement la même liste Kaelyssa... Je suis pas venu en Italie pour me prendre tour2 un français... Bref, je montre mon mécontentement à l'orga, la ronde est validé donc il ne peut plus rien faire. Ok let's go, j'aime bien jouer contre Yvanass, heureusement !
On discute 3 plombes sur qui on va sortir et finalement le scénario change au dernier moment pour Incursion donc je joue Issyria car il n'y a pas de killbox et au moins on aura une game intéressante car lui peux pas trop sortir Vyros.
Je prends le tour1, il prend un côté avec une trench et un ruble pour cacher Kaelyssa et ses jacks. Il a une forêt moyenne entre le drapeau de droite et celui du milieu. Je rush avec tout le monde en restant hors de portée des tirs de Kaelyssa, de la Banshee et Disco.
Il rush avec tout le monde, va directement dans la trench avec 10 sentinels et le reste à droite reçoivent le support de Discordia et son imprint pour monter à Arm19.
A mon tour, je vois que je peux essayer de faire quelques PV sur Disco sans prendre de sentinels dans la tronche. Je fais 6-7 Pv rien d'incroyable, j'envoie une chimère avec admonition devant ces jacks dans la trench et je cale un Blinding Light sur les deux jacks (Disco ayant Banishing Ward), je suis à poil à des millions de kilomètres. Mes sentinels avancent un peu plus. Les MHSF de gauche gardent à bonne distance les sentinels dans leur trench.
Yvanass va ensuite feater, caler un stationnaire sur la chimère avec Admonition, quelques tirs dedans, 2 sentinels et des bons jets et je la range. Ces Sentinels de droite mini feat et basta Disco cale un spray et refait son imprint, je dois perdre 3-4 MHSF max.
C'est le tour de faire mal. Mes sentinels viennent déjammer les quelques MHSF engagé. Une chimère revient pour Blinding Light la Banshee mais pas l'Hydra qui est un peu trop loin, je feat. Disco avance et spray pour tuer 4 sentinels et prendre le drapeau du milieu. Les MHSF de droite s'emploie à tuer Discordia avec des bons jets mais il faudra tout de même l'aide de quelques MHSF de gauche qui du coup se commit un peu face aux sentinels de gauche. Pour moi c'est le bon choix car Disco est une plaie pour moi sur ce match. Je marque également un point à droite avec la Lys Healer qui court. 2-0.
Il tue quelques MHSF à gauche, fait un Triple 6 sur ma chimère de droite stationnaire one more time et la laisse à 1pv pas top ^^. Discordia se fait mettre stationnaire aussi et perd son cortex sur une charge de sentinels. Toujours 2-0. Il tue quelques sentinels sur le passage.
Du coup, vengeance des sentinels + charge dont un dans la Banshee, ça pique un peu et les sentinels de gauche meurt globalement. Je ne peux pas libérer le flag du centre car je ne vois rien derrière la forêt. Je le bloque avec les MHSF les sentinels de gauche. Il lui reste juste le l'ua des sentinel de droite. Je répare mon arc node. 3-0
Il libère le flag de gauche tranquille, tue Disco sur la vengeance de l'UA (roooo), et me tue quelques MHSF à gauche. Phantom hunter sur l'Hydra, tue la chimere a 2 pv lol. La banshee vient tuer les 2 sentinels venu lui faire quelques PV. Kaelyssa s'emploie à tuer la Lys healer et un MHSF. 3-1.
Il n'a pas pu beaucoup avancer au milieu pour contester et il n'y a pas de jack du coup. J'ai 5 sentinels à virer. Je vengeance pour me rapprocher de là bas. Je prends le drapeau de droite avec un Arcanist. J'ai 6 MHSF dont l'UA qui peuvent tuer quelques Sentinels puis j'ai 5 sentinels qui peuvent charger et j'ai aussi un MHSF de l'autre unité qui peux charger une sentinel. Dans ma tête, je clear ce flag, un arcanist court et basta.
Les MHSF se craquent un peu et le dernier parvient à tuer une Sentinel, la charge rate. Du coup j'ai 5 sentinels pour tuer 4 sentinels, dont 2 1vs1. L'un des deux craque et je fais un 4 pour toucher... Je m'attendais pas à ça... 4-1
Il tue ma contestation à gauche avec la vengance et me défonce toutes mes sentinels restantes. Sachant que celles n'ayant pas pu charger les sentinels ont mis cher à la banshee à qui il reste mouvement bras gauche. La yvanass fait un super Move pour aller contester le flag de droite car il y a du monde devant. Il lance refuge sur l'hydra qui trample par dessus mes sentinels en les tuant puis refuge à 4" du flag. Il tue du coup toutes mes sentinels. Il me reste juste 6 MHSF dont 3 qui ne voit pas l'hydra et 2 engagé avec la Banshee...
Bref, je vivote 2 min et je lui donne la game. 4-5...
Bilan : Je suis au bout de ma vie, j'avais la partie dans les mains, j'avais appliqué mon plan, réussi à prendre Discordia, jouer à fond le flag de droite et les dés ont été mauvais au plus mauvais moment...
Bon qu'est-ce qui faut en retenir de ça ? J'aurais pu mieux jouer, comme toujours quand on perd.
En dehors du fait que le terrain l'avantage pas mal, je pense que Discordia n'étais pas obligé de venir tuer des Sentinels. Surtout que j'en prends 5 mais pas de façon stat car j'ai deux 8 à deux dés à passer pour les tuer. Pas simple pour finalement prendre une vengeance, charger et me tuer... Mouais.
Ensuite au vu de la physionomie de la game, j'aurais pu être patient, charger à fond dans ces jacks, contester avec les MHSF au milieu et vite fait à gauche. Il n'aurait pas eu beaucoup d'attaque sans vengeance et aurait eu toutes les difficulté du monde à contester à droite en fait.
Kaelyssa vs Krueger2 (Zap) sur Outflank : On se reprend et on essaie de mieux jouer !
Son pairing ne me plait pas du tout soit dit en passant. Mohsar triple Wyrd ou Krueger2 Loki triple Wyrd... Si il sort Krueger2 bah j'ai pas de game avec Issyria donc je sors Kaelyssa et je vais voir ce que ça donne car je pars pas confiant au premier abord...
Je prends le tour 1, fait courir tout le monde à balle ok .
Il fait globalement la meme chose avec des petits TK avec une bonne couverture des deux zones avec ces wyrd et ces beasts ou ces Mannikin.
A mon tour, je rentre dans la zone de gauche, mini feat avec les sentinels de gauche pour prendre trop cher et ma banshee avance pour prendre un tir et slam une Wyrd. J'essaie tant bien que mal de pas pouvoir me faire TK puis tracté par Loki qui s'avancerait un peu. A droite je prends le tir classique qui rate au dégat sur la Sentry (jamais je fais 11 quoi...) et je viens avec des sentinels dans la zone. Disco vient caler un petit spray pour amocher une beast et refuge back. Je feat.
A son tour, il démonte 3 sentinels avec les sprays de mannikin et une belle réussite, Le Warpwolf vire un dernier qui engageait une de ces beast. Puis il rentre dans la zone avec son caster, feat et vire tout le monde de la zone. Il joue vite en plus, jamais je le prendrais à la clock et encore moins sur Outflank... 2-0
Je vengeance à gauche pour pouvoir rentrer à nouveau dans la zone. Dans ma tête si je n'arrive pas à ce qu'il ne prenne pas encore 2 pts à son tour prochain, la game est terminé. Donc il faut que je mette le plus de chose dedans. Je fais donc quelques petites courses car je ne peux rien charger qui plus est... Mon jack revient dans la zone en courant

. Discordia avance, spray met quelques dégâts à Loki et sprint dans la zone. Je tue enfin avec l'hydra la sentry et je viens entouré son Wyrd avec une sentinel de chaque côté en bout de Reach pour qu'elle ne puisse plus bouger. J'avance un peu mes Sentry de droite et je bait la vengeance.
A gauche il met un moment à faire son plan, il tue 3 sentinel avec une Wyrd puis le reste avec les mannikin et ses beasts. Du coup le Warpwolf goraxé vient plier la Banshee détente, Loki grab Discordia et avec l'aide de Megalith la démonte. Il reste cependant une sentinel dans la zone et le souless. 2-0 toujours pour lui.
Je vengeance à droite et je dois réfléchir pour faire en sorte de contester et de marquer sans trop perdre. Je fais les stats dans ma tête et globalement je peux envoyer 5 sentinels sur Megalith mais ça veut dire envoyer que 2 sentinels sur le Wyrd engagé. J'enverrais quoi qu'il arrive une sentinel sur une wyrd a qui il reste 4-5 pv pour essayer de la tuer, le reste devra courrir.
Globalement 5 sentinel ça tue en stat Megalith, 2 sur le Wyrd non. Par contre 4 sur Megalith c'est chaud mais 3 sur la Wyrd pour avoir 2 pts de scénario ça marche.
Du coup, je tente le bluff avec l'hydra et tire sur Megalith, il oublie qu'il a un shield guard avec Loki et bam je lui colle 7 PV. Parfait. Du coup plan initial. Je tue les deux Wyrd (ça de moins !) mais je laisse Megalith à 15pv avec des jets affreux. A ce moment pour moi j'ai perdu. 2-2
Il se débrouille tant bien que mal pour libérer sa zone de gauche en tuant avec les mighty mannikin puis Loki vient tapper des sentinels pour libérer le chemin à Megalith. On appelle un judge pour savoir si Megalith peut venir contester, il judge que oui mouarf. Sinon j'avais gagné ^^. Il me tue deux sentinels, il m'en reste 2, l'hydra et mon caster et du support. C'est fini, je joue pour avoir 4 pts de scénario et vala.
Bilan : Krueger2 Outflank pour Kaelyssa punaise c'est dur. Le gars est en passe de rentrer dans la team2 Italy et je comprends pourquoi car il joue vraiment bien sa liste. Donc j'ai pas à me plaindre c'était une super partie mais je peste encore un peu sur mes dés qui m'empeche de prendre l'ascendant à un moment important.
Cependant, j'ai perdu donc j'ai forcément des choses à corriger.
Je pense que j'aurais du assurer sur Megalith avec 5 sentinels et le tir de l'hydra, j'aurais tué une Wyrd et aurait un peu tabassé l'autre mais toujours engagé et ne pouvant bouger. Du coup, j'aurais pu la finir par la suite. Il n'aurait pas eu à venir contester mais j'aurais probablement moins perdu moins de sentinel et j'aurais peut-être pu me refaire.
Qui plus est, je n'ai pas super bien contester la zone de gauche, car il a finalement tué que très peu de Sentinel pour la zone, il a juste eu à en tuer 3 et feater sans prendre de retour... Mouais.
Je suis donc à 1-2 à l'issue de la première journée. J'ai rarement été aussi bas. Je perds des parties en ayant l'impression de pas si mal jouer que ça. Peut être des erreurs de jugement mais dans la pratique c'est compliqué de se remettre en question là dessus car c'est un choix bon ou mauvais qu'on prend sur le moment.
On passe un super moment avec les italiens et les bashing au restaurant un peu loin dans Milan avant d'avoir pris un verre dans Milan en visitant autour du Duomo. Très cool.
On rentre un peu tard et un peu joyeux pour une bonne nuit où on a finalement crevé de chaud lol.
Le lendemain, c'est nous qui arrivons en retard à cause d'une course cycliste dans Milan (bah oui...) alors que l'orga est à l'heure.
Emilie me fait une blague, je vais regarder sur le tableau, je la rencontre ... J'en ai un peu marre à ce moment là...Kaelyssa vs Fyanna2 (Shredinette) sur Close Quarter :
Comme dit plus haut, je ne suis pas ravi une fois de plus de jouer contre un Française, une dans ce cas précis. Qui plus est, j’ai déjà rencontré Fyanna2 et mon sentiment n’a pas vraiment changé quant à la réponse de mon pairing à cette liste trendy du moment.
Bref, on sert les dents, heureusement que j’aime bien les français(e)s avec qui on est parti…
Elle prend le tour 1, ce qui change beaucoup de chose sur ce match mais ayant gagné les trois derniers je peux pas trop me plaindre. Il y a une forêt devant un flag et une maison devant l’autre. Je choisis de pouvoir avoir la maison et c’est probablement ma première erreur car elle pourra slipstream dans la forêt et pas avec la maison dans l’absolu.
Elle rush, respecte mes distances vala. Je fais de même, hésite à feater mais j’ai encore de la marge, elle ne peut pas marquer.
Du coup à son tour elle bouibouite un peu, pas de target vraiment intéressante mais elle vient contester le scénario.
Je viens donc lui prendre son raek avec un peu de difficulté, conteste le scénario de mon côté, feat et me débrouille pour être hors de ses threat range de marche.
Elle parvient à prendre le flag en bas avec son spell martyr, ne feat pas avec overtake et sprint elle peut aisément se remettre derrière la forêt.
Je me rends compte de ce petit manège et je ne vois pas comment l’empêcher de le faire pendant X tours tant qu’elle a des choses à envoyer sur ce flag en fait…
Du coup, j’enfonce un peu son flag de l’autre côté, protège le mien tant bien que mal . 1-1
S’en suivront 2 ou 3 tours du même manège où je respecte probablement un peu trop ces threat range et donc ne la force jamais à feater. Le tour où elle feat, je dois back et donc lui laisser le flag mais je m’en sors pas si mal que ça.
Dans les derniers tours, elle videra le flag une dernière fois pour ramener Fyanna qui camper sur sa colline avant bien loin de Kaelyssa et marquer 2 sur mon flag.
Bilan : En discutant un peu, on a identifié que le choix du terrain aurait changé pas mal de chose. En SR2016 et sur scénario, je ne peux pas ninja le scénario et c’est donc un problème pour moi. Sur le SR2017, je pense que le problème restera le même car le tour de son feat, je n’ai pas trop d’autre solution de backé à moins de pouvoir lui prendre une beast en ne perdant pas trop de chose en retour derrière.
Je n’ai pas encore trouvé la solution contre Fyanna2, mais je cherche promis ^^.
Issyria vs Makeda1 (Skorne tatoué) sur Recon : Un italien, un skorne, un caster contre qui j’ai jamais joué et un look badass. Il m’en fallait pas plus pour me remonter le moral. 1-3… mon dieu…
Bon par contre le petit n’a pas des listes d’enfant. Morghoul2 full gunline en TF Venator ou Makeda1 avec des beasts et les mecs stealth avec des petits couteaux ^^.
Je me vois mal jouer Kaelyssa contre ça les sentinels vont voler avec les venators ou avec les petits mecs au couteau qui mettent un pv auto ! Du coup Issyria contre Hordes, on va voir ce que ça donne.
Ya Tiberion et Molik dans la liste et j’ai une unité de Sentinel va pas falloir les utiliser pour n’importe quoi.
Je prends le tour1, on se met d’accord pour les threat range de ces figs. 13,5 pour les petits couteaux, 15 pour les solos à fouet. Je place des gemmes pour placer mes MHSF, avance aussi les sentinels au max et c’est parti.
Il fait ensuite son apparition et me dit « à gauche là, je peux te charger ». S’en suit une discussion avec l’arbitre. Je sais pas ce que j’ai bouiné, c’est à 0,5 pouces près. Tant pis pour moi, je perds 4MHSF dans le move. Il feat.
Je feat à mon tour, optimise au mieux les attaques, blinding light les deux unités. Il a pas bien repositionné ses troupes et 4 sont hors feat donc je les défonce en premier. Ensuite il sauve 10 fois des mecs, mes MHSF galèrent à toucher mais en forfeit…Les sentinels s’y mettent un peu.
Bilan des courses ils restent quand même les 2 solos et 4 mecs… Hé beh ! c’est pas glorieux !
A son tour, il va galérer comme jamais à virer une sentinel pour libérer son solo à fouet qui, j’avais complétement zapé, met un PV auto sur son attaque même thresher… Je perds 4 sentinels dans l’affaire alors que j’ai mini feat… mouarf. Il me tue un peu de MHSF à droite, 0 à gauche et il me reste la moitié des sentinels du coup.
Vengeance, paf paf et je vois un ktc. Makeda est à 5pv, campe 4 fury et 3 Shield guard et se trouve en face de Discordia qui avec Crusader’s call peut l’atteindre. Je refléchis un bon moment si je peux pas KD Makeda résolvant le problème des touches pour les MHSF.
Une chimère, apparition pour se sortir du cac et être à portée de BL de Makeda.
Pas de soucis, le BL passe sur elle, Du coup j’ai 14 MHSF au total qui lui tire dessus, il grille une fury sur un gros jet, prend 1 pv à un moment et le reste est shield guardé car je touche très mal. (7 tirs doivent toucher, 4 doivent blesser et il devrait craquer en gros 2 fury au moins)
Du coup, je tente une charge de la chimère en sachant que Tibérion va me faire une free strike, en calculant les stats il doit faire un gros jet de dégat et au bon endroit pour casser le mouvement. Si j’arrive à mettre rien qu’une petite attaque et lui griller une fury en stat ça passera crème.
J’y vais, free strike, critical pitch… OK j’avais pas capté qu’il avait ça mais je devais le tenter.
Discordia y va, loupe sa charge. Ok. Il finit avec 1 fury sur lui car je loupe la dernière attaque également… Mouarf ça sent le pâtée.
Il s’emploie ensuite à tuer Disco, mes deux jacks léger et les sentinels qui ont bien frappé sur Tibérion faute de mieux. Le scénario c’est pour les nuls, il tue un MHSF de plus à droite et basta. Il campe une fois de pus 4 fury mais il est à 1PV, pas vraiment brillant ^^.
Tous mes MHSF de gauche n’ont pas bougé et un grand nombre peuvent forfeit du coup. J’optimise au mieux les lignes de vue après avoir Velocity 2 fois avec Issyria, et lancer un BL boosté et fake boosté sur makeda. Les 10 MHSF de gauche tire et parviennent à la tuer. Enfin !
Bilan : Clairement le but était de la casterkill le plus tôt possible, si il m’en donne la possibilité. Mon tour de contre-feat me permet de le descendre vraiment très bas et il fait l’erreur de ramener ses fesses dans la zone pour pouvoir faire des choses avec ses beasts potentiellement après. Mais du coup il a 0 cover ou concealment et les LOS ça se trouve surtout avec le mini feat des MHSF.
Mon ratage a failli me couter la partie, relou de suer comme ça quand on a un plan pas trop mal construit ^^.
Kaelyssa vs Baldur2 TF (Gagnant du prix de peinture) sur Extraction : Baldur2, sérieux ? La dernière fois j’ai un mauvais souvenir mais également qu’il fallait un peu de réussite et de technique pour passer ce match. Le gars à l’air sérieux, avec une belle armée, va falloir jouer serré !
Il prend le tour 1 et c’est parti pour le petit Rush de Baldur avec ces 2 pouces de déploiement gratos.
Ha oui, j’ai oublié, 3 woldwyrd ça commence à me saouler aussi ^^. Il ne check pas la distance avec l’hydra et avance une de ces sentry. L’hydra était mis au déploiement pour l’empêcher de trop avancer. Du coup je prends le tir mais comme je sais pas faire 11, je lui laisse à 3 PV. Great.
Mes sentinels de gauche du coup montent quasi tous sur la colline et mini feat, au moins il m’en tuera très peu. Les autres sentinels se planquent derrière une forêt (ouais j’ai pris la forêt cette fois

).
Je suis hors de threat range des crevette tout va bien.
A son tour 2, il avance dans la kill box et feat pour englobé la pierre que je n’ai pas tuer… Il tue une sentinels dans chaque une unité mis en bait. Ok pourquoi pas. Du coup il a peur de prendre tout dans la tronche alors que je suis loin. Il met ses pierres en bloqueur physique ainsi qu’un mur devant son colosse. Mouais pas convaincu que ça serve à grand-chose mais ok.
Mon tour 2 est assez beau, Je reprends le tir sur la sentry sous feat et je la tue. At last !
La banshee met un pied dans la forêt à droite, tire sur la sentry sans forêt autour et la tue aussi (pas sous feat mais c’était un 12 pour la tuer). Quelques sentinels chargent pour le fun et la vengeance du prochain tour, un petit spray sur un woldwyrd et refuge de Disco puis kaelyssa Feat.
Du coup, il ne peut pas faire grand-chose à ce tour finalement, il tente quelques tirs de Wyrd mais oublie que je suis stealth, donc un autre se rapproche plus pour virer le sentinel relou, le colosse peut avancer pour contester le flag de gauche avec ces deux copains réparateurs. Megalith avance un peu et c’est tout.
A mon tour, je tue les pierres avec la vengeance et hésite à charger le colosse. Les jacks défonce les Wyrd, il en reste plus qu’une seule à l’issue du tour. Je prends le flag de gauche avec la Lys Healer. Je me dis que je peux envoyer 6 Sentinels sur le colosse ça l’amochera pas mal et que je pourrais le finir avec les jacks au tour d’après. Sachant qu’il n’aura pas assez d’attaque pour virer toute mes sentinels pour venir ensuite sur mes jacks. Je fais des jets astronomique. Je vois donc l’opportunité de le finir avec les 7 sentinels restantes. Je le laisse à 1pv. Dommage. J’ai pensé à garder le mini feat des sentinels de droite pour le contact avec le colosse et donc pas de KD.
Il est pas hyper bien mais avec les réparations etc, il revient à 16pv. Megalith fait un peu de taffe, le wyrd rate ses attaques au cac contre mes sentinels, de l’autre côté Baldur fait un peu le ménage tout seul et il parvient à venir marquer un point sur le flag car je conteste plus rien de ce côté.
Il me reste globalement 5 sentinels après ça dont 4 au contact avec 2 KD.
Bon bah il me reste juste à finir le colosse. Avec 5 sentinel dont une qui charge et discordia en charge on devrait s’en sortir. Bah non. Je fais des dégats vraiment nul et il lui reste 8pv. Du coup, je me dis que je vais devoir envoyer l’hydra dessus avec dégât + 2 mais il n’y a pas plus de place. Kaelyssa tire dans un sentinel de dos et le tue, puis tire dans le colosse et essaie de faire des dégâts mais sans succès. Bon ! L’hydra y va et elle fait 3 pv… Il reste 5 pv au colosse :’(. Ca sent le sapin là !
Il joue un peu plus vite, voyant qu’il peut peut-être la gagner mais oubli du coup ses réparations (c’est un « can »). Il se débrouille une fois de plus avec une crevasse de Baldur pour gagner le flag de gauche en envoyant le dernier réparateur. Le colosse sans mind ni body ne peut pas tuer mes jacks pour le coup et il se satisfait des sentinels. Ouf…
Pendant que tout le monde s’amusait au centre, ma banshee revient tranquillement dans la game après s’être occupé des wyrd. Discordia fini le colosse car je n’ai plus de sentinels ! Kaelyssa tue le gars sur le flag et je récupère le flag. 2-2.
L’hydra qui n’a rien à faire avec son point de focus va voir Baldur, touche 3 fois et il descend à 5pv. Ok Cool.
Il me démonte l’hydra avec Baldur et ses 2 wurm Token tranquillou, Megalith arrache Discordia. Outch. Il marque un 3 pts de scénario je sais plus comment et pas moi du coup. Mmm pas cool.
A partir de ce moment, avec Megalith full life et juste ma Banshee et Kaelyssa je sens que ça va mal se passer. Baldur est à 5pv et une fury sur lui avec kaelyssa à 12 pouces de lui, une maison les séparant. Il n’a pas pu se lancer son +3 arm. Ca doit passer ça ! Forfeit, phantom hunter, 3 tirs qui touchent, booste tous les dégats. Il lui reste 1 pv… Juste comme ça 92,1% de réussite…
La banshee est heureusement à portée booste son tir et boum le tue. Pfiouu
Bilan : N’importe quoi cette game. J’avais mon plan et quand les dés ont fait n’importe quoi je me suis engouffré et ça a failli me couter la partie à 1pv près. Car derrière, évidemment les dés ont pas été aussi clément !
J’ai bien géré les à côté pour moi. Les wyrd et les sentry. J’ai pu utiliser refuge suffisamment de temps pour être utile et après l’enlever. Je pense que mon erreur a été d’envoyer les sentinels ayant déjà mini feater dans la bataille. Finalement en le mettant plus que mid life et en tuant ses réparateurs il aurait pu réparer assez peu pour le finir derrière avec certitude. Au lieu de ça j’ai mis 3 tours pour le tuer et j’y ai perdu des plumes.
Bilan général : [/b]
Hé bin je suis bien content que ce soit mon dernier tournoi en SR2016, je le trouve vraiment bof comparé au nouveau SR2017 malgrè les 7 tours, il y a une gestion plus global que je trouve plus intéressante.
Au niveau des matchs. J’ai rencontré 2 fois Fyanna2, Baldur2, Krueger2, Makeda1, Kaelyssa.
Vu de ma fenêtre mon pairing est fort contre Warmachine grâce à Issyria mais pour la composante Warmachine de Kaelyssa également. J’ai rencontré une fois de plus majoritairement du Hordes…
Fyanna2 est vraiment mon seul problème en Blight et je dois y trouver une solution.
Baldur2 et Krueger2, je sais que mon pairing gère difficilement Boros même si il y a des solutions. Pour Krueger2 l’association caster/scénario a vraiment fait penché en sa faveur le match.
Makeda1 et Kaelyssa j’ai trouvé des solutions pas de problème pour moi.
Pour ce qui est de mon niveau vs réussite. Je trouve avoir cruellement manqué de réussite dans ce tournoi. Mais je pense aussi ne pas avoir forcément optimisé ma réussite et en faisant mieux j’aurais probablement gagné plus de partie.
Je n’ai pas l’impression d’avoir développé un mauvais niveau de jeu global pendant le tournoi, je maitrise à 95% les listes que je joue (je découvre encore des trucs cool sur certains matchs) et je comprends de mieux en mieux la physionomie des matchs de Retribution.
Cependant, les quelques petites erreurs égrainer au fil des parties me font remarquer que je ne dois pas relâcher l’entrainement car il y a encore beaucoup à perfectionner !
Concernant les listes, je ne sais pas encore ce qui sera mon pairing optimal. Je suis content des deux casters et de la gestion de ce pairing même si finalement je n’ai pas encore pu correctement testé. La constatation, cependant, c’est que Retribution ne réussit pas à avoir de liste suffisamment forte pour poser gérer beaucoup de chose. Je trouve ça bien pour la reflexion (plutôt que Ghost Fleet par exemple). Du coup, à date Kaelyssa reste ma liste à tout faire qui peut s’en sortir dans beaucoup de cas. La liste à côté est censé prendre les matchs sur les pairings ou Kaelyssa galère.
Il va falloir fixer le duo de caster très rapidement pour bien s’entrainer avec car Joinville c’est dans un bon petit mois !
Pour l’instant je vais tester sans Discordia la liste de Kaelyssa. Wurmwood étant moins présent et je n’utilise que très rarement son imprint dans la liste (contrairement avec Kaelyssa), je n’ai pas senti en avoir besoin. De même la Lys healer est cool mais vraiment très corner case. Lylyth3 n’étant plus très populaire et devrait l’être encore moins en SR2017, je jouerais sans pour l’instant. Un souless en moins et je vais voir ce que ça donne avec un Phoenix (pour son Aoe crit feu, sa résistance et sa combustion contre Fyanna) et Lanyssa (bon contre Blight et intéressant pour les sentinels).
A voir !
Merci de m’avoir lu, le tournoi fut plein d’émotions et je repars forcément déçu de mon résultat mais j’ai assuré le 3-3 et première moitié de tableau. On se contente de peu !
A très vite.