WARMACHINE/HORDES > Règles et Clarifications
Charge + projection au dessus d'une figurines KO
Rincevent6:
--- Citation de: Titi le 05 avril 2017 à 14:05:25 ---Rincevent, tes précisions indiquent simplement qu'il sera possible de désigner une cible pour le lancer au-delà de la figurine à terre.
Par contre, si la figurine à terre sur le trajet est de même taille ou plus grosse que la figurine lancée, celle-ci stoppera le mouvement provoqué par le lancer.
"Move the thrown model from its current location in a straight line directly toward the point of impact. During this movement, a thrown model moves through models with smaller bases without contacting them. Unlike when a model is slammed, rough terrain does not affect this movement, but the thrown model still stops if it contacts an obstacle, an obstruction, or a model with an equal or larger base."
Aussi étrange que cela puisse paraître, la figurine lancée ne passe pas au-dessus des figurines d'au moins même taille déjà au sol. ;)
De même lors d'un slam, la figurine slammée est arrêtée par les figurines de même taille ou ayant un socle plus gros. Qu'elles soient déjà au tapis ne change rien.
--- Fin de citation ---
Merci à Titi pour avoir fini le boulot.
Comme souvent, je me concentre sur le début et je laisse tout en plan dès que j'ai l'impression que c'est sur les rails. A ma décharge, si j'ai beaucoup utilisé le lancer de 'jack sur la tête de l’ennemi, la taille du socle m'as rarement été utile à connaitre (soit lancement d'un petit gars dans une ligne de vue dégagé (ou pour dégager la ligne de vue), soit lancement des warjack lourds adverse sur le caster adverse a travers des défenseurs trop mini pour se joindre au broyage de métal). Oh, et en face j'ai surtout vu le lancement de paladin sous stone and mortar, directement sur les objectifs.
Je n'avais même pas pensé au fait qu'une figurine au sol avec un gros socle bloquerais des figurines plus petites ou égales dans le cas d'un lancé (pour le slamm, ça me semblais évident en revanche). Surement parce-que j'assimilais inconsciemment dans ma tête le lancer de figurine à une attaque de tir de type Base-ball, et le slamm à une charge qui repousse. Or une figurine KO ne bloque pas les tirs (mais du coup, elle bloquera la figurine que tu essaye de Drag-er) mais bloque les lignes de charges.
D'ailleurs ton double rappel (KO qui bloque slam et lancé si plus gros ou même taille) viens de me faire penser à un détails que je n'avais pas relevé sur la mk3 et ses nouvelles fournitures. Major Gibbs + Vanguard. Pour mes listes Ashlynn (Devils dogs pourrais aussi être une idée avec lui). Hum... Merci encore.
Et tant que l'on est sur ce sujet (du lancement de machin), j'aimerai vos avis sur un point de détails dans l'art du lancement de truc. La règle incorporel.
[...]Other models, including slammed, pushed, or thrown models, can move through this model without effect if they have enough movement to move completely past it. [...]
Il s'agit d'un simple ''si... sinon...", très classique en soit, mais je ne suis pas bien sûr de la façon de considérer le "sinon...". Si la figurine Slammé/pushed/thrown ne peut pas être déplacé, "sans effet", a travers l'incorporel par manque de mouvement, que se passe-t'il?
-Réponse A) La figurine est arrêté avant de traverser la figurine.
-Réponse B) La figurine est arrêté avant de traverser l'incorporel. La figurine ainsi arrêtée subis des dommages comme si elle avait été arrêtée par une figurine non-incorporel.
-Réponse C) La figurine est arrêté avant de traverser l'incorporel. Les deux subissent les dommage dû à une situation ou une figurine en arrête une autre.
La A) me semble la plus probable, car la plus logique. La B me semblant être contraire à l'esprit de la règle incorporel/éthéré, et la C n'est qu'un tirage de cheveux sur le "without effect" (et si c'est la C la bonne, il faudra penser à remonter cette question a PP pour un errata d'urgence).
Ah, et un derniers points. Dans mon message, j'ai parlé du fait qu'une figurines incorporels pouvait traverser, au cours d'une charge, des figurines. L'inverse est vrai, il est possible de traverser des incorporels. Voir le paragraphe précèdent pour l'extrait de la règle.
En revanche, dans un cas comme dans l'autre (charger a travers de l'incorporel ou incorporel qui charge a travers quelqu’un), il faut pouvoir cibler la figurine que l'on veut charger.
[...]Declare a charge and its target before moving the model. A model requires line of sight to another model to target it [...]
Arhnayel:
J'appelle A la figurine déplacée, B la figurine incorporelle qui "bloque".
1er cas : le déplacement de A n'est pas suffisant pour dépasser B
- Si B a un socle de taille strictement inférieure à A, alors A traverse B pour aller jusqu'à son point d'arrivée. On déplace ensuite les autres figurines en raison de la règle de moindre perturbation, y compris B.
- Si B a un socle de taille égale ou supérieure à A, alors B bloque A comme indiquée dans les règles. On fait éventuellement de la place pour poser A (règle de moindre perturbation).
2nd cas : le déplacement de A est suffisant pour dépasser B
Là, le fait que B soit incorporelle permet à A d'être placée où il faut, sans se préoccuper de la taille des socles ni de quoi que ce soit d'autre.
Dans les deux cas, B ne prend aucun dégât et n'est pas mi KD : A est une figurine, non une arme magique.
Rincevent6:
C'est ce qui s'appelle une victoire de la logique !
Du coup, je jetterais un œil au possibilité offertes par la BE Cryx. Après bon, les socles colosses, j'avoue que c'est pas mon délire.
Et je pense qu'il va falloir aussi que je vérifie un point de règle. Si un éthéré est socle à socle avec une autre figurines, devant elle... Bloque-t'il les slams effectué contre cette dernière? Sont il autorisé si la porté de corps à corps de la figurine qui slam est supérieur à la taille de la figurine éthéré?
Pour moi il y a trois cas de figure possible dans cette situation:
-A) l'incorporel (aussi appelé éthéré) ne compte pas comme une figurine interférentes, donc si son socle est plus petit que la porté de CAC du slammeur, la cible est slammée.
-B) l'incorporel a un socle plus petit que le slammeur, ce derniers se retrouve en contact de sa cible et la slam, l'incorporel se trouve déplacé derrière le slammeur (cause de moindre perturbation).
-C) le slammeur a une portée inférieur à la taille du socle de l'incorporel, et son socle est inférieur en taille à celui de l'incorporel. Slam raté.
Corrigé-moi si je me trompe.
Arhnayel:
--- Citer ---C'est ce qui s'appelle une victoire de la logique !
--- Fin de citation ---
Comme quoi, j'ai pas fait la fac' de maths pour rien...
--- Citer ----A) l'incorporel (aussi appelé éthéré) ne compte pas comme une figurine interférentes, donc si son socle est plus petit que la porté de CAC du slammeur, la cible est slammée.
--- Fin de citation ---
Ah ah ah !
--- Citation de: Slam p.45 ---A slam power attack made by a gargantuan has a 2" melee range. A slam power attack made by any other model has a 0.5" melee range.
--- Fin de citation ---
T'en fais beaucoup, des slams avec un gargant' ?
--- Citer ----B) l'incorporel a un socle plus petit que le slammeur, ce derniers se retrouve en contact de sa cible et la slam, l'incorporel se trouve déplacé derrière le slammeur (cause de moindre perturbation).
--- Fin de citation ---
Nope. La règle de moindre perturbation ne s'applique que si une figurine est déplacée par un slam, un push, une projection etc. Là, la figurine qui effectue un slam ne peut pas traverser l'incorporelle puisque une figurine non incorporelle est juste derrière : impossible de poser le socle, donc impossible de faire le slam...
La figurine S tente un slam sur la cible C. Une vilaine figurine incorporelle I se trouve sur le chemin... Quelle que soit la taille du socle de I, S voit C (les incorporelles ne bloquent pas les lignes de vue).
Premier cas : I est socle-à-socle devant C.
- I est en grosse partie sur le chemin de S (bah oui, "directly toward", ça n'aide pas trop à faire des slams en zigzags !) et S ne peut pas avoir C dans sa zone de mêlée. S se retrouve donc bloquée socle-à-socle sur I, le slam est raté. On a la situation bien connue des latinistes : SIC. (Oui, toi aussi, cherches des noms de figurines pour introduire des jeux de mots pourris.)
- I ne se trouve pas assez sur le chemin de S et ne l'empêche pas d'avoir C dans sa zone de mêlée. S réussit son slam et C en subit les effets. I se retrouve en mêlée avec S. On a donc, une fois le slam effectué, la situation suivante : SI....C (kd).
Deuxième cas : I n'est pas socle-à-socle devant C.
- I est trop proche de C pour que S puisse placer son socle en le traversant : slam raté. On trouve la situation SI....C (pas kd).
- I est trop loin de C et S peut le traverser et poser son socle afin de réussir son slam. Slam réussi et on a la situation : I...S.....C (kd). On notera que I peut tenter une free strike dans ce cas là et cesser d'être incorporelle (si j'ai bien compris la règle). Là, ça pose un certain problème.
--- Citation de: Free Strikes p.44 ---When an engaged model advances out of an enemy's melee range or line of sight, the enemy model can make a free strike against it just before it leaves.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Incorporeal p.17 ---When this model makes a melee or ranged attack, before the attack roll is made, it loses Incorporeal until the start of its next activation. This model cannot make free strikes while Incorporeal.
--- Fin de citation ---
S "passant par-dessus" I, S entre et quitte la zone de mêlée de I et I peut donc déclencher une free strike, perdant donc son statut d'incorporelle. Comme l'attaque se fait au moment où S quitte la zone de mêlée de I, cela doit intervenir quand S est encore "sur" I. Que se passe-t-il ? S se retrouve-t-elle "bloquée" sur I et doit-elle arrêter son slam ? (Elle ne peut plus traverser I, après tout.) On replace alors les figurines avec la règle de moindre perturbation ? Ou bien S peut-elle continuer son slam malgré tout, en considérant que I fait sa free strike une fois S "derrière" elle ? A moins que j'ai mal compris la règle...
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur !
spiff:
Ils ont pas réglé le problème en mk3 en disant que les faits incorporelles ne peuvent pas faire de frère striée ?...ou j'ai rêvé ?...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique