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Tuto et peinture simple

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Lucius Forge:

--- Citer ---Lucius tu n'as que des arguments contre la sous-couche noire, mais tes arguments pour la sous-couche c'est quoi ?

J'demande parce que j'ai commencé à la sc noire et que j'ai très peu peint à la sc blanche donc comme j'arrive pas à me faire d'avis...
Merci.

--- Fin de citation ---

Je n'ai pas vraiment compris ta question. Je vais te poser une question simple :

Quand tu dessines sur une feuilles, tu prends une feuille noire ? Non parce que les feutres sont pour la plupart translucide. C'est la même chose pour la peinture acrylique : elle est translucide. C'est une de ses qualité d'ailleurs, qui permet de faire des glacis et des fondus. Cependant cela signifie qu'elle n'est pas très couvrante et, que sur une base noire, il va falloir passer de multiples couches.

La sous couche noire n'est pas mauvais en soit. Il y a des peintres qui font des merveilles sur une sous couche noire. Mais en général ce sont des peintres de très bon niveaux. Des peintres de vitrines, qui prennent le temps de passer des couches fines et très nombreuses sur les zones. je vais te donner un exemple de ma dernière figurine sous couchée en noir :










Pour obtenir ce jaune bien pétant en partant du noir, voici ce que j'ai du faire :

- sous couche noire
- 5 couches de tausept ochre (ancienne peinture foundation de citadel ,très pigmentée, très épaisse .... donc à diluer pour ne pas faire de pâté)
- 3 couche de Iyanden Darksun (idem que ci dessus)
- 2 couche de Golden yellow
- 1 couche de flash gitz yellow
- 1 lavis sepia
- reprise au flash gitz yellow
- flash gitz yellow + blanc 50/50

Si je refaisais la même chose aujourd'hui ça serait :

- sous couche blanche
- 1 couche de flash gitz yellow
- 1 lavis sepia ou marron
- reprise au flash gitz yellow
- flash gitz yellow + blanc 50/50

Et ça serait sûrement moins beau, moins profond. Mais en même temps j'économiserai entre 3 et 8 heures de taff. Et je gagnerai aussi énormément de temps vis à vis du vert de la peau car je partirais sur du jaune et j'utiliserai un lavis vert dessus. Idem moins beau, moins profond, mais bien plus rapide.

La sous couche noire n'est pas moins bonne dans l'absolue. Elle est juste moins efficace si on veut peindre rapidement. Le seul défaut notable de la sous couche blanche, c'est qu'on est obligé de tout peindre. Mais c'est un défaut mineure vu qu'on dilue la peinture qui va tout de suite bien "marquer" sur la figurine, contrairement à dur noir où dès que tu dilues, le noir se voit énormément en transparence (et sans diluer aussi, mais en plus ça fait des pâtés). Il y a peu de peinture que j'ai pu passer en une seule couche sur de la sous couche noire : Knarloc green / mechrite red / Calthan brown (que des couleurs foundation quoi ...) Et au final le rendu sur la table était très terne.

N'oubliez pas, quand vous peignez en table top, que votre peinture va se voir sur une table de jeu à 1m/1.5m de distance. On a pas le nez collé dessus. Favorisez les schémas rapides, cohérent entre les figurines et surtout qui péte à l'oeil. Le socle est très important aussi.

Actuellement j'ai toujours une bombe de sous couche noire chez moi .... elle me sert exclusivement pour l'aérographe (où je vais poser mes lumières en blanc ..... donc bon ....)


@Arkendas :

http://lmgtfy.com/?q=palette+humide

TheLazyHase:
Malgré ce que dit Lucius, la sous couche noire peut être trés bien.

Parmis les choses à savoir, c'est que plus ta peinture est transparente, moins la sous couche noire c'est bien. Les PP sont trés opaques, les Prince august moins, les peinture aéro presque pas. La sous couche noir ca pardonne beaucoup plus de rater des détails aussi, vu qu'ils seront sombres et pas éclatant.

Je pense personellement que c'est bien de commencer en noir, et de migrer petit à petit vers le blanc quand on prend de l'expérience.

Frere_Amadeus:
Hello,

En fait, c'est vraiment une question d'affinité : Le noir, ça va bien pour du brossage à sec, encore qu'il faudra repasser au pinceau parce que les bombes ne vont pas dans les creux. Ca sera dur d'avoir des couleurs flashy sur une sous-couche noire sans repasser un coup de blanc d'où l'idée de partir au blanc direct et d'assombrir : Ca laisse la possibilité de passer en plusieurs couches diluées qui iront dans les creux et révèleront naturellement les details par contraste.

Y'a aussi l'option de partir sur du gris en sous-couche pour mixer les avantages des deux ou même de sous-coucher en noir grassement puis de vaporiser du blanc pour créer des ombrages/éclaircissements, mais ça demande de la pratique.

Après chacun voit midi à sa porte ... :)

--
Christophe
Moi, c'est blanc, par exemple :)

Lucius Forge:

--- Citer ---Malgré ce que dit Lucius, la sous couche noire peut être trés bien.
--- Fin de citation ---


--- Citer ---La sous couche noire n'est pas mauvais en soit. Il y a des peintres qui font des merveilles sur une sous couche noire.
--- Fin de citation ---


Malgré le fait que je le dise surtout ....



--- Citer ---Parmis les choses à savoir, c'est que plus ta peinture est transparente
--- Fin de citation ---


--- Citer ---'est la même chose pour la peinture acrylique : elle est translucide. C'est une de ses qualité d'ailleurs
--- Fin de citation ---

Bah j'attends de voir ton jaune PP mono-couche sur une sous couche noire. Juste comme ça j'ai du Heartfire et si j'adore la couleur c'est loin d'être de la foundation (et même la foundation pour claquer de la monocouche c'était pas gagné ....)

Enfin bon j'aurais du dès le début en rester à :

Voici mes conseils. Tu en entendras d'autres, libre à toi de choisir

TheLazyHase:

--- Citation de: Lucius Forge le 01 septembre 2017 à 18:25:19 ---Bah j'attends de voir ton jaune PP mono-couche sur une sous couche noire. Juste comme ça j'ai du Heartfire et si j'adore la couleur c'est loin d'être de la foundation (et même la foundation pour claquer de la monocouche c'était pas gagné ....)

--- Fin de citation ---

Ca marche dans l'autre sens pour les couleurs foncés (étrange non ?).

Ceci dit, le heartfire, tu peut le mettre sur de la sous couche noire raisonablement tant que c'est pas des plaques trop grosses. Le Yellow Cygnar sur sous couche noir par contre, faut toujours une premiére couche d'orange, puis une seconde de yellow.

Et ceci dit et de façon plus importante : le blanc fait plus ressortir les défaut dans mon expérience.

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