WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Initiation

(1/7) > >>

Murmure:
Salut à tous,

Je vais prochainement faire quelques parties d'initiation sur un table de mon cru de 24" et je m'interroge sur les deux armées à utiliser.
Ça sera Cygnar contre minions. L'idée est de proposer un format 0 points assez équilibré de part et d'autre avec la possibilité de montrer quelques tricks. Ensuite peut être monter à 5/10/15 points.

Mes questions sont les suivantes:
- de vos expériences, sur une table 4 fois plus petite, jusqu'à quelle valeur en point vous avez jouez / vous jouriez ?
- quel bg pour cygnnar ( j'ai pas mal de Jack et de caster de la faction )
- que! Bg pour minions ( full coco avec Rask et calaban comme warlock)
- des conseils à me donner pour faire de belles initiations?

eN-o-N-o:
Avis perso, expliquer ET le focus ET la fury, c'est chaud... Après ça dépend ton public

Lucius Forge:
+1

De plus Minion c'est peut-être pas le plus simple. Je ne sais pas.

Pour ma part je fais de l'initiation avec :

Khador :

Sorscha1
Juggernaut
Destroyer
5 MoW Shocktrooper

Menoth :

High Exemplar Kreoss
Vanquisher
Crusader
(Repenter)
5 Exemplar cinerator

Normalement en points ça le fait sans le Repenter mais comme je joue souvent le Khador, j'ajoute le Repenter pour celui que j'initie. Les avantages :

- Warmachine simple : pas trop de gestion de focus au final, comme la Fury qui est plus difficile à gérer
- Warcaster simple : feat pas dur à comprendre, sorts sympa, plutôt équilibré entre eux (avantage à Sorscha je pense).
- Utilisation du warcaster, des warjack et d'une unité (mais une petite) relativement simple à gérer, permettant de cacher le warcaster (explication ligne de vue).
- Des galettes sur chaque armée.

etc etc ....

Hashel:
Le peu d'initiations que j'ai fait, je les ai jouées avec le BG MK2 Khador (Sorcha 1, Destroyer, Juggernaut) et le BG MKIII Cygnar (Maddox, Firefly, Lancer, Ironclad).

En général, je leur laisse choisir la faction, les deux listes s'affrontant très bien. Un léger avantage pour Sorcha 1, mais rien d'affolant quand on joue pour apprendre.
L'avantage de la liste Cygnar, c'est qu'elle permet d'aborder facilement et rapidement les règles de KD, d'ArcNode, les Targes et Boucliers, les 3 Reachs, la différence entre Attaque Spéciale et Prise Spéciale, la notion de dégâts élémentaires et les Electroleap (et leur menace potentielle).
La liste Sorcha 1 permettra elle de parler de l'influence du Stationnaire, de se rendre compte du rapport FOR /ARM, de l'importance du placement.

On a tendance à faire un apprentissage en 2 parties. Il faut qu'ils en gagnent au moins une, sinon il y a un risque de décourager face à un jeu qui semble difficile.
Une solution avec de vrais néophytes des jeux de figurines consiste à jouer la première partie sans décors, pour limiter les obstacles au mouvement et à la volonté d'action (charge à travers un mur, entre autres actions récurrentes non réalisables par certaines armées non pourvues de Pathfinder - ce qui ne s'applique ni à Maddox, ni à Sorcha).

Je rajouterai que sur les initiations poussées, je commencerai par rajouter 1 unité min (peu importe son utilité) et 1 solo (mercenaire, ou non, pour en exposer le concept). De préférence des figurines qui peuvent interagir entre elles.

Genre chez Khador, une Min de MoW Shocktroopers et un MoW Kovnik me semblent une bonne idée.

Quoiqu'il arrive, il faut des casters simples (avec des interactions simples, des tactiques de jeu simples, pas de combo trop poussés ou violents).
Ne jamais initier avec des casters comme Haley 2, Sloan ou Boucher 3 qui laisseront un sentiment d'impuissance.

Lucius Forge:
Sur la première partie je mets des décors pour le "decorum" sans aucune règles associées.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique