Yop!
J'avais bien aimé rédiger le post sur la construction de ma liste Azazello du coup, je vais essayer de faire pareil avec un autre warlock que j'apprécie beaucoup : Barnabas, Lord of Blood ou Barnabas2 ou encore BLOB.
Parlons rapidement de ce monsieur en s'intéressant d'abord à son profil de gros thon:
SPD 5 : plutôt moyen mais on a l'habitude en Minions
MAT 8 : excellent, mais moins bien que Savio
DEF 13 : plutôt nul pour un warlock (mais ça s'explique par le reste de son kit)
ARM 18 : On commence à rentrer dans le solide
CMD 10 : très important !
FURY 7 : soit 1 de plus que sa version 1, un bon gros boost
Une attaque
Reach 2 POW 15 & une morsure
0.5 à POW 14 : pas exceptionnel de prime abord
18 PV : C'est pas Butcher, mais c'est quand même très solide
Bien sûr, Barnabas2 vient avec sa petite flopée de règles qui rendent son profil un peu plus sexy.
Il est le leader d'une unité de 3 "Bone Shakers" qui sont des small bases monoPV qui ont pour seul intérêt d'avoir la règle DarkShroud avec une speed 5 et 1" de mêlée.
Au niveau de ses règles spéciales, il est Steady, Amphibious, a Tough et Sacrifial Pawn [Bone Shakers], ce qui lui donne encore plus de survivabilité.
Ses autres règles sont en lien avec la mécanique des corpses, car lorsqu'il tue un living ou undead enemy model, BLOB peut récupérer son corpse qui lui apporte deux bonus.
Le premier, Meat-Fueled, lui donne +1 en F par corpse qu'il a sur lui et peut donc avoir un +3 en F lorsqu'il est full (passant à POW 18 sur son arme principale et POW 17 sur sa morsure, là on parle) et le deuxième Tide of Skulls, lui permet de dépenser un corpse pour ajouter un Bone Shaker à son unité (sachant qu'il ne peut y avoir plus de 3 Bone Shakers dans son unité).Toujours pratique, sa morsure dispose de la règle Grievious Wounds.
Passons maintenant à sa spell list:
-
Blood Rain : un blast un peu nul juste pour l'empêcher d'être totalement inutile si l'adversaire décide de splitter ses forces
-
Execration of Blackest Night : le sort signature de Barnabas2. Tous les ennemis présents dans sa CMD range ont un malus de -2 pour toucher. Le cœur de son kit et de la construction de sa liste.
-
Hunter's Mark: sort plutôt intéressant qui augmente la threat range de la liste et qui permet aux warbeasts alliés de charger gratuitement la cible, toujours bon à prendre.
-
Onslaught : Minions a de grosses lacunes en Pathfinder , c'est donc du pain béni de pouvoir avoir Pathfinder en charge.
-
Rebuke : un des sorts les plus puissants du jeu. Je comprends pas trop pourquoi il l'a dans son kit mais on va pas cracher dessus :p
Le Feat de Barnabas2,
Death Ritual, est un peu particulier. Barnabas peut sacrifier autant de model (vivant ou undead) de sa liste pour récupérer +1 Fury (sans dépasser sa FURY), récupérer un corpse token ou soigner un membre de son Battlegroup de 1d3 pour chacun des model qu'il choisit de sacrifier.
Son utilisation principale est bien évidemment de pouvoir faire un tour à 14 Fury mais cela peut permettre de remonter à 3 corpses après avoir réinvoqué un Bone Shaker en début de tour ou tout simplement soigner un membre du BG. Petite astuce sympathique, il est possible de leecher la Fury d'une warbeast qui a été supprimée par le feat et donc de récupérer sa Fury +1 juste en la sacrifiant.
Pour moi, le gameplay de Barnabas2 tourne autour du travail qu'il peut effectuer par lui même à l'attrition et s'ouvrir une victoire au scénario.Avec sa MAT 8, sa POW 18 + Dark Shroud et un tour jusqu'à 14 Fury, Barnabas peut aisément supprimer deux lourdes en une activation et camper tranquillement sous Execration of Blackest Night au milieu de la table sans risquer pour sa vie.
Execration of Blackest Night lui permet de tenir certaines de ses pièces en vie en augmentant virtuellement leur DEF de 2 et même si 10" ça se contre, le fait que Barnabas aime se trouver au plus proche de l'ennemi rends encore plus efficace ce sort.
Il est possible de jouer BLOB dans deux Theme Forces à ce jour : Blindwater Congregation & Will Work For Food.
Je ne rentrerais pas en détail dans les faiblesses de Blindwater Congregation mais ça peut paraitre un bon choix avec la présence des Shamblers et de pas mal de choses qu'on va retrouver dans la liste que je vais décrire ici. Malheureusement, pas de vrais bonus de TF (qui a envie de jouer des Posses?) et une sélection trop restreinte de solos font largement pencher la balance du côté de Will Work For Food.
On commence donc avec Barnabas en WWFF et on ajoute d'abord les composantes essentielles:
Barnabas, Lord of Blood - WB: +23
- Barnabas, Lord of Blood (Cont.)
- Boneswarm - PC: 7
- Blackhide Wrastler - PC: 16
Wrong Eye - Wrong Eye & Snapjaw: 17
- Snapjaw
Hermit of Henge Hold - PC: 5
Boil Master & Spirit Cauldron - Boil Master & Spirit Cauldron: 5
Farrow Bone Grinders - Leader & 3 Grunts: 5
Niveau Battlegroup, je pense que c'est quasi obligatoire d'avoir un Wrastler pour jouer le mid/late game et profiter de Rage sur les différentes beasts.
Rarement utilisé ailleurs, le Boneswarm apporte à Barnabas2 la possibilité d'augmenter encore sa défense avec Swarm qui lui donne concealment et donne -2 à la touche contre les livings qui auraient le malheur de l'approcher. Ca paie pas de mine comme ça, mais le Boneswarm reste une light qui peut taper équivalent POW 22 avec les bons outils :p
Avec un malus à la touche dans le kit et un warlock qui veut aller au front, le duo WrongEye/Snapjaw s'impose presque de lui-même. StarCrossed ajoute de la survivabilité à Barnabas et Execration of Blackest Night augmente celle de WrongEye, échange gagnant gagnant entre les deux crocos. Snapjaw reste un beatstick plutôt convaincant même si assez fragile.
L'Hermit complète la liste de choix obligatoire pour un warlock qui veut aller au charbon ou pour protéger les pièces importantes, Telemetry & Whispers at the Gate sont toujours bon à prendre. Petite astuce, il est possible de le RFP avec le feat de Barnabas2 pour supprimer la gênante zone de -2 ARM sur vos figurines

Un chaudron, c'est le strict minimum pour le gros croco, être capable d'avoir les 3 corpses avant même d'avoir pu se salir les mains, c'est essentiel.
/ ! \ Choix personnel : / ! \ Pour moi, une unité minimum de Bone Grinders est auto include pour Barnabas2. Pourquoi? Naturellement, Barnabas charge à 8", menace donc à 10" et Hunter's Mark à 10". Avec Craft Talisman, il peut Hunter's Mark à 12" et donc menacer à 12". Aussi simple que ça. Alors bien sûr, ça fait un peu cher les 2 pouces de plus, mais il ne faut pas oublier qu'un seul a besoin d'être en vie et que les 3 autres membres de l'unité peuvent être convertis en Fury

On a donc le cœur de la liste qui peut taper suffisamment fort et protéger le grand Barnabas comme il se doit, on peut donc ajouter des éléments qui synergisent bien avec tout ce beau monde :
- Gatorman Soul Slave - PC: 5
- Blackhide Wrastler - PC: 16
- Boneswarm - PC: 7
Boomhowler, Solo Artist - PC: 0
Kogan the Exile - PC: 0
- Snapjaw
Death Archon - PC: 8
Donc on a de quoi tomber du lourd mais ça manque un peu de volumes d'attaques, on prend donc un choix complètement fluff, une doublette de Death Archons. Parfait pour moissonner l'infanterie, les Death Archons synergisent bien avec Barnabas2 en profitant d'Execration of Blackest Night pour monter à équivalent DEF 16 et en apportant Mortal Fear pour renforcer encore la résistance des différentes pièces.
Un petit Gatorman Soul Slave qui est un très bon Spell Slave pour Hunter's Mark ou lancer des Blood Rain full boost et permettre à Barnabas d'upkeep Onslaught tous les tours.
Un ajout très précieux également, celui de Boomhowler Solo Artist qui apporte de la repo 3, un peu d'anti arc node et un gun qui peut être utile pour vider les zones en fin de partie. On le préfère ici à Boomy3 parce qu'il y a au final très peu de cibles de Hoof It et que pouvoir repositionner Barnabas ou remettre un Death Archon dans les bulles d'EoBN/Starcrossed, ça peut sauver une game.
Avec tout ce beau monde qui aime les corpses, un deuxième chaudron est loin d'être superflu et tant qu'à avoir des corpses à revendre, autant rentrer Kogan. Un petit solo Riot Quest qui va slammer des trucs et taper très fort tout en étant une véritable plaie avec les malus apportés par Barnabas, Wrong Eye & les Death Archons, let's go !
On est donc à 58 points de dépensés et deux points de réquisitions utilisés en intégrant les éléments essentiels de la liste.
Pour compléter, on rajoute donc :
- Gatorman Soul Slave - PC: 5
- Blackhide Wrastler - PC: 16 (Battlegroup Points Used: 16)
- Bull Snapper - PC: 5 (Battlegroup Points Used: 5)
- Boneswarm - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 2)
Boomhowler, Solo Artist - PC: 0
Scythe - PC: 0
Kogan the Exile - PC: 0
- Snapjaw
Gudrun the Wasted - PC: 5
Farrow Sapper - PC: 3
Gatorman Witch Doctor - PC: 4
Scythe qui n'a pas de synergies particulières avec la liste si ce n'est gommer le manque de menace à distance, mes dernières parties m'ont réconcilié avec, ça me parait un bon choix à placer ici.
Un Bull Snapper qui donne un autre animus intéressant à Barnabas, Spiny Growth et qui peut servir de banque de Fury avec le feat.
Gudrun the Wasted, solo Riot Quest qui apporte une bulle de +2 en DEF (ce qui monte Barny à DEF 17 contre les tirs qui ont RNG 10 ou moins) contre les tirs en approche et qui a une formidable POW 17 pour venir punir tous ceux qui s'approchent du patron.
Un Witch Doctor parce que Ghostly c'est fort et que j'ai du mal à me débarasser de ce solo dans mes listes...

Il reste 3 pts pour mettre un petit solo en Ambush, particulièrement utile dans les listes comme celles-ci qui vont vouloir rester en pack et contester quand même à l'autre bout du board. Je continue mes tests avec le Farrow Sapper puisqu'avec la hausse globale des capacités martiales des solos/soutiens dans les listes actuelles, je value moins la résistance supérieure du Gatorman Husk que la mine ou la capacité de tir du Sapper.
Quelques trucs que j'aurai aimé inclure ici (ou qui seront inclus dans une future version de la liste):
- une unité de Valkyries pour avoir des Shield Guard en approche et augmenter la survivabilité de la liste contre les gunlines
- Eilish pour dispell tous les upkeeps relous sur l'unité de Barnabas (Rebuke...) ou Orin pour pouvoir protéger des spells, mais j'aime un peu moins parce qu'il faut du coup avoir les 3 Bone Shakers et Barnabas dans les 3", ça peut faire embouteillage. :/
- Des Void Archons à la place des Death Archons, option plus offensive et qui permet en plus de jouer une Dhunian (à la place de Scythe par exemple) pour mieux protéger Wrong Eye/Kogan... et apporter du dispell
C'est loin d'être une top list parce que ça a des gros counters évidents: les listes de hard control à la Krueger2 (qui est je pense le pire matchup possible), les grosses gunlines, tout ce qui statio beaucoup trop facilement à la Sorscha1,Goreshade3 et dans une moindre mesure les Death Archons.
Mais c'est le genre de liste que j'aime bien jouer parce qu'elle repose sur quelques models clés qui se doivent d'abattre du taf avec le reste de la liste qui est là pour délivrer au mieux/protéger ces différents models. Avoir un warlock qui se doit d'aller au front pour faire pencher la balance de l'attrition oblige le joueur Barnabas2 à bien prendre en compte le volume d'attaques qu'il peut encaisser derrière sans mourir et de faire la balance risques/récompenses.
C'est typiquement le genre de warlocks qui peut faire autre chose que de la figuration grâce aux sorties de ces deux dernières années (Hermit, Boomy2,les Archons...) et pour avoir jouer Barny2 à l'époque de sa sortie, ça fait un bien fou d'avoir des models indépendants qui ne sont pas complètement manchots et qui rentabilise facilement leurs coûts en points.
N'hésitez pas à checker Twitch pour voir les replays de mes games de Barnabas2 si ça peut aider à mieux comprendre le fonctionnement du warlock et/ou de la liste.
Et n'hésitez pas à faire vos retours sur ce genre de post