Alors c'est marrant cette fermeture à l'unisson de créer des limitations, parce qu'à battle ça a très bien fonctionné pendant des années, justement parce que les concepteurs en avaient rien à foutre de l'équilibre, du coup les joueurs équilibraient eux mêmes, et ça c'est démocratisé naturellement sur l'hexagone. Eux mêmes sont très fermés à la perspective de mettre une clock, en disant que ça va limiter le plaisir de jeu alors qu'en réalité ça limite les abus que j'ai déjà vécu en tournois à ce jeu.
Je vois un point commun à cette fermeture, l'inconnu, qui à mon avis n'est pas une coïncidence.
Par exemple, je vois que la communauté est quasi à l'unanimité sur lord of the feat. Une limitation du genre qu'il ne peut pas être gratuit, je trouve ça pas mal comme début. La fig est forte si tu la veux tu la payes, pourquoi pas...
Pour les tournois du Sud est, ben c'est comme ça, les gens y venaient quand y avait les mecs du WTC maintenant qu'ils y sont plus c'est fini. Constat, fatalisme, on peut rien y faire, en tout cas si tu maintiens Cannes, je ferais en sorte d'y venir
Et pareil pour le jeu, j'aimais bien le début mk3 qui était plus "mou".
Je pense qu'on a besoin d'une réflexion sur le concept de mollesse. Parce que tout les moments du jeux ont eu des listes trés hardcore (début MK 3 : Karchev mad dogs, puis Una 2 par exemple), qui m'évoque pas spécialement un jeu plus mou.
J'aime bien l'idée d'arhanyel de limiter le sacro saint méta, genre on pourrait interdire certains casters/références, rien que de faire ça ça créerait une autre méta et un autre jeu. Mais bon...
Le probléme est que c'est trés difficile à faire, comme le montre l'équilibrage du format champion.
En particulier, que faut il faire pour les listes émergentes ? Si au bout de une ronde d'un tournoi tu vois que qq joue la Ghost Fleet de la grande époque, tu réagis comment ?
Le côté mou ça vient pas mal de 40k, y a une espèce de notation de la puissance des listes. Le premier truc auquel je pense c'est denny 1 prénerf et que pp a essayé de donner le moyen de la vaincre via des TF comme celles des trolls/skornes. Et que malgré cela sur une grosse marge de joueurs elle a eu 75% de winrate, alors que toute la méta s'est designé autour d'elle (tout le monde avait pris du RFP).
Je pense qu'on peut clairement définir cryx comme "fort" à cette époque en particulier avec denny 1 (et d'ailleurs vu l'échec de PP pour la limiter puisqu'ils ont fini par la nerf, pourquoi les joueurs ne feraient ils pas un truc eux mêmes), comme skorne était "mou" début mk3.
Pour ma définition du jeu qui était mou début mk3, j'y ai ressenti clairement moins ressenti de matchs polarisés, frustrants, les parties étaient tout le temps intéressantes, (alors que troll était pas fou prékolgrima et post nerf de madrak 2) alors que maintenant je tombe sur Menoth ben j'ai perdu quasiment même avant de commencer si le gars joue harbi/HR. Au WTC, je crois que le winrate ttroll vs cryx devait être proches des 10-15%. Actuellement on a clairement des matchs ou si tu as pas la réponse ben tu joues pas... Et en troll, dans toute ma faction je n'ai pas les outils pour gérer, même en faisant du tech à mort contre. Et ça pour moi c'est un autre facteur qui démotive...