WARMACHINE/HORDES > Règles et Clarifications
Mage static
Arhnayel:
Je comprends ton point de vue et le flou qui accompagne la RNG CMD. Ceci dit, je reste persuadé que la RNG CMD sert de la même manière que la RNG CTRL : cela reflète la "puissance" du jeteur de sorts.
Je prends comme exemple Sigil of Power (RNG CMD). Le Shaman Tharn possède une CMD de 6. Agrimony a une CMD de 8. Rien d'autre ne change. Pour moi, Agrimony est juste "plus puissante" que le Shaman et peut donc affecter des figurines "plus loin" (je mets des guillemets, car j'utilise mes mots, pas ceux des règles - je veux juste exprimer l'idée). De la même manière, Vlad2 peut poser l'AOE de Wind Blast "plus loin" que Grayle car il a une meilleure CTRL (FOCUS 7 contre FURY 6). Puisque rien ne réduit la RNG CTRL de Wind Blast, rien ne doit réduire la RNG CMD de Sigil of Power et autres sorts/capacités.
Je parle ici de sorts non offensifs, mais je crois que le principe est le même. En supposant qu'il existe un sort offensif à AOE avec une RNG CTRL, cette AOE dévierait si la cible se trouvait hors de portée (p.74 , Measuring the Range of a Spell - Primal). Evidemment, ceci est pure extrapolation de ma part.
Je ne sais pas si je suis très clair...
John McForester:
--- Citation de: Arhnayel le 21 mars 2018 à 14:37:30 ---Je comprends ton point de vue et le flou qui accompagne la RNG CMD. Ceci dit, je reste persuadé que la RNG CMD sert de la même manière que la RNG CTRL : cela reflète la "puissance" du jeteur de sorts.
Pour moi, Agrimony est juste "plus puissante" que le Shaman et peut donc affecter des figurines "plus loin" (je mets des guillemets, car j'utilise mes mots, pas ceux des règles - je veux juste exprimer l'idée). De la même manière, Vlad2 peut poser l'AOE de Wind Blast "plus loin" que Grayle
--- Fin de citation ---
Ca c'est du fluff. Le fluff c'est pas les règles, et ici on parle de règles. Que ça représente vaguement la même chose (en se basant sur le jdr je te rétorquerai que le CMD est plus une influence "mentale" que de la puissance magique... D'ailleurs la Magic Ability des solos n'est pas forcément proportionnelle à leur CMD, et c'est ça leur réelle puissance magique, non ?) ok, mais de là à déduire que ça fonctionne pareil, pas sûr...
--- Citation de: Arhnayel le 21 mars 2018 à 14:37:30 ---Puisque rien ne réduit la RNG CTRL de Wind Blast, rien ne doit réduire la RNG CMD de Sigil of Power et autres sorts/capacités.
--- Fin de citation ---
Pourquoi ? Pour respecter une logique fluff peut-être. Telle que les règles sont écrites rien n'est moins sûr.
--- Citation de: Arhnayel le 21 mars 2018 à 14:37:30 ---Je parle ici de sorts non offensifs, mais je crois que le principe est le même. En supposant qu'il existe un sort offensif à AOE avec une RNG CTRL, cette AOE dévierait si la cible se trouvait hors de portée (p.74 , Measuring the Range of a Spell - Primal). Evidemment, ceci est pure extrapolation de ma part.
--- Fin de citation ---
Alors là non. Pour RNG CTRL j'ai cité la règle : on ne peut pas cibler un truc hors control range, donc non, ça ne dévie pas, tu ne peux pas lancer le sort !
--- Citation de: Arhnayel le 21 mars 2018 à 14:37:30 ---Je ne sais pas si je suis très clair...
--- Fin de citation ---
Bof, encore une fois car tu utilises des arguments fluff dans une discussion de règles.
Je sais que tu essayes d'interpréter le fameux "esprit de la règle", "ce que c'est censé représenter", mais c'est pas comme ça qu'on résout un problème de règles ;)
Macallan:
Vérification en cours.
Cela dit RNG CMD est défini, page 16.
"A RNG of “CMD” indicates the special rule has a range equal to the model’s Command stat."
Ca plaide en faveur d'une range modifiable, même si l'idée de ne pas résoudre CTRL et CMD de la même manière ne me plait pas.
slec:
Ok, c'est déjà un peu mieux défini avec cette précision.
John McForester:
--- Citation de: Macallan le 27 mars 2018 à 00:12:53 ---Cela dit RNG CMD est défini, page 16.
--- Fin de citation ---
Bien vu ! Fallait la trouver celle-là, dans le paragraphe Special Rules qui du coup n'est référencé dans l'index ni à RNG ni à CMD... Et quand on cherche des spells (certes Magic Ability c'est une special rule, mais quand même...)
Merci de t'être penché sur le cas, et bien d'accord avec toi, même si j'argumentais dans ce sens avec les éléments à ma disposition, je trouve très bizarre d'avoir une formulation différente.
Après la différence vient pas tant de la définition par le bouquin que du texte des spells à RNG CTRL, qui si je ne me trompe pas mentionne systématiquement la control range.
En gros, à part l'arme de Nemo3, j'ai pas trouvé de cas où une RNG de CTRL corresponde réellement à une RNG au sens "normal". A l'exception d'Airburst, qui dit que sa cible doit être en control range, je ne trouve aucun spell à RNG CTRL qui cible quelque chose, mais seulement des spells qui placent quelque chose dans (completely within) la control range.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique