WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Comment redynamiser la communauté ?
charles0302:
Je suis un des petits nouveaux de Dijon qui s'est mis sérieusement au jeu il y a bientôt 2 ans, et que vous avez commencé à voir en tournoi.
A Dijon, on est 4 joueurs à avoir commencé le jeu globalement en même temps, tous dans 1 optique tournoi/jeu compétitif.
Mais en vrai on est tous des vieux joueurs, orphelins d'autres systèmes (pour ma part battle), attirés certes par la qualité du jeu (donc élitiste), mais surtout par la certitude d'avoir une communauté locale dynamique et de bon niveau, prérequis indispensable à l'investissement en temps et en argent que le jeu représente.
Difficile d'attirer des nouveaux joueurs sans cette certitude. Et comme dit plus haut, sans soutien éditeur/distributeur/boutique, le jeu repose sur la vitalité des communautés locales avec des phénomènes de cercles vicieux/vertueux.
Quant à BG, en toute franchise (et à l'image de la plupart des forums gurines), il n'est pas attractif pour les nouveaux. C'est comme débarquer dans une soirée de vieux potes qui se connaissent depuis toujours, avec des private jokes, des termes abscons, des ouin ouin/c'etait mieux avant et peu d'outils efficaces pour mettre le pied à l'étrier. Perso j'utilise davantage les forums étrangers/los quand je veux trouver une info règle/méta.
slec:
De ta fenêtre de "nouveau joueur", il faudrait quoi pour le tendre plus sexy ?
Virer à coup de hache toutes les publications des éditions précédentes ne serait pas un mal. Le nettoyage par le vide à l'intérêt de ne pas être prise de tête.
Pantoufle:
Bon j'ai tout lu ! c'était long, parfois marrant, parfois pas... mais j'ai tout lu =)
Et du coup je m'auto récompense en me permettant de donner moi aussi mon avis :
Ma dernière partie de WMH remonte à un an et demi de pense, dans mon Club (la GUILD à Bordeaux) avec un tournoyeur, puis plus rien... Plus d'adversaires.
Je vais parler de mon Club, on doit être pas loin des 90 adhérents, on joue une fois par semaine avec une dizaine de tables en moyennes à chaque fois, on organise entre 6 et 8 tournoi par an dont un convention multi tournoi. On a donc une représentation assez bonne de ce qui se passe dans le monde de la figurine (même si avec le prisme des spécificités locales, tant d'un point de vue des joueurs que de la dynamique économique et ludique du coin tatata....)
Nous étions une douzaines de joueurs réguliers de WMH il y a trois ans, dont les 3/4 faisaient du tournoi, dont les 2/3 venaient de Battle ou 40k.
Aujourd'hui ces joueurs sont retournés pour la majorité (peut être tous d'ailleurs) à AOS et 40k, non sans être passé par ailleurs pour certains. Mais pourquoi ? je me suis posé la question et je leur ais posé la question => C'est plus simple !!
- C'est plus simple d'absorber les règles et le méta (les deux sont nuls, et ils le savent pour certains, mais plus simples)
- C'est plus simples de trouver des figurines et des joueurs ! déjà évoqué dans ce thread
- C'est plus simple de trouver des tournois et d'être compétitif ! parce que les gars qui faisaient du tournoi, ils continuent d'en faire ! ils aiment çà, et donc ils aiment aussi faire des perfs... et à Warmachine, pour faire des perfs, même en s'investissant, il faut être très assidu et bon.
Et... c'est tout, il n'y a pas d'autres explications consensuelles. les jeux GW sont pas aussi bon niveau règles et gameplay mais ils y trouvent leur compte parce qu'il y a quand même assez de trucs "à faire" pour s'amuser, il y a toujours de la construction de liste, un méta, des tactiques et des tricks marrants.
Et puis, dans mon Club nous avons eu une grosse vague de recrutement l'an passé de joueur 40k et AOS. Ce sont des joueurs qui jouaient chez eux avec des potes qui ont franchis le pas de venir en Club parce qu'ils ont déménagés dans le coin (souvent) ou parce qu'ils n'ont plus leur pote favoris de jeu à portée de main, ou simplement parce qu'un événement aléatoire leur à fait connaitre l'asso. En ce moment ont recrute essentiellement toujours sur les jeux GW mais aussi sur ASOIAF.
Je reprends sur mon cas. Je joue au fig depuis longtemps, pendant longtemps aux jeux GW parcequ'il n'y avait que çà, puis à tout le reste parce que je suis curieux de nature et que ce qui m'importe ce sont les sensations de jeux et pas simplement la possibilité de jouer.
J'ai commencé WMH parce que mon Club s'y est mis en mk1, et j'ai commencé à faire des tournois parce que mon Club en a organisé (c'est, je pense, le schéma classique). C'est Warmachine qui m'a fait faire mon premier tournoi et c'est parce que c'était hyper bien que j'en ai fait pour d'autres jeux ensuite et que je me suis investi dans WMH.
Les questions principales maintenant pour moi sont :
1- Comment je décroche les joueurs de GW de leurs jeux pour les faire jouer à autre chose ?
2 - Comment je trouve de nouveaux joueurs de figurines et je les fait jouer aux bon jeux directement ?
3 - Comment je me sers du pool de nouveaux joueurs de figurines qui arrivent avec ASOIAF ?
4 - Comment je fais pour que les revendeurs vendent et promeuvent autre chose que GW, parce que pour eux aussi c'est plus simple de faire jouer à GW, ils ont déjà le stock et l'habitude de bosser avec GW, ils ont déjà des figurines peintes en vitrine et ils connaissent déjà les règles pour initier (alors certains poussent à se concentrer dessus, joue le jeu de la politique agressive de GW envers sa "communauté" pour fidéliser)
Si je devais donner des réponses à mes propres questions (technique de politicien mal intentionné ! c'est cadeaux =))
1 - C'est dur... :( je suis fatigué d'avance, GW est plus fort que moi, plus fort qu'une communauté, surtout en ce moment, et en plus les revendeurs suivent et virent les autres jeux... les joueurs exclusifs (nombreux) ont une culpabilité palpable qui se voit quand on leur parle d'une autre boite de figurine, d'un autre système de règle... les marketeurs de chez GW sont hyper bon pour créer çà, je sais pas comment ils font mais c'est archi présent, encore aujourd'hui...
2 - C'est costaud et çà demande du temps et de l’énergie, et quand j'y arrive, ben le marché étant ce qu'il est... Ils se mettent à jouer à des jeux GW ! parce que les revendeurs les y poussent, et parce que c'est ce qui est présent dans les médias et réseaux sociaux et dans les clubs...
3 - J'y réfléchis, mais ce n'est pas une typologie de joueurs que j'ai l'habitude de rencontrer, donc je ne sais pas encore...
4 - si il n'y a pas un travail en "Business to Business" derrière c'est mort... vu ce qui a déjà été dis sur VG et PP, je ne développe pas plus.
Ah merde ! c'est pas la joie... Mais il doit bien y avoir quelque chose à faire d'autre que d'attendre que GW se casse la gueule... surtout que çà peut très bien ne jamais arriver, ou, plus certainement, quand çà arrivera toutes les autres boite auront aussi coulées avec PP dans le lot (et on sera trop vieux ou trop décédés aussi peut être...) =)
--- Citation de: bluss le 08 août 2019 à 13:54:56 ---Eden est un jeu tres bof, mais sa communauté est ultra sympa et donne envie a des joueurs par sa sympathie.
--- Fin de citation ---
Je te remercie =)
je suis très impliqué dans cette communauté et j'avoue que c'est un des facteurs principal d'accroche des tournoyeurs ;)
Bon par contre je suis pas d'accord pour dire que le jeu est bof ;) pour moi c'est le meilleurs système de règles compétitif existant : plus stable, plus rapide, plus facile à gérer, pas ou très peu de matchup indépassables, avec une grosse diversités de listes en tournoi parce que le jeu le permet (c'est hyper rare qu'il y est deux listes identiques dans un tournoi alors qu'il y a 4 figurines par compo en moyenne), et quand même du gros skill à prendre avant de gagner des parties en tournoi (j'ai jamais vu un gars gagné un tournoi avant d'avoir au moins 4 ou 5 tournois dans les pattes, sauf peut être Tza à l'époque mais il compte pas vraiment...)
J'arrête là le hors sujet =)
manu74:
Merci pour ces retours !
John McForester:
Merci Charles pour ton retour Dijonnais.
Au final des quelques retours que j'ai pu avoir de nos nouveaux à Dijon, ça marche pour deux raisons comme le dit un peu Charles : on a un groupe de joueurs (de plus en plus) dynamique, et ceux qui viennent savent pourquoi ils viennent. Même ceux qui ne participent pas (encore) à des tournois pour diverses raisons voient dans Warmachine les mêmes qualités que nous, ces mêmes qualités qui sont des défauts pour de nombreux autres joueurs (richesse du jeu d'un point de vue technico-compétitivité et tout ce qui va avec de "punitif", clock, assassinat, difficulté à appréhender une faction/liste pour la première fois, etc.).
Donc pour répondre aussi à Pantoufle, c'est plus simple, c'est un avantage pour ceux qui recherchent ça... Mais dénaturer Warmachine pour attirer ces joueurs c'est leur mentir et c'est des joueurs qui ne resteront pas. Les joueurs qui veulent du simple, GW est fait pour eux. Notre tâche pour recruter/redynamiser, c'est de trouver ceux qui ne veulent surtout pas de la simplicité de GW.
Pour tes questions :
--- Citer --- 1- Comment je décroche les joueurs de GW de leurs jeux pour les faire jouer à autre chose ?
--- Fin de citation ---
N'essaie pas. Ou plutôt, choisis tes cibles : si tu as l'occasion de parler un peu avec eux, repère ceux qui râlent sur l'imprécision des règles et semblent prêts à un truc plus technique. Repère aussi les anglophones tant qu'à faire.
--- Citer ---2 - Comment je trouve de nouveaux joueurs de figurines et je les fait jouer aux bon jeux directement ?
--- Fin de citation ---
1) Malheureusment il leur faut quelqu'un avec qui jouer, donc il va falloir en trouver plusieurs dans une période assez courte pour qu'ils commencent à peu près ensemble.
2) Cherche dans les joueurs de jeux de plateau technico-compétitifs si tu en as dans ton entourage. Je pense que quelqu'un qui est prêt à se coltiner des parties de 3+ heures sur un jeu de plateau, aime optimiser sa stratégie et triturer les règles, tout en supportant parfois de se faire rouler dessus ("ah bah j'ai fait un premier tour de merde j'aurais pas de ressources au tour 2, je prends 2 tours de retard et je fais donc 2x moins d'actions que les autres mais je reste jusqu'au bout tout en sachant que je serai probablement dernier..." car oui le plateau c'est aussi très punitif), et en plus assimile les règles d'un nouveau jeu de ce genre par mois... Bah la seule chose qui sépare ce genre de personnes de Warmachine, c'est les figurines, que ce soit financièrement (Et oui, une armée complète c'est le prix de 15 gros jeux ! Peu de joueurs achètent 15 jeux dans la même année !) ou pour l'aspect modélisme (le jeu de plateau, tu déballes, tu joues... Un mec qui a jamais peint un bonhomme aura plus de mal à se motiver pour ça...).
C'est moins bon pour VG et nos boutiques, mais le marché de l'occasion peut permettre d'avoir une armée déjà peinte pour moins cher. Après avec les nouvelles sorties et autres achats complémentaires il faudra se mettre à la peinture progressivement mais ça fait moins peur que de devoir peindre 100+ bonshommes.
--- Citer ---3 - Comment je me sers du pool de nouveaux joueurs de figurines qui arrivent avec ASOIAF ?
--- Fin de citation ---
Clairement, un joueur qui A SOIF, tu lui payes une bière pendant la partie d'initiation !
Blague à part, ça veut dire quelque chose j'imagine ASOIAF ?
--- Citer ---4 - Comment je fais pour que les revendeurs vendent et promeuvent autre chose que GW, parce que pour eux aussi c'est plus simple de faire jouer à GW, ils ont déjà le stock et l'habitude de bosser avec GW, ils ont déjà des figurines peintes en vitrine et ils connaissent déjà les règles pour initier (alors certains poussent à se concentrer dessus, joue le jeu de la politique agressive de GW envers sa "communauté" pour fidéliser)
--- Fin de citation ---
Tu gagnes au loto et tu ouvres une boutique avec tout le stock de toute la gamme sans envisager qu'elle devienne rentable un jour ?
Les boutiques soufrent déjà bien trop de plein de trucs : principalement VG, les délais pour les commandes et le ratio insurmontable nombre de joueurs clients / nombre de références de la gamme. Même une communauté de 10 joueurs couvre pas toutes les factions, c'est impossible de prévoir quelles références de quelle faction avoir en stock pour les futurs débutants (surtout que le BG etc ils le trouveront en occasion !) comme pour les vieux qui ont déjà presque tout (comment prévoir si ton joueur Cryx local va investir dans 9 slayers ou 7 stalkers ?)... Avoir toute la gamme c'est s'asseoir au quotidien sur 10000 balles d'invendus "en attendant", ne pas l'avoir c'est imposer à tes clients 3 mois de délai pour leurs commandes alors qu'ils peuvent avoir tout plus vite d'occasion / à l'étranger.
Bref malheureusement le mieux qui pourrait nous arriver d'un point de vue boutiques ce serait qu'une boutique comme Warmashop (merci à eux d'être toujours là !) ait encore plus rapidement les stocks et n'aient plus de soucis de commande auprès de VG/PP. On n'aurait pas de visibilité en boutique locale partout, mais on aurait au moins un endroit où commander.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique