WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Comment redynamiser la communauté ?
Grimgor:
--- Citation de: Tza le 29 novembre 2019 à 12:16:48 ---
--- Citer ---Marcel Chamblard il a joué maelok full posses et cette année il a joué grymkin au WTC mais sans doute que les CID n'y sont pour rien là dedans
--- Fin de citation ---
C'est la beauté des figs :D.
Le problème principal c'est que Warmachine c'est un jeu compliqué à équilibrer, et que c'est impossible d'anticiper ce qui va se passer quand tu sors une figurine ou quand t'en modifies une existante. Tu parles de Ghost Fleet par exemple, mais c'est quand même le truc qui est resté inconnu pendant 6 mois avant de soudain devenir top liste du jeu sans aucune raison.
Les CID c'est le même principe, quand ils buff ou nerf un truc c'est pas facile de déterminer la frontière entre "ça va être nul" ou "c'est toujours pété". C'est pour ça qu'on se retrouve parfois avec des trucs nerfés à la hache (ghost fleet typiquement), parce qu'ils veulent pas se rater et laisser le truc toujours trop fort.
Globalement ce qui sort des CID est fort oui, parce que quand ils prennent un truc mauvais et le buff pas assez ce truc reste mauvais et c'est dans l'intérêt de personne. Il y a quand même beaucoup d'exemples de trucs qui sont sortis de CID et qui sont jamais joués, récemment les steelheads par exemple. Le problème de ces trucs c'est qu'ils ont eu leur CID et qu'ils sont toujours pas compétitifs, et PP va pas refaire un CID dessus pour les buff à nouveau du coup ils sont plus ou moins définitivement mauvais...
Est-ce qu'il vaut mieux buff un peu trop les trucs, qu'ils soient forts pendant 6 mois/1 an, et qu'on les nerfs ensuite ? Ou est-ce que c'est mieux de moins les buffs au risque qu'ils soient jamais joués ? C'est compliqué, mais je comprends que pour eux c'est mieux de tendre vers le premier cas vu que c'est celui qui permet de vendre des figs. S'ils touchent à rien les gens vont dire que leurs figs sont injouables, s'ils buff pas assez elles sont toujours injouables, s'ils buff trop les gens vont dire que PP les force à acheter de nouvelles figs. Globalement quoi qu'ils fassent les gens seront pas contents.
Pour moi leur fonctionnement par CID est actuellement plutôt bon, même si ça serait bien qu'ils fassent plus souvent des petits nerfs ponctuels post-cid si les modifications ont pas eu l'effet escompté (on pense au Lord par exemple).
--- Fin de citation ---
Voilà je me retrouve plutôt bien là dedans :). Disons que sur les derniers changements j'ai du mal avec le theme skorne qui rends toutes les statues inamovibles, makeda 3 full grevious wound, ou un harbi toujours plus fort qui fabriquent plus de matchups shifumi. C'est d'ailleurs la conclusion que tu as eu sur ton CR après le match contre gamin il me semble. Gamin qui comme par hasard fait plus de résultats depuis qu'il a switch de troll à menoth (aucun sous entendu sur gamin, c'est juste que troll en solo c'est hardcore en ce moment il faut dire que notre CID est le premier historiquement et que nous somme les plus bas winrate au WTC mais les CID n'y sont pour rien ?)
Marcel Chamblard:
--- Citation de: Grimgor le 29 novembre 2019 à 11:27:41 ---Ben déjà trashé dans le sens ou tu me juges en disant l'argument numéro 1 etc alors que tu sais rien de moi.
--- Fin de citation ---
Ah donc tu peux voir le futur et te sentir persécuté alors que j'ai même pas posté? Oui, je suis un peu plus taquin que Lazy et PA donc je me suis pas privé :)
--- Citation de: Grimgor le 29 novembre 2019 à 11:53:51 ---Marcel Chamblard il a joué maelok full posses et cette année il a joué grymkin au WTC mais sans doute que les CID n'y sont pour rien là dedans ;)
--- Fin de citation ---
Maelok full Posses c'était broken? C'est pas parce que t'as perdu contre que c'est fort hein ;)
Et vu que tu t'intéresses à ça, je t'invite à aller voir mes résultats avec Maelok au WTC (1 game jouée, 1 défaite) et de mon autre liste :)
Même chose en Grymkin en fait, j'ai beaucoup moins bien performé qu'en Minions alors que la faction est décrite comme "pétée". Le plaisir, la performance toussa.
Pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi sur les nouvelles choses qui sont sorties et qui changent "l'identité" du jeu (j'ai passé un weekend avec Manu, imaginez..) , foutre du tough noKD partout, résoudre ça en mettant du grievious wounds partout, rendre de plus en plus de choses immobiles, ça fait tourner le jeu de plus en plus sur l'attrition pure qui est pas forcément la seule option de victoire que les joueurs aimeraient avoir.
Mais c'est un sujet différent de l'équilibrage même si la cause en est la même : les CID.
Et même s'ils sont bien branlés: ils ont rééquilibré les factions (mais en en laissant plus fortes que d'autres, c'est un fait) en rendant le jeu un peu moins sexy.
Grimgor:
--- Citation de: Marcel Chamblard le 29 novembre 2019 à 12:32:28 ---
Maelok full Posses c'était broken? C'est pas parce que t'as perdu contre que c'est fort hein ;)
--- Fin de citation ---
Et c'est pas parce que j'ai pas gagné contre que ça ne l'est pas hein ;) Plus sérieusement à mes yeux ce n'était (puisque maintenant c'est naze) pas pété mais fort (et surtout c'était aussi la première fois que j'affrontais ça) et ça arrivait avec un CID et ça a disparu depuis qu'on fait mieux chez blight post CID, boros post CID... ou grymkin ! ;) (je taquine)
--- Citation de: Marcel Chamblard le 29 novembre 2019 à 12:32:28 ---
--- Citation de: Grimgor le 29 novembre 2019 à 11:27:41 ---Ben déjà trashé dans le sens ou tu me juges en disant l'argument numéro 1 etc alors que tu sais rien de moi.
--- Fin de citation ---
Ah donc tu peux voir le futur et te sentir persécuté alors que j'ai même pas posté? Oui, je suis un peu plus taquin que Lazy et PA donc je me suis pas privé :)
--- Fin de citation ---
Pas du tout c'est juste que sur un forum on ne connaît pas l'état d'esprit de la personne qui poste, et quand tu vois les propos tout en finesse de lazy, et que tu vois c'est docteur jekyll en vrai et mister hyde sur le forum, on va dire que c'est pas toujours évident ;)
Et d'ailleurs d'autant que j'ai un bon souvenir de notre partie et j'avais apprécié la rencontre. ;)
vorage:
--- Citation de: Grimgor le 29 novembre 2019 à 10:51:45 ---En tout cas GW n'a pas le monopole des sorties plus pétées les unes que les autres :) Il n'y a qu'à voir que les factions qui tournent le mieux sont celles qui ont eu les CID les plus récents globalement. C'est une réalité commerciale j'imagine qu'il faut accepter dans ces jeux.
--- Fin de citation ---
Tout ce débat est parti de là en fait, et même si ça n'est pas très détaillé, j'ai l'impression que c'est un résumé de ce qu'a dit Tza dans un sens, PP sort des Cid avec des figs plus forte pour qu'elle soit jouable (logique) et donc pousser à l'achat le consommateur (logique).
Dire que la majorité des Cid n'ont pas amené de la surenchère de puissance me semble un peu de mettre des oeillères, alors après oui certains sont passé inaperçu, on a pas dit le contraire.
Si ce qui domine la méta c'est boros, grymkin, menoth, scyrah, il me semble que c'est parmis les derniers cid en date.
Mais c'est pareil chez GW, vous inquiétez pas, certaines des nouvelles sorties sont pétées, alors que d'autres sont juste un peu plus forte/réajusté et d'autres mauvaises.
Il faut bien vendre pour que ces entreprises puissent marcher....
Bref je voulais pas vraiment parler de ça à la base.
Ce dont j'aimerai parler c'est que dès que quelqu'un dit quelque chose qui ne plaît pas, il se prend des réponses assez agressive.
Alors peut-être que ça ne vous plaît pas que l'on donne des défauts à votre jeu de cœur, mais il en a, comme tout les jeux et même si la formulation n'est pas la meilleure, ce que dit grimgor ne me semble pas faux.
Maintenant on aurait pu juste lui répondre gentiment que son message n'avait pas grand chose à faire là plutôt que de lui tomber dessus et de se battre sur un sujet qui est sensé redynamiser la communauté.
Je sais pas si c'est le lieu où le moment mais voici pourquoi moi j'ai mis le jeu de côté pour le moment:
Je n'apprécie pas le système de qualification au wtc qui se base beaucoup trop sur une journée et en moindre mesure au copinage (attention je n'ai pas dit qu'il était omniprésent, juste qu'il est là).
À ce sujet je trouve les gens très fermé sur un changement Pas mal de mes messages sont restés sans réponse, et sinon la réponse était : aujourd'hui c'est mieux qu'avant, où on a bien réfléchi à notre truc et en gros on a raison.
Malgré tout j'ai conscience que se sont des personnes bénévoles qui prennent de leur temps perso pour répondre et faire ce règlement, merci à eux je ne cherche pas à dénigrer leur travail.
Faire 6-10h et + de transport (juste un allé, donc 12-20h de transport) sur un weekend pour faire un tournoi ça va un moment, surtout quand tu en fais 12 dans l'année pour faire le wtc.
Le fait de se prendre des messages comme ceux de p'tit Nico, bien arrogant avec du style "ça s'écrit Tough",ou quand il corrige comme il a fait précédemment, faut bien voir que quand tu prends du temps pour écrire un CR et que quelqu'un te répond ça ça fait pas envie d'en refaire honnêtement.
Je sais pas si tu te rends compte que c'est quand même très désagréable tes messages, et que tu n'aide pas la communauté comme ça.
Pas assez de joueurs à proximités, certains joueurs ont pas besoin de beaucoup jouer pour être très bon (Tza, Yghemetor), d'autres ont besoin de jouer pour être correct (moi).
Avoir les 3 mêmes joueurs à une heure de route au bout d'un moment ça lasse.
connetable_pa:
--- Citer ---Je sais pas si c'est le lieu où le moment mais voici pourquoi moi j'ai mis le jeu de côté pour le moment:
Je n'apprécie pas le système de qualification au wtc qui se base beaucoup trop sur une journée et en moindre mesure au copinage (attention je n'ai pas dit qu'il était omniprésent, juste qu'il est là).
À ce sujet je trouve les gens très fermé sur un changement Pas mal de mes messages sont restés sans réponse, et sinon la réponse était : aujourd'hui c'est mieux qu'avant, où on a bien réfléchi à notre truc et en gros on a raison.
Malgré tout j'ai conscience que se sont des personnes bénévoles qui prennent de leur temps perso pour répondre et faire ce règlement, merci à eux je ne cherche pas à dénigrer leur travail.
--- Fin de citation ---
Mais mais mais...?
Oh et puis zut.
D'ailleurs:
--- Citer ---aujourd'hui c'est mieux qu'avant, où on a bien réfléchi à notre truc et en gros on a raison
--- Fin de citation ---
=> C'est l'idée. C'est pour ça que ton deuxième message est malheureusement resté sans réponse. On avait commencé, puis on a globalement baissé les bras. Désolé :(
Et même s'il est vrai que certains peuvent écrire d'une manière qu'on pourrait espérer plus nuancée, c'est quand même pareillement réducteur de dire
--- Citer ---Maintenant on aurait pu juste lui répondre gentiment que son message n'avait pas grand chose à faire là plutôt que de lui tomber dessus et de se battre sur un sujet qui est sensé redynamiser la communauté.
--- Fin de citation ---
Et je rebondis de nouveau sur ça:
--- Citer ---je ne cherche pas à dénigrer leur travai
--- Fin de citation ---
Oui, on sait, c'est répété à chaque fois, et l'envie de dénigrer n'est sûrement pas là.
Mais quand on s'escrime à prendre le temps de détailler/rabâcher le retour d'expérience et les différents points/arguments année après année, semaine après semaine, et qu'à la fin on ne peut simplement pas changer le fait de ne pas être d'accord, alors (et seulement alors) on commence (pour ce qui est des personnes qui donnent de leur temps comme tu le dis) à le prendre avec lassitude.
--- Citer ---et en moindre mesure au copinage (attention je n'ai pas dit qu'il était omniprésent, juste qu'il est là)
--- Fin de citation ---
Là, par exemple, j'ai les bras qui tombent. Donc bon, :-X :'(
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique