WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Des nouvelles de Victoria Game

<< < (23/34) > >>

John McForester:
Bah si, les bile thralls j'ai vraiment insisté pour essayer d'en faire quelque chose mais y a pas à tortiller du ***, ils sont nuls. Ils n'ont qu'une fonction, c'est de raser l'infanterie monopv, idéalement haute DEF. Déjà là il y a un problème de méta, on joue trop peu de ça. Mais le vrai problème c'est que même dans ce rôle, en fait ils sont nuls. Au moindre tireur en face ils meurent, et même sans tireurs leur distance de menace au spray (13") dépasse à peine des distances de menace "standards" d'infanterie de mêlée. Un petit bonus de thème et pouf, les doom reavers attrapent les bilous... Sauf que pour qu'un spray qui tue ton tireur soit efficace, il faut au minimum 3-4 cibles dans le spray, ce qui du coup n'arrive jamais. Et pour leur prix, tu peux et moins attendre d'eux qu'ils rasent une dizaine de doom reavers ou immortels par partie.
Donc oui, même à Warmachine il y a des unités clairement inutiles. Et encore, en Cryx on est les mieux lotis (quasi toute notre faction est minimum "décemment jouable", voire "bien") donc on a peu de cas comme ça...
Mais malgré ces cas, Warmachine garde ce avantage de "qualité" car :
- le écarts sont moins creusés qu'ailleurs, et toutes les factions (même probablement everwhine) sont au minimum 50% jouables. (Pour rappel, 78% des références du jeu étaient présentes au WTC !!)
- Les règles du jeu. Elles sont globalement infiniment plus précises et bien foutues que du GW. J'ai aucune idée des règles d'autres jeux, mais là comparaison Warmachine / PP est violente là-dessus. À mon époque à 40k il y avait un système chelou où le nombre d'attaques de close étaient une caractéristique, et avoir plus d'une arme de mêlée donnait +1 attaque, ou avoir certains types d'armes ajoutaient des règles aux attaques (donc un type avec un couteau + fusil avait les mêmes capacités de close que son pote avec juste un fusil), bref c'était un beau bordel. À Warmachine, une arme = une attaque et des règles. Une autre arme = une autre attaque. Bah franchement je me rappelle qu'à la transition ça m'a fait du bien !

Keeper:

--- Citer ---de King of War et les problèmes d'équilibre qui y persistent sont tout autre.
--- Fin de citation ---

J'ai pas de références récentes pour 40k, mais je me permets de dire que sur KoW, je ne suis pas d'accord. Si le jeu n'est pas parfaitement équilibré, il l'est très très fortement, quel que soit le format. Y a des armées un peu au dessus et d'autres un peu en dessous. Idem pour les références, mais dans l'ensemble t'as pas l'écart ahurissant qui m'avait estomaqué quand j'ai testé Battle et qui m'a fait arrêté (pourtant j'ai joué skaven, donc le haut du panier qui gagne tout seul).

--- Citer ---Comme le dit Lucius, le jeu ne peut pas vivre s'il n'y a pas un réservoir de nouveaux arrivants, ça c'est évident. Une VF facilite ça, c'est sûr. Mais pas sûr qu'elle le garantisse, aussi. Vu comment la communauté évolue, j'ai plus l'impression que le nombre de joueurs augmente ou diminue en fonction de ce que Games Workshop réussit ou échoue.
--- Fin de citation ---

On est parfaitement d'accord sur le fait que la VF ne garantisse EN RIEN un succès pour Warmachine en France. Il y a beaucoup .... énormément même, à faire, pour regagner du joueur en masse. En revanche je reste persuadé que si la VF ne garantie pas le retour en force de Warmachine, son absence garantit sa confidentialité.

En un mot comme en cent, si on veut que le jeu fonctionne, il faudra passer par là. Après il adviendra ce qu'il adviendra.

lillumultipass:

--- Citation de: John McForester le 25 juin 2020 à 12:51:19 ---Bah si, les bile thralls j'ai vraiment insisté pour essayer d'en faire quelque chose mais y a pas à tortiller du ***, ils sont nuls. Ils n'ont qu'une fonction, c'est de raser l'infanterie monopv, idéalement haute DEF. Déjà là il y a un problème de méta, on joue trop peu de ça. Mais le vrai problème c'est que même dans ce rôle, en fait ils sont nuls. Au moindre tireur en face ils meurent, et même sans tireurs leur distance de menace au spray (13") dépasse à peine des distances de menace "standards" d'infanterie de mêlée. Un petit bonus de thème et pouf, les doom reavers attrapent les bilous... Sauf que pour qu'un spray qui tue ton tireur soit efficace, il faut au minimum 3-4 cibles dans le spray, ce qui du coup n'arrive jamais. Et pour leur prix, tu peux et moins attendre d'eux qu'ils rasent une dizaine de doom reavers ou immortels par partie.
Donc oui, même à Warmachine il y a des unités clairement inutiles. Et encore, en Cryx on est les mieux lotis (quasi toute notre faction est minimum "décemment jouable", voire "bien") donc on a peu de cas comme ça...
Mais malgré ces cas, Warmachine garde ce avantage de "qualité" car :
- le écarts sont moins creusés qu'ailleurs, et toutes les factions (même probablement everwhine) sont au minimum 50% jouables. (Pour rappel, 78% des références du jeu étaient présentes au WTC !!)
- Les règles du jeu. Elles sont globalement infiniment plus précises et bien foutues que du GW. J'ai aucune idée des règles d'autres jeux, mais là comparaison Warmachine / PP est violente là-dessus. À mon époque à 40k il y avait un système chelou où le nombre d'attaques de close étaient une caractéristique, et avoir plus d'une arme de mêlée donnait +1 attaque, ou avoir certains types d'armes ajoutaient des règles aux attaques (donc un type avec un couteau + fusil avait les mêmes capacités de close que son pote avec juste un fusil), bref c'était un beau bordel. À Warmachine, une arme = une attaque et des règles. Une autre arme = une autre attaque. Bah franchement je me rappelle qu'à la transition ça m'a fait du bien !

--- Fin de citation ---

Merci pour cette réponse ! Et le fait que 78% des modèles aient été joués au WTC me semble très rassurant ! Mais, je vais poser une question confondante de naiveté : c'est par équipes non ? y avait pas des contraintes d'absence de doublons au sein d'une même équipe ?

Sur ton dernier point, en revanche, j'ai quand même l'impression que beaucoup de joueurs hors 40K ont une impression souvent lointaine de ce qu'est 40K tant en termes de règles que d'équilibre.
Or, tout ce que j'ai lu à ce sujet récemment (goonhammer par exemple, la référence !) pointe vers de gros efforts de la part de GW pour équilibrer les armées. Et quand ils merdent comme en septembre dernier avec les space marines, ils ont publié une FAQ assez rapidement pour corriger.

En revanche, je suis d'accord, la publication des codex rythme un peu trop l'équilibre du jeu et il y a peu d'équilibrage dynamique "online", comme ce que peut faire "judgment" par exemple ou des CCG online.

Ptit Nico:

--- Citation de: lillumultipass le 25 juin 2020 à 17:07:32 ---Merci pour cette réponse ! Et le fait que 78% des modèles aient été joués au WTC me semble très rassurant ! Mais, je vais poser une question confondante de naiveté : c'est par équipes non ? y avait pas des contraintes d'absence de doublons au sein d'une même équipe ?

--- Fin de citation ---

Les contraintes d'absence de doublons, c'est uniquement pour les warcasters : pas deux fois la même version d'un caster au sein d'une même équipe. Sachant qu'il y a maintenant 15 factions, et entre 5 (Crucible Guard) et 21 (Cygnar) casters par faction, c'est quand même super large.

slec:
Un seul exemplaire de warcaster par équipe, de 5 joueurs au WTC.
Déjà, tu n'as pas forcément de doublon de faction et tu as au moins 4 warcasters objectivement bons par faction.

Franchement, j'ai rejoué à 40k quelques mois il y a moins de 2ans, c'est clairement en dessous côté règles.
Pour moi, c'est cool pour boire des bières avec tes potes autour d'une bataille thématique mais passes ton chemin si l'aspect compétitif t'intéresse.

Ce n'est plus aussi flagrant qu'avant mais ça reste quand même mal penser au niveau des règles.
Les FAQ sont rapides mais faut pas avoir peur de jeter une partie de tes figs quand le couperet tombe.

Ma liste eldar en 2000pts est tombé à moins de 1700pts car je jouais des trucs considérés comme nuls mais l'inverse est vrai également.
ça fait une variabilité importante de 15% du jour au lendemain, dans mon cas ça m'arrangeait.

Avec la même FAQ, je ne pouvais plus jouer Ynnari sans devoir lâcher au moins 60€ pour le triumvirat où un des membres est obligatoire dans une liste Ynnari.
Si j'avais acheté les figs optimisées pour jouer Ynnari, je l'aurais eu grave dans l'os car ils se sont fait détruire.

Avec la même FAQ, les mecs qui avaient acheté 4 stormravens pour faire la liste dégueu de space marines du moment ne pouvaient en mettre plus que 3 dans leur liste...
à 70 balles la bestiole, ça fait un peu mal.

Perso, je garde mes figs et de temps en temps je rejoue mais jamais en compétitif. Il y a trop de faille exploitée en masse pour faire des listes infectes qu'ils sont, là, étonnamment lents à corriger.
La liste Roboute Guilliman avec 4 stormravens a tourné presque un an avant d'être casser en deux.

Voilà pour mon expérience récente de 40K, depuis PP a fait le nécessaire pour mettre à jour la Retribution de Scyrah par le biais d'un cid puis d'un errata mais j'avais un calendrier de traitement, le cid permet de voire la direction qu'ils veulent prendre et les problèmes qu'ils veulent traiter. Ce n'est pas optimal mais je préfère.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique