Hello!
Pour Warmachine :
- il y a le livre de règles Mk2. Les règles sont simples, mais la gestion tactique est intense, c'est un jeu où la prise de risque s'avère souvent payante.
- Ensuite, selon la faction que tu choisis il y a le forcebook (ils sont en train de paraître mois après mois) qui reprend l'historique et les profils de toutes les figs.
- Prévoir un achat d'un deck de cartes de faction : les cartes reprennent l'ensemble des règles des figs et permettent de pas chipoter dans le forcebook tout le temps, tout en faisant office de compteur de pts de vie.
Donc pour ça, y a un investissement de départ, mais t'as pas besoin de plus (le forcebook même n'est pas forcément nécessaire au début si tu as le deck, AMHA)
Les persos ont un profil de base, certains ont une version épique. Il s'agit d'une variante de profil pour marquer l'évolution de l'histoire du jeu (et puis pour marquer des combats avec une plus grosse armée, c'était ça l'idée au départ). Donc en fait t'as juste à choisir la version qui te plaît (la fig épique est souvent + belle que celle de base, mais ça c'est une question de goût ^^)
En matière de wargames, et je parle avec l'expérience de plusieurs wargames depuis déjà de longues années, je dirais que warmachine, c'est un jeu de combat avec des petites armées (donc loin des warhammer et cie) et qui pour une fois privilégie la prise de risque au lieu de favoriser des approches lentes comme dans d'autres jeux. Bref c'est plus bourrin, et les warjacks/warbeasts apportent une saveur particulière au jeu, tout comme à la fois la puissance et la fragilité du warcaster/warlock. C'est un jeu qui s'appréhende petit à petit, mais les règles sont assez simples pour être assimilées pour la plupart en une ou deux parties. Par la suite, c'est juste apprendre à gérer ses troupes.
Alors niveau interaction par contre, c'est du tour par tour comme à Warhammer, mais la violence de certaines actions possibles font qu'il faut rester sur ses gardes tout le temps sous peine de se faire laminer en 2 tours

Warmachine et Hordes, c'est entre ceux qui aiment les méchas et ceux qui aiment les gros monstres. Au niveau du jeu c'est le même, la différence comme tu le dis est la gestion de la magie :
- à warmachine, tu as toujours le même quota de points, c'est donc une gestion des ressources
- à hordes, tu crées autant de points que tu veux, en sachant que si tu en crées trop, tes bestioles peuvent péter les plombs et se retourner contre toi, c'est donc une gestion des prises de risques
Voilà en gros, ce que je peux te dire pour jouer à Warmachine depuis septembre
