COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

[CR] Champs d'acier Belfort septembre 2010

<< < (3/6) > >>

Dragomir:
Attention, c'est l'heure du radotage.

Du point de vue du joueur qui se déplace.
Oui, un déplacement au-delà de, mettons, la région voisine, ça représente effectivement mille balles / 150€. Ca a toujours été ainsi, il y a une certaine constance dans les coûts de transport depuis les années 90, du moins dans le créneau "joueur isolé qui prend le train / fournée de 3-4 zigues en automobile".
C'est à peu près incompressible : entre dormir à trois dans une chambre de F1 et squatter chez un joueur local, ça ne fait jamais qu'une quinzaine d'euros économisés par tête de pipe, par exemple. C'est appréciable, mais pas fondamental.

Du point de vue de l'orga de tournoi/campagne
10€ d'inscription incluant le manger pour un midi, c'est dans la norme, de même que 8€ pour une pizza. Oké, 1€ le gobelet de café, c'est cher : dans la plupart des tournois, c'est gratuit ou à un prix symbolique. 2€ la bière, c'est plutôt courant dans les manifs qui louent une tireuse. Mais là, on est dans le domaine de l'optionnel.

Après, il faut voir qu'une asso ne bénéficie pas toujours de la gratuité de son local (c'est même un sacré luxe !), et une manif de faible notoriété ne récolte pas facilement du lot offert, surtout par les temps qui courent. Donc il faut bien se rattraper ailleurs : d'expérience, beaucoup de clubs ajustent leur cotisation annuelle au plus serré, et donc les "extras" pour acheter du matos dépendent des tournois.

Exemple 1 : le dernier petit tournoi de Haguenau ayant requis la "grande" salle : 15€ d'inscription avec deux (certes pauvres) sandouiches + boisson + danette, mais des lots pour tout le monde du premier au dernier, tout en provisionnant 100€ pour la salle (on l'a gratuitement une fois l'an, sinon c'est 200€, et on fait typiquement 1 WHB et 1 40K). Avec 24 joueurs seulement, on a fait environ 130€ de bénef en filant 25 lots-marchandises et 6 trophées artisanaux (mais avec un coût chiffrable).
Les orgas parisiens qui étaient là n'en revenaient pas : ben oui, il y a des disparités entre régions, entre loyers de locaux, entre potentiels à ramasser du lot à droite à gauche... Un tournoi coûte ce qu'il coûte, on ne peut pas faire du gratos par une miraculeuse extension du simple fait que le personnel est bénévole ! A Haguenau, on s'en sort bien parce qu'on a pas mal de mobilisation des membres : genre zéro matériel à louer, pas mal de manger d'offert, et des canaux favorables pour le sponsoring.

Exemple 2 : la LIJF de Compiègne, club de taille comparable à "instant d'un rêve (ça se vaut : Compiègne 40 000 hab, Haguenau 35 000) qui organise depuis deux ans seulement des tournois de figurine après 15 ans d'existence. L'asso a accumulé un trésor de plusieurs briques grâce à des années de mini-tournois de magic, qui étaient le bon plan puisque les lots "valaient" cher tout en étant donnés par WotC. A présent, WotC donne beaucoup moins, et ce sont les manifs de gurine qui prennent le relais, malgré leur "rendement" moindre.

Tout ça pour dire que chaque asso est un cas particulier : le Meroux Model Kit, ben, je suppose qu'il gratte ce qu'il peut via son café à 1€.

Certes, il arrive qu'on tombe sur des manifs de rapiats qui font payer assez cher, ne donnent que les lots gratos fournis par les sponsors, ne proposent que des décors miteux, bref pratiquent le foutage de gueule. Mais c'est très rare (en fait, quasiment aussi rare que le détournement de lots de sponsors au profit des orgas), et ça se sait vite.

Dans le cas de Meroux, j'ignore combien coûte le fortin à l'asso pour les deux jours. Mais en voyant l'allure de la tombola et des lots, plus l'alignement de noms de sponsors genre artisans et PME du coin, j'imagine que pour obtenir le peu qui est offert, l'asso doit déjà pas mal se démener, même si plus pourrait être obtenu avec de l'entregent... Belfort (90), c'est tout sauf l'El Dorado du commerce de bonshommes, et la manif n'a qu'un retentissement très local.

En règle générale, concernant l'apport en lot, c'est un petit tiers de sponsoring de la marque, un petit tiers du revendeur local, et le reste en achat avec discount auprès du revendeur, et/ou en récupe selon la prévoyance et l'entregent de l'orga (pour l'auberge ludique par exemple, l'orga utilisait entre autres un fonds de produits rachetés au fil de l'année dans tous les déstockages qu'il pouvait dégotter dans le 78).

Le revendeur local, c'est parfaitement aléatoire d'un coin à l'autre : j'ai déjà vu des boutiques qui déversaient une corne d'abondance pour le club de potes rameneurs de clients, et d'autres qui étaient tellement brouillées avec le club local qu'elles ne voulaient même pas servir d'adresse-relais pour les lots du sponsor...

Du côté du sponsor aussi, ça dépend lourdement du poids de la manif, et surtout de la notoriété personnelle de l'orga, aussi injuste que cela puisse paraître. Ca dépend aussi de l'implantation du jeu, d'une manière un peu paradoxale : un petit fabricant couvrira facilement de lots la quasi-unique manif régulière de son jeu. Alors que GW par exemple distribue une somme totale importante, mais diluée à travers un pacson de tournois. De mon temps c'était dans les dix briques de matos budgétés, plus encore le quart en trucs qu'on récupérait en interne pour les campagnes, manifs qui ne faisaient pas la maille mais dont les orgas se démenaient, initiations de barbouillage, lancement de petits clubs pauvres et compagnie. Ca fait pas mal dit comme ça, mais étalé entre 200+ manifs de toutes tailles. Actuellement, je n'ai pas de chiffres, d'autant que GW France ne file plus de marchandise mais des bons d'achat (histoire de reporter le bazar de la gestion sur la compta plutôt que de payer un joe à faire des commandes puis des colis).

Donc forcément, une bonne part reste entre les mains du club orga et de ses moyens de gratter ce qu'il peut.

cid:
Bon pour moi bon week end.
Mes remerciements a mes adversaires pour leur patience. ::)
Grand merci a Gamin pour l'accueil et le travail fournit .
A Sylvie pour sa patience  .....
J'reviendras ( si j'suis invité ) ;)
Ps : l'enterrement du nightmare ( RIP ) est prévu pour cette semaine . :P

GRUXXKi:
Pour mon Fenris que tu as magnifiquement jeté par terre  ;D, j'ai réussi à le foré avec du 1.05 vu que la garde de l'épée était épaisse.

Pour le reste je voulais pas vraiment faire du barrouf, je connais le monde l'organisation à petite et à très grande échelle (le jour on passera 1700 litres de bière par jour en tournoi, on sera plus en vogue que le football).
Juste que peut être pour pour les gurines, je préfère les WE avec bouffe/boisson libre service et repas raclette. Ou alors, peut être que ça devient intéressant quand on a en plus des stands, type convention en valeur ajouté.

Kintaro:

--- Citer ---GRUXXKi a écrit :
Les parties avec un mec qui a 15 pts de moins que toi n'ont strictement aucun intérêt.
--- Fin de citation ---
C’est pas le système de la campagne qui est en cause mais davantage les joueurs, qui privilégie les résultats de l’équipe pour la campagne quitte à faire la partie suivante un coup dans l’eau, au détriment (malheureusement) de l'adversaire suivant.

Exemple à la 2nd ronde j’ai gagné le scénario contre les Cryx de Cid, mais ce dernier c’est pas laissé faire ! Grosso modo il restait que Baldur blessé au milieu d’une étendue de cadavre et les décombres de Warjacks et Constructs. J’ai donc préféré quitter le territoire pour mieux faire mon come back et jouer pleinement les parties suivante, mais avoir cédé le terrain n’aura pas été la bonne décision pour l’équipe.
Le système d’attrition est fait pour cela !

--- Citer ---Tarifs
--- Fin de citation ---

Évidemment les tarifs de la buvette font un peu grincer des dents, mais au final ça reste un week-end gurine au budget très correct, grâce entre autre à l’hospitalité de Julien et Sylvie. Donc l’argent économisé d’un côté on peut bien le reverser de l’autre.

Mes impressions du week-end, toujours si agréable grâce aux protagonistes présents et mention spécial à Rem qui mime le combat entre Menoth et le Ver dévoreur !

Parties toujours effectués dans la bonne humeur, la campagne était moins préparé que des éditions précédentes mais rien de bien méchant, on reviendra avec grand plaisir.
Histoire d’être un minimum constructif :

La diversité des factions au sein d’une même équipe n’apporte pas grand-chose et on perd un peu le côté campagne, background, où logiquement les représentants d’une même faction sont associés. De plus, c’est du coup vachement le bordel sur la carte. C’était mieux avant !
Les scénarios du livre de règle restent très limités, un peu de diversité avec les scénarios SteamRoller, tournois Lyon, Haguenau seraient bien plus intéressant.

Bref, un grand merci à Julien et à la prochain fois.

Dradzark:

--- Citation de: Kintaro le 02 octobre 2010 à 17:25:34 ---La diversité des factions au sein d'une même équipe n'apporte pas grand-chose et on perd un peu le côté campagne, background, où logiquement les représentants d'une même faction sont associés. De plus, c’est du coup vachement le bordel sur la carte. C’était mieux avant !
Les scénarios du livre de règle restent très limités, un peu de diversité avec les scénarios SteamRoller, tournois Lyon, Haguenau seraient bien plus intéressant.

--- Fin de citation ---

Tu veux dire quand la légion d'Everblight se battait aux côté du cygnar ?  ;D

C'est pas vraiment un problème les factions au sein de l'équipe. Y a que sur la carte que c'est pas trop clair mais il suffirait d'utiliser des ptits drapeaux ou des pions et ce serait déjà plus lisible.
Ce qui est regrétable (et encore) c'est d'avoir fait une équipe de "nouveaux" de la campagne qui ont tout les trois découvert le système et je leur tire mon chapeau parce qu'ils ont bien mangé. Fred marche encore bizarement  :D
...

Par contre les déplacements sur la carte, y a toujours des bugs, et c'est toujours un peu compliqué.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique