BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales

Les transfuges de Battle.

<< < (3/11) > >>

boblegland:
Au moins cela fait un filtre , ceux qui jouent a ce jeux ont un minimum de culture pour lire 3 lignes d'English.(les règles de bases ayant était traduite dans ce forum)
Warmachine est un jeu avec des combinaisons c'est son principale charme ou attrait en dehors de son aspect virile et américains gonflé à la testostérone.



Starpu:
Disons que mon 6/20 de moyenne en anglais en BAC +2 est plus représentatif de mon 18/20 en 5eme. Cependant même si je regrette la difficulté d'accéder au fluff les règles ne sont pas un problème. Les cartes sont compréhensible et les règles générales sont traduites. Ceci dit je comprend que se soit un argument contre pour certains au début.

Moi ce qui me choque, c'est le gars qui parle de jouli fig et qui derriere revendique le fait de pouvoir jouer sans peindre. Je pense que le gars qui veut faire de jouli bataille avec des sots de dés doit jouer a WH.

Par contre celui qui me parle de trop de fig a peindre, et de jouer pour tournoyer je dirai qu'il ferai mieux de jouer a WM. Pour un peu qu'on se revendique hard core gamer, WM est nettement plus stimulant et surtout l'écart entre les joueurs est nettement plus lié a sa stratégie qu'a sa liste/chance.

Brefle...

Cyriss-adept:

--- Citer ---- Pour la peinture, les joueurs de Battle  brillent  par leurs armées couleur plomb et gris plastique, les joueurs de Confrontation aussi. Les critères de peinture dépendent des organisateurs des tournois. Il est plus facile de peindre 20-30 figurines pour Warmachine que 150 à Battle. Après il suffit de prendre son temps. Tout dépend de l'implication du joueur dans le hobby, le méta jouer s'en tape de la peinture en général. Pour ma pomme, je ne peint plus parce que je dispose peu de temps à y consacrer et surtout, je me suis découragé en regardant mes cartons de gugusses à monter. J'ai cotisé jusqu'à ma retraite.

--- Fin de citation ---
Petite apparté: les tournois Battle ont été les premiers tournois de jeux de figos à imposer le full peint, par ailleurs certains tournois mettent éénormément l'accent dessus au point qu'on peut pas le gagner avec une armée moche, et que suivant les régions, notament en Rhônes-Alpes, il y a une vraie émulation des très bons peintres, et cela a tiré le niveau général vers le haut, au point qu'au tournois de La Garde cet été les joueurs 40k alignaient vraiment des armées en moyenne loin au dessous de celles de WHB. Mais y'a une légende tenace qui veut qu'à 40K le niveau des armées est plus élevé etc...D'expérience ça tient pas la confrontation avec la réalité, mais ça leur fait plaisir d'y croire.


--- Citer ---Au moins cela fait un filtre , ceux qui jouent a ce jeux ont un minimum de culture pour lire 3 lignes d'English.(les règles de bases ayant était traduite dans ce forum)

--- Fin de citation ---
Je dirai que ça fait surtout une barrière, même ceux qui ne font que bricoler en anglais trouvent le manque de traduction pénible, et si tu maîtrises pas bien tout le vocabulaire ça ralentit vachement le jeu dans le meilleur des cas. Quant à drainer des jeunes joueurs aux budgets plus réduits là c'est carrément un mur, c'est pas avec quelques années d'anglais que tu vas te sentir à l'aise dans cet univers.
Il est grand temps que PP se sorte les doigts de l'oignon et mette au moins en ligne les traductions, sans support papier c'est pas si ruineux que ça pour toucher un plus vaste nombre de joueurs.

GRUXXKi:
il me semble que pour la MKI PP avait mis en ligne les régles VF(QSR) dans un PDF.

Je viens d'envoyer un mail pour voir s'il ne se bougerais pas pour faire de même en V2.

Dragomir:
La question du "transfert" ne se pose pas plus maintenant que jadis : GW a la visibilité, quasiment tout le monde commence par WHB ou 40K (ne pas négliger LotR dans le recrutement actuel non plus, bien que le taux d'abandon à long terme reste à mesurer), et après il y a le sillage.

Entendre : une proportion plus ou moins constante d'abandon total, d'abandon partiel ou temporaire, d'abandon ou de réduction du GW au profit d'autres gammes (Starpu illustre un aspect de cet abandon, comme des paquets de gens).

Il y a eu des "pics", genre la transition 40K2-40K3 en 1998, mais ça repartait de plus belle ensuite : je me souviens que le 40K associatif a connu le creux de la vague, en France, jusque vers 2000, puis il est devenu de loin le jeu de gurine le plus vendu après 2007. GW espère que WHB8 donnera le même genre de poussée : c'est très possible, malgré une conjoncture maussade.

C'est pas compliqué : mieux GW se portera, avec son action de recrutement, et plus il y aura de potentiel pour les autres systèmes. C'est comme ça depuis vingt ans, et ce n'est actuellement pas parti pour changer.

--

On lit effectivement des pleurs et de l'indignation au sujet de WHB 8, mais de toute manière les gens vraiment accros ne lâcheront pas. Et ce sont ceux-là qui motivent les tièdes. Ceux qui décrochent ne le font au profit d'un autre jeu que s'il y a les mêmes commodités, à commencer par des joueurs disponibles.

Pour l'anecdote, là où on peut spéculer que des déçus de battle aillent vers PP, cet été j'ai entendu ça et là espérer que les poutreurs-pinailleurs déçus du WHB n'aillent pas vers le 40K. Un peu comme en fin d'année scolaire, quand les principaux de collège espèrent que leurs voisins n'auront pas trop d'élèves casse-pieds à leur refourguer...

--

Pour en venir à du témoignage plus spécifique et de faible portée : hier au club de Haguenau, il y avait une quinzaine de gens pour ne faire pratiquement que du WM/H. C'est parce qu'il y a un fort militantisme local depuis toujours pour ce système (Kint, Tibald, Kobal qui sont aussi l'encadrement principal du club), et pas parce que WHB serait devenu d'un seul coup un repoussoir.

Au contraire, la V8 a relancé l'intérêt pour battle, qui est certes le parent pauvre à l'asso, avec un créneau comparable à la Guerre de l'Anneau.

Après, faut voir le tableau global : Warmachine n'est pas d'un accès spécialement difficile, mais il dissuade aisément les zobbyistes occasionnels.
Je m'explique : à l'heure où il y a du plastoc rigolo à bricoler, il est bien lourdingue de se fader du multi-part en métal qui ne propose pas vraiment d'options. Et quand on a le boulot, la vrévie, qui plafonne déjà la figurine, on apprécie de pouvoir ressortir ses bonshommes tous les deux mois en n'ayant pas trop-trop de mise à jour à faire.
Dans le cas de PP, c'est la noyade si on n'est pas un pratiquant régulier, et qu'en guise d'adversaires potentiels on a des mecs qui sont dedans tout au long de l'année. Sans parler de l'approvisionnement et du suivi des niouzes, pour le quidam pas plus motivé que ça qui observe en pointillés.

--

C'est pourquoi je crois que quelle que soit la désaffection (normale et périodique) pour les jeux GW, elle ne profitera jamais spécialement aux jeux PP. A moins que GW ne coule et que PP ne reprenne le créneau principal du figurinisme : des bonshommes faciles à bricoler et des jeux d'un abord facile, quelle que soit leur profondeur réelle.

--

Cyriss-Adept : j'ai vu, tu le sais, pas mal de tournois de WHB, et un cageot de 40K. Tu ne peux pas, sur la foi du panel étroit que tu dis, affirmer que les armées sont mieux peintes à WHB qu'à 40K. Dans l'ensemble, en manif de poutrage, ça se vaut. Sachant qu'on attends de voir, pour WHB, un équivalent des manifestations "hobby first" genre FWD/MedTour, (feu le) Zeliste Day, ou la spectaculaire Dark Crusade annuelle qui vient d'avoir lieu vers Calais. Il y a peut-être une incitation qui poindra avec Warhammer Forge.

En outre, pour être honnête les premiers tournois à avoir imposé le tout-peint, ce sont les tournois de jeux histos. Ensuite, on entrera dans le pinaillage local : moi, mes petits tournois de 40K imposaient la peinture depuis les années 90, et ça s'est généralisé en parallèle à WHB et 40K dans les manifs d'une certaine taille.

Nous sommes par ailleurs d'accord sur le fait que la langue est un obstacle malvenu à la diffusion de Warmachine.
Certes, c'est peut-être flatteur de se dire qu'on est une élite, que WM ce n'est pas accessible au vulgaire péquin (peuh !), mais on retrouve ce principe commercial bête et méchant dont pâtissaient jadis les JdR "d'élite" : si ce n'est pas traduit, on divise l'audience par 10.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique