BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales
Les transfuges de Battle.
Dragomir:
Zoro : y'a pas photo, on peut certes propagandiser pour le jeu avec la VO si on a du personnel fanatique pour faire de l'animation constante (on avait 20 joueurs réguliers et 50 acheteurs informels aux "jeux de la Comté" fin 2003).
Mais globalement, s'il n'y avait pas eu cette mise à disposition par BG de tout le capital, en français, ça aurait été l'impasse.
Parce que bon, cet éventuel surcroît de ventes, je pense qu'on a plus vite fait de le mettre sur le compte du remplissage de baignoire par des clients déjà conquis, et qui se disent "vite, on ne sait pas combien de temps le cours favorable va durer"...
En étant parano et en dressant des parallèles entre la mauvaise foi / propagande corporatiste / méthode Coué de GW, et le fait que M. Wilson est lui aussi un patron avec son bizness à défendre, on peut aussi se dire que "qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage".
Entendre : "woh, vous savez, à quoi bon s'embêter à faire du support produit auprès des indigènes, de toute manière ça marche au moins aussi bien tout seul".
--
Starpu : faut pas se leurrer, WM est très méconnu, les gens ne vont pas se réorienter vers quelque chose qui n'a même pas de noyau actif dans la plupart des bleds...
Et à l'opposé, dans les milieux où il y a des gens informés pour prendre les autres par la main, c'est au contraire la dispersion qui guette !
Tiens, pour dire (et pour rire), à not' club il y a des pratiquants de toutes sortes de choses, d'Anima Tactics à Hell Dorado, voire qui font de l'historique en sus du fantastique. Et là, un de nos militants du "faut faire de tout" en viendrait même à déplorer cette terrible emprise du WM sur le club !
Zoroastre:
Encore du hackage de sujet.
--- Citer ---Parce que bon, cet éventuel surcroît de ventes, je pense qu'on a plus vite fait de le mettre sur le compte du remplissage de baignoire par des clients déjà conquis, et qui se disent "vite, on ne sait pas combien de temps le cours favorable va durer"...
--- Fin de citation ---
En fait, je mettais plutôt le doigt sur le fait que les prix des boutiques françaises en euros ne sont plus si outrageusement différents des prix US, du coup on a le sentiment d'une remontée des ventes alors que ce sont les mêmes qui se fournissent localement plutôt qu'à l'étranger. Bien sûr, ça ne repose sur aucune statistique, juste sur mon pif.
Tiens d'ailleurs, en achetant le FoH Trollbloods l'autre semaine, j'ai vu que la conversion 1 € = 1 $ était à nouveau de rigueur, le distributeur ayant remonté ses prix (par rapport au FoH Skorne, à prix USD identique). Si les ventes se recassent la gueule, on pourra plus accuser la traduction, hein.
Zoro
GRUXXKi:
Mr Dragomir je ne suis pas complètement d'accord avec vous sur la méconnaissance complète du WM/H dans le milieu. Si bien certainement madame Jeannine Boluron, ménagère de 50 ans n'a pas vraiment de critère de choix entre le juggernaut ou le slayer, je pense que toute personne qui rentre dans un magasin spécialisé et qui ne porte pas des œillères workshopienne (et bien évidement que le sus dit magasin ne soit pas une antre à la gloire du tout puissant), a une idée de ce qu'est notre bousin.
Je pense un peu également que la traduction ne joue pas plus que ça dans la balance actuelle des possibilités de croissance du jeu, mais effectivement s'il y avait une véritable poussé supplémentaire, alors ce travail serait nécessaire.
Effectivement la communauté française tient sur battle-group.com pour sa moitié, comme elle doit tenir sur un ou plusieurs site en Allemagne.
Je suis un peu surpris des chiffres de 20 joueurs réguliers et 50 acheteurs informels pour la jdc par contre en 2003, m'étant inscrit sur BG le 13 Février 2005 (à 17h39), l'état actuel de l'époque était proche de 8 joueurs. (Mais ça n'a pas de réel importance dans le débat)
Starpu:
C'est vrai que mon point de vue est faussé. Venant de la region lyonnaise au la petite communauté etait tres active autour de trollune, et etant sur grenoble desormais ou la communauté est aussi relativement active.
SHWTD:
En ne traduisant pas, on perd 60% des joueurs potentiels.
Le tout est de savoir si le volume à traduire, qui est n'importe quoi tellement il est colossal, sera rentabilisé par ces 60% en plus.
En l'état du marché quand la MkII s'est lancée, non, dixit Wilson, qui n'avait pas dit que cela se vendait mieux sans traduction, mais qui avait bien dit "que la marge était meilleure pour eux comme pour le distributeur" (qui avait fait l'effort financier au début et avait choisi d'arrêter pour s'occuper mieux de son budget de production des produits FFG/Edge dû à un contrat régalien).
En l'état des ventes actuelles, la statistique est difficile à étudier, car le nombre de boutiques qui achètent n'augmente pas ou de façon anecdotique. En revanche en club, le nombre de joueur se multiplie de façon exponentielle (normal au début) et les boutiques commandent un peu plus.
Ceux qui en profitent : les sites webs de ventes UK et dans une moindre mesure, quelques boutiques FR qui ont l'intelligence de se dire que PP ne sera jamais un produit hyper profitable mais un bon complément de caddie quand le gars a fini d'acheter les figurines sorties pour les 8 gammes de jeu qu'il joue, ou tout simplement quand il a fini d'acheter des figurines GW...
Donc on peut sortir la boule de cristal et se demander si :
- l'on doit développer la masse de joueur, puis traduire (comme le veut PP pour raisons financières uniquement) ou si l'on doit traduire puis développer la masse de joueurs.
- l'on doit développer le business BtoB et/ou l'on doit développer le business BtoC.
Mais je crois que peu de gens sur les forums ont les informations nécessaires pour en décider.
Quant au sujet principal : les transfuges de GW vers PP, dans mon club, l'AJSA : PAS DU TOUT.
Les joueurs Battle redécouvrent avec plaisir un jeu qui a les modifications qu'il leurs fallaient et sont très peu nombreux en tout état de cause.
Les joueurs PP tout nouveaux (de 0 à 20 joueurs depuis Janvier) le sont en complément de leur jeu principal (40k). Pas de jalousie, pas de sacrifice de l'un pour l'autre.
La preuve, l'AJSA envoie une team à Octogones cette semaine, et une team (avec des joueurs communs) à Carcassonne pour le Grabuge la semaine d'après.
Et tant mieux.
SHWTD, qui se laisseri bien tenter par des Morts vivants à Battle, mais qui attend d'en voir plus chez Mantic Games...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique