COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
[Compte-Rendu VF] French Open
SHWTD:
Encouragé par Portal, je complète mon compte rendu de tournoi.
Première partie contre Titi.
Il est adorable, il a des t-shirts rigolos, il ne se vexe pas quand je fais du trash talking, il vient avec une liste TRES dure (Brisbane) que je choisis de défier avec Vyros, qui adore les Cygnars.
Le combat est dantesque, les coups pleuvent dès le premier tour et au deuxième tour, Vyros se fait sniper par Brisbane sous feat. Ca m'apprendra.
Du coup, je lutte, mais vraiment je lutte (ma liste compte 5 jacks dont 2 lourds et un léger menés par Vyros...) mais les Dawnguards (sentinels ET invictors) et les griffons marshallés sont fiables. Je tue Brisbane tour 3 et je déroule le plan machiavélique du "pan dans ta gueule" qui finit par marcher au bout de 8 tours de jeu !!!!
Victoire à l'arrachée contre Titi qui n'a pas perdu le sourire une minute. Merci !
Deuxième tour contre Gruxxki.
Bon, forcément, quand on gagne en ronde suisse, on prend des gens qui gagnent aussi. Et c'est moins facile. Je prends ma liste Rahn sur un scénario de prise d'objo et de contestation d'autres. Sur le papier c'est bon. Et là c'est le drame, il prend une liste avec cavalerie et Doomachins qui sont spell ward. Du coup, je panique, je claque mon feat pour rien. Le reste est un long oubli du scénario et une défaite lamentable contre un adversaire toujours aussi chouette. Un jour, je te promets que je te donnerai la partie que tu mérites.
Troisème partie contre John Mac Forrester.
il me reste Ravyn et j'adore croquer du Cryx. je m'en réjouis déjà. Je l'insulte lui et toute sa famille sur 7 générations et il sourit placidement. je lui jette des choses lourdes et contondantes, il esquive avec grâce et fourberie. Bref, il joue eSkarre et quand il rend son Bg et deux trois autres choses invulnérables, je commence à avoir les chocottes. Mais la libération arrive car il oublie le scénario et que le destor Thane c'est la vie !
Victoire alors que je me suis fait pulser la rate en goal average. Mon adversaire est plus un partenaire de jeu et il fait preuve d'un fair play exemplaire !
Tour 4 contre Slaughtron.
On discute religion entre fanatiques. Il veut que je reconnaisse que les oreilles de Menoth sont plus pointues que celles de Scyrah. Et purée, il y arrive bien. Ma liste Garryth se fait astropoutrer par eFeora qui revient et qui n'est pas contente.
Mon Dragon arrive à nitrater un pilier en un tour ensuite je sécurise le bouzin. Je finis par une victoire volée avec 2 Mage hunter Assassins sur la table. il aura perdu 4 cleanser et c'est tout. Adversaire très sympa avec un humour dévastateur pour un dimanche matin.
Cinquième tour contre Rigoberto (IT).
Il joue Khador, ma némésis. Il joue Vlad ma némésis. il joue bien, ma nemesis. Je choisis d'opposer Ravyn en liste full tir. Je me dis que je suis stupide quand il me rappelle qu'il a Wind Wall.
Tour 2, il me charge mon caster avec Beast 09 sous feat. Ca surprend toujours un peu.
Je manque de réussite sur le flanc droit. cela me coûtera la partie.
Il s'insulte beaucoup en Italien. Mais il continue à me sourire et à être aimable. C'est le pied de jouer comme cela.
Défaite avec le sourire. J'ai enfin réussi à démonter du Jack khador et j'ai BEAUCOUP appris.
Affrontement final contre Luca (IT).
Joueur semi débutant, il n'empêche qu'il envoie du steak. Il joue eStryker. Je joue Kaelyssa, que je m'étais gardée pour la kill box.
Tour 2, il oublie d'avancer Stryker dans la kill box. J'ai gagné. il s'en rend compte et s'apprête à me serrer la main en rigolant et en s'insultant copieusement. C'est hors de question. Je lui dis qu'il fait son déplacement de Stryker et que l'on continue. Il me remercie et du coup, le fait avancer. Mais la table est contre lui et il se retrouve dans la pampa.
Il essaiera de le couvrir contre l'Hydre, mais sous Phantom Hunter, personne n'échappe à l'Hydre.
Victoire logique et rapide avec un parangon du fair play !
Mon bilan personnel ?
Je finis 10ème. Je pensais être plus haut mais la peinture, le quizz et un manque de goal average certain font que non. Pas grave, je suis dans la partie de classement que je visais.
J'ai adoré jouer avec Ravyn qui est vraiment une tornade de frappe et de tir. Moins avec Rahn, trop monomaniaque pour un tournoi de ce genre.
Vyros est trop fort !
Bilan du tournoi en +/-
+ l'orga exemplaire de gentillesse et de convivialité.
+ les lots et leur distribution fluide et bien organisée.
+ Lyon by night, même quand on finit aux urgences parce qu'un musicien se prend pour un ascète en période de chaleur et de stress total.
+ le quiz que j'adore faire même si la notation est vraiment bizarre qui punit le mec qui répond faux plus que celui qui ne répond pas. c'est un la prime au manque de cojones !!! lol (et si le quiz est dur, tant pis pour ceux qui n'aiment pas le fluff et n'ont pas tous les bouquins, ce ne sont pas des vrais FBDM)
+ les croque-monsieurs.
- la notation de peinture qui est améliorable (Portal dit juste notamment sur le nombre de peintures).
- la chaleur et l'odeur de la salle alors que visiblement il y a une clim sur le plafond.
- la gestion du temps avec le dice down quand les chronos ont encore du temps affiché. J'en avais déjà parlé au cube. Je maintiens. Mais le réglement était clair sur ce point et je suis venu en connaissance de cause.
- il faudra prévoir un peu plus d'eau sur les tournois estivaux. ;)
Je me suis amusé, je reviendrai.
TripleUn:
J'ai proposé une solution à Zoro concernant la notation de peinture : multiplier le nombre de juges et donc le nombre d'avis.
Il m'a répondu que celà ne ferait que multiplier la logistique sans pour autant changer la note finale, car les avis des juges sont en général très proche.
Le seul point vraiment négatif sur la notation des peintures, c'est que c'est Taz qui nous note, alors qu'il n'a rien a montrer lui en échange !
A quand cette armée Rhulique dont tu nous parles tant Taz ?!
Moi je dis que seuls ceux qui peuvent montrer ce dont ils sont capables devraient nous noter... (oui bon désolé, mais je ne jouais pas à Conf', donc je n'ai pas vu tes oeuvres !)
Hora:
--- Citation de: SHWTD le 11 juillet 2011 à 18:31:25 ---
- la chaleur et l'odeur de la salle alors que visiblement il y a une clim sur le plafond.
--- Fin de citation ---
Juste en passant, la VMC de la salle est assez balèze, mais il n'y a aucune clim en réalité... >:(
Starpu:
--- Citation de: Portal le 11 juillet 2011 à 16:33:31 --- (Starpu : est ce que la réflexion de Zoro n'aurait pas plutôt pu être : s'il n'y avait pas de points de peinture, ça serait la porte ouvert au foutage de gueule ?).
--- Fin de citation ---
En fait ce que je veux dire (j'avais cru avoir été claire) c'est que après les events : stratepolis et octogone, ou il n'y avait pas de note de peinture. Zoro m'avait fait part de son impression de relâchement de la part de certains peintres. Il est vrai que la qualité de "full peint" est finalement très subjective. Et pour les moins besogneux d'entre nous la notion devient vite minimaliste. Il avait d'ailleurs fait part de sa volonté de remettre en vigueur le système de notation de peinture.
Toutes mes excuses si j'ai donner l'impression d'attribuer des textes a certains qui ne sont pas les leurs.
Brefle, C'est pas le debats, la question est effectivement que si on ne note/sanctionne pas la peinture, on a tendance a voir le niveau tiré vers le bas.
Au sujet de la grille de notation, cette grille avait déjà fait débat lors du cube. Je pense que la grille de Zoro à le mérite d'essayer de rendre le jugement le moins subjectif possible. C'est très louable, mais malheureusement c'est aussi là que le bas blesse. car tout l’intérêt d'une peinture réussie est justement de plaire. Et en fin de compte personne en a rien a foutre si il y a 5 couleurs ou 8 dans la pupille gauche. Le rendu général prime, parce que c'est bien ce qu'on demande au joueurs après tout. Avoir une armée agréable a regarder pour l'adversaire.
Pour augmenter la part de subjectivité, (tout en augmentant la justesse du vote) il faudrait, selon moi :
- augmenter le nombre de votant,
- baisser le nombre de critère.
Le system utilisé massivement lors du ZZ a porté ces fruits, chaque personnes votaient pour les 3 premiers dans 3 catégories :
-Plus belle figurine, qui permettait de mètre en valeur la technique, la précision du peintre.
-Plus belle escouade, qui permettait de mètre en valeur la régularité, les conversions pour éviter les doublons, le chois du schéma de couleur...
-Plus belle armée, qui permet de juger de la cohérence visuelle, du soclage, du plateau de présentation...
Les +
-Je ne pense pas que se soit plus lourd en logistique.
-On peut papoter en zieutant les figouzes des z'autres entre midi et 2.
-Ca oblige les gens a se pencher sur chaque armée et a apprécier le travail des autres (souvent on voit des merveilles sur les photos après coup, sans avoir les fig le jour dit)
-Ca permet au peintre d’exhiber fièrement le fruit de leur dur labeur. Moment de gloire pour le peintre qui c'est fait rouler dessus tout le WE.
Les -
-Difficilement applicable a des gros tournois.
après on est pas obligé de voté pour les 3 premiers, mais on peut envisager de donner une note à chaque participants. Parce que comme dit Q², une liste a 30 critères donne souvent lieu a des incohérences, avec certaines armées mieux noté, alors que clairement moins réussies. Et le nombre limité de juges agave le phénomène. Et je pense que sur un aussi gros tournoi, la moindre injustice peut vite coûter beaucoup de place.
Bon allez on dit pas que ton system est pouri zoro, ;D on dit juste qu'il est... perfectible.
Je suis d'accord que ça ne devrai pas etre taz qui vote ;)
rem:
Zoro, quand tu auras le temps, sa serait super d'avoir les réponses du quizz, autant le background, çà va. Autant la technique :-\...
Ce genre de questionnaires permet toujours de se remettre à jour sur les règles et d'apprendre des trucs.
Malgré mon anglais de frenchy inculte, quelque tristesse de ne pas avoir participé...
Rem
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique