COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

[Compte-Rendu VF] French Open

<< < (8/14) > >>

Frere_Amadeus:
Gneu,

Je vais pas détailler les parties mais pour résumer, si j'ai gagné, c'est sur un gros malentendu et si j'ai perdu c'est grâce à mes dés ;)

Pour le reste, l'Orga est au top et aux petits soins. Zorigor est impartial ce qui assure l'équité de traitement.

Pour ce qui est des points perfectibles, je dirai les décors qui sont de qualité inégale (et les socles de forêts en forme de crêpes déssechées, c'est pas top). Les linos passent bien et pour une fois, pas de terrains où il faut jeter quinze fois le dé pour qu'il tombe à plat.

Je plussoie Starpu pour la note par les participants. Ca permet de voir toutes les armées (parce que les temps de pause pour fumeurs se passent dehors et du coup, à chaque fois je découvre des armées sur les photos). Ca permet de faire aussi de zolies photos de masse.

Pour le timing, Portal aurait bien joué une partie de plus le Samedi, j'aurai préféré un 'tit quart d'heure de plus par partie ...

Pour le reste, je préfère les parties conviviales (dans le sens où y'a pas des enjeux autres que de se faire plaisir). Si sur un prochain opus tu veux ouvrir des tables "off", je prends. ;o)

Une grosse poignée de main à ceux que j'ai pas salué en partant mais j'avais pas mes cachetons contre l'hypotension (dur de vieillir) et j'étais crevé.

**
Frère Amadeus
Ps-Igor : Un gros MERCI pour le prêt de beasts le Dimanche aussi.

Portal:

--- Citer ---Et là, la fatigue accumulé après 5 parties à raison de Spiff, voyant l'Angelius et le Carnivean à portée de charge d'eIrusk, il le fait courrir se mettre à l'abri ... en dehors de la zone de la Killbox.
--- Fin de citation ---

Haha, il ne s'en est pas vanté de celle-là  :)

Klarick:
Juste rentré!

--- Citation de: Portal le 11 juillet 2011 à 16:33:31 ---*SCANDALE DE DERNIERE MINUTE*

--- Citer ---A la limite j'aurais dû insister pour lui faire sauter un point pour les deux figues pas finies, mais dans le feu de l'action on prend souvent de mauvaises décisions.
--- Fin de citation ---

Keuwa ? Et tu ne l'as pas fait ? Falaud, tout ça parce que je t'ai assassiné Venethrax par une après-midi ensoleillée ? Ha, je vois que la vengeance est un plat qui se mange froid. Quand je pense qu'avec ce point, je passais devant Klarick, au mépris de toute logique. KLARICK ! Entre nous désormais, c'est à couteaux tirés ! Un jour j'aurais ma revanche, ho oui, je l'aurais...

:D

Qu'est ce qu'on se marre.

--- Fin de citation ---

Alors la je me permet de reagir la dessus parce que je suis pas du tout d'accord.

J'ai posté sur ce meme forum que deux de mes figs etaient des moulages pas peints parce que maelstrom chie dans la colle. Ce a quoi on m'a repondu:on t'en tiendra pas rigueur.

Si on m'avait dit: ah ben non t'auras un malus,  j'aurais peint ces moules tres moches que je n'utiliserais plus jamais. J'avais quand meme 2 jours d'avance donc largement le temps.

@ Portal: C'est clair je suis ta nemesis! Obligé de venir au FLUFF a bordeaux pour te venger!^^

Maintenant concernant la note de peinture/quizz. Je pense que cette formule est parfaitement parfaite! (et j'ai eu 6 au quizz)
Je suis clairement dans le camps du hobbyiste complet.

Apres gueuler contre la note de peinture parce qu'on est pas un bon peintre je trouve ca un peu exagerer.

Selon moi c'est quand meme impossible d'avoir moins de 12 avec un peu de bonne volonté:

bien assemblé
pas trop de lignes de moulages
arcs avants
socles texturés et peints
4 couleurs au moins (si si, peau, tissu, 2 metaux ca fait 4) 3pts
advanced painting (base + lavis c'est a la portée de tout le monde) 2pts
pts de focus
marqueurs de sort
templates

La dedans y a quand meme beaucoup de choses qui releve du confort et de la fluidité du jeu.

Et en faisant un effort on arrive vite a 17:

1 er niveau de conversion
3 elements sur les socles
schema harmonieux
armée coherente
unités facilement differentiables

Donc bon...

Sinon concernant l'event en lui meme:

Tout simplement excellent. Bons adversaires, jolies armées etc. Boissons et bouffe a volonté (a tel point qu'on m'a piqué mon croque monsieur dans mon assiette parce que j'ai eu le malheur de la poser sur la table...)
Supers orgas. Des lots pour tous (meme si ce sont les derniers qui choisissent en premier)

La note de peinture et de quizz est juste une super idée qu'on piquera sans vergogne.

Merci aux joueurs, aux hôtes et aux orgas!

Compte rendu des parties plus tard, la j'ai la flemme.^^

Portal:

Ouais, t'inquiètes donc pas, il est largement mérité que tu sois devant moi, hein.

Ma blague était plutôt pour moquer Zoro et le faire douter de son impartialité impartiale.
(tiens, en passant, je me rends compte que je n'ai pas eu le point pour les 4 couleurs, alors même que mes Satyxis sont vertes, grises, oranges et marrons - faut que j'achète des lunettes à Taz faut que j'allume mon cerveau quand Taz me demande si j'ai des commentaires sur mon armée)

Pis pour le fluff, comme pour tous les autres tournois, ca aurait été avec le plus grand plaisir, mais j'ai épuisé mon quota autorisé pour le moment (si vous La connaissiez...).

Et maintenant, quelques réponses en vrac à des choses que j'ai lu :

--- Citer ---les départagés sur la peinture et le quizz c'est quand même ultra pénalisant pour quelqu'un qui ne saura jamais peindre comme un pro.
--- Fin de citation ---
Je plussoie Klarick sur la grille de peinture qui est quand même davantage "cadeau pour les peintres moyens" que "gros bonus pour les peintres de la morre". Et concernant les tokens, pas besoin d'acheter ceux de privateer, des tokens en cartonche vont bien aussi.
A la limite, je pense que le critère "3 listes en 50pts" est largement plus sélectif qu'une grille de peinture.

--- Citer ---C'est un des points un peu subjectifs de la notation, c'est pour ça qu'elle est faite par un non-joueur et par un joueur, d'une part, et que les joueurs sont encouragés à défendre leur bout de gras.
--- Fin de citation ---
Et en passant, je trouve très bien que la note soit presque une "discussion" entre l'arbitre et le joueur : en effet, il est important de pouvoir montrer certains trucs que le juge pourrait manquer. Je pense à des conversions pas tape à l'oeil ou des freehands discrets. Cela permet de s'assurer que la note n'est pas faite en 5 seconde en passant à côté des trucs essentiels.
Et en passant, la grille est surement efficace en terme de neutralité, puisque en comparant les résultats avec ceux du cube (grille très proche), je ne pense pas qu'il y ai eu de scandale.

--- Citer ---Au sujet de la grille de notation, cette grille avait déjà fait débat lors du cube. C'est aussi là que le bas blesse. car tout l’intérêt d'une peinture réussie est justement de plaire.
--- Fin de citation ---
En fait, je pense qu'il faut arrêter de nommer cette grille "Grille de Peinture" mais plutôt "Grille de Hobby". Car comme le rappelle Zoro, la partie peinture pure ne compte pas tant dans celle-ci.

--- Citer ---Le system utilisé massivement lors du ZZ a porté ces fruits
--- Fin de citation ---
Attention, cela n'a pas de rapport : la peinture aux ZZ était totalement désynchronisée du jeu, ce qui n'est pas le cas ici. En plus, le jugement public est lui aussi toujours compliqué (et il faut le dépouiller).
J'imagine que le prix peinture pourrait par contre être attribué ainsi. Je pense qu'on pourrait conserver la "Grille de Hobby" inclue dans la notation de tournoi, mais que Vox Populi pourrait déterminer le vainqueur du prix peinture (et pourquoi pas 3 catégories : solo, unité, armée). Genre le long moment du samedi soir aurait pu être le bon moment pour un "laissez vos figurines sur vos tables, et passez voter pour celle des autres". C'est vrai que j'ai à peine eu le temps de voir les armées car beaucoup de joueurs les rangent immédiatement.

--- Citer ---Après tout, la peinture et la maîtrise des règles/fluff sont plus des loisirs personnels
--- Fin de citation ---
La gurine est un tout. Sinon, il y a les jeux de cartes. Ce n'est pas parce que Warmeuch est un bon jeu, intéressant, qu'il faut oublier son support : le pitou. Quels que soient les arguments au final, on ne peut nier que Warmachine c'est un jeu (donc avec des règles) de figurines (donc le support est obligatoire) qui se passe dans un univers (et faut connaître le fluff).

--- Citer ---Il y a un moyen très simple d'améliorer la partie fluff, c'est de dire à l'avance quels bouquins il faut potasser, avec une liste raisonnable de 2-3 (genre Prime/Primal/Wrath)
--- Fin de citation ---
Oui, c'est une bonne idée. Après, avec le fluff comme avec les règles, on constate que pour chaque domaine, on a l'habituelle population de dilettante et la proportion normale de mecs pointus. Je pense que le quizz mets surtout cela en exergue. Certes, il serait facile de faire un quizz avec des questions "évidentes" qui remonteraient la moyenne mais ne discrimineraient pas davantage l'Elite du Tout-venant.

--- Citer ---Zoro, quand tu auras le temps, sa serait super d'avoir les réponses du quizz, autant le background, çà va. Autant la technique  Ind&eacute;ci...
--- Fin de citation ---
Je pense même que les joueurs devraient avoir une feuille avec les réponses documentées, expliquées, avec les tenants et aboutissants (tant pour les règles que pour le fluff). Pour le coup, cela aurait un vrai effet pédagogique alors que je ne suis pas sur que les gens aient retenu les réponses de ce WE. Par contre, c'est plus long à faire.

--- Citer ---- la gestion du temps avec le dice down quand les chronos ont encore du temps affiché.
--- Fin de citation ---
En fait, faut pas trainer sur serrage de paluche, explication d'armée et déploiement. Vu le temps finalement assez large qu'on avait, il aurait peut être été possible d'augmenter un peu le temps de chaque ronde SANS AUGMENTER LE TEMPS DE JEU DES CHRONO. Le temps de jeu chronométré ajoute au speed et est intéressant à gérer, mais c'est vrai qu'un peu plus de temps pour se mettre en place, ca serait pas du luxe. Sur mes parties, je crois qu'on était toujours juste à 1 ou 2 minutes près, mais on s'était bougé le cul au démarrage.

--- Citer ---Pour ce qui est des points perfectibles, je dirai les décors qui sont de qualité inégale
--- Fin de citation ---
A la réflexion, je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup de terrains difficiles et trop de collines (qui sont toujours chiantes à jouer d'un point de vue pratique). Et toujours l'absence absolue d'eau (alors qu'il doit être possible de faire des petits étangs, même en 2D s'il le faut).

--- Citer ---Tour 2, il oublie d'avancer Stryker dans la kill box. J'ai gagné. Je lui dis qu'il fait son déplacement de Stryker et que l'on continue.
--- Fin de citation ---
Et je n'ai vu que des choses comme ça tout le WE, donc bravo à tous pour votre fair-play, et de ne pas profiter de situations grotesques de ce genre.
Genre il me semble avoir vu D, alors qu'il restait 10s au compteur général, annoncer la fin de son tour alors que Klarick n'avait qu'une seule figurine à bouger pour marquer le point, ce qu'il peut donc faire (et c'était logique au vu de la partie). Pas de jouage de montre, donc, je trouve ça bien.

--- Citer ---Faites comme moi, organisez le tournoi auquel vous rêveriez de participer.
--- Fin de citation ---
Pinaise, quand je lis un truc comme ça, je culpabilise un peu. Parce que c'est vrai qu'un orga essaye toujours de créer l'évenement qu'il aimerait que d'autres organisent et qu'il s'en prive par là-même.

Allan255:
Autre point dans la grille de hobby, je crois qu'on parle de différencier les chefs d'unité. Est-ce que celà a encore de l'importance en MKII où souvent un grunt change d'uniforme en plein milieu de l'affrontement ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique