ROYAUMES D’ACIER > Background – Histoire des Royaumes d’Acier
Et Ord dans tout ça
Starpu:
Mouais je trouve ça curieux quand même. Les jacks développent une personnalité quand même, je vois mal le cortex d'un jug dans un bucaneer ;D
Titi:
Vouip... il reste la possibilité d'un petit coup de reset mémoriel... mais je me demande si ce n'est pas la maintenance proposée par l'Ordre Fraternel dont parlait Rem...
Jalikoud:
Les cortex sont (très) chers car leur fabrications requiert des matériaux rares et une main d'œuvre hautement qualifiée. Le Khador dispose des petites mains mais son accès aux composants était bien restreint avant l'invasion du Llael depuis, les choses se sont arrangées. Le protectorat, avant que ses dignitaires passent outre leurs tabous religieux concernant la magie arcanique, n'avait aucun moyen de fabriquer des cortex de haut grade : les dévots comptaient donc sur les largesses de khadoréens ménites et/ou sur le marché noir ordique.
Les mercos achètent d'occasion, voire se traînent le même jack depuis plusieurs décennies.
Un cortex a une structure cristalline fragile qui lui interdit de subir des dégâts, même mineurs, sans devenir totalement inutilisable. C'est pour le protéger que le coque des warjacks est si épaisse. Le cortex en lui-même est enchâssé dans une gangue blindée.
D'une manière générale, les cortex d'un grade inférieure à l'arcanum entraîne une intelligence limitée avec des actions très stéréotypées sans l'intervention d'un opérateur. Les jacks dotés d'un cortex arcanum ont un degrés d'autonomie équivalent à celui d'un 'bon chien' ( je sais que le fluff dit qu'ils ont l'intelligence d'un humain mais ça me paraît franchement incohérent avec d'autres éléments dudit fluff), ils apprennent beaucoup par imprégnation ( ie en imitant leur 'maître'). C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart adoptent les tics comme la posture ou un trait de caractère de leur caster d'affectation.
Tu peux rebooter un cortex mais c'est une opération très délicate...A la moindre erreur, le cortex sera inutilisable au mieux, au pire, franchement dysfonctionnel. Du plus, il n'est pas garanti que certains traits de caractère du jack ne perdurent pas...
Les cortex cryxiens n'obéissent pas aux mêmes schémas de conception que celui des humains. Idem pour ceux des elfes, donc pas de greffe sauvage inter-châssis possible 8). Ceux des Rhuliques (les nains) sont en revanche très proches.
Le cortex à usage militaire disposent tous d'un 'verrou de sécurité' pour éviter qu'un warcaster ennemi ne puisse prendre le contrôle d'un warjack de la faction adverse. Bon, certes, Haley peut passer outre mais elle est exceptionnelle.
Pasequer:
Dans le cas d'un warcaster qui prend le contrôle d'un jack, sans protections militaire (exemple un jacks ouvrier), peut-il lui donner des ordres sans bidouillage sans lien ?
Demander à un jack Ouvrier de le suivre et de le voler par exemple ?
Jalikoud:
C'est possible mais le warcaster sera limité par les capacités cognitives inférieures d'un jack civil par rapport à son collègue militaire : temps de latence entre l'ordre mental et sa réalisation, appareil globalement plus malhabile, moins souple dans l'interprétation des commandes, etc...
Si un non-warcaster souhaite changer le contrôleur d'un jack, il faut bidouiller quelques trucs au niveau de la trappe de commande mais la procédure n'a jamais été décrite dans de détail à ma connaissance. Enfin, çe ne se fait pas en cinq minutes et même après, les laborjacks se commandent à la voix et aux signes : difficile d'en dérober un 'l'air de rien' 8).
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique