COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Compte-rendu Wintiers "Lobster" Challenge
Froutch:
Ce fut un bon weekend aussi pour moi !
Pour situer l’histoire je me suis lancé dans warmachin il à peine 3 mois. N’ayant encore pas eu le temps de peindre mes ménoth j’avais dans un premier temps décliné l’invitation de Joss pour participer en tant que joueur à ce événement. Puis il fallait un joueur tampax sur le mini-challenge alors pourquoi et zou me voilà : reprise en main du bouquin de règle et du bouquin menoth !
En plus Joss me confia une liste façon Ferdi avec les figo à Ferdi :
eFeora
castigator (dit « Grosses pognes » suivit très rapidement par « Grosses pognes II »)
repenter (le petiot avec un lance flamme)
10 zelots
Le porteur de la grosse croix (le type permettant le coup fourré de l’armée)
6 knights exemplar
Visgo juviah et ses deux gardes du corps (lui restera une énigme pour moi tout le weekend !)
Paladin of the wall
Mes parties n’ayant rien d’exceptionnelle je passerai sous silence ce dur apprentissage que fut le weekend. J’en ai vu de toutes les couleurs et cela confirme bien ce que je pensais : il faut connaître l’adversaire… Principalement quand c’est du Skorne !
Les 4 roustes en 5 parties ne m’ont pas rebuté du tout, l’ambiance était super. Le fait de jouer les même scénars que les grands c’est une très bonne idée d’autant plus qu’ils étaient formateur pour la bande de puceaux sauvages que nous étions.
En plus j’ai réussit à placer mon coup fourré à base de zelot invulnérables à cause du monolith, enflammés par mes soins le tout suivi du feat de eFeora pour réchauffer le cœur des mes adversaires…
Désolé Yannick tu étais ma victime du weekend.
Du coup un grand merci à tout le monde : grands et petits !
Merci à Joss de m’avoir permis d’être le fantôme avec les figos à Ferdi (ça m’a fait super plaisir).
En plus ayant eu plus de points de contrôle que Fring, soit 1… je repars avec un badge Menoth ! La classe parmi les bras cassés… euh les fanatiques… euh les adorateurs de ménoth.
Du coup il me reste plus qu’a peindre comme un forcené pour fin mars. ;D
PS : la raclette à 25 c’est juste un truc de fous !
HudsonH:
Bon, très bon tournoi, très sympa même si on m'a fait comprendre de façon très subtile que Skorne c'était peut-être une armée trop bourrine ;)
Des adversaires très sympa, de très bon niveau avec de très belles armées, c'était juste du bonheur. Et puis voir la relève se lancer dans les tournois à nos côté c'était bien cool.
Bon mon compte rendu:
Partie 1: Vano et baldur Epic
J'ai le choix d'affronter soit Kaya epic et son Hit & Run, soit Baldur epic et son mur de Warbeast-pierre. Ma compo Rashet irait bien contre Kaya, parce que ses Beast me feraient pas trop mal lors du Hit. Ma compo Xerxis irait bien contre le mur de pierre, étant donné que je cherche encore ce qui ne peut pas être détruit par Xerxis.
Je me décide pour Rashet, parce que je sais que Vano aime bien Kaya. Bien sur, ce dernier choisit Baldur histoire de me vexer ;-)
Le scénario c'est tenir la liggne au centre... Si j'avais regardé, j'aurais pris Xerxis... bon tant pis, ça se jouera à la poutre. Pour résumer large, Vano pense que des Pierres à +3 d'armure c'est solide... 1 titan gladiator et un bronzeback plus tard, il révise son opinion. Par dépit Baldur Epic abattra le bronzeback histoire de me faire perdre mon lien. Il mourra sous les coups d'un gladiator.
Partie 2: Frêre Amadeus et Arkevitch
Je m'installe à la table 1 que je ne quitterais plus. Contre du Khador, avec pas mal de tir, il est temps de sortir Xerxis! Avec un scénario où il faut tenir le drapeau et contester une zone, une unité de 13 karacks sous Defender Ward pour tenir un drapeau, et Xerxis et ses 2 gladiator pour aller contester la zone adverse, plus une unité de 13 karacks accompagnés par Hakaar pour jouer les interférences... je me sentais bien.
J'avance gentiement, je morfle plus aux tirs que ce que je pensais. Je pensais que Frêre Amadeus allait m'attendrir un moment et que j'arriverais à le maintenir à distance par la peur le temps de remplir le scénar. Mais le bougre a bien plus de Cojones que prévu, et charge avec ses lourds protégés par le feat, espérant me faire mal et encaisser la riposte grâce à son +3 d'armure. Malheuresement, Hakaar avec Fury et 2 titans Gladiators sous le Feat de Xerxis lui prouvent que +3 d'armure c'est pas assez. Sa force de frappe en lambeau, la mienne pas assez entamée et mon Caster bien à l'abri, mon adversaire concède la partie.
Partie 3: Rems et Ashlynn
Super content de jouer contre Rems, ce dernier étant un adversaire très agréable et qui ferait mourir de rire un Cryx ^^. Lui par contre n'a pas l'air super enchanté de devoir m'affronter. J'ai commencé à m'en douter lors de l'appariement, quand il a crié "Oh non! pas lui merde!". Bref, il joue une compo avec Ashlyn (me rappelle même plus de l'autre, j'étais sur que je me prendrais Ashlyn). Et du coup je vais ressortir Xerxis, dit le Casseur de cul. Dans sa compo, y a que le nomade et les precursor knight pour ouvrir du lourd.
Sa seule chance de gagner si je lui met une grosse pression, c'est à mon sens d'assassiner Xerxis. Comme il a Tanya "pouf t'es transparent", je m'attend à ce que mon caster planqué derrière les gladiators se prenne des tirs. Du coup, il campe sur suffisament de fury pour être protégé contre les tirs si les jets de dés en face ne sont pas que des 6. Rems senatnt la faiblesse avance la pouffe pour tenter son assassinat. Je joue la guerre psychologique en lui faisant croire que tout ça c'est un piège. Les dés ne font pas de miracles et Xerxis s'en sort bien, et toute son armée est mal positionnée (même si protégée par le feat). Quelques cassages de Jacks plus tard, on assiste à un lancer de Jack sur la pouffe, celle-ci finit KO et Xerxis vient lui enfiler ses Maracas...
Partie 4: Portal et Deneghra
La rencontre des champions ;). Je crains à fond les Cryxs avec mes deux compos. Ma compo Rashet serait un peu moins mauvaise contre deneghra, et ma compo Xerxis serait un peu moins pourrie contre Mortenebra. J'en parle avec David, qui m'assure que Portal est décidé à jouer Mortenebra contre du Hordes... De toute façon, vu le scénar, je pense que Xerxis sera un choix moins risqué. L'avenir prouve qu'en plus d'être un espion prêt à vendre toutes les informations obtenues en confidence, c'est aussi un mauvais espion... Ou alors c'était de la désinformation et il voulait me voir perdre :D. Bref, rencontre au sommet sur le controle des 3 points centraux, Xerxis contre Deneghra.
La partie commence fort, de façon très surprenante je réussi à frapper en premier, du coup je feat et je réussi à me débarrasser du reaper et des Mc Thralls (éliminant par le fait toutes les menaces directs à mes 3 titans). Je sais que je vais perdre toutes mes troupes en face des bile thralls, mais le sacrifice vaut le coup avec mes titans en plein milieu de ses lignes et qu'il n'a rien pour les déboiter. Je le sens bien, plus qu'à tenir le tour du Feat de Denny, et on est bon...
Mais le Portal est glissant comme une savonette, il me vaporise les Karacks, jusque là pas de soucis. Mais il ne se démonte pas et au lieu de tenter le désespoir et tenter de tuer mes titans ou de fuir sous la pression, me laissant le scénar... il m'immobilise les gros avec les pistols wraith, les sirens et même deneghra sur la fin.
On se bat pour le moindre pouces, le moindre point de dégats (rien qu'a voir le nombre de figurines qui ont été finie par le point de dommage de la corrosion...). le temps file, mais on se met d'accord pour ignorer le temps et ne pas abréger une partie aussi tendue pour une bête question de tempms et obtenir une victoire décevante. Bref, lentement les forces s'amenuisent, on utilise nos moindre réserves... Marketh doit aller se battre au Cac, des poules de tir viennent faire des Bash attack, les titans immobiles balancent tout ce qu'ils ont sous la main pour pouvoir tuer à distance.
Tout bascule quand Xerxis doit aller au charbon, du coup une poule s'approche un peu trop du bronzeback pour enfin buter la Krea qui fait chier Portal depuis 5-6 tours... Suite à un Smite et un lancer à deux mains, j'ai une occasion d'aller chercher Denny qui est maintenant préposée à l'immobilisation du bronzeback. On se retrouve à se demander si Xerxis à le milimètre de passage nécessaire à contourner le Bronzeback. Portal, modèle de fairplay, accorde que le passage est possible... Xerxis vient planter ses maracas dans Denny...
Résultat, j'ai perdu 3 litres de flotte, j'ai la tête comme si y avait eu un congrès de Conga dedans.... Une des meilleures parties que j'ai jamais jouée!
Partie 5: Spiff et Arkevitch
Cool, je joue quasiment jamais contre Spiff et là j'ai l'occaz, du coup je suis super content. Lui moins apparement, ne sachant pas comment il va pouvoir faire face à la valse des titans.
Bon, en 50 points, ma compo Rashet bénéficie de la protection de la Krea, donc je crains pas trop les tirs sur mes titans. Classique malheauresement pour Spiff, j'avance comme un rouleau compresseur avec mes warbeast, je paralyse ses Jacks avec mes Agonizers. Malgré un gros moment de doute quand même sans focus il arrive presque à me tomber un Gladiator avec son Juggernaut Lié et son gros lourd à la lance... Et qu'en plus je suis obligé de tout mettre pour les casser (sans le feat de Xerxis, du jack Khador à +3 d'armure c'est solide quand même). Bon, je m'en sors quand même, et ces désagrément passsé il suffit de ne pas faire d'erreur bête et d'exposer le Gros Patapouf pour que les titans finissent le ménage et viennent soutenir les Gator...
Dommage pour Spiff, qui tombe sur une compo contre laquelle il n'était pas équipé.
Des adversaires tous super, aucune prise de tête quelque soit la pression du moment ou l'amertume de se faire Agonizer ses Jacks. Une partie contre Portal qui ne peut être qualifiée que d'épique, je repars de ce weekend épuisé et super content.
Les plus
Toujours la bouffe
Une organisation sans faille
Les gens
Le tournoi des mini-moi à coté
L'hommage à Ferdi
Le moins
Cette saleté de ronde Suisse qui fait que Portal et Spiff, qui pour moi ont fait la finale, se retrouve 5ème et 6ème place. C'est pas une critique pour Vano et Rems, mais c'est un système qui promeut le système du sous-marin et qui récompense pas la sueur dépensée en partie, mais la chance des appariements...
Et je comprends maintenant pourquoi je fais jamais de compte-rendu.... c'est super long à faire ces conneries ^^
Portal:
--- Citation de: HudsonH le 16 janvier 2012 à 17:36:54 ---Portal, modèle de fairplay, accorde que le passage est possible... Xerxis vient planter ses maracas dans Denny...
--- Fin de citation ---
Je citerais Starpu : "Ouais, en fait tu l'accordes avec fairplay quand l'arbitre t'a dit que c'était bon de toute façon." Nan, nan, je suis définitivement une crevure.
--- Citer ---Une des meilleures parties que j'ai jamais jouée!
--- Fin de citation ---
Elle fait moi aussi partie de celles dont je vais me souvenir. D'autant plus que je l'ai perdue. Et je me souviendrais bien aussi de celle contre Rem.
--- Citer ---Cette saleté de ronde Suisse qui fait que Portal et Spiff, qui pour moi ont fait la finale, se retrouve 5ème et 6ème place.
--- Fin de citation ---
On y réfléchissait avec Triple1 dans la voiture, et faut que je pousse un peu mes idées, mais cela ne peut pas être si simple.
Par exemple, il aurait suffit que j'ai été tiré au sort contre toi au début plutôt que Vano et c'est surement lui qui aurait fait la "finale" du dimanche. Donc l'un dans l'autre... On est surement à notre place, plus ou moins. Et moi encore devant Spiff, ce qui me permet de ricaner en le montrant du doigt.
Après, un système de poule a aussi des inconvénients, le principal étant le nombre de joueurs qui est moins flexible. On a aussi ensuite le bâton merdeux de la constitution des poules (encore que sur un tournoi à 6 parties, on limite l'impact pour les joueurs du haut de panier). Après, il y a toujours le système à élimination directe (avec bien sur des arbres secondaires pour les perdants afin que tout le monde joue toutes les parties) mais le tirage ou l'appariement initial est ultra déterminant dans ce cas.
--- Citer ---Et je comprends maintenant pourquoi je fais jamais de compte-rendu.... c'est super long à faire ces conneries ^^
--- Fin de citation ---
Mais c'est la seule récompense des organisateurs, donc c'est bien. Et pis ça fait plaisir aux participants, aussi.
rem:
Je m'y colle
Partie 1 contre Fringe Ashlynn VS epic Sévérius
Partie serrée qui se joue sur une légère erreur de mon adversaire qui après avoir tué Ashlynn ( en lui balançant un jack dessus, ça deviendra une habitude, vivement Rocinnante ) ne protège pas son caster d'une volée de balle magiques de gun mages. Mon nomad marshallé termine la destruction des objectifs pendant que l'avatar confond des précursor knights avec des kriels warriors vu le grand nombre de jets de tough que je réussit.
Partie 2 contre Allan Magnus ( bad seeds ) VS Damiano
Le déploiement en radial m'avantage, je connais bien Allan et ses mercos, la destruction systématique des hallebardiers annule la synergie avec sa cavalerie. Allan joue de malchance de ne pas achever ce planqué de Magnus. Un tir de défender et de spray de magnus plus tard, Damiano n'est plus.
Partie 3 contre Hudson Ashlynn VS Hexeris
« Est-ce que tu connais le sens du mot Némésis ? » A force de faire des listes a cheval entre le tir et le close, je suis mal barré contre la haute armure. Surtout contre un adversaire comme Hudson qui n'est pas du genre à faire une connerie... Bref, je tente un coup de bluff de kill caster qui ne marche pas. J'en ressort avec la niak pour faire une liste capable de gérer de la haute armure. Un jour, je l'aurai....
Partie 4 contre Dragovano Magnus ( bad seeds ) VS epic Baldur.
On se connaît bien, on sait se qu'on a à faire, pour moi c'est tuer le Lord of the feast, casser les pierres qui téléporte et feater pour voler des points de contrôle. Victoire au scénario, sans trop de casse chez mon estimé adversaire.
Partie 5 contre Portal Ashlynn VS Mortenebra
Un petit goût de hold up cette partie. Je prends un point de contrôle un peu par accident, parce que j'ai mis plein de ses jacks KO sous le feat d'Ashlynn, puis, je rate la mise à mort de Mortenebra. Fin du temps, ce point de contrôle fait la différence alors qu'Ashlynn est morte et que je n'ai plus les moyens de tuer Mortenebra avec ce qui me reste...
Ce que j'ai aimé :
L'orga, la bonne ambiance de la communauté.
Le fait de jouer en tiers, çà change, mais c'est pas super équilibré. On était prévenu. :-X
Le fait que le caster kill n'est pas forcément une condition de victoire, ce qui explique mon classement, je ne tue que deux casters de tout le week ends. Cela force à jouer le scénard, et donne un vrai intérêt au jack marshall qui compense la perte du warcaster. En caster kill classique, j'aurais fini comme d'hab, disons à mi-classement... ;)
Ce que j'ai moins aimé :
La limite de temps, un peu stricte pour un tournoi à thème.
Remerciements :
Joss pour l'orga et la raclette, et pour tout le reste.
Mikael pour son accueil.
Les gens pour le prêt de cartes qui sauvent la vie.
Pour la bonne idée des récompenses Lobster Spirit, c'est un honneur d'en recevoir une.
Rem
TripleUn:
Merci Joss, merci les greneblois pour ce week-end.
Partie 1 : contre Portal / Cryx / Mortenebra = défaite
Je n'ai pas pu faire grand chose au rouleau compresseur full bonejacks de mon chauffeur du week-end, qui celà dit conduit très bien, du bon côté de l'autoroute et avait encore une belle voix lors de cette partie.
Partie 2 : contre Motoko-sempai / Ros / Vyros = victoire
J'ai bien cru pendant longtemps que j'avais perdu cette partie.
A noter un jet particulièrement malchanceux de dégâts de Grim Angus contre le Dawguard Scyr.
Pour répondre à Q², il y a des jours où Grim ne tue pas un solo par tour...
Adversaire fort sympathique, très fair play, dans la lignée de nos amis dijonnais.
A noter toutefois une particularité bien spéciale : Mokoto est une fille.
Partie 3 : contre Ptit-Nico / Khador / Le Boucher = victoire
Partie jouée dans l'attrition d'une liste Boucher contre une liste Calandra, qui arrivera à ses objectifs = engluer les lourds et casser ce qui vaut des points (un Kodiak par ex).
Partie 4 : contre Spiff / Khador / EIrusk = défaite
Ce fut la partie la plus interessante du week-end est de loin une des meilleures que j'ai jouée depuis que je me suis remis au poussage de plomb avec Hordes.
On a déployé tous nos talents avec Spiff, beaucoup de concentration, de la bagarre, de la vraie, en milieu de table, avec du sang et des engrenages qui gicle et tout et tout !
On termine par un match nul au scénario, avec de tous nos casters et nos jacks/beast et seulement 5 points d'armée pour Spiff contre 1 seul point pour moi (tough des deux côtés, grosses armures).
Une très belle partie, merci Spiff.
Partie 5 : contre Alris / Cygnar / Constance Blaize = défaite
J'étais bien crevé par mon week-end, la partie s'est très mal débutée pour moi, avec un mauvais placement de très mauvais jets de dés.
A mon deuxième tour j'ai concédé, afin d'écourter un match qui était joué d'avance. Désolé Simon.
Une seule chose à reprocher au tournoi, qui reste toujours en suspens, depuis plusieurs de nos rencontres : le problème des rondes suisses et des écarts que celà cause en fin de tournoi. Je sais combien c'est dur de faire des choix pour l'orga, mais c'est parfois très frustrant pour les joueurs aussi. Après ma défaite contre Spiff, je me suis retrouvé très bas dans le classement, alors que je n'avais pas un mauvais score, ni un mauvais nombre de tiers. Je termine sur un mauvais résultat alors que je n'ai pas l'impression d'avoir mal jouer sur le week-end.
J'aimerai beaucoup que l'on se mette à faire des poules de joueurs et des phases finales en deuxième journée.
Celà implique évidemment de faire un classement des joueurs. Celà n'est pas non plus forcément obligatoire, on peut s'entendre sur un classement subjectif. Tout le monde s'accorde pour dire qu'HudsonH et Q² sont dans le haut de la pile et ainsi de suite.
Si on me donne les données nécessaires, c'est-à-dire les résultats des tournois individuels de 2012, je veux bien monter une sorte de classement ATP du Warmach' / Hordes français.
En tout cas c'était un bon week-end, merci Joss.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique