Mercredi dernier, j'ai été invité par Double1 à croiser le fer du côté de chez Stonehenge, l'association du jeu de Gerzat. Ne pouvant résister à l'envie de pousser la 'gurine, je me retrouvai ainsi dans la salle avant-hier soir, à déballer mes figurines et à jouer contre un ennemi que je commence à connaître: Kregnoss.
Mercenaires (moi):
Magnus the Traitor
- Mangler
- Renegade
- Nomad
Menoth (Double1):
High Exemplar Kreoss
- Crusader
- Revenger
- Vainquisher
Premier plaisir de la partie: nous jouons tout les deux full peint. C'est quelque chose que j'apprécie énormément lors d'une partie. Bon, j'avais fini mon Mangler une heure et demie avant la partie, mais il était fini et sec ^^.
Déploiement:

Avec un décor central important, nous sommes partis tout les deux sur la même stratégie: un groupe avec le warcaster qui avance sur le côté le plus dégagé pendant qu'un Lourd contournerait l'ensemble. Du coup, pour Double1, c'était le Crusader et pour moi le Nomad. Tactique qui s'est relevée finalement peu intéressante puisque nos 'jacks ont vite rebroussé chemin pour rejoindre le gros de la troupe. Comme tout bon début de partie avec Magnus, je balance mes sorts à entretien: Agression Cuirassée/Iron Agression sur le Mangler, Métal Trempé/Temper Metal sur le Nomad, Sniper/Snipe sur le Renegade et Flou/Blur sur Magnus. De son côté, il jette Sceau de défense sur le Vainquisher, et avance.

Tentant gros, Double1 avance son Repenter et tente de relayer un sort POR 8 avec son arc node sur le Mangler, qui se trouve hélas à 9ps de lui. La contre-attaque est fulgurante: le Mangler se jette sur le Repenter mais ne parvient pas à le toucher sur sa dernière attaque, ne lui laissant que peu de cases valides, tandis que le Renegade balance son Obliterator sur le Vainquisher puis relaie un sort qui n'aura pas la portée. Magnus claque son feat et se désengage à 10ps de l'adversaire (et donc hors de portée de charge). Cela force Double1 à se rapprocher pour espérer m'attraper et à nouveau, c'est moi qui l'engage en premier: le Renegade fond sur le Repenter (qui a relayé un sort qui brûle le Mangler chaque tour) et l'éventre, le Mangler se jette sur le Vainquisher, ne lui laissant que 4 cases.

La partie commençait à prendre une mauvaise tournure pour Double1: deux jacks n'étaient plus (ou presque) et les miens étaient quasi intacts, tandis que ses jets de dés m'expliquaient pourquoi il avait choisi pareil pseudo. Kreoss avance alors dans le couvert et déclenche son feat, collant mon BG à terre. Il met en place son sort pour faire payer les sorts deux fois plus cher et se prépare à vendre chèrement sa peau tandis que le Crusader se positionne de façon à pouvoir charger le Mangler le tour suivant. De mon côté, le Nomad intercepte le Crusader, lui infligeant des dégâts superficiels, et craignant un assassinat de 'caster (vous ai-je déjà dit que Kregnoss me fait flipper avec sa super masse et ses 7 points de focus?), je fais se replier Magnus pour ne pas payer deux fois plus cher mes sorts également. C'est une erreur dans le sens où j'aurai du utiliser le Renegade comme bouclier et continuer à donner du focus à mes deux 'jacks lourds qui du coup, ont du faire sans durant tout le reste de la partie.

Le Crusader ne se laisse pas faire et détruit la Lame de mon Nomad dont les dégats passent de superficiels à anecdotiques, mais heureusement, le Mangler viendra détruire son opposant pour lui. Kreoss se jette hors de son couvert sur le Renegade avec ses 7 points de focus mais ne parvient pas à l'annhiler, entament un peu toutes les colonnes mais n'en finissant aucune. Magnus lui offre 3 points de focus et le Renegade mets fin à la partie tandis que le Mangler se rapproche pour conforter la victoire...
Analyse:Une très belle partie, qui a été désavantagé par ma connaissance de Kreoss alors que Double1 ne connaissait pas Magnus et notamment son feat, mais qui fut très sympathique et plus tendue que le résultat ne le laisse entendre, avec un Kreoss qui me faisait bien peur depuis son couvert. De mon côté, ma peur du Kill The Caster a fait que Magnus n'a pas été optimisé comme il aurait du, mais bon... Pour la prochaine fois! En tout cas, Agression Cuirassée, j'en reprendrais volontiers!
Question:La question qu'on s'est posé en début de partie, c'est celle du focus sur les warjacks: peut-on engranger du focus sur un warjack, qui l'utilisera quand il veut dans la partie? Style tour 1, Magnus met du focus sur le Mangler, qu'il utilisera tour 3? La éponse me semblait être non, mais après lecture de certains rapports de bataille, je me pose la question... Merci d'avance pour votre réponse!