The return of the revenge. Toujours en mode entrainement pour Lyon, Double1 et moi-même nous sommes affronté ce mercredi dans le sang et les larmes (bah ouais, on est des vrais bonhommes nous ^^). Mon objectif est de maîtriser mon armée après le fiasco stratégique de la dernière fois alors que Double1 teste sa liste d'armée pour trouver LA compo de ses rêves (en fonction de sa peinture aussi mais chuuuuuut!). Il teste donc le Devout pour protéger Feora, pose deux Lourds pour éviter de se retrouver trop à poil face aux miens comme la dernière fois, et le Paladin qui est une nouveauté pour moi. Les reste est plus ou moins entré dans les moeurs

Mercenaires (moi):
Magnus the Traitor
- Mangler
- Renegade
- Nomad
Steelhead Riflemen (Leader & 9 Grunts)
Master Gunner Dougal MacNaile
Menoth (Double1):
Feora, Priestess of the Flame
- Vanquisher
- Crusader
- Devout
Holy Zealots (Leader & 5 Grunts)
* Monolith Bearer
Reclaimer
Paladin of the Order of the Wall
Seul Dougal, pas encore fini, m'empêche de dire que je joue full peint. Le déploiement donne ceci:


On notera que le Paladin se trouve tout à droite, écarté des Zealots même s'il n'est pas visible sur la photo.
Tour 1 pour ma pomme, je fais courir mon unité avec le solo et mon BG s'avance avec Magnus qui craque Iron Agression (Mangler) et Temper Metal (Nomad). Classique.

C'est à ce moment-là que je comprends que mon unité fait face à des jacks qu'elle est incapable de démonter et que mon BG risque de s'empêtrer dans les Zealots invulnérables. J'aurai du dès le tour 1 changer de flanc, mais bon. Chez Menoth, on avance principalement. Feora claque Ignit sur le Vanquisher et balance Hex Hammer qu'elle n'entretiendra pas, comprenant que Magnus alloue plus ses focus à ses jacks qu'à lancer des sorts. Les Zealots ont dû courir, le Paladin et le
Croque-mort Reclaimer les suivent.
Tour 2 Mercenaire, je profite d'avoir un peu de temps devant moi pour changer mes flancs et mettre la troupe face à la troupe, le BG face au BG. j'en profite pour tirer au travers d'un bâtiment sur les Zealots avec mes supers Steelheads qui sont hors de portée. Tant pis, je m'en remettrai. Le Mangler et le Nomad essayent de se placer face au Vaniquisher, le Renegade reste en arrière et reçoit Snipe. Je reste confiant, je suis pas trop mal placé, ça devrait le faire.
Tour 2 chez les fanatiques qui commencent à me faire flipper en décidant de faire courir les Zealots juste devant mes lignes et de claquer le mini-feat + la prière qui va bien. Argh.

Du coup, ça y est, la pression est mise.Le Reclaimer est derrière, attendant que ses hommes meurent, le Paladin suit. De l'autre côté, Feora avance avec prudence et le Vanquisher tente un tire raté sur mes lourds.
Les Mercos reprennent la main péniblement avec une unité potentiellement très dangereuse dans leurs lignes. Il va falloir que je gère à la fois le BG de Feora et la menace (invincible soi dit en passant) des Zealots. Sous les quolibets de la foule (enfin surtout de mon adversaire), je me replie en courant. Magnus se déplace encore vers la gauche, ses jacks font 2-3ps en arrière pour éviter de se prendre un tir de Vanquisher dans les dents. Je grille Blur sur les Steelheads au cas où. Je vais devoir espérer un tour avant de relancer l'attaque. A priori, ça peut passer parce que Feora n'est pas suffisamment proche pour me mettre la pression.
Les Zealot avancent donc et lancent leurs grenades sur le Renegade, la figurine la plus en avant de l'armée mais une seule passe et le blesse sans que ce soit très grave. Ouf. Le Reclaimer et le Paladin se collent derrière eux dans la joie et la bonne humeur. Feora avance et le Vanquisher tire mais est hors portée. Je m'en sors donc très bien avec zéro pertes mais un sacré gros coup de pression.
C'est maintenant à mon tour de reprendre les rênes. Le Renegade s'avance et relaie une Obliteration de Magnus, qui booste pour toucher. Le Zealot touché est pulvérisé par l'impact et 3 de ses petits copains y passent tandis que le Monolith Bearer est protégé par Menoth. Dougal Mac Naile sort son Quad Iron en entonnant quelques chants traditionnels pirates et abbat le premier des deux survivants de l'unité avant de rater lamentablement sa seconde cible. Les Steelhead sous le mini-feat de Mac Naile (+2 POR) se divisent en deux équipes: 3 en tir combiné sur le dernier Zealots et 5 en tir combiné sur le Monolithe Bearer. Malgré quelques difficultés, ils parviennent à leur trouer la peau. Le tour s'arrête là, tandis que le Mangler et le Nomad se décalent encore sur la gauche pour essayer d'avoir une ligne de charge sur le Vanquisher qui commencent à mettre leur patience à l'épreuve avec ses tirs.

Chez Menoth, on a connu de meilleurs jours, mais on ne va pas se laisser démonter. Feora avance droit sur les lignes ennemies et claque son feat. Et là, c'est beaucoup moins drôle pour moi. 7 Steelheads, Magnus, le Renegade et le Mangler s'enflamment. Pas cool. Le Vanquisher tente et réussit un tir sur le Renegade avec des résultats honnêtes. Le Paladin avance pleine bourre mais rate le Renegade de 0,5 pouces. Le Reclaimer décide de se mettre à couvert. Le Crusader se rapproche de Feora et le Devout continue de lui servir de grand frère.
Et c'est parti pour les dégats de feu. Finalement, 6 des 7 Steelheads meurent (ça détend), Magnus perd 2 PV, et les jacks ne souffrent pas trop mais tout les 3 restent enflammés. Beuaaah. Ce tour-ci, je vais la jouer fluff. Nan, j'rigole, c'est juste que je cherche une justification au fait d'abandonner mes hommes à la boucherie. Le Mangler avec 3 focus saute sur le Devout et lui laisse 1 case de dégats vide. Le Nomad s'avance vers Magnus. Le Renegade charge le Paladin avec 3 focus, et ne lui laisse que deux PV (faut savoir qu'il était quand même sous son sort qui lui donne ARM 21 donc ça joue

). Les Steelheads tentent un tir combiné sur le Reclaimer à DEF 15, il me faut un 6+ pour le toucher et après je le tue sans grands soucis. Roll roll roll. Raté. je relance. Raté. Dougal s'avance et tire à son tour sur le Reclaimer, mais déjà que le 6+ avec relance c'est impossible, le 8+ j'vous laisse deviner. C'est Magnus qui va clore le tour en utilisant pour la première fois en 6 mois que je le joue son super fusil à mitraille. Ouaip, j'suis un vrai de vrai moi môssieur

. Bon, il balance son spray sur Feora, le Devout et le Crusader, mais avec ATD 5, il ne touche pas la DEF 15 de Feora, la DEF 13 du Devout mais obtient un double 6 pour toucher la DEF 10 du Crusader. Pov' type. Il ne le blessera pas.

A ce stade de la partie, ceux qui me connaissent ou qui connaissent Magnus se doutent de ce qui va se passer: Magnus claque son feat et tout les jacks se désengagent en courant. Les Steelheads et Dougal sont abandonné à une mort certaine mais ils z'avaient qu'à crever le Reclaimer ces cons là. Et je les ai placé dans l'arc arrière du Paladin histoire que seul le Reclaimer et éventuellement Feora puissent les embêter.

En face, on prend de l'assurance avec deux lourd en pas trop mauvais état, le Reclaimer bourré au focus et un Paladin toujours aussi chiant. C'est le Paladin qui ouvre le bal en se jetant sur le Nomad qui prend une vilaine attaque POW 14 + 4D6. Dans le genre grosse claque dans la gencive c'est pas mal, et je commence à remplir une dizaine de cases malgré que je sois sous Temper Metal (ARM 21, Khador like).

Feora se déplace vers les chétifs êtres humains qui tremblent devant sa fureur (surtout devant sa paire de lance-flammes en fait). Elle crame donc Dougal (qui loupe son jet de tough parce qu'il est pas fini de peindre) et deux pauvres Steelheads. Les deux restants réussissent leur test de commandement avec les honneurs du jury.

Le reste de ses jacks s'avancent pour la curée contre mon BG.
De mon côté, je m'apprête à jouer le tout pour le tout. Je donne 1 Focus au Mangler, 2 au Renegade et 3 au Nomad. Le Renegade s'avance, vise Feora, lâche son Obliterator, booste pour toucher et blesser. Le missile touche sa cible, la met à terre et lui retire 7 PV (en moyenne, elle aurait du en perdre 9, à priori rien à faire me direz vous, mais vous allez voir que ça va pas mal jouer avec la suite). Le Mangler s'avance, pose un coup de boulet de démolition sur le Paladin qui n'a pas son aptitude chiante pour l'ARM 21 et meurt. Le Nomad, libre de mouvement, s'avance vers Feora pour la mise à mort. Au passage, il prend la Defensive Strike du Devout qui raye sa peinture. Il charge donc avec 1 point de Focus, la touche auto et lance un jet de dégat boosté avec sa lame POW 17.
1. 1. 1.
Pas grave, j'ai encore une attaque et le bouclier. Le bouclier!
1.1.
C'est quoi cette odeur? Ah oui, c'est une odeur de sapin brûlé ça... La lame de bataille!
3.3.
Un total donc de 9 PV enlevé sur 3 attaques dont deux POW 17 dont une boosté. Yahou. Il lui reste un unique PV.

Il me reste encore les deux Steelheads survivants. Doutant d'un tir combiné (je touche à DEF 7 sans soucis, mais elle a une ARM de 17 et moi une POW de 11), je fais tirer mes hommes un à un. Heureusement, le premier tir est le bon, et Feora meurt d'une balle dans le crâne.
Analyse:Sur la fin, le KTC a été trop risqué. Si Feora était resté en vie avec un PV, le Crusader et le Vanquisher s'occupaient de mon Nomad avec l'aide des Focus du Reclaimer, et je perdais mon avantage numérique. J'aurai du reste en retrait et continuer à l'allumer au tir pour éviter de prendre trop de risques. En moyenne, l'assassinat passait largement, mais force est de constater que si les dés se retournent contre vous au mauvais moment, le meilleur plan au monde ne suffit pas. Encore une fois, j'ai zappé de mettre Snipe sur les Steelheads et l'ai laissé toute la partie sur le Renegade à qui il n'a pas servi. En début de partie, Double1 m'a mis la pression avec ses Zealots et même si j'ai réussi à m'en sortir, s'il avait couru tour 1 avec son BG, j'aurai été exposé pendant un tour je pense. La liste tourne pas mal, j'en suis pas mécontent même si je pense jouer un solo plus fun que Dougal une fois le tournoi passé.
De son côté, Double1 a souffert de l'absence manifeste d'arc node dans son armée et pense retirer le Vanquisher pour un Revenger. Il a du me dire ce qu'il voulait faire des deux points restant mais je ne m'en souviens plus du tout

. Il était assez content car il avait rentabilisé son Feat et sur la fin, nos forces en présence étaient assez égales avant le KTC. Il vous en dira plus quand il passera dans le coin

Question:
-> Magnus paie-t-il le coût de l'entretien de Blur sur lui-même? A priori oui, vu qu'on parle uniquement de sa phalange/BG sur sa carte, à moins que le warcaster soit inclus dans le BG?
-> L'Obliterator met au tapis la figurine touchée par le tir. Or sachant que c'est un AOE, met-il au tapis toutes les figurines touchée par l'AOE ou uniquement celle qui prend une touche directe?