COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Annonce: 2013 Warmachine & Hordes World Team Championship

<< < (19/51) > >>

xeti:
Je rejoins entièrement ce que dit Solkiss et il est marrant de voir que malgré qu'on n'ait jamais échangé sur le sujet, notre expérience chacun dans un jeu (Battle pour lui, 40k pour moi) amène aux mêmes conclusion, ce qui prouve je pense que c'est adaptable à Warmachine.

--- Citation de: Starpu le 07 décembre 2012 à 19:14:56 ---Autant te le dire de suite, si les gros joueurs Français décident de faire 2 équipes violentes, personnes ne pourra rivaliser.
--- Fin de citation ---
A 40k, c'est toujours la même équipe qui part, que ça soit avant la mise en place d'un système de qualif ou depuis qu'il faut remporter le qualif français pour partir, c'est toujours la même équipe. Est-ce que pour autant ce qu'on a fait ne sert à rien, je ne pense pas. Ainsi, on a maintenant 16 équipes qui participent au qualif, 3 tournois ETC like par ans en France (et c'est les seuls à ce format) et une légitimité pour l'équipe qui part (même si pour l'instant, ce problème n’existe pas dans la communauté Warmachine, mais si elle grandit, il y aura forcément des rageux qui réclameront justice). Mais surtout, ce système permet l'émergence de joueurs peu connus. Un joueur compétent qui performe pendant le qualif, pourra en sortir gagnant, même si son équipe perd. En effet, les plus grosses équipes regardent attentivement tous les résultats individuels des joueurs lors du qualif. Ainsi le mercato tourne à plein pot d'une saison à l'autre et ces joueurs qui percent se retrouve rapidement dans une grosse équipe. Un joueur excellent peut même se voir partir à l'ETC pour remplacer un joueur qui a eu un empêchement. Ça arrive chaque année pour l'équipe de France de 40k, car généralement sur 8 joueurs + 1 coach, il y a toujours 2-3 personnes qui ont un empêchement et il faut alors prendre un joueur d'une autre équipe, jouant la même armée que les absents et ça se fait très facilement grâce au système de qualif, car on a pu jouer contre ces joueurs et donc on les connait.
Donc même si le qualif amène toujours au même résultat (tant mieux d'ailleurs, ça prouve vraiment que cette équipe est au dessus du lot), ce n'est pas peine perdu, puisque cela aura eu pleins d'effets positif (entrainement pour elle, augmentation du niveau de jeu de tous les participants, agrandissement du cercle de connaissance intéressé par ce genre d'évènement, remplaçants plus facile à trouver, ouverture au grand public, mélange des concepts de liste et des idées, organisation d'un grand tournois par équipe supplémentaire qui pourra amener à terme à la candidature pour l'orga du WTC en France, etc).

--- Citation de: Starpu le 07 décembre 2012 à 19:14:56 ---Ton procédé me semble contre-productif. Ce tournoi de qualif serai en fait qu'un alibi pour rendre légitime ces 2 équipes faites de façon complètement subjectives? Si on fait les équipes "a l'amiable" au moins au essaiera d’être objectif.
--- Fin de citation ---
Pour l'instant c'est encore possible, mais si demain y'a 5 mecs qui se pointent et qu'ils veulent aller au WTC pour représenter la France, tu leur dis niet y'a plus de places ou tu leur dis attend on va s'arranger, il nous manque justement un joueur, on peut donc en prendre un parmi vous? Et si le mec refuse et que ça part au clash?
Bref ici l'idée est justement d'en parler avant que ce phénomène (qui est arrivé à Battle et 40k en leur temps) n'arrive à Warmachine.
Et je rejoins Solkiss sur l'idée qu'un tournois en individuel est bien différent d'un tournois en équipe, surtout quand on est limité au niveau des factions jouable au sein d'une équipe (pas de doublon). En individuel tu peux potentiellement affronter tout type de liste, en équipe, tu peux spécialiser certains de tes joueurs. Après je suis pas un pro à ce sujet, mais le métagame est très important en équipe et à 40k, c'est principalement pour ça que c'est toujours la même équipe qui gagne, leur capitaine étant le meilleur au jeu des appariements et du métagame (selon moi).

Mais je rejoins Zoro sur le fait qu'évidement, ça ne se fera pas cette année, mais je pense que ça vaut le coup d'en discuter pour l'année prochaine.

Enfin pour répondre à Val et son inquiétude de louper LE tournois qualif', c'est tout l'intérêt justement d'un système de team. Si tu es absent pour le qualif, toute ton équipe se débrouille pour se trouver un remplaçant et si ton équipe gagne et que le remplaçant n'avait qu'office que de remplaçant (entre pote, on s'arrange), tu gagnes quand même ta place puisque c'est ton équipe qui gagne. Espérer pouvoir organiser plusieurs tournois d'un coup est illusoire avant plusieurs année à mon avis, tant cela demande de la logistique.

Starpu:
Je prends vraiment pas la mouche du tout. Et puis mes jantes c'est du 16" bande d'incultes  ;D

Si on fait 2 équipes de gros joueurs par copinage, selon toutes vraisemblance ils vont gagner. Croyez moi qu'une équipe de copinage vassaleuse par exemple "Zoro, Q², Sechs, Gruxxky..."  mettra la misère à tout ceux qui se présenteront, même si ils se baladent avec 1 ou 2 joueurs moyens.

Du coup ils ne représentent pas une équipe constitué des meilleurs joueurs. C'est dégueulasse par exemple pour Hudson qui sera obligé de se taper les boulets de grenoblois comme coéquipiers  ;) et qui ne sera donc pas sélectionné.

Ce que tu veux c'est qu'une équipe plus puissante que les autres prennent le dessus, ce que moi je veux, c'est regrouper les meilleurs joueurs dans ces 2 équipes, pour que les plus "méritants" puissent y aller. Sans copinage, en prenant des gens, du sud, du nord, de vassal...

Ishkar:
Bon, c'est l'heure du grain de sel dans le cassoulet...

OETC 2011 :
On a fait deux équipes, d'une parce que l'on avait précisément 10 joueurs POUVANT venir (important, la notion de "pouvoir", car elle implique des capacités financières, une grande motivation, un niveau conséquent, des dispos, etc..), de deux parce que c'était mieux comme ça, d'y aller à plein, de faire les zouaves, et de provoquer une saine émulation entre les deux équipes.
Malgré tout, comme dit au-dessus, on a en gros choisi les 10 qui pouvaient, donc on avait pas forcément 10 machines de guerre, car tout le monde n'était pas au même niveau...
Au final, sur 14 équipes, la "Une" fait 7°, et la "Deux" fait 12°.
Preuve que l'on était ni assez préparés, ni assez "skillés", sans rentrer dans des considérations comme "les dés" ou "le pairing".
(Pour qu'on ne m'accuse de rien, je tiens à préciser que je sais avoir été en dessous de ce qu'on attendait de moi ^^")


Une sélection des prétendants :
Actuellement, on a une dizaine de personnes, ayant spécifié POUVOIR venir. Donc on aura peut-être le même phénomène qu'évoqué plus haut, malgré que l'on sait à quoi s'en tenir, et qu'on a le temps de pallier au maximum de faiblesses.
Mais sur le temps et selon les conditions, plusieurs autres joueurs peuvent se rajouter à la liste, et donc motiver une "sélection", de quelque manière que ce soit.
Comme ça a été abordé, le concept de "un tournoi qualificatif" a ses intérêts et ses failles.

Plus :
- Entrainement
- Découverte de "talents"
- Voir et revoir les membres de la communauté
- Avoir des surprises dans le classements final des équipes
Moins :
- Déplacement (selon le lieu dudit tournoi, entrainant des frais en plus)
- Manque d'équipes réelles (pask un tournoi à 4 teams, c'est moyen)
- Pas obligatoirement révélateur ou nécessaire
- Peut écarter une équipe sur une contre-performance ponctuelle

Idéalement, il faudrait réunir entre 4 et 8 équipes de 5 joueurs, soit entre 20 et 40 joueurs, tous POUVANT aller en Belgique, dans des compositions d'équipes optimales (tant du point de vue entente que niveau, faction, pairing, etc...), et ce, lors d'au moins 3 tournois suivants les règlementations du WTC, en gardant toujours les mêmes joueurs, dans les mêmes équipes, afin d'établir un résultat probant, ne se souciant pas des contre-perf ponctuelles, pouvant faire loi.
Mais, soyons honnêtes, c'est pas vraiment faisable, dans le sens ou tout le monde ne pourra pas se permettre tant de dépenses, et où les compositions d'équipes ne pourront être vraiment significatives.
Donc on pourrait se contenter d'un seul tournoi, au risque de se retrouver dans une configuration pas vraiment idéale, où on n'aurait pas forcément ni les meilleurs joueurs, ni la meilleure entente, ni la meilleure composition de factions et/ou de listes.

Au final, mon avis :
Là, on passe vraiment au subjectif ^^
Je pense qu'un tournoi ne serait ni nécessaire, ni adapté.
Qu'un seul tournoi, ça sert plus ou moins à rien, donc trois ce serait mieux, mais jamais on en fera trois.
Je pense aussi qu'on aura jamais un pool de joueurs POUVANT aller au WTC suffisant pour nécessiter un tournoi de présélection.
Je pense que l'on peut monter deux équipes, bien plus à même de "guerroyer" que celles qui sont parties en Autriche.
Et aussi qu'une sélection faite par "certains", dans le pool actuel et à venir, sera bien plus parlante et efficace.


Donc en somme, je compte bien y aller, je fais confiance à la communauté et aux "grosses têtes pensantes" pour monter deux teams "ultimes", et s'il y a un ou des tournois de sélections, j'en serais, peu importe les sous, juste pour prouver que je VEUX et PEUX venir.
Bref, je vous laisse débattre ici sur "les méthodes de sélections", mais à mon avis, bien que ça puisse déplaire à certains qui pourrait se sentir lésés par "un avis personnel", je pense que choisir, non pas juste "à la tête", mais au "passif, actif et potentiel" des gens qu'on connait, serait le mieux.
En tout cas, comptez sur moi pour les séances d'entrainement et le "mind-game", afin de préparer au mieux ce petit tournoi de quartier ^^

PS: il y a eu 5 réponse pendant que j'écrivais, donc j'avoue qu'il me manque peut-être une partie du débat, mais tant pis, j'ai jeté mon bout de pain dans la mare, je posterais plus tard si il y a besoin ^^

Feyall:
Edit : Auto moderation.

vivemoi:
Le truc constructif c'est de savoir combienS POURRONT et de manière quasi sure y aller déjà.

C'était pas une blague simplement cogiter, faire des plans super complexe alors que c'est pas dit qu'il y est de quoi faire 1 équipe.

Entre les contraintes familiale,le bouleau, la courante du chien.

Moi j'avais proposé une élection de listes si il y avait autant de personne disponible comme pour les municipale avec la tête de liste les co-listiers comme on se connait plus ou moins le bon sens l'aurait emporté.

(encore un post de plus pour rien)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique