Auteur Sujet: Déroulement d'une partie et objectif  (Lu 5700 fois)

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Déroulement d'une partie et objectif
« le: 03 octobre 2012 à 20:06:02 »
Bonjour à tous, tout d'abord j'espère ne pas me tromper de section. J'ai hésité avec la section règles mais ce n'est pas vraiment une question technique. Pour faire simple, en discutant avec un ami histoire de l'inciter à jouer à Warmachine ce dernier m'a mis en avant un point de règle. Celui indiquant que pour gagner la partie il suffit de tuer le caster adverse. Ainsi selon lui le jeu n'aurait que peu d'intérèt, il suffirait de mettre toutes ses forces en un seul point et basta. N'ayant pas encore joué j'avoue que je n'ai pas trop sû quoi répondre. Est ce bien le cas ? Pour gagner il suffit de blaster le caster, donc de prendre des troupes à distance ?
Je dois vous paraître bien noob sur le coup, mais j'espère que vous saurez me répondre.

SHWTD

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Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #1 le: 03 octobre 2012 à 20:21:48 »
C'est l'argument typique des gens qui ne jouent pas du tout au jeu (ou pas assez, un bon pote m'a sorti cela hier soir mais il a 3 parties à son actif)

D'abord, le tir est médiocre dans ce jeu. Comme toutes les attaques à distance. Quand un flingue tire à 12", il y a des troupes qui chargent à 14". Donc voilà...
Ensuite, le caster c'est un peu un fourgon de la brinks avec plus de PV que les autres et surtout des GROS gardes du corps, des sorts défensifs qui boostent ses caracs de DEF et ARM, des compétences qui le rendent impossible ou très difficile à viser (Stealth, feat du Witch Coven...)

Ensuite, si le jeu prévoit des scénarios (et il y en a quand même 17) ce n'est pas pour rien. Le casterkill c'est beau sur le papier mais c'est souvent plus compliqué que l'on ne croit.

La seule chose qu'il faut comprendre avec ce jeu est que c'est un jeu vif et destructeur avec un courbe d'apprentissage assez pentue. :)

Hors ligne John McForester

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Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #2 le: 03 octobre 2012 à 20:33:41 »
Alors la réponse bête et méchante, c'est OUI, pour gagner, il suffit de tuer le (ou les !) caster(s) adverse(s). Ca a fait débat à une époque, j'étais moi-même un fervent partisan de continuer la partie sans caster (pour "punir" les assassinats trop faciles dans lesquels un caster s'expose à une contre-attaque du reste de l'armée) mais j'ai finalement été convaincu par les gens qui martelaient que la mécanique du jeu était pensée comme ça.

Bref il faut que tu testes par toi-même, mais après quelques parties, tu te rendras compte que la vraie réponse c'est pas qu'il SUFFIT de tuer le caster pour gagner, mais qu'il faut RÉUSSIR à tuer le caster adverse, ou à tuer tout le reste de l'armée, mais au final un caster seul finit par mourir (à quelques exceptions près). Si en plus tu rajoutes à ça la possibilité de gagner au contrôle de terrain en scénarios (ceux du SteamRoller 2012, règles officielles conçues pour les tournois, sont vraiment très bien), vraiment, non, le fait de gagner en tuant une figurine super-importante ne retire rien à l'intérêt du jeu.

Et pour finir sur un petit détail, je n'ai jamais vu un caster mourir sous les tirs d'une troupe. Ca doit arriver, mais généralement ce qui tue le caster, c'est les trucs gros et costauds...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #3 le: 03 octobre 2012 à 20:46:51 »
Citer
Et pour finir sur un petit détail, je n'ai jamais vu un caster mourir sous les tirs d'une troupe. Ca doit arriver, mais généralement ce qui tue le caster, c'est les trucs gros et costauds...
Tiens j'ai fini un epic Hoarluk avec un destor thane y'a pas longtemps ;D
Et j'ai déjà perdu Ossyan contre un gunage en règle de Caine!
Le kill caster est facile à faire contre un noob, quand tu joues contre des gens qui n'ont pas l'intention de te laisser gagner comme ça c'est tout de suite moins facile! Cela relève singulièrement l'aspect tactique car t'es de suite moins tenté de faire n'importe quoi avec un caster de close, de plus dans un jeu aussi violent, s'amuser à concentrer ses forces sur un point signifie que tu vas en prendre plein la gueule au prochain tour, par ailleurs le jeu offre une batterie de gameplays différents et de putasseries qui rendent ce genre de conclusions définitives assez cocasses!
Bref! ton pote sait pas de quoi il parle, et c'est flagrant pour n'importe quel joueur un peu expérimenté.
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Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #4 le: 03 octobre 2012 à 20:57:42 »
Ah McForestier tu me fais plaisir, des heures de dressage pour en arriver là !

Il était tout hostile au début, tout sauvage, tout hirsute, l'air perdu à ne jouer qu'à une moitié de jeu, j'avais du mal à l'amadouer, j'ai failli l'abandonner sur une aire d'autoroute (en fait on l'a fait avec Bek...) mais au bout d'un certain temps il s'est noué un lien entre la bete et moi et il est devenu raisonnable, plus mature et il a fini 5ème d'une compétition majeure ^^

Je n'attends plus qu'un post de mon élève le plus récalcitrant :  Portal :) Je vous préviens il a encore sa pudeur de faux joueur mou mais il commence à s'assumer ^^

Plus sérieusement jouez vous vous rendrez compte, c'est comme aux échec faut tuer le boss mais faut traverser la map et ses potes, même si parfois il y passe vite et connement.
Mais attention si jouer sans ktc est nul jouer sans scenar l'est également !
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Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #5 le: 04 octobre 2012 à 07:29:12 »
Le problème du KTC, c'est qu'il faut avoir une certaine expérience du jeu pour que ça marche bien à chaque fois et qu'avec cette expérience, on s'aperçoit qu'à un bon niveau, l'autre ne laisse pas faire et que les occasions sont rares. Même quand ça peut paraitre simple, ça ne l'ai pas et tu te jette dans la gueule du loup: l'autre te ravage une armée exposée. Donc en général tu ne fais pas un KTC tous les jours et tu peux être sur que l'autre ne se fera pas avoir plus de deux fois avec le coup que tu lui a sorti.

Parallèle des échecs: maitre 10 fois le roi adverse en échec n'aboutira pas tout le temps à un mat, par contre ton jeu termine toujours dans un état lamentable avec un nombre de pièces non protégées importantes.
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Re : Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #6 le: 04 octobre 2012 à 08:35:02 »
Je n'attends plus qu'un post de mon élève le plus récalcitrant :  Portal :)

<pouf, nuage de fumée suite à invocation>

En fait, l'arrêt de partie par KtC ne me parait toujours pas nécessaire. Généralement, la perte du Caster est un tel coup d'arrêt que la partie est alors pliée, et qu'il soit d'usage de jeter l'éponge à ce moment me parait bon. Mais inversement, il peut y avoir des fins de parties même sans casters qui soient homériques, et qui valent le coup d'être jouées (y a qu'à voir les commentaires sur les parties d'attrition du Lugdunum Connexion : "Ah, enfin une partie qui n'est pas KtC tour 2").

Pour dire, environ 75% de mes parties de l'année ont dû se finir par un KtC (victoires comme défaites). Dans bon nombre de cas, ce n'est que la suite logique d'une partie dominée par le vainqueur. Mais c'est un peu simpliste : il y a une quantité non-négligeable de cas où le KtC est justement l'oeuvre désespérée du joueur "dominé", et qui a une proba assez faible de passer. Et quand il passe, ben c'est un peu un vol. Surtout si pour faire le KtC, le joueur s'est mis en slip et serait inévitablement ratiboisé le tour suivant. L'idée de laisser l'adversaire jouer un tour pour contre-KtC serait peut être à creuser, lui permettant d'accrocher une égalité, par exemple.

Je partage cependant un point : la victoire par KtC a au moins le mérite de ne pas spécifiquement encourager le warpiéton. Si la partie continue librement, on a tout intérêt à prendre des choses autosuffisantes, dont bcp de piétons.

Par contre, pour répondre à la question de skl : c'est justement la prépondérance du caster dans warmachine qui apporte tout l'intérêt au jeu. C'est un chef d'orchestre qui impacte toute ta partie, c'est un peu ton meilleur ami. A la fois tellement puissant qu'il faut l'envoyer au charbon (pas forcément au close, hein) et tellement crucial/fragile qu'il faut empêcher à tout prix l'adversaire de mettre la main dessus.

<pouf, nuage de fumée, disparition dans un rire sadique>

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Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #7 le: 04 octobre 2012 à 09:47:30 »
En fait si tu perds au caster kill c'est soit que :

-Tu es mauvais.
-Inexpérimenté contre le style de jeu/armée adverse.
-que c'est la fin de la partie et que as depuis longtemps perdu l'avantage.

Donc au final ça fait que très peu de cas, jouer caster kill ça semble facile avec certaines combos/caster, mais contre quelqu'un qui connait et/ou un minimum bon, ça peut se retourner contre toi. Sachant que ce jeu jeu est hyper rapide/agressif, si tu passe un tour a tenter un caster kill qui échoue, t'as tendance à perdre sur le tour suivant.

Bref je comparerai ce jeu aux échecs, en infiniment plus riche, et je trouve pas que les echecs manque d’intérêt.
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Re : Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #8 le: 04 octobre 2012 à 11:14:36 »
Bref je comparerai ce jeu aux échecs, en infiniment plus riche, et je trouve pas que les echecs manque d’intérêt.
J'aime bien cette phrase. :)
Le KtC, c'est ce qui met du piment dans le jeu, et ça permet de punir les excès de confiance : t'es jamais à l'abri de 2 galettes chanceuses boostées aux dégâts. Puis sinon comment les mecs mauvais comme moi pourraient gagner si Sorscha+Carpet Bombing Special Taktiks ne servait à rien ?  ;D
« Modifié: 04 octobre 2012 à 11:56:42 par Stuffy »
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Re : Re : Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #9 le: 04 octobre 2012 à 11:22:38 »
Puis sinon comment les mecs mauvais comme pourraient gagner si Sorscha+Carpet Bombing Special Taktiks ne servait à rien ?  ;D

Tu parle de moi là  ;D
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Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #10 le: 04 octobre 2012 à 11:58:25 »
Merde xD
J'ai édité mon précédent message : je voulais bien évidemment dire "les mecs mauvais comme moi"... Je ne me serai pas permis de te dénigrer, les autres le font déjà suffisamment bien :P
Citation de: Tyrion
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Spiff

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Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #11 le: 04 octobre 2012 à 13:57:36 »
Juste pour dire: totalement +1 avec portal sur l'aspect "trouver l'équilibre entre exposer son caster pour utiliser ses capacités, mais ne pas trop l'exposer pour éviter qu'il prenne la foudre".

C'est plus difficile contre les factions qui sont spécialisé dans "l'assassinat venant de loin" (au hasard, les cryx), mais l'essentiel de l'apprentissage du jeux est là. Du coup, c'est dans la plupart des cas en contradiction avec l'image héroïque du caster menant personnellement ses troupes au front, mais le jeu n'en est que plus riche. Je veux dire, même un caster présenté comme "gros bourrin de close" ne peut pas se permettre de courir devant le reste de son armée (exemple: le boucher) et doit être placé de façon réfléchie.

Au final warmeu c'est, pour reprendre l'analogie avec les échecs, comme si le roi et la reine n'était qu'une seule et même pièce. Si tu rajoutes a ça des contraintes apportées par les scénarios (ex: on peut gagner en conservant le roi sur une des 4 cases centrales pendant x coups consécutifs), que les pièces des deux camps ont des capacités différentes, et qu'on lance des dés pour régler les combats, tu as une bonne idée de l'esprit de ce jeu.

Spiff
« Modifié: 04 octobre 2012 à 13:59:40 par Spiff »

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Re : Déroulement d'une partie et objectif
« Réponse #12 le: 04 octobre 2012 à 16:24:14 »
On s’aperçoit assez vite en jouant que dézinguer un caster n'est pas forcément facile si l'autre en face ne fait pas de bêtise. Du coup monopoliser ses forces en oubliant le scénar c'est un coup à perdre si on se rate (soit au scénar soit en se prenant un gros retour de flamme) mais dans certains cas, genre si on est aux fraises sur les objectifs, tenter une manœuvre impossible (voir trois ou quatre) pour se payer la tête du caster adverse ça peut sauver une partie.

Bon après si ton caster est toujours caché on perd un peu du charme du jeu aussi : voir son boss découper une horrible beast venue faire joujou dans tes lignes c'est toujours aussi drôle  8)
M'en fou le carni c'est lui qui a le plus joli sourire ! et toc !