Voici la liste que j'ai joué au mini tournois Hobby Shop, en fait c'était une de mes deux listes mais comme j'ai eu à affronter que des vieilles listes de tir il a fallu sortir les bouclizs:
Vyros -6
banshee 10
Discordia 10
10 dawnguards sentinels + UA 11
griffon marshallé 4
assassin 2
assassin 2
6 dawnguards invictors 6
6 mage hunters + UA 7
Epic Eyriss 3
Arcanist 1
En fait j'ai été surpris par la réflexion d'un joueur Everblight (liste epic Lylith) expérimenté qui pensait faire un easy frag à cause de la supposée réputation de faiblesse, or je lui ai marché dessus proprement (même si une boulette dans la compréhension de la condition de victoire m'a coûté la victoire), et pour la petite histoire il en a été de même contre du Brisbane et encore une epic Lylith en mode tiers cette fois.
Je fais rapidement le débrief pour être complet, partie 1 contre Brisbane, hunter, minuteman, gunmages + boss avec 2 jacks à canon marshallé, planqués derrière des curés, des rangers et un bokur.
Les sentinels vont avancer tout droit à fond les bielles sous inviolable resolve, avec Discordia au cul pour ajouter +2 en ARM et pas de blast damages à 3ps, il va naturellement y passer mais pas avant d'avoir délivré son paquet dans les rangs ennemis et là ça a été une boucherie, avec le banshee venu en galopant pour foutre Brisbane sous wailing, et y coller une tarte par la suite, pendant ce temps là nettoyage du flanc gauche à coup d'invictors et de MHSF, faut dire qu'il y avait qu'un minute man et un bokur et gobber armé d'une montre! Puis finissage du caster avec Vyros lorsqu'il a tenté de lui tirer dessus de manière désespérée, du coup KTC et scénar dans le même tour.
Ensuite epic Lylith avec 2 ravagores, un machin volant, un serpent, des cavaliers, des crocos, 2 bergères, et je crois que c'est tout. Même technique que précédemment, sauf une petite originalité: des crocos viennent chercher les embrouilles. Bon ben on prend les mêmes et on recommence, les sentinels ont à peu près tout tué et très vite, quelques cavaliers ont rippé au MHSF au passage, les invictors sont allés mettre de la grosse gifle flankés du griffon, les jacks ont fini par accéder au close et tabasser un des ravagores, pendant que le wailing du banshee cassait toujours autant les pieds. A un ravagore, un volant perce blindage et son caster, le tout engagé au close et bien amoché contre presque toute l'armée adverse car très peu de pertes, la partie semble pliée, puis une boulette sur la condition de victoire fait que je fais un tour à la cool pour finir sans humilier mon adversaire, pour découvrir qu'en fait à ce jeu il faut marcher sur la gueule des gens car le fair play c'est de la merde!
Enfin re Lylith epic (au fait j'ai pas dit merci à mon capichef pour ces appariements passionnants

=) mais de chez nous aussi...Cette fois 3 ravagores dont un en renforts, cavaliers, solo cavalier, archers mutants x2 avec UA, solos archers mutants...Décidément mes neurones sont mis à l'épreuve, donc on refait encore une fois le mole pour aller cliquer tout ce qui est sur le chemin, les assassins forcent la cavalerie à contourner un obstacle, et les sentinels avancent tout droit, comme les invictors puisque tout est stealth, les MHSF aussi, puis mon thane et mes hallebardiers en renfort aussi, et quand tout fini broyé (j'ai déjà dit que wailing est utile?), ben on compte les pertes et j'ai tout cassé sauf la cavalerie et le solo à l'abade.
Voilà donc pour ces faibles elfes. Sur ma liste le pouvoir passif de Vyros est très utile, le 360° de vision, l'annulation des clouds effects, des forêts et des intervening models pour son BG sont admirables. C'est ainsi que le spray de Discordia et le tir du banshee (meilleur jack de tir des elfes pour moi) sont en fait la seule source d'imprévisibilité de la liste...Comment dire, on voit vite comment ça va se passer sinon. E Eyriss et les MHSF sont là pour contrer un des principaux problèmes des elfes: les buffs. Le dawnguards c'est fort, mais si t'es fort et que tu rates ou que tu fais pas assez de dégats, ben t'es fort et mort et ça c'est moins marrant. Du coup Eyriss debuff et c'est tout ce qu'on lui demande...non des fois elle vide des jacks et ça a toujours son utilité. Les MHSF permettent des blagues et cassent invariablement les couilles, 2 bonnes raisons de les sortir, et comme Eyriss peut pas être partout ils peuvent gérer des conniauds buffés à faible ARM de base.
Les invictors permettent de flinguer du solo, et de caler des charges de soutien qui tachent, 2 jacks avec allonge et leur faible nombre permettent d'en profiter souvent. Discordia est là pour le buff des DG et c'st pas du luxe, mais c'est aussi le meilleur cogneur des elfes avec sa MAT 7 et ses 2 pipes POW 16 (18 avec l'arcaniste, c'est à ça qu'il sert, et à filer du focus au griffon aussi). Le griffon est un missile guidé, outre l'allonge profitable aux invictors, il peut aller chercher un truc très loin et très vite, vu que son marshall fait que courrir pour traverser la table.
Les assassins c'est de l'arme psychologique contre ceux qui connaissent, et des armes tout court contre ceux qui connaissent pas. Restent les renforts que je trouve pas top, faut que je colle un machin mieux mais j'y réfléchis encore, sachant que les Nyss me semblaient bien mais déjà recrutés en renforts dans mon autre liste.
La partie technique étant finie il convient donc de parler de la prétendue faiblesse des elfes. Pour moi c'est tout sauf faible, ça manque singulièrement de vice mais ça tabasse! Quand ils font un truc ils le font bien, mais il faut y intégrer toutes les micro synergie. Enfin le grand ennemi c'est le buff de DEF ou d'ARM, le sentinel peut passer de très boeuf à très inutile à cause de ça. Du coup faut prévoir...Sinon reste le KTC quand les elfes tombent sur un os, et là ils sont quand même sacrément bien armés. Bon sinon à part moi qui a entendu parler de la mollesse des iosiens?