COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

[WTC 2014] On fait quoi alors?

<< < (2/30) > >>

Gamin:
Perso, je suis moyennement motivé par l'idée d'un tournoi de plus... après je suis pas là pour empêcher l'initiative. Faites comme bon vous semble.

Je pense qu'un principe de conseil des sages est mieux:
_des gars qui organisent les tournois
_connaissant les têtes et les tempéraments
_qui sont capables aussi de faire tourner la roue et de permettre sur plusieurs années de donner leurs chances à des nouvelles têtes
_qui font preuve de relationnel pour monter des équipes qui tiennent la route.

Genre Igor, Eric, Joss, le gars d'Aubagne que je sais pas qui c'est... désolé. Bref, des gens qui connaissent la communauté IRL.

C'est un premier jet mais ça me parait plus logique qu'un enième tournoi. Après je me faisais la réflexion sur l'autre post qu'il fallait choisir suivant plusieurs critères (dont ceux ci-dessus) dont un programme de listes. Genre je vais jouer ces deux types de listes de telle faction, est-ce que c'est compatible avec le programme d'autres interessés.

Starpu:
J'aimerai qu'on synthétise un peu. On a quoi comme solutions?

A) Un système T3 like :
Le débat à déjà eu lieu, et j’étais pour, cependant il semble qu'il n'y ai pas de système de calcul satisfaisant, l'exemple que tu donne avec les tournoi hobby shop par exemple est très parlant, tout le monde a peur d'un tel système parce qu'il semble que dans tout les cas les critères de "pointage" ne satisfassent pas tout le monde, et c'est bien ce qu'on recherche, satisfaire tout le monde.

B) Une série de gros tournoi en fil rouge pour en déduire les meilleurs :
Mouais, quand on voit Q² qui s'imposent des listes sans doublons, sans mercenaires, ou Alris qui s'impose de sortir Darius... Je me dis que cette solution n'encouragera pas les listes a fort potentiel de "challenge" a l'image du Q² challenge aux derniers masters. Et c'est bien dommage, je ne suis pas sûr qu'on devrai sacrifier le coté fun des tournois pour un seul rencard international. Et quand vous dites que le passé c'est le passé qu'il faut vivre avec son temps, j'ai bien l'impression que c'est ce coté du jeu que vous voulez assassiner. Je suis contre.

C) Un tournoi de sélection individuel :
Certains pays ont choisi cette solution. Sur le papier ça me semble le mieux, mais comme on l'a déjà dit, une gastro, problème de santé, une erreur d'inattention, et c'est réglé : un très bon joueur peut se casser la gueule au profit d'un chatard qui aura eu les bons jets de dés au bon moment.

D) Un tournoi de sélection pas équipe :
Je le répète (au grand désespoir de Cyriss qui me prend pour un prêtre ;)), en plus d'avoir les mêmes inconvenants que la solution précédente, elle n'encourage pas l’intégration dans la communauté. Parce que depuis le début BG essaie de faire "une communauté Française" et non une somme de communauté, tout envoyer valser maintenant serait fort dommage.
Et puis comment ça va se passer? Les gros joueurs vont se battre pour être dans LA bonne equipe, ça sera le drame parce qu'il y aura des déçus, puis les jeunes feront des équipes de "jeunes joueurs" avec leurs potes. Non seulement ça mettra définitivement les "jeunes" hors de toutes possibilités de faire partie d'une équipe de vétéran, mais surtout que se soit les "vieux" ou les "jeunes" qui s'en sortent victorieux, dans les 2 cas ce sera bien dommage que des vrais bons joueurs dans une équipe ou dans l'autre soit mis sur la touche au profit d'un joueur moyen qui avait les bons potes.
Je ne crois pas une seule seconde que ça crée une quelconque émulation, en quoi ça créera plus d’émulation que le cube ou l'open de France? Je ne suis pas sûr qu'il faille mélanger dans le même tournoi "émulation" et "qualification" C'est quoi l’intérêt, que des gens viennent sans vraiment vouloir participer au WTC? et après quoi "Vous jouez rien, vous, sur ce tournoi, laissez nous gagner cette ronde là, soyez cool" Et puis si y'a désistement? Vous gérez ça comment? Vous prenez celui que vous voulez? on re-organise un tournoi? Elle où la frontière où c'est les bons joueurs qui participent pour en fait laisser leur places à ceux qu'on la tune?

E) Un tournois de sélection de capitaine :
Bah moi je trouve ça dommage de tout faire pour au final en arriver là, une sélection "au copinage" à coup de "vas y laisse moi gagner celle là, je te prends dans mon équipe" En exagérant, le gars fait ça 4 fois dans le week end et il part au WTC avec une bande de bas cassé.

F) Le conseil des sages
L'idée est séduisante, ça force les gens a montrer leur trognes dans les tournois nationaux, a respecter le fair play, à modérer leurs propos...
Mais on est d'accord ça revient plus ou moins à du copinage, et je comprends que ça rebute les gens qui se sente "en dehors du cercle"

G?) Tout ça pour dire quoi? Bah oui il n'y a pas de bonne solution, pour faire le plus équitable possible, le mieux serai de faire plusieurs tournois de sélection individuel pour donner la possibilité à chacun de lisser le facteur chance/contrainte géographique... Mais ça veut dire quoi? 4 WE de baisés dans l'année? En plus des vrais tournoi? avec l'investissement que ça représente en temps/argent? mouais mouais...

yool1981:
Alors je n'ai pas du tout pour ambition de faire partie du WTC mais là je me fais chier avec des tableurs Excel donc je fais une pause forum.

Pourquoi ne pas vous mettre d'accord sur 4-5 tournois nationaux existants format 50pts (genre un par grande zone géographique de la communauté) qui seuls compteront pour la qualification au WTC ?
Les autres ne compterons pas car trop petits ou faussant les stats.

Du coup, pas de nouvel évènement à gérer et l'effet malmoule est lissé (on ne peut pas avoir la malmoule sur autant de tournois, si on est en bas de classement c'est qu'on est moins bon point barre). De plus, c'est sur toute la France donc pas de favoritisme géographique.

A la fin, vous faites un topo classement et les gens qui sont motivés et suffisamment haut dans le tableau constituent leurs équipes. Les suivants dans le tableau peuvent être remplaçants.

Weeskahs:

--- Citation de: Starpu le 11 décembre 2012 à 16:23:28 ---
D) Un tournoi de sélection pas équipe :
Je le répète (au grand désespoir de Cyriss qui me prend pour un prêtre ;)), en plus d'avoir les mêmes inconvenants que la solution précédente, elle n'encourage pas l’intégration dans la communauté. Parce que depuis le début BG essaie de faire "une communauté Française" et non une somme de communauté, tout envoyer valser maintenant serait fort dommage.
Et puis comment ça va se passer? Les gros joueurs vont se battre pour être dans LA bonne equipe, ça sera le drame parce qu'il y aura des déçus, puis les jeunes feront des équipes de "jeunes joueurs" avec leurs potes. Non seulement ça mettra définitivement les "jeunes" hors de toutes possibilités de faire partie d'une équipe de vétéran, mais surtout que se soit les "vieux" ou les "jeunes" qui s'en sortent victorieux, dans les 2 cas ce sera bien dommage que des vrais bons joueurs dans une équipe ou dans l'autre soit mis sur la touche au profit d'un joueur moyen qui avait les bons potes.
Je ne crois pas une seule seconde que ça crée une quelconque émulation, en quoi ça créera plus d’émulation que le cube ou l'open de France? Je ne suis pas sûr qu'il faille mélanger dans le même tournoi "émulation" et "qualification" C'est quoi l’intérêt, que des gens viennent sans vraiment vouloir participer au WTC? et après quoi "Vous jouez rien, vous, sur ce tournoi, laissez nous gagner cette ronde là, soyez cool" Et puis si y'a désistement? Vous gérez ça comment? Vous prenez celui que vous voulez? on re-organise un tournoi? Elle où la frontière où c'est les bons joueurs qui participent pour en fait laisser leur places à ceux qu'on la tune?

--- Fin de citation ---

J'pense que t'as assez bien résumé la complexité de la situation Starpu, il n'y a pas de solution magique et c'est dommage.

J'ai jugé utile de reprendre ce passage parce qu'au final je crois que c'est un des points de désaccord qui était présent sur l'autre topic. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut garder les tournois "funs", ceux qui permettent à chacun de trouver midi à sa porte. Certains les joue durs, certains s'imposent des contraintes et au final en tant que "jeune" je ne suis pas pour qu'on standardise ce genre de tournois ou qu'on les force à disparaître. Je ne peux pas parler pour les autres cependant mais j'ai pas l'impression que ça soit vraiment la tendance actuelle quoi qu'il en soit.

Pour ce qui est du tournois avec équipes fixes ça ne nuit pas à l'intégration parce qu'au final c'est pour un tournois. Les équipes pour le cube sont déjà libres d'être créées comme les gens le souhaitent, je vois pas en quoi dans ce cas là ça serait différent. Il y a tous les autres tournois dans l'année pour permettre aux gens de se connaitre et de s'éclater ensemble. Donc pour moi c'est pas vraiment un problème d'intégration puisqu'au final c'est l'histoire de deux tournois celui de qualif et le WTC si tu parviens à faire tes preuves.

Quand je parlais d'émulsion c'était plus à l'échelle vraiment locale et je parlais plus précisément de notre micro communauté d'hobbyshop. Je pense cependant que ça doit pouvoir être extrapolé aux gens de Chambé ou de l'AJSA voire même pour d'autres regroupement de joueurs que je ne connais pas. J'pense que tu sous estimes beaucoup l'impact qu'à eut un évènement comme le cube sur les joueurs warmachorde d'hobbyshop. Et oui ça a créé une émulsion considérable qui nous a pas seulement forcé à peindre nos figurines mais à réfléchir sur pleins d'aspect du jeu que ça soit les appariements, la constitution de liste, l'appropriation des différents scénarios. C'était dans ce sens là que je parlais d'émulsion : faire aller les gens d'un regroupement local dans le même sens et les faire progresser.

Donc oui l'idée d'équipe prédéfinie ne créera peut être pas d’augmentation des relations inter "méta" parce qu'au final les réflexions se feront en interne mais elle permettrait aux gens en retard et donc pas éligibles pour faire partie de la sélection de se fédérer et d'augmenter la vitesse à laquelle ils progressent. Parce que je veux bien croire dans l'idéal de mixité dans les équipes "sélectionnées" mais cette année en est le parfait exemple, si t'as pas fait tes preuves tu peux pas prétendre à être dans la sélection. Au final la situation est la même, il n'y a pas beaucoup d'échange "nouveaux"/"anciens" qui entourent le WTC (ce qui n'est pas grave au final) mais en laissant la possibilité à ceux qui ne sont pas éligibles de s'emparer de l'évènement pour se rassembler et essayer d'élever leur niveau de jeu ensemble, je trouve dommage de les priver de cette possibilité.

Solkiss:

--- Citation de: Starpu le 11 décembre 2012 à 16:23:28 ---A) Un système T3 like :
Le débat à déjà eu lieu, et j’étais pour, cependant il semble qu'il n'y ai pas de système de calcul satisfaisant, l'exemple que tu donne avec les tournoi hobby shop par exemple sont très parlant, tout le monde a peur d'un tel système parce qu'il semble que dans tout les cas les critères de "pointage" ne satisfassent pas tout le monde, et c'est bien ce qu'on recherche, satisfaire tout le monde.
--- Fin de citation ---

Complètement d'accord ... un classement de celui qui a la plus grosse, c'est fun et je comprends parfaitement la démarche, mais il y aura toujours des failles qui le rendront incomplet et donc inadapté si on veut un truc équitable.

--- Citer ---B) Une série de gros tournoi en fil rouge pour en déduire les meilleurs :
Mouais, quand on voit Q² qui s'imposent des listes sans doublons, sans mercenaires, ou Alris qui s'impose de sortir Darius... Je me dis que cette solution n'encouragera pas les listes a fort potentiel de "challenge" a l'image du Q² challenge aux derniers masters. Et c'est bien dommage, je ne suis pas sûr qu'on devrai sacrifier le coté fun des tournois pour un seul rencard international. Et quand vous dites que le passé c'est le passé qu'il faut vivre avec son temps, j'ai bien l'impression que c'est ce coté du jeu que vous voulez assassiner. Je suis contre.
--- Fin de citation ---

D'accord aussi pour les mêmes raisons

--- Citer ---C) Un tournoi de sélection individuel :
Certains pays ont choisi cette solution. Sur le papier ça me semble le mieux, mais comme on l'a déjà dit, une gastro, problème de santé, une erreur d'inattention, et c'est réglé : un très bon joueur peut se casser la gueule au profit d'un chatard qui aura eu les bons jets de dés au bon moment.
--- Fin de citation ---

Tu peux rajouter également l'inadaptation au niveau des factions ... apparement il est possible de doubler les factions au WTC, mais est-ce judicieux, pas si sur ...

Comme l'exemple de Fred sur Hobby shop et les systèmes de classement, un unique tournoi de qualif individuel pourrait entrainer bien des soucis dans la composition des équipes à postériori (doublon de faction inadapté au par équipe dans les 5 premiers par exemple)

--- Citer ---E) Un tournois de sélection de capitaine :
Bah moi je trouve ça dommage de tout faire pour au final en arriver là, une sélection "au copinage" à coup de "vas y laisse moi gagner celle là, je te prends dans mon équipe" En exagérant, le gars fait ça 4 fois dans le week end et il part au WTC avec une bande de bas cassé.
--- Fin de citation ---

Là je comprends pas tout mais je trouve le principe complètement bancal de base.

--- Citer ---F) Le conseil des sages
L'idée est séduisante, ça force les gens a montrer leur trognes dans les tournois nationaux, a respecter le fair play, à modérer leurs propos...
Mais on est d'accord ça revient plus ou moins à du copinage, et je comprends que ça rebute les gens qui se sente "en dehors du cercle"
--- Fin de citation ---

Pas mieux ... et surtout, c'est qui qui est dans ce "conseil des sages" parcque même là dessus à terme ça risque de tourner à la foire d'empoigne ...

--- Citer ---G?) Tout ça pour dire quoi? Bah oui il n'y a pas de bonne solution, pour faire le plus équitable possible, le mieux serai de faire plusieurs tournois de sélection individuel pour donner la possibilité à chacun de lisser le facteur chance/contrainte géographique... Mais ça veut dire quoi? 4 WE de baisés dans l'année? En plus des vrais tournoi? avec l'investissement que ça représente en temps/argent? mouais mouais...
--- Fin de citation ---

Plusieurs tournois de qualifs représente les problèmes que tu cites, les faire en individuel conserve les problèmes d'incompatibilité de faction et d'ancrage de métagame (même si le facteur chance disparait effectivement en grande partie)

Je développerai plus tard sur le tournoi par équipe, qui a des défauts aussi (parcque j'ai plus le temps il faut que je me casse) ... mais Starpu, toutes les solutions citées plus haut ont été envisagées dans les autres communautés ; si elles n'ont pas été choisies c'est du à notre manque de pragmatisme germanique (bah ouais on est de putain de latin avec tous les défauts qui vont avec), mais aussi au fait que le consensus s'est fait autour d'une qualification par équipe, système qui tourne depuis 5 ans maintenant et plus personne n'imagine revenir en arrière tant les bénéfices (malgré les défauts) sont grands ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique