Waouh … 9 pages …
Bon, je vais essayer d’être concis, et pour moi, c’est pas gagné.
Donc, à la lecture de différents commentaires tard hier soir, je me suis posé un certain nombre de questions et suis donc allé relire d’autres sujets sur la question. A la lecture de ces sujets, il m’apparaît aujourd’hui évident que la dimension « jeu par équipe » et donc « métagame » est beaucoup moins importante à Warmachine qu’elle ne l’est pour Battle ou 40K. En effet, les deux listes disponibles par joueur, ainsi que le manque de différentiels entre les victoires et l’absence de matchs nuls, donnent une part prépondérante au talent du joueur là où le métagame (choix d’armée et choix de listes) prend une part prépondérante pour les autres jeux.
Tout ça pour dire que la qualif par équipe, si elle s’impose comme une évidence pour les autres jeux car l’équipe est une dimension supplémentaire du jeu, n’est pas intrinsèquement la méthode idéale pour le WTC warmachine.
Maintenant je remets ici les points importants …
Les équipes envoyées au WTC par la communauté doivent répondre à trois critères qui sont, par ordre d’importance
1/ Légitimité … La croissance de la communauté entraine mécaniquement une croissance d’intérêt pour la chose. Cette croissance d’intérêt fait qu’il va devenir impossible de procéder à une sélection via le seul « conseil des sages » car son objectivité sera toujours remise en cause et que ça tournera inévitablement à la foire d’empoigne. D’une façon ou d’une autre c’est la table qui doit parler.
2/ Compétitivité … Bien évidemment, il faut que les équipes soient les meilleures possibles.
3/ Simplicité de mise en place … Notre milieu n’étant pas professionnel, on ne peut pas imaginer un système de qualification au long cours exigeant de participer à de multiples tournois aux 4 coins de la France.
J’entends parfaitement les interrogations et commentaires de Quentin sur le qualif par équipe. Je trouve la quasi totalité de ses remarques et analyses/peurs pertinentes. Je pense néanmoins qu’un tournoi de qualification par équipe, s’il est cadré convenablement, permettrait de répondre aux trois critères avec beaucoup d'avantages par rapport à un qualif individuel ou via un classement. J’essaierai de détailler les modalités du cadrage que nous avons réalisés en Rhone-Alpes pour le tournoi intre-régions de Battle pour répondre exactement à la même problématique que celle que nous rencontrons aujourd’hui, mais là j’ai une obligation professionnelle jusqu’à 14 heures … donc … à tout à l’heure les loustics …