Je continue encore à trouver ça étonnant que des joueurs soient rebutés voire craintifs.
Autant on peut ne pas trouver le contenu intéressant (genre ceux que 2 pages de discussions sur les proxys, le KtC ou les mercos saoulent, idem pour les posts looooongs de news ou de CR) - mais grâce à la magie du fonctionnement d'un forum, on n'est pas obligé de tout lire - autant je n'arrive pas à me dire que des gens puissent se sentir agressés (comparativement à ce que j'ai déjà vu par ailleurs, hein). Certes, les gens ne sont pas accueillis comme le messie dès qu'ils arrivent avec une idée, mais je trouve pas qu'ils soient non plus refoulés manu-militari, ou au moins pas sans une bonne discussion sur le sujet (oké, qui s'enflamme parfois un peu, mais on en arrive rarement aux noms d'oiseaux - même si quelques trucs mériteraient parfois une modération préventive (mais cela me parait assez peu relativement au volume de messages)). Et je trouve que ce genre de bonnes discussions permettent aussi de connaitre les gens, ce qui est important.
Alors certes, tout le monde n'est pas d'accord sur tout, mais je trouve préférable que les choses se disent plutôt qu'elles restent enfouies et pourrissent le truc.
D'une manière générale, je trouve que les gens qui restent/interviennent sont des intervenants de qualité, qu'on finit par connaître petit à petit, ce qui rend les rencontres irl encore plus sympas. Inversement, dans des communautés plus "lisses", j'avais pour ma part trouvé un aspect un peu mièvre et impersonnel qui fait qu'en arrivant sur un évènement, on se contentait de venir jouer, guère plus. Pas d'ennemis, mais pas de potes non plus...
BG n'est clairement pas la communauté francophone tout seul, mais si l'objectif pouvait être d'avoir 1 ou 2 relais de chaque communauté qui y participe, il y aurait déjà un bon boulot de fait (plus tous les électrons libres dans mon genre qui ne sont pas vraiment affiliés à un groupe particulier et dont BG est donc un peu le squat). De mon point de vue, c'est un peu le cas avec l'AJSA, Bordeau/Toulouse, HobbyShop, et même Paris, quoi qu'on en dise
Ensuite, si les membres qui font la jonction parviennent à motiver leurs groupes et que les évènements se joignent ainsi, c'est le mieux (l'AJSA en est la démonstration, se déplaçant à pleins wagons alors qu'ils ne sont guère plus de 2 ou 3 à intervenir de manière régulière - sauf pour dire que Zorg aime ça, et Tatie aussi).
Je ne parviens pas à me convaincre que BG qui organise (pour le moment) les rassemblements les plus significatifs pour notre jeu soit constitué majoritairement de cons et que ce soit tellement la sale ambiance qu'il faille fuir comme la peste.
Ce serait peut être utile de faire un genre de post de doléances publiques, genre sur 15 jours, ouske chacun pourrait indiquer des choses qui l'ont convaincu de fuir/ne pas participer/se mettre en sourdine. Pas dans l'idée d'une chasse aux sorcières ou de devoir se justifier, mais plutôt pour voir si c'est plutôt le fond ou la forme qui pêche.
Zutre, j'ai dérivé du T3, Spiff va devoir saucissonner le post