Je suis dans le même flou que Mhean sur le leech obligatoire.During the Control Phase, this model resplenishes its fury points by leeching fury from the warbeasts in its battlegroup. This model cannot exceed its Fury stat in fury points as a result of leeching.
During its controlling player's Control Phase, a model with the Fury Manipulation special can leech fury points from warbeasts in its battlegroup that are in its control range.
[...]
Leeching is performed at the start of the Control Phase before threshold checks are made or fury is spent to upkeep spells.
Partout dans le livre (à moins d'avoir raté un truc, ce qui est tout à fait possible) quand les règles parlent de "leeching", le mot est "
can", je n'ai pas lu de "must". Les tests de frénésie sont bien marqués "must", eux. La dernière partie du paragraphe indique le moment où se produit la récupération de furie, mais n'indique pas que c'est obligatoire (en fait, plus ou moins, voir l'EDIT).
J'en conclus que si un joueur oublie de récupérer sa furie et commence à jouer, son adversaire peut lui faire remarquer et l'obliger à faire ses tests de frénésie. Ce n'est pas sympathique et ça plie la partie si cela arrive à un tour crucial...EDIT : La réponse se trouve à Rule Priority.
Treat rules directing or describing actions or circumstances as if they use "must". Examples include "Gain an additional die", "Knocked-down models stand up" and "This model gains cover".
Et :
During the Control Phase, perform the following steps in order
Cette phrase serait alors considérée comme ayant "must" et donc, la Phase de Contrôle est obligatoire... mais le leech reste "can" (tout comme le maintient des sorts etc.). Du coup, si un joueur oublie sa Phase de Contrôle, son adversaire/l'arbitre doit lui faire remarquer et il doit faire sa Phase de Contrôle. Néanmoins, je pense qu'un adversaire (peu sympathique, il va sans dire) peut juste insister pour que le joueur ne fasse que les étapes obligatoires de la Phase de Contrôle (tests de Frénésie etc.).
Ceci dit :
Players notice a game-changing mistake after the fact. What should I do?
If the mistake is noticed before the turn in which it occurred ends, a correction might be possible; otherwise, no change can be made to the game.
If the mistake is related to the incorrect marking of damage due to an erroneous perception of the game state by the players or to the mismanagement of focus/fury points that have been allocated or spent, the mistake can be reversed. Correct the game state to the best of your ability.
If the mistake is related to the incorrect placement of a model and the players cannot agree on the model’s correct placement, the mistake cannot be reversed.
If the mistake is related to anything else, it cannot be reversed.
J'aurais tendance à dire que l'arbitre peut autoriser le joueur à revenir en arrière et à faire sa Phase de Contrôle normalement, si l'erreur est découverte au début du tour (du genre, le joueur ne fait pas sa Phase de Contrôle, débute l'activation d'une figurine et là s'aperçoit qu'il a oublié toute sa Phase de Contrôle).