WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros

Processus de création de 2 listes pour un tournoi en 50 points.

<< < (5/10) > >>

Gamin:
Perso, je pense que les deux listes auront du mal à couvrir l'ensemble des possibles. C'est peut-être un apriori mais utiliser Mohsar contre Cryx est une fausse bonne idée car tu supprimes d'office les bloodweavers qui ont un gros rôle à jouer contre l'ensemble des listes Hordes, qui va devoir gérer Mohsar (croco, Skorne, trollblood, Everblight avec beaucoup de beasts).

Le pureblood: il a sa place dans la liste de Grayle, juste pour son animus et le fait de devoir gérer des défenses de 16-18 avec des bonus def/arm ou des concealments/cover auto.
Le megalith est également très bien dans la liste de Grayle.

Pour Mohsar, quand j'imagine les listes Makeda ou Everblight qu'il va devoir gérer, je me dis que t'auras très mal au fesses. L'adversaire aura l'alphastrike (c'est pas deux piliers qui te sauveront). Bref, je compte pas sur des lourdes moyennes (comme Balthazar, je pensais au moins voir un Ghetorix ou un stalker + un gorax) pour gérer les trucs en face. Pareil pour Mortenebra, tu vas gérer difficilement. Tu fais une fixette sur Gaspy2, on te jouera Mortenebra, le coven ou Pdenny, pas gaspy2. Donc te concentre pas trop sur le Remove, juste Mohsar fait peur.

Du coup:
Grayle doit gérer du Cryx, ce qui n'est pas un mal, avec des druids pour l'antimagie, des trucs comme des pureblood ou megalith. Gardes éventuellement les skinwalker et le lord of the feast, car tu devras gérer également certaines listes Khador et Cygnar. Le whiteman fait déjà doublon avec lord of the feast. Y'a mieux en investissement (genre du woldwyrd ca va t'être utile).
Mohsar doit gérer du lourd, sans trop de beasts, pour gérer du skorne avec des agonizers par pacquets de deux. Je lui fous deux unités de slaughterhousers, et surement deux autres unités de bloodweavers. Pas besoin de cailloux, éventuellement un blackclad si cmd8 à gérer. Un geomancien et un ghetorix.
Pour grayle, je pense même à lui mettre un ou deux woldwyrd.

Au delà de toutes mes idées de construction, qui sont pas forcément meilleurs, je pense qu'il faut prendre tes deux listes, prendre par exemple les listes du G&S et regarder si tu arrives à couvrir l'ensemble des match-up comme suit:
1. arrives tu à forcer le choix de l'autre (je sais exactement quel liste l'adversaire prend).
2. arrives tu à gérer sa liste préférentielle (si tu gères pas l'autre, c'est qu'il prends l'autre  ;D)

Ayant fortement apprécié le travail de certaines personnes, je ne saurais que t'indiquer de traiter le sujet en prenant en considération la construction de liste de Zoro ou les tableau de vérif des match-up de Starpu.

Joss:
Sauf que là tu envisages la construction de la liste en ignorant purement ce que fait Grayle. Vouloir caler pureblood, Woldwyrd et Druides c'est carrément passer à côté du warlock. En gros c'est une liste que je prend et avec laquelle je joue Krueger et c'est pareil.

Avec la liste Mohsar, je suis conscient qu'on peut certainement proposer mieux et je peaufinerai ça après test. Mais c'est pas deux piliers que tu mets si tu as vraiment besoin de jouer sur ce tableau, c'est 5 par tour.
Et bien évidemment on est d'accord que Mohsar n'affrontera pas forcément du Mortenebra. Mais la simple présence d'une liste très orientée pour affronter une grosse partie du Cryx peut permettre d'inciter l'adversaire à ne pas sortir ces listes.

Du coup c'est vrai qu'avec du recul, la présence des druides est sûrement incontournable. À mettre à la place des woldstalkers du coup.

Pour revenir à Grayle, le whitemane ne fait pas doublon avec le Lord, ils sont complémentaires et permettent à eux deux de mettre une grosse pression sur l'infanterie adverse. Si je ne met pas les deux, ça devient inutile de cycler Storm Rager et du coup la liste devient plus prévisible. J'ai vu ça dans mes parties avec lui : il faut plusieurs cibles de choix pour Storm Rager pour faire réfléchir l'adversaire sur l'origine des menaces qu'il va avoir à traiter. Et ça aide le reste de l'armée ;)

Mais je sais qu'on joue aussi très différemment l'un et l'autre :)

GRUXXKi:
Juste mon petit grain de cumin, ne serait-il pas interessant de jouer le gros rouquin sur loup avec Grayle? ce mec tape vraiment comme un thon (meme sans le flank) et avec le sort ca va piquer!

Gamin:

--- Citer ---Sauf que là tu envisages la construction de la liste en ignorant purement ce que fait Grayle.
--- Fin de citation ---

Je pense qu'il faut pas seulement synergiser les tricks de Grayle, il faut savoir gérer ce qu'il y a en face. Et comme je le disais dans un post récent sur l'art d'apprendre Warmachine, tu devras faire des choix qui ne synergisent pas mais permettent de gérer des cas qui mettent en difficulté Grayle dans son domaine de prédilection.

En gros, je pense qu'avec le couple Mohsar, il faut imaginer ceci pour Grayle:
_Gérer de la troupe avec de la très haute défense (16 à 19) qui peut arriver vite au close
_Gérer entre 20 à 30 maitres d'armes
_Gérer une gunlines Cygnar qui ignore stealth
_Gérer 20 troupes Khador en mur de bouclier
_Gérer certaines listes Cryx
_Gérer Zaal
_Gérer Starpu  ;D

En premier choix avec Grayle:
A. J'ai besoin d'utiliser Gallow pour l'assassinat et cycler Stormrager. Il me faut un geomancien pour pas trop avancer Grayle qui risque de s'avancer qu'au troisième tour pour préparer l'assassinat.
B. J'ai besoin d'un truc qui tape fort, si possible polyvalent pouvant se farcir quelques troupes.
C. J'ai besoin d'un truc qui se branle des effets bonus def/arm des sorts. Si possible se farcir quelques troupes aussi.
D. Il faut de la troupe de mélée qui va trigger le feat rapidement. Des trucs qui tapent beaucoup la troupe et qui se branle d'une défense de 14. Si ça peut casser du lourd, je prends également.

Donc en premier choix:
Megalith, se regènere tout seul. Trample + animus + feat = grand bonus d'assassinat pour Grayle. Geomancien pour cycler Stormrager et lancer des gallow. Se regènere tout seul.
Pureblood, pour nettoyer un peu à distance, surtout les solos stealth adverse. L'animus va beaucoup aider.
Stalker: polyvalent, flingue des troupes, peu gérer un lourd.
3 beasts lourdes, je rajoute le blackclad dont le défaut est la survivabilité. Tant mieux y'a un feat qui en plus va lui permettre d'aller chercher des cibles d'hunter's mark à 19"
J'étais pour les skinwalker, je pense que les ravagers+ Shieftains sont bien mieux. Stormrager fait que tu as désormais 7 cibles de choix... Un ravagers à MAT 11 POW 17 en charge... que demande le peuple. Et ils sont sensible au tir: voilà un truc que le feat de Grayle va compenser au tour 2 si y'a une gunline en face.
Le lord of the feast, ca ne se discute pas...

Logiquement il me reste 9 points. J'aurais bien mis les bloodweavers, un witchdoctor pour les ravagers, et un gallowgrooves en plus.

Joss:
Ben c'est une manière de faire. Ce n'est pas la mienne.

Tu vois, le prends pas mal mais c'est le syndrôme type du joueur qui dit à un autre, ben nan joue pas ça, ça c'est carrément meilleur. Sans tenir compte de la réflexion qui a amené à la première liste en premier lieu.

Je reprends tes points :
A. Si tu as déjà joué de manière intensive un warcaster/lock avec Gallows (c'est mon cas : Ashlynn et Grayle) tu saurais que ce sort en gadget. Tu ne peux pas baser un assassinat sur ce sort tellement il est imprévisible. 1D6 pouces... en moyenne tu le jettes si tu te dis qu'il te manque 3" : c'est encore 1 chance sur 3 de ne pas obtenir le résultat qu'il te faut et pour une tentative de KTC, c'est trop.
Je n'ai jamais réussi un assassinat grâce à ce sort (et pourtant j'ai essayé)
B. Les solos sous Storm Rager le font. Sérieusement, le Lord à MAT 10 POW 15 avec la double TP et son tir est capable de se placer suffisamment bien pour faire 5/6 morts en une phase.
Je rebondis d'ailleurs sur ce que proposait Gruxxki. Oui Morraig est un thon. Mais quitte à ce qu'il soit vraiment violent, il vaut mieux jouer des Wolves pour qu'il puisse monter à 5 dés en charge. En dehors de ça, le Whitemane et le Lord font presque aussi bien que lui (grâce à leur règle Heart Eater)
C. Là oui c'est vrai que le blessed serait le bienvenu mais j'ai déjà essayé de jouer 3 lourdes avec Grayle, et ça passe pas. Surtout sans wilder. Mais il ne faut pas oublier une chose : les Riders ont Hunter, qui permet déjà d'ignorer hors effets magiques pas mal de bonus à la def.
D. Les solos le font, les Riders le font. Juste pour la blague. Tu peux coller Storm Rager sur la leader des Riders, lui filer Sprint, la faire charger sa proie jusqu'à 13", coller un Assaut RAT 8, POW 13 weapon master - 1 Att de charge MAT 12 POW 13 à 3 dés - et une attaque de monture MAT 10 POW 14 et la faire sprinter/utiliser le mouvement de cavalerie légère pour la faire revenir de 14". Ca permet quand même de gérer beaucoup de choses.

--- Citer ---_Gérer de la troupe avec de la très haute défense (16 à 19) qui peut arriver vite au close
_Gérer entre 20 à 30 maitres d'armes
_Gérer une gunlines Cygnar qui ignore stealth
_Gérer 20 troupes Khador en mur de bouclier
_Gérer certaines listes Cryx
_Gérer Zaal
--- Fin de citation ---

_Check.
_Ce n'est pas le boulot de la liste Grayle.
_Ce n'est pas le boulot de la liste Grayle.
_Check.
_Tout dépend de quelles listes tu parles
_C'est pas le boulot de Grayle. Avec tous les Remove from Play dans la compo Mohsar tu annules le feat de Zaal et tu voudrais jouer Grayle ?  ;)

Et concernant ta liste... oui ce serait sûrement une façon de le jouer mais tu te rends compte qu'à part Megalith et le Lord of the Feast, elle ne correspond pas du tout à ma démarche ? C'est un peu comme si tu me conseillais de netdecker ta liste sans même avoir pu réfléchir à comment les choses allaient se jouer les unes avec les autres ;)
Les Tharn par exemple, oui je pourrais les jouer (même si je ne les ai pas encore ) mais si tu lis bien pourquoi je tiens à jouer les Skinwalkers, il n'y est pas question d'optimisation (quoique franchement, j'ai jamais été déçu par les Skinwalkers) mais juste d'envie parce que pour moi ce sont les figurines les plus belles de l'armée, qu'ils sont la raison pour laquelle je joue Orboros et qu'il n'est pas question que je sorte deux listes sans qu'ils soient dedans ;)

Grayle, je le joue déjà depuis quelques temps et j'ai besoin de tester cette mouture de liste avant de voir si c'est améliorable tout en restant dans le type de jeu que j'aime pratiquer.

Mais pour montrer que je ne suis pas obtu comme mec, j'ai repensé à vos commentaires sur la liste Mohsar et à partir de ça j'ai composé une seconde liste à tester :)

Mohsar the Desertwalker
* Ghetorix (11pts)
* Pureblood Warpwolf (9pts)
* Woldwarden (9pts)

Druids of Orboros (7pts)
Farrow Slaughterhousers (6pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Tharn Bloodweavers (5pts) (même si je pense quand même tester les woldstalkers)
Gallows Grove (1pts)
Gallows Grove (1pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique