THE IRON MUSTARD OF DOOM 2014
CLASSEMENT
Résultats en fin de troisième ronde et qualifications :Classement | joueur | Victoires | Pénalité | SoS | CP | Poutre | TIE BREAKER | |
1 | seblewolf | 3 | 0 | 13 | 20 | 68 | 88 | MOUTARDE |
2 | TripleUn | 3 | 0 | 11 | 30 | 85 | 115 | MOUTARDE |
3 | Q² | 3 | 0 | 9 | 100 | 102 | 202 | MOUTARDE |
4 | Conar | 2 | 0 | 14 | 100 | 66 | 166 | MOUTARDE |
5 | Val | 2 | 0 | 13 | 40 | 97 | 137 | MOUTARDE |
6 | ZergSpirit | 2 | 0 | 13 | 20 | 46 | 66 | MOUTARDE |
7 | Titi | 2 | 0 | 12 | 0 | 62 | 62 | MOUTARDE |
8 | Joss | 2 | 0 | 11 | 70 | 65 | 135 | MOUTARDE |
9 | An.No.Ut | 2 | 0 | 11 | 40 | 73 | 113 | MOUTARDE |
10 | Yannick | 2 | 0 | 10 | 70 | 46 | 116 | MOUTARDE |
11 | Schlaff | 2 | 1 | 15 | 50 | 51 | 101 | MOUTARDE |
12 | HudsonH | 2 | 1 | 14 | 80 | 118 | 198 | MOUTARDE |
13 | Manu | 2 | 1 | 11 | 70 | 79 | 149 | MOUTARDE |
14 | Bekanor | 2 | 1 | 11 | 50 | 60 | 110 | MOUTARDE |
15 | Fedmahn | 1 | 0 | 15 | 0 | 47 | 47 | MOUTARDE |
16 | GRUXXKi | 1 | 0 | 10 | 70 | 40 | 110 | MOUTARDE |
17 | Pivi | 1 | 0 | 9 | 0 | 56 | 56 | MAYO |
18 | Miaaou | 1 | 0 | 8 | 30 | 58 | 88 | MAYO |
19 | Rabanuts | 1 | 0 | 8 | 0 | 44 | 44 | MAYO |
20 | Wood | 1 | 0 | 7 | 40 | 112 | 152 | MAYO |
21 | Froutch | 1 | 0 | 7 | 20 | 69 | 89 | MAYO |
22 | Kaelis | 1 | 1 | 5 | 70 | 55 | 125 | MAYO |
23 | me-H-di | 0 | 0 | 14 | 0 | 57 | 57 | MAYO |
24 | Allan255 | 0 | 0 | 10 | 0 | 20 | 20 | MAYO |
25 | Adrien | 0 | 1 | 6 | 10 | 6 | 16 | MAYO |
26 | Fantôme | 0 | 6 | 6 | 20 | 32 | 52 | MAYO |
Tableau MOUTARDEA chaque tableau, les disqualifiés passent au tableau suivant (juste en dessous)

Tableau MAYO
*= Manu étant arrivé en retard le Dimanche matin, sa place a été échangée avec celle de me-H-di.
Poule Vinaigrettejoueur | Victoires | Pénalité | SoS | CP | Poutre | TIE BREAKER |
Wood | 4 | 0 | 19 | 90 | 198 | 288 |
Kaelis | 3 | 1 | 16 | 70 | 128 | 198 |
Rabanuts | 2 | 0 | 20 | 70 | 112 | 182 |
Miaaou | 2 | 0 | 20 | 30 | 84 | 114 |
Adrien | 1 | 1 | 20 | 90 | 70 | 160 |
Fantôme | 1 | 6 | 23 | 100 | 148 | 248 |
Classement Final1 | | Q² |
2 | | Val |
3 | | Titi |
4 | | Schlaff |
5 | | seblewolf |
6 | | HudsonH |
7 | | Fedmahn |
8 | | An.No.Ut |
9 | | GRUXXKi |
10 | | me-H-di |
11 | | TripleUn |
12 | | Joss |
13 | | ZergSpirit |
14 | | Conar |
15 | | Bekanor |
16 | | Yannick |
17 | | Allan255 |
18 | | Manu |
19 | | Froutch |
20 | | Pivi |
21 | | Wood |
22 | | Kaelis |
23 | | Rabanuts |
24 | | Miaaou |
25 | | Adrien |
26 | | Fantôme |
Aller je me lance pour faire mon retour de ce super week-end.
Merci à John McForester, P'ti Nico, Rem, Vano, Fx, Gwen et Fanny de nous avoir reçu dans ces conditions. C'était super, on était bien et j'ai profité d'un week-end jeu en toute sérénité.
Mon avis sur le format 35 points. J'ai vraiment aimé. En fait, j'étais pas plus fan de ce format que ça mais après le week-end j'avoue que je dois changer d'avis. J'ai trouvé que jouer en temps limité en 35 points était plus exigeant et plus formateur que de jouer en 50 points. Les choix sont cruciaux, la perte de quelques figurines peut avoir un gros impact sur la partie, ce qui nécessite souvent plus de réflexion et donc le temps sur la clock qui défile. Ça oblige je trouve à être beaucoup plus concentré et focalisé sur les actions essentielles qu'en 50 points où je n'ai pas l'impression que ce soit aussi "violent". Ça m'a permis en tout cas de jouer de manière plus efficace et à contrario, lorsque je me suis déconcentré, je l'ai payé très cher.
Mon bilan sur ce tournoi est positif. Je venais avec 7 listes Minions Tiers 4 et m'étais fixé de remporter aux moins 3 parties et de repartir avec le saucisson

Objectif atteint, même si je pense que j'avais les moyens de gagner 1 ou 2 parties de plus. Mais bon, j'avais 2 warlocks que je n'avais jamais joué, et 2 listes que je trouvais vraiment bancales et donc je me doutais que ce serait dur.
Je termine aussi 2e en peinture derrière mon copain Froutch et ça c'est vraiment la classe.
Pour ce qui est de mes parties :
1ère Partie Calaban contre Manu74/pIruskJe lui laisse choisir la liste qu'il veut affronter. Il choisit Calaban qu'il n'a jamais vu sur une table. On tire au hasard la sienne et ce sera pIrusk. Je ne suis pas très confiant car son feat est vraiment pénible et risque de me compliquer grandement la tâche.
On s'attritionne joyeusement mais ça nous prend beaucoup de temps. Lui parce qu'il a beaucoup de piétons, moi parce qu'avec essentiellement des beasts, je dois peser l'importance de mes options à chaque tour.
La partie se joue sur un oubli de ma part. Il a Black Ivan dans la zone à contrôler sous Superiority. Je sais que si je veux être serein, je dois m'en débarrasser. Sauf que je ne me rends pas compte qu'il est effectivement sous Superiority, je ne jette donc pas Hex Blast avec Calaban, le Wrastler le charge, le rate et le jack déclenche Dodge pour s'éloigner du Croco.
La partie se termine alors car Manu épuise sont temps de jeu. Mais comme je suis à moins de 3 minutes, je dois jouer un ultime tour pour tenter de gagner (ce qui ne m'est pas possible) et aux Tie-Breaker Manu remporte la partie.
C'était tendu, disputé et j'ai peut-être manqué de vigilance pour faire pencher la balance en fin de la partie.
2e Partie avec Rask contre Miaaou/RahnOn tire aléatoirement ma liste et je tombe sur Rask. Miaaou n'a qu'une liste : Rahn.
Bon, je sais que c'est un bon match-up pour moi. Et ça ne rate pas. Je joue en 2e et vient directement mettre la pression en début de partie sur la table en claquant le feat de Rask dès le premier tour. Miaaou fait avancer son Phoenix pour aller contrôler une zone mais le feat l'empêche de relayer des sorts de Rahn. Ca le force du coup à modifier ses plans et klui fait perdre pas mal de temps.
De l'autre côté, les Hallebardiers remontent doucement la table en s'occupant du poulpe et d'un wrastler mais inhospitable ground le pénalise beaucoup. Je gère le phoenix en le disruptant avec Rask et en envoyant un wrastler dessus. Miaaou continue sa progression mais il est obligé de déployer beaucoup de ressources et il perd du temps, tandis que j'essaie de jouer au plus efficace pour ne pas trop faire durer mes tours.
En fin de clock, il décide de tenter un KTC sur Rask à qui il ne reste plus qu'1 Fury avec Discordia, mais le warlock est entouré de 4 Bog Trog et sa Def oblige Discordia à dépenser du Focus pour toucher. Il n'y parviendra pas et je gagne car sa clock s'épuise.
3e Partie avec Carver contre Me-H-di/pTagroshHop tirage de la liste et c'est Carver qui va affronter Tagrosh et... un Archangel ! Oooohh

On joue Incursion. Sur un côté de la table, une unité de Raptors + Anyssa affrontent 1 unité de Brigands + le Razorback Crew. Au centre les deux battlegroups se jaugent et sur l'autre côté j'ai une unité de brigands sans personne en face.
Le drapeau sur le côté raptors/brigands disparaît. et sur ce côté, les farrow passeront la partie dig in pour occuper les raptors qui auront bien du mal à les gérer. Au centre, c'est le combat des gros. J'avance assez rapidement pour prendre possession du centre et mes 2 lourdes viennent se positionner devant le drapeau du centre pour empêcher l'archangel de venir le contester. Le Road Hod est tout feu tout flamme et fait son spray sur Nephilim + Tagrosh + bergère. Il tue la bergère et inflige 12 points à Tagrosh qu'il transfère dans l'Archangel.
A son tour, l'archangel vient s'occuper du Road Hog mais j'ai déjà commencé à scorer grâce à un petit Razor Boar planqué derrière les lourdes ^^. A mon tour, je claque le feat de Carver et Brine charge l'archangel avec son animus. 5 dés aux dommages + 4 attaques supp à 4 dés permettent au cochon de tomber le gargant. Je marque 2 points grâce au Razorboar et l'unité de brigand qui s'est positionnée sur l'autre drapeau. Tagrosh sort de son couvert, vient faire un peu le ménage dans les brigands pour empêcher l'unité de marquer 1 point mais Mehdi oubli de claquer son feat... :/ Les raptors viennent contester pour m'empêcher de marquer au centre.
A mon tour Carver charge les raptors, les tue et le Razorboar sous Mobility court sur l'autre drapeau que Tagrosh ne peut pas contester et me permet de gagner la partie.
C'était une belle partie et j'avoue que je me suis retrouvé à jouer Carver de manière plus fine que le peu de parties que je me souviens avoir joué avec. Ça m'a agréablement surpris.
4e Partie avec Barnabas contre Titi/Kara SloanAvec un Stormwall en face. Là, clairement, sur le papier je ne peux pas perdre. Il a une liste gunline full tir. J'ai Barnabas avec Swamp Pit. Et ça ne rate pas, toute mon armée progresse les 2 premiers tours dans 3 Swamp Pit. Il ne peut rien faire.
A mon troisième tour, Barnabas claque son feat et Kara est à terre. Je la laisse à 8 PV après un tir de Tortue. Et là, c'est le drame. Je ne sais pas ce qui m'a pris, la fatigue ou alors l'envie de terminer rapidement mais je me déconcentre et je foire l'activation de mon wrastler qui s'arrête à 0.5" de Kara, bloqué par un objectif qui, je le savais, m'empêche d'atteindre la warcastrice. Et Barnabas, bien sûr n'a pas jugé bon de relancer un swamp pit avec les 2 Fury qu'il a sur lui

Bref, comme lors de notre dernier affrontement, j'offre à Titi mon warlock sur un plateau suite une boulette sortie de nul part alors que j'avais la partie en main... décidément.
C'est clairement ma partie WTF du week-end.
5e Partie avec Maelok contre ZergSpirit/eAsphyxiousBon j'affronte du Cryx, une chose est sûre, c'est Maelok qui s'y colle. Et je découvre que je vais affronter eAsphy.
Dès le début de la partie, je sais une chose : je ne peux pas gagner à l'attrition, il a plus d'unités que moi. Je ne peux pas gagner à l'assassinat, je n'ai aucune lourde dans cette compo qui me permette d'être dangereux de ce côté là. Il ne me reste qu'une seule chose à faire, jouer la clock. Je passe la partie à me placer pour aller chercher quelques précieux points de scénar et je tanke. Je spamme Spiny Growth comme je peux, je zombifie les gators pour priver Asphy de précieux Soul Tokens et je tiens en jouant mes tours en moins de 5 mins. ZergSpirit est obligé de jouer sa compo en entière pour réussir à m'attritionner. Les Gators à Def 13 et Arm 18/20 c'est rude pour des Bane ou des Satyxis.
Au final, avec moins de 2 min à sa clock il tentera un KTC sur Maelok à DEF 14/ARM 19 et 2 pts de Fury mais c'est dur pour Asphy et quasi impossible pour les Bane qu'il ramène avec son feat. Je gagne alors qu'il me reste pas loin de 25 min encore sur ma clock.
Ma partie la plus tendue du week-end et une partie que j'ai beaucoup aimé. Avec une liste que je savais bancale, il a fallu que je joue très différemment de d'habitude et ça m'a permis de trouver des options de jeu que j'aurais peut-être pas exploré avec une compo plus traditionnelle. Merci la compo tier ^^ (bon par contre, je confirme, la Bone Swarm avec Maelok, je trouve ça toujours aussi pourri !)
6e Partie avec Arkadius contre Gruxxki/eVladJe choisi Arkadius car je veux garder Midas pour la dernière partie en sachant qu'il affrontera sûr du Hordes.
Mais je sais que c'est un match up assez pourri. J'ai pu tester la compo pour la première fois la veille et j'ai fais fondre mon cerveau... Arkadius est un warlock intéressant mais extrêmement complexe à jouer.
Je sais que je vais en chier et ça se vérifie. Je me mange des doomies sous sang des rois et ma compo se retrouve bloquée assez loin chez moi. Dès le tour 2 je sais que j'ai peu de solutions pour m'en sortir si ce n'est tenter un KTC sur un Vlad que j'estime un peu près. Je refais le plan dans ma tête : je peux faire un trample avec un War Hog sous Forced Evolution pour éviter 2 doomies puis jouer Arkadius pour claquer le feat, le faire charger Vlad avec une chance de le mettre KO sous une attaque de défense (bon ça déjà c'était aléatoire) et en profiter pour se rapprocher un 2e War Hog. Arkadius n'aurait qu'a lancer Forced Evolution sur celui-ci et il n'aurait plus qu'à charger Vlad pour lui coller 6 attaques à FOR 20. C'est jouable. Il faut juste que je me débarrasse d'un 3e Doomie qui engage le premier War Hog (à qui il ne reste que 5 PV) et sur lequel le Trample ne passera pas. J'ai un Gun Boar au contact de celui-ci.
Malheureusement, la première attaque boostée ne passe pas et la seconde ne blesse pas. Je suis dépité. Bon ma tentative de KTC aurait été dure du fait de la DEF 17 de Vlad, mais je pense sincèrement que c'était jouable.
Je n'ai plus aucune chance de revenir après, les Doomies ne faisant qu'une bouchée de mes lourdes (et comme la compo ne comprenait que ça quasiment...)
Je perds donc logiquement.
7e Partie avec Midas contre TripleUn/GrimBon là, je pars confiant. J'ai de quoi gérer le tough, j'ai des lourdes capables de gérer les siennes. Son feat est gênant mais je ne m'inquiète pas outre mesure. Je sais que je peux gérer tout ça.
Mais la partie se révèle être une des pires parties à sens unique que j'ai eu à jouer. David ne rate rien de ses actions et notamment des attaques sur du 8+ alors que j'enchaîne les ratés malgré les bonus de Curse et de Calamity que je fais fleurir... Je suis dépité. La partie se termine quand l'Earthborn se fraye un chemin jusqu'à Midas pour lui coller un 6-6-5 aux dommages qui même transféré me tuait encore largement...
Je peste. J'avoue que j'ai été vraiment frustré. Finalement pas temps par la chance qui fait partie du jeu mais par cette partie qui n'a même pas eu lieue. Je pense sincèrement que Midas avait toutes ses chances et je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu jouer la compo (d'autant que c'était la première fois que je jouais le warlock) Bref, ça me fait râler parce que j'ai pas vraiment pu le tester, essayer des trucs avec.
Mais bon, je vais me rattraper !

Au final, je termine 12e, tout juste dans la première moitié du tableau. Ça me fait plaisir parce que j'étais quand même pas super confiant avec mes listes minion Tier 4 (hormis quelques unes que je savais solides : Rask, Carver)
Le fait de jouer dans un cadre différent ces compos m'a vraiment donné envie de jouer plus mes minions et je pense qu'ils vont sortir plus souvent dans l'année à venir. Ils ont, à mon sens, beaucoup plus de potentiel qu'on ne le pense (C'est pas Gruxxki qui me contredira, lui qui ne pensait pas que jouer Minion demandait autant de précision)
Mon plaisir aura été de faire découvrir une faction méconnue de beaucoup, et d'en avoir fait transpirer plus d'un avec