Pour rappel, l'Inter-Région c'est le tournoi n°1 sur Warhammer Battle en france. 168 joueurs en équipes de 6, et tout le tralala. C'est même monté plus haut certaines années. Il y a bien l'ETC à côté, mais le public n'est pas forcément le même et ça ne draine pas autant de monde sur la journée.
Le public est constitué des plsu gros joueurs du pays, mais aussi de joueurs plus modestes. Et même si le jeu pousse parfois à jouer de façon très crochue à la table, l'accent de la rencontre est porté sur la bonne ambiance et le bon esprit, avec succès, avec des équipes qui participent pour la qualité de l’événement avant tout.
De ce que j'en sais concernant les lots Warmach' de cette année à l'IR, histoire qu'on sache de quoi on parle, histoire de ne pas se faire des films :
- L'équipe organisatrice de l'IR 2014 (sur battle donc) sont aussi des joueurs de Warmach', et ont été refoulés par GW qui leur a refusé le moindre lot. Pas de fig, pas de bon de réduction, rien. Pour l'anecdote, GW a même voulu leur facturer le stock de sacs plastiques estampillés 'GW' que l'équipe leur avait demandé pour distribuer goodies et lots.
- Sait-on jamais, l'équipe organisatrice demande à VG s'ils n'ont pas un petit truc à donner.
Et là, gros geste de com' de la part de VG. 3000 et quelques euros-sous de lots à la clef, soit un livre de règle Warmachine et un livre de règle Hordes pour chaque équipe, en plus de lots en figurines, notamment des starters 1 et 2 joueurs.
Voilà.
J'ai eu des échos des joueurs locaux (Bordeaux) et de quelques autres endroits ailleurs en france, et la combo "GW refuse d'offrir des sacs plastiques" + "WTF Privateer offre 3k€ sur notre tournoi" a apparemment frappé très très fort dans l'esprit des joueurs. Et c'est plutôt une bonne chose de mon point de vue : le profil type du joueur IR correspond au mec qui est succeptible d'être intéressé par le jeu, et avec qui j'aurai plaisir à jouer à la table. Bonne opération de com' de mon point de vue.
Vache...
Peut-on m'expliquer pourquoi VG n'a pas soutenu les tournois warmache les plus importants de l'année ?
Je peux me tromper mais j'ai pas souvenir d'avoir vu de lots comme ça venant d'eux aux tournois auxquels j'ai participé...
L'argent qu'on paie en plus pour les figs en France part donc en marketing pour draguer du joueur battle ?
On dirait games qui draguent toujours de nouveaux clients et dit fuck aux anciens si c'est le cas...
J'aimerai bien en savoir plus mais là je suis un peu déçu.
j'ai envie de dire +1...
je comprends parfaitement la nécessité d'attirer de nouveaux clients, mais si c'est pour délaisser les plus anciens, c'est franchement naze. Et je suis un mauvais exemple, étant un ancien-nouveau (ou un nouvel-ancien, c'est selon) qui a racheté énormément de ref...
J'ai aucune idée de la réponse, mais je mise ma paye sur le plus obvious : [budget pub/com'] ≠ [budget soutien pour tournois WM/H]. Autrement dit, l'un empêche pas l'autre.
J'ai appris cette histoire de lots IR il y a un peu plus d'un mois, et pour ma part je n'avais même pas fait le rapprochement avec un "manque" d'aide sur les tournois WM/H : ça ne m'a pas effleuré l'esprit, je n'ai pas vu de lien.
Et très honnêtement, en tant que petit orga, j'espère qu'un budget de soutien aux tournois WM/H sera très largement utilisé à autre chose que dans des lots. Ressortir d'un tournoi avec 40 boules de lots par personne c'est cool, on est tous d'accord, mais c'est loin de ce que j'attends à terme d'un "soutien au jeu organisé".
Et puis hey, les gars, faut pas non plus faire de procès d'intention à VG à partir de rien. On a quand même (entre autres) :
[Pour les PG]
VictoriaGame vous propose des bons d'achats à valoir dans votre boutique, en fonction du nombre de participants.
- <20 personnes : rien.
- 20-40 personnes : Vous payez 50 euros pour 100 euros de produits (prix public TTC)
- 40+ personnes : Vous payez 100 euros pour 200 euros de produits (prix public TTC)
Question subsidiaire : Est-ce cumulatif ?
> Non, c'est par nombre de joueurs, de façon alternative. Pour les gros événements, plus de 80, on verra... 
Ce qui est plutôt très très au dessus de la moyenne. On a pas à se plaindre.
... Et puis si vous n'êtes pas contents, retournez-donc tournoyer à Battle, vous serez heureux ! 
SunHunter -