C'est vrai que vos nouveautés n'ont pas cassé 3 pattes à un canard dernièrement. Pour moi, c'est par contre un soucis de design général (système de fury) qui fait que les warlocks mineurs risquent de ne pas trouver leur place dans les listes Hordes. De manière générale, ceux qui ont testé les leurs dans mon coin trouvent pas ça folichon, et même inintéressant sur petit format.
Moi je trouve qu'on a eu des sorties tout à fait convenables dans les dernières extensions (eVayl, Kallus, Naga, Warspear Chieftain, Afflictor, eAbby, Neraph). C'est pas du niveau général des releases dont je parle mais des références où ils ont voulu innover. On peut pas dire que ça soit un franc succès. Je pense que eXerxis se rapproche le plus d'un warlock a peu près jouable sur une huge base avec Lylyth3 et eReznik on en est encore loin.
Je rejoins ton analyse sur le fait que les lesser warlock aurait de toute manière beaucoup moins d'intérêt que les journeyman warcasters. Les raisons que tu cites sont les bonnes de mon point de vue. Ils ont été créés pour une question de symétrie avec les factions warmach sans qu'il y ait réellement de besoin. Il y a en a quand même certains qui s'intègrent un peu mieux à leur faction que d'autres. Mais dans tous les cas, c'est pas folichon. A posteriori, je pense qu'ils auraient peut être du essayer de reproduire ce qu'ils avaient fait avec les lesser minion en proposant un pack warlock + warbeast. Ca aurait peut être été plus intéressant, je sais pas.
Je reviens dessus, je le trouve franchement pas déconnant pour le voir jouer par un ami/sur le net. Je dirai pas s'il est compétitif ou pas, j'pense que t'es plus qualifié que moi, mais pour avoir un ami qui le joue, je trouve vraiment que c'est une figurine qui a des capacités et qu'on est loin d'une Constance Blaize par exemple. Et puis votre faction a le petit plus de pouvoir donner Flight à sa huge base, ça fait pas la partie, mais ça facilite le placement non? J'dis pas ça pour t'embêter, c'est juste que pour moi, y a pas mal d'autres casters/locks sur lesquels je pleurerais avant elle en fait.
J'ai un peu essayé de la jouer à une époque parce que je pensais aussi qu'il y avait forcément des choses à faire. Merde escorte en Blight, ça devait forcément être abusé. En réalité, la huge base et surtout sa zone de contrôle ridicule sont des handicaps difficiles à surmonter. Son faible score de FURY fait qu'elle a peu de sorts et qu'en plus il y en a un qui est utilisé pour l'empêcher de mourir (ce qu'il fait relativement mal soit dit en passant). Son feat est sympa c'est sûr, mais au final elle n'a un peu que ça pour elle. Elle n'apporte pas grand chose de nouveau à la faction si ce n'est un paquebot très difficile à garer.
Je suis assez d'accord pour dire qu'il y a des warlocks/casters plus nuls qu'elle. Mais force est de constaté que l'essai est loin d'être transformer pour PP. Quelque part c'est normal, c'était le premier caster huge base qu'ils sortaient. On peut d'ailleurs voir le travail d'ajustement qui a été fait sur les trois caster huge base sortis à ce jour d'un point de vue de la survivabilité :
- Lylyth 3 : Escorte + windwall = 2 sorts dont un lançable gratuitement si tu tue un vivant (...). En pratique et avec tenacity et une succube t'arrive à 15/19. Tu peux camper 2/3 fury sans trop de soucis, c'est pas dégueux. En pratique, tu peux te cacher derrière rien à part d'autre huge base (qui ne synergisent pas particulièrement avec le warlock) et beaucoup de faction peuvent donner l'arme magique à leurs modèles (merci les colosses, les menoth et Ayanna et Master Holt).
- eReznik : On conserve l'immunité aux tirs non magique mais cette fois ça passe par un autre mécanisme. Plus besoin de sorts, c'est déjà ça. Il a la possibilité d'être immunisé à la magie avec un devout. Il a perdu 2 en SPD par rapport à Lylyth3, est pas forcément plus résistant. Résultat, il est pas vraiment jouable parce qu'il doit être assez prêt du front et se fait assassiner assez facilement.
- eXerxis : Au revoir l'immunité au tir non magique, on augmente les stats défensive considérablement. Un bound qui permet de lancer un animus gratuitement. Un feat qui ne force pas le warlock à avancer pour être efficace (même si Xerxis a quand même beaucoup plus de mobilité que les deux autres, merci la lightning strike). Avec l'animus de la Krea, il tank assez bien contre les tirs et encaisse du coup beaucoup plus que ces deux prédécesseurs. C'est loin d'être ultime, mais je pense qu'avec eXerxis, ils se rapprochent de ce qu'un warlock/caster huge base doit avoir pour être jouable.
Bref, c'est une façon un peu longue de dire qu'il faut du temps à PP pour sortir des choses jouables quand ils innovent (en tout cas ces derniers temps). C'est pas forcément grave et je ne m'en plains pas, je dis juste que ça ne présage rien de bon pour les warbeast pack.