Non, ce qui m'a toujours étonné c'est le nombre de personnes qui jouent a un type de jeu (=les jeux avec gurines a peindre) alors qu'il n'est pas fait pour eux.
Je veux dire, avec le nombre de jeux sur le marché (plateau, carte a collectionner ou non, etc...) y a sûrement des trucs plus adaptés a vos attentes non ?
en fait la nuance dans mon cas, c'est que ce type de jeu n'est PLUS fait pour moi.
quand j'etais jeune je collectionnais et peignais 6 armees de 40k et 3 de battle. toutes full peintes a la main, et j'aimais ca.
en vieillissant le cote jeu de strategie garde pour moi son interet, par contre la peinture me gave completement.
donc la premiere evolution logique ca a ete de lacher 40k pour passer a warmach : moins de figs et plus de compet.
mais effectivement la suite du truc c'est peut etre juste de lacher aussi warmach pour passer a un autre type de jeu, que ce soit genre XWing avec du prepeint, ou carrement autre chose.
cela dit en terme de jeu de strategie, le jeu de figurine a peindre a la particularite d'impliquer un gros investissement des le depart, du coup j'ai l'impression que les concepteurs se lachent sur le systeme de jeu. alors qu'un jeu prepeint comme XWing, c'est dans un esprit plus casual du coup le systeme de jeu, meme s'il est genial, n'atteint pas la profondeur d'un 40k ou Warmach.
et le probleme persiste avec la pluspart des types de jeux de strategie ajdh :
- soit c'est casual (jeu de societe etc) et t'y retrouve pas la profondeur d'un jeu de gurines a peindre.
- soit c'est videoludique et c'est en fait totalement denue de strategie en faveur de gestion logistique et/ou rapidite de clickage de mulot.
- soit t'as des trucs genre echec ou go, mais perso j'ai juste envie de taper les joueurs que je connais

si en plus tu rajoutes la difficulte a trouver des joueurs quand t'habite au milieu des vaches...
bref, si des gens connaissent un jeu avec ce genre de profondeur de gameplay, et sans gurines a peindre, et avec une grosse communaute de joueurs, je vends volontiers mon armee d'everblight

mais pour revenir a tes propos, c'est rigolo mais ca marche aussi dans l'autre sens : je me demande toujours pourquoi les mecs qui aiment plus peindre que jouer se montent pas des concours de peinture a cote, et comme ca on laisse les tournoyeurs libres de jouer des trucs pas peints. pourquoi les fans de peinture qui sont pas pres a jouer avec des socles, du moment que le jeu est bien, viennent ils en tournoi ? - ils peuvent s'ils veulent hein, c'est pas le sujet.
bref, j'aimerais vraiment pouvoir jouer la kallus MGM sans avoir a peindre 15 figs d'ogruns de plus

mais bon je suppose que je vais raquer 100boules de plus pour pouvoir le faire